TousAntiCovid est accusé de mettre en danger la vie privée des Français

TousAntiCovid, l'application gouvernementale de pistage contre le Covid-19, est accusé de mettre en danger la vie privée de ses utilisateurs. D'après un trio de chercheurs en sécurité informatique, le système de collecte de statistiques lancé en juin, sans le consentement de l'utilisateur, pose une série de problèmes pour la vie privée et l'anonymat des Français. 

application TousAntiCovid sur iOS

En juin dernier, TousAntiCovid s'est mis à jour avec un nouveau système de collecte de statistiques. Ce système vise à évaluer l'efficacité de l'application en obtenant des données anonymes. D'après une équipe de chercheurs, “la collecte de statistiques contredit le principe de minimisation des données et met en danger les propriétés de sécurité et de protection de la vie privée “.

En effet, le système mis en place s'avère particulièrement gourmand en données personnelles. “Les statistiques incluent un journal d'événement très détaillé, qui enregistre la plupart des actions faites par l'utilisateur, avec un horodatage précis”, regrettent les experts après avoir décortiqué le code de l'application. Ces données sont collectées toutes les 12 heures.

Lire aussi : un bug empêche de récupérer les pass sanitaires à importer dans TousAntiCovid

TousAntiCovid représente un risque pour la vie privée et l'anonymat

En combinant les données obtenues par les différents protocoles implémentés, à savoir ROBERT et Cléa, il est possible de dresser le portrait des habitudes des utilisateurs. “Si Alice et Bob ont déjeuné au restaurant ensemble toute la semaine, leurs journaux contiennent des événements presque synchrones, et le serveur peut observer une corrélation entre leurs données”, détaille Gaetan Laurent, l'un des chercheurs derrière l'enquête sur son compte Twitter.

In fine, les données pourraient théoriquement de mettre au point un “graphe social” des interactions sociales entres les utilisateurs. Concrètement, il est possible de déterminer qu'un utilisateur de TousAntiCovid est allé boire un verre, ou manger dans un restaurant, avec un autre. En croisant d'autres données collectées, l'identité de l'usager est rapidement mise en danger.

Cette faille de sécurité est le résultat de l'utilisation de différents protocoles de sécurité qui ne sont pas censés communiquer entre eux. “Les données de traçage Bluetooth peuvent être corrélées aux statistiques applicatives”, note le rapport réalisé par les chercheurs. La brèche s'est d'ailleurs étendue avec l'ajout d'une fonctionnalité permettant de stocker et d'afficher les pass sanitaires. En effet, le pass est “nominatif”, rappelle le rapport.

“Ces problèmes sont directement liés à des choix de conception de l'application TousAntiCovid, en particulier le choix de mettre dans la même application différents systèmes qui devraient être indépendants”, estime la conclusion du rapport. Afin d'endiguer le risque de fuites de données, les chercheurs conseillent notamment de réduire la précision des informations horodatées.

Source : Analyse de risque des statistiques TousAntiCovid


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA