Netflix accepte enfin de débrider progressivement la qualité des vidéos en Europe

Après Apple, c’est au tour de Netflix de débrider la qualité des vidéos en Europe. Une décision qui intervient quelques jours après avoir annoncé un refus. Certains utilisateurs peuvent à nouveau profiter des programmes en 4K HDR+ Le retour à la normale est cependant limité à quelques pays et sera progressif.

netflix débloque qualité video

Quand certains pays ont pris la décision de confiner leurs populations afin d’enrayer la propagation du coronavirus, l’Union européenne a demandé aux opérateurs de streaming de baisser la qualité des vidéos afin de ne pas surcharger les réseaux télécoms et de donner la priorité aux applications professionnelles, notamment les services de visioconférence (Meet, Teams, Zoom, etc.).

Lire aussi : Netflix, Amazon Prime Video, Canal+ Séries, OCS, Disney+, Apple TV+ : comparatif streaming vidéo

YouTube, Netflix, Apple TV+ ou encore Prime Video se sont conformés à cette demande. Depuis quelques jours, certains pays sortent du confinement. La consommation de vidéo devrait donc revenir partiellement à un niveau normal. Il est donc temps, selon les abonnés des services de streaming, de revenir à une qualité elle aussi normale. En début de semaine, nous rapportions que Netflix refusait de débrider la qualité, s’attirant les foudres de ses clients.

4K HDR en 15 Mb/s, mais pas partout

Mais Apple a décidé, comme prévu, de débloquer la qualité de son service après un mois de dégradation du débit. Le refus de Netflix était donc difficilement défendable. Selon le site FlatpanelsHD, Netflix débride donc la qualité des vidéos en Europe. Mais pas dans tous les pays. Au Danemark, en Norvège et en Allemagne, les abonnés peuvent à nouveau regarder les films, séries et documentaires en 4K HDR avec une bande passante de 15 Mb/s. D’autres pays peuvent également être concernés, mais n'ont pas été cités.

Ailleurs, et selon les téléviseurs, la qualité des vidéos remonte également en 4K et HDR, mais avec un débit divisé par deux par rapport à celui cité précédemment. Soit 7,62 Mb/s. Dans un communiqué de presse transmis à FlatpanelsHD, Netflix affirme travailler avec les opérateurs télécoms afin de restaurer au plus vite la qualité maximale des vidéos. La firme américaine affirme que les débits ont globalement été multipliés par quatre au mois d’avril, espérant calmer ses abonnés. « Quand les conditions s’amélioreront, nous lèverons les limitations », promet Netflix.

Source : FlatpanelsHD


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…

On connait le prix en euros et la date de lancement des Xiaomi 17 et 17 Ultra

La sortie des Xiaomi 17 et 17 Ultra se précise, voici les dernières informations qui nous parviennent à propos de la disponibilité des deux smartphones haut de gamme. Comme chaque…