Pass sanitaire : un bug empêche de récupérer les certificats à importer dans TousAntiCovid

 

Un bug de Pro Santé Connect, la plateforme utilisée par les professionnels de santé pour saisir les certificats valables pour le pass sanitaire, a probablement gâché le week-end de nombreux Français souhaitant se rendre dans des lieux publics. En effet, entre vendredi et samedi, plusieurs soucis techniques ont empêché de générer les certificats et, par conséquent, l'importation du QR Code dans TousAntiCovid. Les autorités penchent pour un problème au niveau des serveurs, trop sollicités ces derniers jours.

TousAntiCovid Signal

Vous en avez peut-être fait l’expérience ce week-end alors que souhaitiez boire un verre en terrasse ou aller au cinéma. À partir de vendredi, une série de problèmes techniques a privé certains utilisateurs de pass sanitaire. Alors que le précieux sésame de cet été est disponible sept jours après la dernière dose de vaccin et dès l’obtention du résultat d’un test PCR, plusieurs Français ont eu la mauvaise surprise de ne pas le voir arriver sur leur application TousAntiCovid. Toutefois, l'application n'est pas à blâmer, puisque l'incident s'est trouvé au niveau de Pro Santé Connect, la plateforme utilisée par les pharmaciens pour délivrer les résultats de test.

« Attention : le service Pro Santé Connect (connexion à SI-DEP par e-CPS ou CPS) a rencontré des perturbations le vendredi 13 août de 15 h 30 à minuit, ainsi que samedi 14 août de 8 h 30 à 10 h 30 », peut-on lire sur la page d’accueil, avant de préciser que « la situation semble rétablie mais nous conservons une forte vigilance sur ce service durant les prochains jours ». Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a indiqué que « Pour le moment cela a l’air de fonctionner ».

Des pass sanitaires momentanément indisponibles

C’est à 16 h vendredi que les soucis ont commencé. Selon la Direction générale de la santé (DGS), le bug concernait surtout les tests antigéniques. Les tests PCR et vaccins ne semblent pas avoir été touchés. D'après Philippe Denry, le problème pourrait venir des « flux très importants, notamment vendredi après-midi du fait des chassés-croisés des départs en vacances pour les gens qui doivent prendre des trains, des avions ou autres, et du fait des activités liées au week-end ».

Sur le même sujet : TousAntiCovid Signal — tout savoir sur le QR Code « cahier de rappel numérique » des restaurants et salles de sport

Un souci de serveurs donc, qui ont par ailleurs déjà fait des leurs depuis l’arrivée du pass sanitaire dans l’application TousAntiCovid. Ce samedi, le ministère de la Santé a tenu une réunion de crise pour adresser le problème, dont nous n’avons pour le moment aucune information. De leur côté, les professionnels de santé espèrent que les bugs ne se reproduiront plus. À raison de 300 000 tests antigéniques réalisés chaque jour, une augmentation de la capacité des serveurs semble être un bon début.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • Yuka
    Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

    Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres…

  • google photos 1
    Google Photos propose d’imprimer vos photos et les livrer directement chez vous

    Alors que Google Photos vous permet déjà de stocker vos photos sur vos smartphones ou dans le cloud, le service du géant américain permet désormais de commander des tirages de photos spécifiques et de les faire livrer directement chez vous….

  • gmail mise jour workspace
    Gmail devient l’appli à tout faire avec les appels audio et vidéo

    Google vient d’annoncer une nouvelle mise à jour pour Google Workspace, sa nouvelle suite bureautique qui regroupe Gmail, Google Drive, ou encore Google Meet. Parmi les nouveautés apportées, on note la possibilité de passer des appels audio et vidéo depuis…