SpaceX va lancer deux satellites espion pour l’armée américaine

SpaceX s'apprête à effectuer une nouvelle mission pour le compte des renseignements américains, en l'occurrence pour le NRO (National Reconnaissance Office). Cette agence fédérale est en charge de la fabrication et de la gestion des satellites espions du gouvernement américain. 

spacex lancement nro
Crédits : SpaceX

Tandis qu'Amazon vient de signer un contrat record avec trois géants de l'aérospatial, à savoir ULA, Arianespace et BlueOrigin, son principal concurrent SpaceX continue de vaquer à ses activités. Entre les missions pour la NASA et les lancements réguliers de satellites en orbite pour le compte de Starlink, il arrive également que SpaceX travaille également pour d'autres agences étatiques. 

La société d'Elon Musk a par exemple collaboré à plusieurs reprises avec le NRO (National Reconnaissance Office). Cette institution fait partie du groupe fermé des services de renseignements américains, aux côtés du FBI, de la CIA ou encore de la NSA et la DEA. Directement rattaché au Pentagone, sa mission principale consiste à développer et gérer la flotte de satellites espions du gouvernement américain.

Or, SpaceX vient d'officialiser un nouveau lancement pour le compte de la NRO. Prévu pour le 16 avril 2022 et répondant au nom de code NROL-85, la fusée Falcon 9 qui embarquera deux engins mystère partira depuis le site de lancement de Vandenberg, en Californie. Comme vous pouvez vous en douter, SpaceX comme la NRO se sont montrés particulièrement avares en détail.

À lire également : SpaceX pourrait lancer sa fusée géante Starship en mai, selon Elon Musk

spacex lancement nro
Crédits : SpaceX

SpaceX procède à une mission Secret Defense pour les États-Unis

De son côté, l'entreprise d'aérospatial s'est contenté de décrire les différentes étapes du lancement comme le profil de vol, le déploiement et d'autres étapes clés de la mission comme la séparation des 1er et 2e étages ou le déploiement du carénage par exemple. Aucune information en revanche sur le contenu de la fusée. Mais compte-tenu des attributions de la NRO, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse de satellites espions. 

D'après plusieurs spécialistes, il s'agirait de deux satellites espions de dernière génération, les Intruder 13A et 13B. Le lancement de ces deux engins serait prévu dans le cadre du programmer Intruder, un système naval de surveillance des océans par satellites. L'objectif des satellites est de capter des signaux radio émis par des bâtiments de guerre appartenant à des pays potentiellement hostiles, comme la Russie, l'Iran ou la Chine.

En outre, ces satellites peuvent trianguler la position des navires ennemis. Pour ce faire, ils sont systématiquement envoyés par groupe de deux ou trois, afin de se positionner à différents endroits en orbite basse terrestre (entre 1000 et 1100 kilomètres d'altitude). Notez que Space a d'ores et déjà une nouvelle mission de prévue pour la NRO (nom de code NROL-69), prévue pour le 3e trimestre 2023.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…