Le gouvernement veut utiliser l’Intelligence artificielle pour répondre aux questions des administrés

Le gouvernement français souhaite tester les capacités de l’Intelligence artificielle pour répondre aux questions administratives des citoyens.

femme-smartphone-chatbot
Crédit : 123rf

Dans un document publié hier par le service de Presse de Matignon, Madame le Premier ministre annonce le lancement d’une expérimentation utilisant l’Intelligence artificielle pour apporter des réponses plus complètes aux administrés tout en pesant moins sur les agents de la fonction publique (sur la plateforme « Services Publics + » notamment). Aucune autre précision n’est apportée quant au déploiement de cette mesure, mais on peut imaginer que cette mesure vient renforcer la mission de la plateforme Services Publics+, qui est de proposer des « services publics plus proches, plus simples et plus efficaces ».

À lire — Blocage des sites pornos, filtre anti-arnaque, comment le gouvernement veut rendre Internet plus sûr

Dans ce cadre, les agents conversationnels pourraient effectivement être des outils d’information et de tri des dossiers efficaces. L’IA excelle en effet dans l’art de classifier et de répondre à des questions toujours plus ardues avec précision et moult détails. Une question importante reste pourtant en suspens : comment le gouvernement va-t-il intégrer une technologie aussi puissante que vectrice de fake news que les chatbots et les grands modèles de langage ? Aucune précision n’est apportée à ce sujet dans le communiqué de presse du ministère.

Matignon veut utiliser des chatbots pour répondre aux questions des administrés

Jusqu’à présent, le gouvernement s’est montré plutôt circonspect quant à l’utilisation de l’Intelligence artificielle. En janvier 2023, la CNIL lançait le SIA, le service de l'intelligence artificielle destiné dont l’une des missions principales est de faciliter la compréhension du fonctionnement des systèmes d'IA. On le voit donc, les autorités sont bien conscientes de ne pas encore saisir tous les tenants et les aboutissants de cette technologie que tout le monde annonce comme révolutionnaire.

À lire — Pour Joe Biden aussi, l’IA est dangereuse pour notre société

De même, les agents de la fonction publique sont en droit de se poser la question : leurs emplois sont-ils menacés par l’émergence de l’IA ? Une chose est sûre, c’est que les fonctionnaires ne font pas partie de la liste des métiers qui seront épargnés par l’IA établie par les créateurs de ChatGPT.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…