Test Elephone U Pro : un clone chinois du Galaxy S9

Voici le test du Elephone U Pro, un smartphone au design borderless rappelant le Galaxy S9 et proposant une fiche technique intéressante ainsi qu’un écran AMOLED magnifique. Nous faisons un point complet sur cet appareil en évoquant les performances, l’appareil photo, l’autonomie et sa disponibilité.

test elephone u pro

Elephone est une marque chinoise qui propose de nombreux smartphones principalement milieu et d’entrée de gamme. Nous avons pu constater que le constructeur s’inspire parfois de Samsung comme l’Elephone S7 très ressemblant au Galaxy Note 7, proposé à l’époque à un prix défiant toute concurrence. Il y a également eu le Elephone P9000 Edge qui est un clone de Galaxy S7 en métal.

Le Elephone U Pro puise lui son inspiration du côté des Galaxy S8 et S9. Cela s’arrêtera au design puisque la fiche technique dans son ensemble est plutôt orientée milieu de gamme. Cependant, si les performances du smartphone ne sont pas du même ordre que le flagship coréen le U Pro reste un appareil intéressant à plus d’un titre. Nous allons développer nos propos tout au long du test.

Vidéo

Dans la boîte

test elephone u pro

En termes d’accessoire Elephone fournit un manuel en anglais, une petite aiguille pour ouvrir l’emplacement double nano SIM, un chargeur et son câble USB type-C, un adaptateur USB Type-C vers jack ainsi qu’une coque de protection en plastique transparent souple. Il ne manque que les écouteurs qui sont malheureusement absents comme souvent chez les constructeurs asiatiques.

Fiche technique

 Fiche technique du Elephone U Pro
Dimensions15.40 x 7.25 x 0.84 cm
Poids166 g
Ecran5,99"
Définition2160 x 1080 pixels
PhotoArrière : double capteur de 13 MP (RGB et monochrome) avec ouverture f/2.2
Avant : 8 MP
OSAndroid 8.0 Oreo
Mémoire interne64 ou128 Go
MicroSDOui
Connectivité4G
FDD-LTE:B1/B3/B7/B20 (2100/1800/2600/800)
TDD-LTE:B38/B39/B40/B41(2600/1900/2300/2500)
NFCOui
SoCSnapdragon 660
RAM4 ou 6 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / Oui
Résistance à l'eauNon
Batterie3550 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filOui
ColorisBleu ou noir
Prix± 370€

Nous avons droit à une fiche technique séduisante sur notre exemplaire de test s’articulant autour du Snapdragon 660 couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire de stockage. L’appareil photo dorsal dispose d’un double capteur photo de 13 MP et le capteur à selfie est de 8 MP. Le bel écran AMOLED Flexible Infinity est de 5,99 pouces avec une définition Full HD+. L’autonomie est confiée à une batterie d’une capacité de 3550 mAh.

Design

test elephone u pro

L’aspect du smartphone est très similaire à celui du Galaxy S9. Son magnifique écran borderless ressemble beaucoup à l’Infinity Display du flagship coréen et occupe une majeure partie de la surface. La coque est majoritairement recouverte de verre particulièrement brillant puisqu’il est possible de voir son reflet à l’arrière sans aucun problème. Le smartphone est un vrai nid à trace de doigts.

test elephone u pro

La tranche droite abrite les boutons de volume est d’alimentation. Sur la tranche supérieure nous constatons la présence de l’emplacement double nano SIM tandis que le port USB type-C est présent sur la tranche inférieure nichée entre deux grilles de haut-parleurs. La partie dorsale du Elephone U Pro dévoile la présence d’un double capteur photo centré sur la partie supérieure accompagnée d’un capteur d’empreintes et un double flash LED situé sur le côté. Le logo de la marque est également visible en dessous.

test elephone u pro

Si au premier coup d’oeil la ressemblance avec un Galaxy S8 ou S9 est flagrante en scrutant minutieusement le terminal les différences sont nombreuses. Sur le plan esthétique, le U Pro est une réussite. Cependant, le smartphone ne nous paraît pas spécialement solide contrairement au smartphone de son concurrent coréen. Le sentiment d’avoir un produit fragile entre les mains est omniprésent.

Écran

test elephone u pro

Elephone a décidé d’équiper son smartphone d’une dalle AMOLED de 5,99 pouces au ratio 18:9 FHD+ légèrement incurvés sur les bords latéraux. La définition est largement suffisante pour la plupart des utilisateurs, sauf peut-être pour ceux qui accordent une certaine importance concernant la réalité virtuelle. Nous apercevons de fines bordures au-dessus et en dessous de l’écran. Nous apprécions que celui-ci occupe une si grande place.

Sans grande surprise les noirs sont profonds et le contraste est tout bonnement excellent. Les angles de vision sont parfaits et la luminosité est bonne permettant de l’utiliser en plein soleil sous condition bien entendu de bien l’ajuster lorsque l’on se retrouve à l’extérieur. Concernant l’écran difficile de voir une vraie différence avec le flagship du coréen, du moins au premier coup d’oeil. C’est un réel point fort de l’appareil.

Pour information, c’est un fabricant chinois, BOE, qui s’occupe de la fabrication de l’écran. On peut imaginer que de plus en plus de terminaux asiatiques puissent en être équipés dans les prochains mois. C’est une bonne nouvelle puisque celui utilisé sur le Elephone est de bonne facture.

Performances

Le SoC Snapdragon 660 n’est pas le plus performant du catalogue de Qualcomm. Cependant, ce dernier ne s’en sort pas si mal à en croire les résultats obtenus sur différents benchmarks. Geekbench et AnTuTu témoignent de performances solides. Du point de vue utilisateurs tout est parfaitement fluide et les applications réagissent au quart de tour sans sourciller. Les 6 Go de RAM permettent de profiter pleinement de l’aspect multitâche sur l’appareil.

Nous n’accordons pas nécessairement une grande importance aux benchmarks. Toutefois, il faut reconnaître qu’ils nous permettent de connaître les performances d’un appareil vis-à-vis d’un autre. Dernièrement nous avons pu tester d’autres appareils milieu de gamme comme le Nubia Z17 Lite et le Xiaomi Redmi 5 Plus. Le Snapdragon 653 du Z17 Lite obtient un score de 1471 en single core et 3824 en multi core sur Geekbench tandis que le Snapdragon 625 équipant le Redmi 5 Plus obtient lui 864 en single core et 4264 en multi core.

test elephone u pro

Concernant le Snapdragon 660 du Elephone U Pro celui-ci s’en sort mieux avec un score de 1637 en single core et 5620 en multi core. Sur AnTuTu nous avons un score de : 137 163. Dans les benchmarks le smartphone s’en sort bien, nous ne sommes pas si loin du score obtenu par un Snapdragon 835 comme celui qui équipe le Xiaomi Mi 6 : 1914 en single core et 6314 en multi core.

Il est évident que les performances de cet appareil sont tout bonnement satisfaisantes compte tenu des chiffres que nous obtenons et dans la pratique nous constatons que celui-ci ne souffre d’aucuns lag alors que nous le poussons dans ses retranchements.

test elephone u pro

En matière de jeux nous avons pu jouer à une petite partie de Asphalt Xtreme: Rally Racing et le jeu tourne à merveille sans aucun lag. Les temps de chargement ne sont pas bien longs nous ne remarquons pas vraiment de différence avec un SoC plus haut de gamme comme le Snapdragon 835. Nous avons pu remarquer une légère chauffe lorsque le smartphone est sollicité, mais rien de vraiment gênant.

Interface

test elephone u pro

Nous avons droit à Android 8 Oreo avec une interface peu modifiée au final par rapport à de l’Android stock. Néanmoins certaines icônes conservent un look bien à eux et cela donne une certaine personnalité au système d’exploitation. Le constructeur n’a pas cédé à la tentation d’y installer de nombreuses applications à l’instar de Huawei par exemple. Les utilisateurs peuvent donc directement aller à l’essentiel et si l’interface ne plaît pas, le Play Store est rempli de launcher alternatif permettant de la modifier grandement.

Le menu paramètres est austère, mais identique à celui que l’on retrouve sur les Pixel ou encore les Nexus. Elephone y a ajouté certains réglages accessibles uniquement en anglais. Le constructeur permet de masquer totalement la barre de navigation pour n’utiliser que des gestes pour revenir en arrière ou sortir d’une application pour retourner sur le bureau. Une fonctionnalité permettant de profiter pleinement de l’écran borderless. La prise en main de plus est très simple il suffit de glisser avec le doigt du bas de l’écran vers le haut pour effectuer une action (de la gauche pour revenir en arrière, milieu pour revenir sur le bureau et de la droite pour le multitâche).

test elephone u pro

Le capteur d’empreintes est un poil plus lent que ceux présents sur la plupart des smartphones que nous avons eu l’occasion de tester. Le constructeur propose une alternative : la reconnaissance faciale. Dans la pratique nous ne retiendrons pas cette méthode pour déverrouiller le smartphone puisque cela fonctionne mal dans la pénombre, de plus il faut glisser le doigt sur l’écran pour que le smartphone soit totalement déverrouillé une manipulation supplémentaire qui gâche un peu l’expérience.

Concernant la politique de mise à jour, nous ne connaissons pas les plans d’Elephone concernant le U Pro. Nous avons eu droit à une mise à jour mineure apportant des corrections de bugs peu de temps après le déballage du smartphone. Nous ne savons pas si le constructeur souhaite proposer une mise à jour vers Android 8.1 Oreo et Android P à plus long terme.

Audio

Le U Pro ne propose pas de prise jack ! Cela risque de ne pas plaire à de nombreux audiophiles. Un adaptateur USB Type-C vers jack est en revanche fourni. Comme nous l’indiquions lors du déballage, il n’y a pas non plus d’écouteurs dans la boîte. Elephone ne prend pas bien soin des audiophiles.

Le haut-parleur ne fera pas de miracle, si celui-ci se montre puissant le son sature assez rapidement inutile de préciser qu’il vaut mieux éviter de mettre le volume à 100%. Nous conseillons d’utiliser une petite enceinte portable en Bluetooth qui produira sans aucun doute une bien meilleure expérience sonore que celle procurée par ce smartphone.

Réseau et GPS

Très haut débit menacé satellite saturé

La 4G est un point fort de ce Elephone U Pro qui supporte la quasi-totalité des bandes 4G françaises y compris la B20 (800 MHz). La seule ombre au tableau étant l’absence de compatibilité avec la bande des 700 MHz. Cet appareil s’en sort mieux dans tous les cas que la plupart des smartphones asiatiques que nous avons pu tester. Concernant la localisation, rien n’a signalé puisqu’elle est rapide et précise en s’articulant autour du GPS, GLONASS ainsi que le dispositif chinois Beidou (COMPASS).

Appareil photo

test elephone u pro

L’appareil photo dorsal est composé d’un double capteur de 13 MP (RGB et monochrome) avec ouverture f/2.2 provenant de chez Samsung. Les photos prises sont globalement satisfaisantes dans la plupart des conditions. Les couleurs sont justes (peut être légèrement terne). Du bruit apparaît sur les clichés pris en condition de faible luminosité. Cependant, pour un appareil milieu de gamme il ne s’en sort pas trop mal dans cet exercice. Le mode panorama en revanche laisse un peu à désirer selon nous puisque la qualité de l’image n’est pas du tout à la hauteur.

test elephone u pro

Un mode bokeh est présent, mais il faut reconnaître qu’il ne brille pas par son efficacité puisque l’effet flou est tout bonnement raté. L’appareil photo frontal de 8 MP ne fera pas de miracle les photos manquent de précisions et nous conseillons son utilisation dans de bonnes conditions de luminosité uniquement. Concernant l’application, celle-ci nous paraît complète et permet de modifier un certain nombre de réglages. Sans compter les nombreux filtres mis à disposition permettant d’agrémenter un peu les clichés.

test elephone u pro

La vidéo est un point faible, nous pouvons enregistrer des vidéos jusqu’en 4K à 30 images par seconde. Un stabilisateur numérique est proposé jusqu’en 1080p sauf qu’en l’état celui-ci est tout bonnement inutilisable puisque dans nos tests l’activer provoque de grosses lenteurs au moment de l’enregistrement qui devient par la même occasion totalement inexploitable. Dommage puisque ce dernier nous paraissait prometteur.

test elephone u pro

L’appareil photo du Elephone U Pro n’est pas fondamentalement mauvais cependant la qualité des clichés est inégale. Le constructeur aurait pu passer un peu plus de temps à peaufiner l’aspect logiciel pour éviter les bugs que nous avons pu rencontrer. Nous espérons qu’une future mise à jour vienne régler ces petits soucis. Autre petite remarque : certains réglages de l’appareil photo sont uniquement disponibles en anglais.

Autonomie

test elephone u pro batterie

Le smartphone se montre performant en termes d’autonomie puisque le U Pro arrive à tenir largement plus d’une journée avec sa batterie d’une capacité de 3550 mAh. Il est envisageable de jouer, visionner du contenu, écouter de la musique tout au long de la journée sans craindre pour l’autonomie de l’appareil. Sous condition de faire attention, il est envisageable de tenir presque deux journées. Un mode économiseur de batterie est également présent pour arriver à grappiller quelques précieuses minutes loin d’une prise électrique.

Prix et disponibilité

test elephone u pro

Le Elephone U Pro est disponible en import à travers divers sites comme Gearbest par exemple. Le prix de la version avec 128 Go de mémoire de stockage est proposé à 400 euros environ. Une variante avec 64 Go de mémoire de stockage associé à 4 Go de RAM est également proposée, néanmoins celle-ci est indisponible actuellement. Le tarif n’est clairement pas des plus abordables compte tenu de la fiche technique de l’appareil. Il est possible de trouver des alternatives plus attrayantes même en France notamment chez Honor.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LE ELEPHONE U PRO

Conclusion

test elephone u pro

Ce smartphone dispose de solides atouts à commencer par son design ressemblant au Galaxy S9. Son magnifique écran AMOLED avec les bords légèrement incurvés est clairement un atout. L’autonomie et les performances sont également à la hauteur et seront amplement suffisantes pour la plupart des usages. Nous apprécions également sa compatibilité 4G avec la grande majorité des fréquences utilisées en France.

Le double capteur photo dorsal n’est pas franchement mauvais sauf que l’aspect logiciel souffre de quelques erreurs de développement qui espérons-le seront corrigés à l’occasion d’une mise à jour. Enfin, son prix est clairement un peu élevé, surtout qu’il faut se tourner vers l’import pour pouvoir mettre la main sur l’appareil.

Notre avis

Le Elephone U Pro a des atouts c’est certain : un design attrayant, une autonomie appréciable, un magnifique écran borderless AMOLED et une compatibilité avec la grande majorité des fréquences 4G disponibles en France.

Cependant, nous regrettons que le constructeur ne propose pas une application photo plus aboutis que celle que nous avons pu tester. Souffrant d’un bug gênant au niveau de la vidéo. Enfin, son prix n’est pas des plus attractifs puisque certains concurrents proposent des appareils avec des fiches techniques similaires à des prix bien moins prohibitifs.

Réagissez à cet article !
  • HollyvierSsjBlue

    Ah ces chinois, toujours bons à copier. Zéro créativité. Un peuple de bons à rien

    • foxraph

      Lol. Y a des très bon produits chinois. Et 80% des produits sont fabriqués chez eux …

      • Funk

        Yep,j’ai connu l’arrivée des autos japonaises….Critiquées comme ces smarts chinoix ,a l’époque.
        Maintenant ce sont les autos les + fiables (Je défends ma SSS) tout en étant performantes,pour les versions sportives.

    • Yoooo

      dommage qu’il soit sorti bien avant le S9 :)

      • samsung addict

        Oui prcq il copie ps le s9 il copie le s8 😅😅

    • Bob

      Arrete d’insulter les chinois. Ils ont certainelent plus de valeurs que toi.

      • emmanuel milcent

        Ça ne fait aucun doute.. Lui, il va finir au fond de la Seine avec une dalle de béton attachée aux pieds :)

    • Mustapha Saudia

      et huawei , honor , xiaomi , one plus , vivo , Oppo ,lonovo ,zte, meizu ect il copie et innovent pas eux aussi , il sont bien chinois

    • Flo

      Vivo x20 plus ud, premier smartphone à lecteur d’empreinte sous l’écran.
      Aller 👉👉🖐🏻

      • HollyvierSsjBlue

        Avec une technologie Qualcomm. Et oui, le lecteur d’empreinte sous l’écran est une technologie Qualcomm et non Vivo

        • Flo

          Et ? C’est quand même vivo qui l’a implanté dans leur smartphone, on s’en tamponne de savoir d’où ça vient, ce qui importe c’est de savoir qui l’a mit !
          Samsung, Sony ou lg aurait très bien pu le faire puisque ça venait de qualcomm…

        • Plumplum

          Ce n’est pas une techno Qualcomm, c’est une techno de Synaptic!

          • Samsung m’a tuer

            Il confond avec le lecteur ultrasonique…

    • phiphibidon

      un peuple de bons a rien !!!!! ce peuple de bons a rien rachète beaucoup de nos société , bientôt la France sera gérer par les chinois

      • emmanuel milcent

        Heureusement que c’est de l’ironie, on l’a bien compris…
        Toi, tu ne crains pas les triades chinoises. Tu vas avoir des problèmes… :)

    • Paul Brageriac

      Je ne sais pas si les chinois sont des bons à rien …. mais on peut constater qu’ils sont plus vaillants que les français … très souvent en grève … au chomage … pendant que les nouveaux migrants bossent pour survivre ….
      Voilà résumé en quelques mots les préjugés de nos compatriotes français !

    • Billy Burn

      Tes réflexions raciste tu peux les garder pour toi

    • Samsung m’a tuer

      Peuple de bons à rien ? Tu devrais te renseigner un peu sur ce peuple pour te rendre compte de la connerie que tu viens de pondre !

    • sbi70

      tous tes objets hi tech viennent de là, meme les Apple & co

  • emmanuel milcent

    Voilà le gros problème de ces smartphone que petits fabricants chinois de Shenzen, parfois le. Hardware est correct (ce n’est pas toujours le cas) mais l’optimisation logicielle est nulle, et le SAV et les mises à jour sont un gros problème.
    Pour le même prixx ou presque, mieux vaut se diriger vers le Nokia 7 Pro désormais dispo, au même SoC, aux qualités photo très probablement bien meilleures, et qu’on lui bénéficie du programme Android One. Il n’y a vraiment pas photo…

    • MangoMi

      J’allais dire la même chose concernant le Nokia 7 plus.. Bien meilleur sous tous les points et avec prise jack, plus grosse batterie ecouteurs fournis et garantis 2 ans en france, seul l’écran n’est pas autant optimisé..
      J’ai failli me le commander hier avec les 25€ de rabais que faisait cdiscount, mais trop habitué à miui et Android stock, c’est pas ma tasse de thé 😊

    • christophe hofmann

      L’autonomie annoncé a deux jours .
      C’est vraiment un argument en chips ca .
      Chaques utilisateurs , va avoir une autonomie differente d’un autre .
      Ce qui est logique.
      Et mon Mi6 est aussi capable de tenir deux jours , tout comme pleins de smartphones actuellement .
      D’ailleurs pour le tarif de ce U Pro .
      Tu peux trouver bien plus que le Nokia 7 que .je trouve aussi trop chère pour ce que c’est .
      Tu peux trouver un Oneplus 5 T moins chère .
      Un Mi Mix 2 pour moins chère aussi . Et pour le même tarif , tu peux actuellement trouver la version unibody du Mix 2 .
      Un MI6 coûte moins chère en céramique édition .
      Le Mi Note 3 coute moins chere .
      Le Honor 9 coûte moins chère .
      Et j’en passe .

      • emmanuel milcent

        Il n’y a pas que la grosse autonomie (et vu mon usage, je suis sûr que la batterie durerait bien plus, 3 à 4 jours, vu que je ne passe pas tout mon temps sur mon smartphone mais mon PC de bureau et mon excellente tablette Lenovo Tab 4 10 Plus version 4G et 64 Go de rom (la plus haut de gamme donc). Une excellente qualité photo (même APN que le Nokia 8 Sirocco), Le programme Android One qui assure des mises à jour hyper rapides et pendant 2 ans comme feu les Nexus.. .je ne denigre pas les appareils dont tu parles, qui sont tous très bons, mais le Nokia 7 Pro à ses arguments.. . En tout cas, comparé à cet Elephone, il n’y a vraiment pas photo… mettre autant dans un Elephone, comme tu dis dans un autre commentaire, il faut être fou, même s’il n’est pas mauvais et que la qualité globale progresse bien.. . à 250 euros ça passerait vu la réputation d’Elephone, mais pas à 400 euros… peut-être dans plusieurs années si Elephone fait ses preuves et que sa réputation s’améliore, mais pas maintenant, là il n’a les yeux plus gros que le ventre…

      • sbi70

        Aucun des telephones cités ci dessus n’est comparable et n’a
        un ecran OLed et 128 Go, 2 composants qui font la difference car ils ont un réel cout

  • Sergai

    Acheté 325€

    • christophe hofmann

      Oui c’était effectivement son tarif à la base .
      Comprend vraiment une telle auguementation

  • mum89

    6″ Oled
    Snap 660

    pas sur qu’il y ait mieux à ce prix sur le papier en terme de perf et de specs

    (sauf mon XZ2 compact si j’arrive à revendre le casque VR à 200€)

    • christophe hofmann

      Pardon ?
      475€ je te rappelle .
      Il y a déjà le Mi Note 3 qui coute bien moins chère , et qui est meilleur en photo .
      Par contre il n’a pas la bande 800 contrairement à celui là.
      Mais bon ca fait chère la bande 4G .
      Il y a aussi le smartisan nut pro 2.
      Le Xiaomi Mi6 .
      Le Oneplus 5 et 5T .
      Et je suis sur que j’en ai oubliés comme certains honor.
      À 325€ le 128G , donc au tarif qu’il coûtait il y a encore quelques semaines , ca pouvait être une alternative , bien que pour mettre autant dans un Elephone , il ne faut pas avoir peur .

      • christophe hofmann

        Même le Mi Mix 2 ce trouve actuellement moins chère.

        • Billy Burn

          G6 ?

        • sbi70

          il est en 64 Go et n’a pas d’ecran OLED
          loin d’etre comparable

          • christophe hofmann

            Pardon il est aussi en 128G et 256G .
            Il a pas d’écran Oled .
            Mais quelle drame dit donc .
            Ça ce vois que tu n’as jamais essayé un écran d’un xiaomi haut de gamme pour dire cela .
            Et le Xiaomi est en céramique , donc il ne raye pas et c’est magnifique comme matériel .
            Il fait bien plus prénom .
            Son seul défaut c’est ces apn pas au niveau d’un haut de gamme .

            Le lun. 9 avr. 2018 à 16:36, Disqus a écrit :

  • Plumplum

    Ça ne m’étonne même pas que la version Mediatek ne soit ni testée, ni même évoquée… Même si elle est objectivement moins performante (P23 étant en concurrence avec 626 et non 660)

    • christophe hofmann

      Le Snap 660 est un excellent processeur .
      Il est peut-être même mieux qu’un S835 avec du recule .
      Dommage qu’il ne soit pas sur plus de smartphones .
      Bien meilleur que le mediatek .

      • samsung addict

        Euuuuh vu les benchmarks il n’ait vrmnt pas mieux que le 835…

        • emmanuel milcent

          Enfin bon, les benchmarks… à l’usage, je ne suis pas sûr que la difference soit phénoménale. ..

          • samsung addict

            Pas PHENOMENALE mais bon il nest ps meilleur que le 835…

    • Little Monster

      Qu’est-ce qu’on y peut s’il manque toujours des fréquences avec les produits à base de Mediatek et si la majorité du temps il n’y jamais de mise à jour ! ^^

      • Plumplum

        C’est ça, compare les grosses marques aux petites marques chinoises.
        Tout ce que tu reproches à Mediatek se base sur ça!

        Applaudis et cautionne le monopole qui nous pend au nez!

        • Little Monster

          Ça c’est tout de même le minimum syndical alors que Mediatek passe son temps à piller les codes source des autres entreprises mais il ne restitue quasiment rien à la communauté qui lui a permis de s’étendre tant bien que mal.

          Et si ça se passe mal pour Mediatek c’est uniquement de sa faute à lui seul !

          • Plumplum

            Cite moi une seule condamnation de Mediatek pour non respect des GPL?
            A ma connaissance, il n’y en a aucune!

            Demande moi de citer des condamnations de Qualcomm pour abus de position dominante ? Pas de soucis!
            Curieusement les 2 dernières ont été totalement passées sous silence ici et sur l’autre site!!! Pour celle de Taïwan, encore, je veux bien, mais l’autre émane de la commission européenne!!!

            Explique moi ensuite pourquoi Intel, nVidia, Texas instruments, Broadcom, St-micro ne font plus de puces pour smartphones ? C’est uniquement de leur faute?

            Faut se réveiller, arrêter de se voir la face, il y a un énorme soucis dans ce secteurs!

          • Little Monster

            Faut arrêter un peu avec tes conneries…

            Il n’existe pas de condamnation juridique de la GPL puisqu’il n’existe pas d’instances traitant de ce genre de licences alors que d’un point de vue moral il y a un nombre incalculable de condamnations de la part d’utilisateurs, de moddeurs et de développeurs, mais bien évidemment ça n’a pas force de loi !

            Et je ne parle même pas du nombre incalculable de pétitions exigeant que Mediatek publie ses codes source mais Mediatek fait la sourde oreille !!!

            Les rares développeurs ou entreprises à avoir accès partiellement aux codes source Mediatek (mais pas la totalité puisqu’il y a beaucoup de blobs binaires) sont tenus aux secrets et par une clause de confidentialité et de non divulgation !!!

            Donc, il n’y a aucun lien entre le cas Mediatek avec le cas Qualcomm qui sont deux affaires totalement différentes et totalement distinctes… ^^

          • Plumplum

            Ah bon, comment ils font Oracle pour attaquer Google sur les GPL de l’API Java???

            Les mêmes utilisateurs qui ignorent que Nokia ou Sony parvient à mettre à jour???

            Les mêmes utilisateurs qui ignorent que des développeurs comme MAD suivent des appareils à base de la quasi totalité des puce Mediatek 64bits qui ont presque toutes été portée sous Android 8.1???

            Les mêmes qui ignorent que pour encore facilité les mises à jour et accélérer la certification, Mediatek a mis en place avec Google le projet GMS Express???

            Oh tien! Encore une info qui n’a pas été donnée sur nos 2 sites spécialisés Android !!!! Comme par hasard!!!!

          • Little Monster

            Tu peux me fournir les liens sur les GPL des API Java ????? ^^

            Pour le reste, je t’invite à relire correctement ce que je viens de t’écrire concernant les clauses de confidentialité et donc la NDA que j’ai évoqué !!!

            Comme je l’ai déjà dis même les grands constructeurs n’ont qu’un accès partiel aux codes source puisque la plus grande part c’est des blobs binaires, à moins que tu ne saches pas ce que signifie et ce qu’implique des blobs binaires… ^^

            Pour ce qui est du projet en commun entre Mediatek et Google ça ne concerne que l’ultra bas de gamme de Mediatek et donc qu’une fraction de ce que Mediatek possède et qu’il autorise la publication, c’est a dire les portions les moins critiques et les moins performantes…

  • christophe hofmann

    Je vois vraiment pas en quoi un S9 semble être un smartphone solide.
    Tous les borderless ont l’air et son fragiles .

    Et comme il n’a pas de prise jack , vous faites carrément l’impasse sur la partie audio en disant qu’à cause de ca , ce n’est pas un smartphone pour les audiophiles , alors que si ca ce trouve il a un très bon son au casque , un peu comme le Mi6 qui malgré l’absence de jack ce débrouille super bien .
    Mais ca on le sera pas , vu que pour ne pas changer vous nous sortez encore un test à deux balles .

    Je comprends pas trop Gearbest qui a auguementé le tarif de ce U Pro de 100€ alorsq que les gens trouvez déjà chère à la base , malgré qu’il soit magnifique , même plus beau qu’un S9 .
    Comprend pas Elephone , qui pour une fois , à l’aire d’avoir produit un appareil de qualite , le vent beaucoup trop chère .
    Plus chère que mon Mi6 céramique , et quasiment le même tarif qu’un S8 en import .
    Ils sont vraiment à côté de la plaque chez Elephone .

    • Yannick67

      Hello Christophe :-) , c’est juste un ressenti ! Pour le prix c’est incompréhensible en effet et j’espère qu’ils vont le revoir à la baisse (rapidement).

    • samsung addict

      Hahahaha plus beau quun s9 g envie de vomir qd je vois ca ……. je préfère deja largement un s7 edge que ca …donc un s8 et encore plus un s9 !!

      • christophe hofmann

        Venant de Samsung addict , ça ne me choque même pas.

        Le jeu. 5 avr. 2018 à 11:03, Disqus a écrit :

        • samsung addict

          Les samsung addicts n’existent meme ps c juste mon username . Je me ss appellé comme ca prcq g acheté un s8 ,un dex ,le chargeur qi de samsung et une clear view cover mais sauf ca g ps de produits samsung chez moi

          • Thierry Brez

            t’as que du Samsung mais t’as pas de produits Samsung lol

          • Flo

            « Les samsung addicts n’existent meme ps « 
            « g acheté un s8 ,un dex ,le chargeur qi de samsung et une clear view cover « 

            😂

          • samsung addict

            Pk tu rigoles ?

          • Flo

            Y a pas comme un souci entre ton pseudo et ton commentaire ? 🤔

          • samsung addict

            Bah oui justement je lai expliqué ds mon com . C juste un username

          • Flo

            Laisse tomber

          • samsung addict

            Les apple addict par exemple ont un iphone un mac un imac , une apple tv etc

          • Flo

            Tout comme les samsung addict ont un s9, un pc samsung, une galaxy tab etc… oh wait, je viens de te citer je crois.

          • samsung addict

            Nn g ps de s9 ni de pc samsung … ni de galaxy tab …. je ss pas un vrai samsung addict . Je suis un fake 😁

          • Flo

            J’avais compris merci…

  • emmanuel milcent

    C’est le cas de 98 pour cent des sites… d’un autre côté, les sites testent ce qu’ils ont les mains, si les smartphones sous Mediatek ne leur sont pas fournis en test… combien de sites achètent les smartphones qu’ils restent pour rester indépendants et éviter les pressions des partenaires (pubs.. .) ?

    • Plumplum

      Oui donc, en Europe trouver des Helio est difficile, je veux encore bien comprendre !

      Par contre, zapper le stand Mediatek au MWC, complètement inacceptable !

      Le partenaire de prêt (je crois que tout le monde a deviné de qui il s’agissait), tu peux toujours lui demander un autre modèle.

      Et ensuite, rien ne t’empêche d’évoquer l’autre modèle, même si ce n’est pas celui qui est testé.

    • Plumplum

      Tiens, un truc en plus, une marque algérienne, Condor, va sortir Allure M3 en France…
      Tu as l’info sur Les Échos, BFM, Zdnet, Les Numériques…

      Sur les 2 gros sites Android, RIEN!
      Comme par hasard, c’est un Helio P60 qui équipera cet appareil !

  • Sergai

    Je viens de recevoir le Elphone U Pro et je le trouve génial à tous points.
    J’avais un Samsung Galaxy A5 2017 = bof Puis un Galaxy S8+ = bof.
    Là j’en suis parfaitement satisfait et je ne trouve pas du tout qu’il fasse « moins bonne qualité » comme dit dans ce test. Si ce n’était pas le cas je m’en débarasserais, mais je le trouve très bien.

    • Nono13

      Ca pue le fake.

      • Little Monster

        Ou le mythomane !

  • Thierry Brez

    IP68 ? Chargeur induction ? Always on display ?

  • Little Monster

    Encore une copie chinoise que Flo ne va pas pouvoir s’offrir car 4 à 5 fois le budget qu’il s’est fixé… ^^

  • Little Monster

    C’est bon on a compris que tu avais une dent contre Qualcomm et tu ne vas pas nous le resservir à chaque fois, hein !!!

    C’est pas non plus aux sites de faire de l’importation sauvage qui n’intéresse qu’une minorité de personnes…

    • Plumplum

      Et ce n’est pas aux sites de dénigrer ou d’ignorer une entreprise pour en promouvoir une autre, surtout lorsque celle ci est multi condamnée pour ses pratiques commerciales.

      Je sortirais mon discours tant qu’il n’y aura pas un minimum d’équité!

      • Little Monster

        Pour qu’il y ait un minimum d’équité faudrait déjà que Mediatek joue aussi le jeu et qu’il publie l’ensemble de ses codes source, mais il ne le fera pas parce que ce serait trop compromettant de savoir comment il a pillé les codes source des autres entreprises, alors qu’en plus il n’assure aucun suivi !

  • Little Monster

    P’tain, tu le fais exprès ou quoi ???

    GPL java te dirige vers ce qui existait du temps de Sun qui a été totalement remis en cause par Oracle et plus particulièrement avec les API qui sont depuis la source de tous les ennuis de Google, ce qui explique l’existence et l’utilisation de OpenJDK qui n’a plus de lien avec Oracle… ^^

    En plus, tu demandes des liens officiels sur la NDA de Mediatek alors que manifestement tu ne comprends le signification ni l’implication de cette NDA qui implique qu’il n’est pas possible d’en parler ouvertement sous peine de poursuites judiciaires !!!

    J’ai été en contact avec des développeurs indépendants pour des produits à base de Mediatek et ils se sont tous retranchés derrière cette NDA pour faire comprendre qu’il ne leurs était pas possible de diffuser le code source qu’ils ont en plus du payer et bien évidemment impossible d’avoir la main sur un contrat de ce type.

    C’est comme si tu exigeais qu’on te refourgue le contenu d’une transaction signée entre deux parties et qui stipulerait qu’il est interdit de la porter à la connaissance du public !

    J’ai déjà signé des transactions de ce genre, donc je sais de quoi je parle…

    En France, tu as encore la possibilité d’essayer de remettre en cause ce genre de transaction par voie de justice et seul le FISC peut y avoir accès, dans certaines conditions alors qu’aux USA et dans la majorité des autres pays c’est impossible et même un juge ne peut pas en avoir connaissance…

    Avec beaucoup de peine, j’ai réussi à avoir une partie du code source d’un certain modèle de SOC MTK, et c’est comme cela que j’ai vu les blobs binaires qu’il est impossible de modifier…

    c’est pas tant les sites qui cacheraient des informations ou qui dénigreraient cette marque puisque c’est seulement elle qui tient à ce que tout reste secret !

    Enfin, je n’ai jamais dit qu’aucun grand constructeur ne proposait de mises à jour des firmwares à base de Mediatek, mais c’est simplement que leurs marges de manoeuvre est très limitées !!!

    Sinon, il y a une des fameuses pétitions dont je t’ai parlé et qui en parle vaguement mais pas trop non plus et c’est pas sans raison !

    https://www.changePOINTorg/p/ming-kai-tsai-mediatek-to-release-their-kernels

    • Plumplum

      Il y a bien des poursuites judiciaires entre Oracle et Google.

      Donc les mecs te parlent de NDA pour ne pas diffuser leur code…
      …code avec lequel ils gagnent leur vie? Hmmmm….
      Et ils refusent de te donner gratuitement des choses pour lesquelles ils auraient payé? Hmmmm….
      Ça t’étonne?

      Tu as eu le code source d’un soc…ou d’un appareil?
      Tu as du mal à avoir des codes sources ?
      C’est vrai que la codification du site Sony est compliquée, mais ils ont des sources pour tous leurs appareils.
      Chez HTC, c’est pour les appareils sortis chez nous.
      Donc désolé, mais ce n’est pas difficile d’avoir des codes sources?
      Alors, il y a peut-être des blobs binaires, je n’irai pas te contredire là-dessus. Mais dire qu’ils sont difficiles à obtenir est un mensonge! À partir de là, tu es de mauvaise fois!

      Tu es allé voir le github de Mediatek Android Device ?
      Ils font comment eux pour passer des appareils dont certains sont sortis en 4.4 jusqu’en 8.1?

      Et les russes, ils font comment sur 4pda?

      Je suis très pragmatique :
      – Qualcomm condamné
      – Mediatek pas condamné

      • Little Monster

        Toujours à comprendre les choses de travers tellement tu es obnubilé par l’affaire Qualcomm !!! ^^

        Je sais parfaitement qu’il y un conflit judiciaire de longue date entre Oracle et Google mais qui porte sur quelques API Java, anciennes versions et que Oracle considère comme propriétaires, mais plus aucun rapport avec Open JDK !

        Il n’y a rien qui m’étonne sur le fait que les mecs invoquent la NDA de Mediatek avec des codes sources qu’ils ont payé et avec lesquels ils gagnent leur vie.

        Je ne fais que relayer une information et un état des faits !

        Par contre c’est le fait que Mediatek fasse payer son code source qui est absurde et anormal alors qu’il a très largement profité gratuitement de la communauté libre des développeurs et qu’il ne reverse rien en échange alors que c’est la règle !!!

        Pour le reste, tu continues à raconter des conneries sans comprendre de quoi il est question puisque je ne parle pas simplement des kernels, mais de tout le code source Android Mediatek complet donc avec frameworks, hardware, packages, libcore, pdk, bionic, etc, etc…

        Et c’est bien toute cette partie qui était sous couvert de la NDA !

        Donc, j’ai réussi à récupérer le code source pour les MT6582 et MT6592, mais ils étaient tronqués et incomplets donc j’ai du passer par deux sources différentes de deux développeurs différents avant de pouvoir faire la jonction et c’est dedans qu’il y avait d’énormes blobs binaires.

        A une époque je pensais qu’il y avait de l’espoir d’en tirer quelque chose, puis au final j’ai laissé tomber tellement cette pêche devenait déplorable et épuisanteet c’était encore du temps où il était assez compliqué d’avoir des devices compatible B20, donc le B28 laisse béton !!!
        Et ne parlons même pas de l’exFat, inexistant la majorité du temps… à cause des blobs binaires !

        Moi aussi je suis pragmatique :

        – Qualcomm condamné mais omniprésent et hyper performant
        – Mediatek non condamné mais relégué au menu fretin !!!

        C’est pas que la situation me convienne mais c’est ainsi…

        • Plumplum

          Hyperperformants quand des merdes type S410 ou S615 se sont vendues bien mieux que leurs concurrentes 6732, 6752 très largement meilleures?
          Encore actuellement, S425 est loin d’être une foudre!
          Sans compter les 808/810 pas fichus de fonctionner 2 minutes à plein régime.

          Et Qualcomm a fini par admettre sans le dire que ses coeurs customs étaient moins bons que les Arm Standards…les Kryo 260 et 280 des s660 et s835 étant probablement des copiés/collés puisqu’ayant exactement les mêmes perfs que des Cortex A73

          Mais bon, c’est facile d’être le meilleurs quand tu fais pression sur tes clients…voir notamment l’affaire Meizu!

  • Bruno Lrn

    Bonjour, pour la fragilite je le trouve plutot solide
    Oui pour les 2 jours d autonomie, grace a plein de details tres bien gere qui m agacaient avant sur Android.
    Ecran magnifique
    tres tres rapide aucun lag jamais quelque soit le jeu ou la video
    tres reactif
    Poir la photo assez d accord avec le test du coup j ai mis l apk pixel2cam de google par default et la changement du tout au tout le jour et la nuit
    Un default le face unlock quo envoi pas sur l accueil. Paye 336euros ttc, un peu cher certes, mais je prefere cela que rever a un hypothetique nokia ou sony plus cher,

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Sony Xperia XZ2 Compact : la petite fusée

Comme chaque année, Sony a présenté un ses smartphones haut de gamme au MWC. Et comme chaque année une version compacte de son haut de gamme a été dévoilée : le Xperia XZ2 Compact. Voici notre test complet.

Test du Sony Xperia XZ2 : Sony de retour parmi les grands !

A l’occasion du MWC 2018, Sony a dévoilé deux smartphones haut de gamme : le Xperia XZ2 et sa version Compact. Seules les dimensions changent entre les deux modèles. Nous avons pu tester le Xperia XZ2 pendant quelques jours. Voici notre test complet.

Test du Asus Zenfone 5 Lite : le smartphone aux 4 capteurs photo

Au MWC 2018 Asus a dévoilé trois nouveaux smartphones estampillés Zenfone 5. Le Zenfone 5 Lite est le plus abordable des trois modèles. Equipé de 4 capteurs photos, le smartphone mise sur l’originalité. Nous l’avons testé pendant quelques jours. Asus a-t-il réussi son pari ? Réponse dans notre test complet.