Pass sanitaire : un bug empêche de récupérer les certificats à importer dans TousAntiCovid

 

Un bug de Pro Santé Connect, la plateforme utilisée par les professionnels de santé pour saisir les certificats valables pour le pass sanitaire, a probablement gâché le week-end de nombreux Français souhaitant se rendre dans des lieux publics. En effet, entre vendredi et samedi, plusieurs soucis techniques ont empêché de générer les certificats et, par conséquent, l'importation du QR Code dans TousAntiCovid. Les autorités penchent pour un problème au niveau des serveurs, trop sollicités ces derniers jours.

TousAntiCovid Signal

Vous en avez peut-être fait l’expérience ce week-end alors que souhaitiez boire un verre en terrasse ou aller au cinéma. À partir de vendredi, une série de problèmes techniques a privé certains utilisateurs de pass sanitaire. Alors que le précieux sésame de cet été est disponible sept jours après la dernière dose de vaccin et dès l’obtention du résultat d’un test PCR, plusieurs Français ont eu la mauvaise surprise de ne pas le voir arriver sur leur application TousAntiCovid. Toutefois, l'application n'est pas à blâmer, puisque l'incident s'est trouvé au niveau de Pro Santé Connect, la plateforme utilisée par les pharmaciens pour délivrer les résultats de test.

« Attention : le service Pro Santé Connect (connexion à SI-DEP par e-CPS ou CPS) a rencontré des perturbations le vendredi 13 août de 15 h 30 à minuit, ainsi que samedi 14 août de 8 h 30 à 10 h 30 », peut-on lire sur la page d’accueil, avant de préciser que « la situation semble rétablie mais nous conservons une forte vigilance sur ce service durant les prochains jours ». Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a indiqué que « Pour le moment cela a l’air de fonctionner ».

Des pass sanitaires momentanément indisponibles

C’est à 16 h vendredi que les soucis ont commencé. Selon la Direction générale de la santé (DGS), le bug concernait surtout les tests antigéniques. Les tests PCR et vaccins ne semblent pas avoir été touchés. D'après Philippe Denry, le problème pourrait venir des « flux très importants, notamment vendredi après-midi du fait des chassés-croisés des départs en vacances pour les gens qui doivent prendre des trains, des avions ou autres, et du fait des activités liées au week-end ».

Sur le même sujet : TousAntiCovid Signal — tout savoir sur le QR Code « cahier de rappel numérique » des restaurants et salles de sport

Un souci de serveurs donc, qui ont par ailleurs déjà fait des leurs depuis l’arrivée du pass sanitaire dans l’application TousAntiCovid. Ce samedi, le ministère de la Santé a tenu une réunion de crise pour adresser le problème, dont nous n’avons pour le moment aucune information. De leur côté, les professionnels de santé espèrent que les bugs ne se reproduiront plus. À raison de 300 000 tests antigéniques réalisés chaque jour, une augmentation de la capacité des serveurs semble être un bon début.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !