Mi 10T 5G : le système de censure de Xiaomi repéré par les autorités taïwanaises

Déjà évoqué en septembre 2021 par les autorités lituaniennes, le censeur intégré de Xiaomi a été repéré par des experts taïwanais sur des Mi 10T 5G.

xiaomi mi 10t 5g
Crédits : Xiaomi

En septembre 2021, un scandale inattendu vient égratigner l'image de Xiaomi. En effet, le ministère de la défense lituanien appelle ses concitoyens à ne plus acheter de smartphones chinoises, et plus précisément des appareils Xiaomi, après une découvert troublante.

Selon le Centre national de cybersécurité du pays, certains smartphones Xiaomi comme le Mi 10T sont équipés d'une fonctionnalité de censure. Il s'agit d'une fonctionnalité cachée qui censurent des centaines de mots-clés dans les applications natives. Ces termes sont en relation avec des sujets sensibles aux yeux du gouvernement chinois, comme l'indépendance de Taïwan, le Tibet libre ou encore les évènements de la Place Tiananmen.

Après la publication de ce rapport, Xiaomi avait publié une déclaration officielle dans laquelle le constructeur assurait n'avoir “jamais restreint ni bloqué les comportements personnels des utilisateurs de ses smartphones, tels que les recherches, les appels, la navigation sur Internet ou l'utilisation de logiciels de communication tiers et ne le fera jamais”.

Le système de censure de Xiaomi revient sur le devant de la scène

Cette affaire n'est plus revenue sur le devant de la scène durant plusieurs mois. Jusqu'à maintenant. En effet, des experts taïwanais ont découvert que le programme MiAdBlacklistConfigur est disponible dans les serveurs globalapi.ad.xiaomi.com pour les smartphones Xiaomi qui utilisent sept applications natives du constructeur.

Notre test a montré qu'un programme MiAdBlacklistConfigur peut être téléchargé depuis les serveurs de globalapi.ad.xiaomi.com par le biais de sept applications intégrées sur le smartphone Mi 10T 5G, qui cible une longue liste de termes politiquement sensibles et peut bloquer les smartphones pour proposer des liens aux sites web associés à ces termes. Ces applications peuvent également transmettre l'historique Web des utilisateurs à des serveurs situés à Pékin”, a déclaré la Commission nationale des communications de Taïwan.

Elle poursuit : “À en juger par les résultats des tests ; nous poursuivrons nos enquêtes pour déterminer si Xiaomi Taïwan a compromis les intérêts des utilisateurs taïwanais en portant atteinte à leur vie privée. Nous informerons les organismes concernés si l'entreprise contrevient aux règlements appliqués par d'autres autorités administratives”.

Sans surprise, Xiaomi a maintenu sa précédente position dans un nouveau communiqué, clamant à nouveau que l'entreprise “n'a jamais et ne va jamais” restreindre, bloquer ou collecter des données lorsque les utilisateurs effectuent des recherches, passent des appels, naviguent sur internet ou utilisent des applis de communication et des logiciels tiers.

Source : Gizchina


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…