Windows 11 change le taux de rafraîchissement à la volée pour économiser la batterie

La première Preview de Windows 11 introduit un système qui ajuste dynamiquement le taux de rafraîchissement de l'écran des PC portables pour économiser la batterie sans que cela n'impacte l'expérience utilisateur. Une fonctionnalité baptisée “Dynamic Refresh Rate” (ou DRR). 

Windows 11

Si vous possédez un PC récent, il y a de fortes chances pour que son écran soit compatible avec des taux de rafraîchissement très élevés – 120 Hz, 240 Hz, voire même davantage. Il faut le voir en conditions réelles pour s'en rendre compte, mais doubler, voire quadrupler le taux de rafraîchissement d'un écran permet de fluidifier les animations, le défilement et les graphismes dans les jeux vidéo – au point que toutes les actions de l'utilisateur délivrent une étonnante sensation de réalisme.

Mais ces écrans ont aussi un inconvénient : lorsqu'ils sont configurés pour un taux de rafraîchissement élevé, ils consomment nettement plus d'énergie. D'autant qu'à cela s'ajoute une sollicitation plus intense du GPU, réduisant de beaucoup l'autonomie de la machine. C'est pourquoi Microsoft annonce dans un billet de blog le lancement de la fonction “Dynamic Refresh Rate” (DRR) dans Windows 11.

Lire également : Office se dote d'un tout nouveau design pour Windows 11, découvrez les premières images 

Windows 11 teste plus d'astuces pour économiser la batterie des ordinateurs portables

La fonction est disponible dans une poignée d'applications sur la première Preview de Windows 11. Le nom de la fonctionnalité décrit assez bien ce qu'elle fait : le DRR ajuste le taux de rafraîchissement de l'écran de sorte que cela conduit à une meilleure gestion énergétique, sans que l'utilisateur ne s'en rende vraiment compte.

Pour ce faire, Microsoft délivre la fonction DRR directement dans certaines applications. Car pour faire en sorte que l'ajustement soit invisible, il faut prendre en compte les situations où plus d'images par secondes ajoute quelque chose au niveau du rendu, et celles où c'est plus discutable.

Ainsi, par exemple, si vous rédigez un document Word, avoir un taux de rafraîchissement de 120 Hz, voire supérieur, est un peu superflu. Le DRR va alors baisser le taux de rafraîchissement à 60 Hz. Si vous passez soudain à un jeu vidéo, le même système remet le taux de rafraîchissement au maximum disponible.

Pour tester la fonctionnalité, il faut évidemment faire partie du programme Insider et avoir une machine dotée d'un écran 120 Hz (ou plus) sur laquelle vous avez installé la première Preview de Windows 11. Microsoft donne une liste d'applications avec lesquelles DRR est compatible :

  • Pour une écriture plus douce au stylet : Microsoft Office, Microsoft Edge, Microsoft Whiteboard, Microsoft Photos, Snip & Sketch, Drawboard PDF, Microsoft Sticky Notes, Adobe Acrobat, Adobe Illustrator, Microsoft To Do, Inkodo
  • Pour des défilement plus doux dès que nécessaire : applications Microsoft Office

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Êtes-vous impatient de tester Windows 11 ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…