Des escrocs se font passer pour des étudiants d’Harvard pour vendre des produits douteux

Des escrocs ont fabriqué de toute pièce de faux comptes étudiants de la prestigieuse université d'Harvard. Après avoir réussi à obtenir l'accès au site de l'établissement, ils en ont profité pour transformer le site en véritable market place, avec des dizaines et des dizaines de billets de blog mettant en avant des produits douteux comme des haut-parleurs sans fil, du CBD, ou encore des désinfectants UV.

harvard arnaque
Crédits : Unsplash

Alors que les écoles de nombreux pays sont confrontés à l'influence néfaste de Squid Game dans les cours de récréation, à l'image de ce collégien qui a tabassé comme dans un jeu de la série Netflix, c'est désormais au tour de la prestigieuse université d'Harvard d'être au centre d'une polémique. Il n'est pas question de la série sud-coréenne, loin de là, mais plutôt d'une arnaque qui a pris des proportions inquiétantes.

En effet, des escrocs sont parvenus à créer de faux comptes d'étudiants. Pour ce faire, ils se sont simplement inscrits sur des cours en ligne dispensés par la faculté. En confirmant le processus, les arnaqueurs obtiennent une adresse mail officielle d'Harvard leur permettant d'avoir le droit de publier des articles sur le site de l'université.

Une fois l'accès au système d'Harvard obtenu, ces faux étudiants en ont profité pour faire de la publicité déguisée, présentée sous la forme d'études signées et approuvées par l'université. Ainsi et d'après nos confrères du site Futurism, un faux billet de blog publié sur le site d'Havard se négocie 300 dollars en moyenne via PayPal.

À lire également : Arnaque au SMS Chronopost – n’ouvrez surtout pas ce message, il peut ruiner votre compte en banque

Le site d'Harvard se transforme en foire aux spams

Très rapidement, de nombreux portails d'Harvard se sont transformées en foire aux spams publicitaires, avec un défilé d'articles “universitaires” vantant les mérites de produits et services douteux, comme des services matrimoniaux, des casinos en ligne, de l'urine synthétique, des haut-parleurs sans fil, des tickets de réduction, des avocats spécialisés dans la conduite en état d'ivresse, des livraisons à domicile de cannabis, etc.

Dans les faits, n'importe qui avec 300 dollars en poche pouvait faire de la publicité sur presque tout ce qu'elle veut sur Harvard.edu via des publications qui empruntent le domaine et le prestige de l'université. Le tout sans mentionner qu'il s'agit de publicité payante. Un porte-parole d'Harvard assure que l'établissement a pris des mesures pour sévir contre ces faux étudiants.

Harvard fournit plusieurs options de publications sur le web aux membres de notre communauté pour un usage académique et professionnel. Nous sommes au courant d'un certain nombre de cas où des individus se sont inscrits à un cours en ligne de Harvard pour obtenir les informations d'identification leur permettant de créer un site web, puis ont utilisé ce site pour poster des spams de référencement. Ces cas d'utilisation non-autorisée sont dus à une mauvaise utilisation d'un processus, et non d'une vulnérabilité technique”, garanti Harvard.

Source : Futurism


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…