iPhone : l’anti-pistage d’Apple n’empêche pas les applis de vous espionner

D'après des chercheurs en sécurité informatique de l'université d'Oxford, le système anti-pistage d'Apple présente des failles qui permettent aux applications et aux grandes entreprises du type Meta ou Google de continuer à collecter vos données.

apple iphone outil pistage
Crédits : Apple

Comme vous le savez, Apple a introduit avec iOS 14.5 un tout nouvel outil pour empêcher le pistage publicitaire de vos applications sur iPhone. Le principe est simple, cette fonctionnalité force les applications à vous demander votre permission pour collecter vos données personnelles et de navigation. 

La mise en place de ce système a scandalisé les entreprises qui vivent principalement des revenus publicitaires, comme Facebook et Google. D'ailleurs, le réseau social avait menacé de devenir payant si les utilisateurs continuaient à adopter l'outil anti-pistage d'Apple, également baptisé ATT (Apple Tracking Transparency). On peut comprendre la peur de Facebook, puisqu'en juillet 2021, 75% des utilisateurs faisaient confiance à l'anti-pistage de la marque à la pomme.

Néanmoins, des chercheurs en sécurité informatique de l'université d'Oxford viennent de publier une étude qui remet en cause l'efficacité du système d'Apple. D'après eux, si l'ATT fonctionne à bien des égards comme prévu, des failles dans l'outil ont permis aux grands groupes comme Meta et Google de contourner les protections et d'accumuler encore de plus de données. 

Sachant cela, les chercheurs estiment que l'ATT d'Apple pourrait donner aux utilisateurs un faux sentiment de sécurité. “Dans l'ensemble, nos observations suggèrent que, si les changements d'Apple rendent le suivi des utilisateurs individuelles plus difficiles, ils motivent un contre-mouvement et renforcent le pouvoir existant des entreprises gardiennes qui ont accès à de grandes quantités de données de première main”, expliquent les chercheurs.

À lire également : iPhone – de plus en plus d’utilisateurs désactivent l’anti-pistage, Facebook peut souffler

L'outil anti-pistage d'Apple n'est pas infaillible, au contraire

Pour appuyer leurs propos, les experts ont mis en lumière certaines failles de l'ATT, à commencer par le fait qu'Apple autorise le tracking à des “fins d'obtention d'informations sur la solvabilité d'un consommateur dans le but spécifique de prendre une décision de crédit”. Cette exception fait partie des cas spécifiques où Apple n'est pas tenue de respecter sa politique concernant la collecte des données. 

Autre point mis en avant par les chercheurs : après une comparaison de 1685 applications publiées avant et après l'entrée en vigueur de l'ATT, le nombre de bibliothèques de suivi publicitaire est resté à peu près le même. Et si près d'un 1/4 des applications étudiées ont déclaré ne pas collecter de données sur les utilisateurs, 80% d'entre elles contenaient au moins une bibliothèque de suivi. 

Ainsi et en moyenne, les applications qui affirmaient ne pas collecter de données sur les utilisateurs contenaient néanmoins 1,8 bibliothèque de traqueurs. Pour conclure, les résultats des chercheurs d'Oxford suggèrent que les entreprises suivent toujours les utilisateurs en coulisse. Elles peuvent le faire par plusieurs biais, notamment en utilisant les adresses IP pour relier les identifiants spécifiques à l'installation entre les applications ou encore en récupérant les données issues des fonctionnalités de connexion proposées par les applications (se connecter via Facebook ou via Gmail par exemple).

Source : Arxiv


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

1,2 million d’IBAN exposés après le piratage massif de la DGFiP : voici comment vous protéger

Des pirates ont exploité une faille de la Direction Générale des Finances publiques : 1,2 million d’IBAN français sont exposés, mais pas uniquement. Cela représente un véritable risque de phishing…

Après les images et les vidéos, Gemini peut générer de la musique : voici comment ça marche

Gemini peut désormais générer de la musique grâce au nouveau modèle d’IA Lyria. On vous explique comment vous pouvez l’utiliser.  Le secteur de l’IA générative progresse à une vitesse fulgurante….

IA

Google bride l’autonomie et la vitesse de charge de son Pixel 10a, et on ne peut rien y faire

Sur le Pixel 10a, la fonction de santé de la batterie, qui limite la puissance de charge et la capacité de la batterie, ne peut pas être désactivée. Google a…

Pourquoi utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes en ligne est une mauvaise idée

Si vous utilisez le même mot de passe pour plusieurs de vos comptes en ligne, vous êtes loin d’être le seul. La plupart des internautes réutilisent en effet les mêmes…

Ford dévoile sa stratégie pour lancer des véhicules électriques à moins de 30 000 euros

Ford veut tourner la page de ses difficultés dans l’électrique. Le constructeur prépare une nouvelle génération de modèles plus abordables. Il compte passer sous la barre des 30 000 euros…

DJI Romo : en voulant téléguider son aspirateur robot avec une manette de PS5, il finit par en contrôler 7 000

Un propriétaire a tenté de piloter son aspirateur robot de la marque DJI avec une manette. Mais cette expérience a finalement révélé une sérieuse faille de sécurité : il a, de…

Ce rapport international révèle une hausse inquiétante des prix des GPU

Les cartes graphiques deviennent de plus en plus difficiles à acheter à prix raisonnable. Une nouvelle étude confirme une hausse marquée ces derniers mois. Certains modèles Nvidia enregistrent des augmentations…

Nothing Phone (4a) : les prix augmentent, mais pour quelles nouveautés ?

La date de sortie, les prix et les caractéristiques techniques des Nothing Phone (4a) et Phone (4a) Pro ont fuité. Voici ce qu’il faut en retenir.  Alors que Google vient…

Apple préparerait 3 nouveaux accessoires dopés à l’IA : Meta et les autres n’ont qu’à bien se tenir ?

La firme de Cupertino a pour habitude de s’inspirer de la concurrence et de s’approprier ses innovations pour les transformer en succès made in Apple. Selon les rumeurs, elle pourrait…

Prise en main du Google Pixel 10a : hyper séduisant au premier abord, mais…

À l’occasion d’une visite dans les locaux de Google France, nous avons eu l’opportunité de prendre en main en avant-première le tout nouveau Pixel 10a. En attendant notre test complet…