Pour Joe Biden aussi, l’IA est dangereuse pour notre société

Joe Biden se rajoute à la longue liste des personnalités qui appellent à la prudence en matière d’intelligence artificielle. Lors d’une réunion avec ses conseillers, le président américain a certes souligné les bienfaits apportés par la technologie, mais également les risques pour notre société.

joe biden
Crédits : 123rf

Les années 2020 seront indéniablement la décennie de l’intelligence artificielle. Il n’y a qu’à voir l’engouement général pour ChatGPT depuis le lancement de l’outil pour s’en persuader. Mais, là où de nombreux internautes s’extasient devant l’immense champ des possibilités offertes par une telle technologie, d’autres se montrent beaucoup plus réservés. Récemment, une lettre ouverte signée par plusieurs grands noms de la tech, dont Elon Musk, a notamment fait état des risques de l’IA pour l’humanité.

Aujourd’hui, c’est au tour de Joe Biden de faire part de ses réserves sur l’intelligence artificielle. Le président américain s’est en effet exprimé sur le sujet auprès de ses conseillers en science et technologie. Lorsqu’on lui demande s’il considère l’IA comme dangereuse, celui-ci se veut relativement évasif, répondant : « Cela reste à voir. Cela pourrait être le cas ». Ainsi, il ne boude pas les bienfaits apportés par la technologie, notamment en matière de santé et de protection de l’environnement.

Sur le même sujet — ChatGPT est le nouvel outil préféré des pirates russes pour diffuser leurs malwares

L’IA peut présenter un risque pour l’humanité selon Joe Biden

Ceci étant dit, Joe Biden n’écarte pas pour autant les risques que présente la technologie. Sans donner d’exemple concret, le président américain évoque des dangers potentiels pour l’économie et la sécurité des nations. « Selon moi, les entreprises de la tech ont la responsabilité de s’assurer que leurs produits sont sûrs avant de les rendre publics », a ainsi déclaré l’élu démocrate. Ce dernier a également insisté sur l’importance de réguler ce marché en pleine expansion.

« En l’absence de garde-fous, nous constatons l’impact sur la santé mentale, l’image de soi, les sentiments et le désespoir, en particulier chez les jeunes », a-t-il précisé. En effet, les études s’inquiétant de l’effet négatif des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents se font de plus en plus nombreuses. Aussi, Joe Biden a de nouveau appelé à réguler ce secteur, notamment la question de la publicité ciblant un public jeune.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !