Test Elephone U Pro : un clone chinois du Galaxy S9

test elephone u pro

Voici le test du Elephone U Pro, un smartphone au design borderless rappelant le Galaxy S9 et proposant une fiche technique intéressante ainsi qu’un écran AMOLED magnifique. Nous faisons un point complet sur cet appareil en évoquant les performances, l’appareil photo, l’autonomie et sa disponibilité.

test elephone u pro

Elephone est une marque chinoise qui propose de nombreux smartphones principalement milieu et d’entrée de gamme. Nous avons pu constater que le constructeur s’inspire parfois de Samsung comme l’Elephone S7 très ressemblant au Galaxy Note 7, proposé à l’époque à un prix défiant toute concurrence. Il y a également eu le Elephone P9000 Edge qui est un clone de Galaxy S7 en métal.

Le Elephone U Pro puise lui son inspiration du côté des Galaxy S8 et S9. Cela s’arrêtera au design puisque la fiche technique dans son ensemble est plutôt orientée milieu de gamme. Cependant, si les performances du smartphone ne sont pas du même ordre que le flagship coréen le U Pro reste un appareil intéressant à plus d’un titre. Nous allons développer nos propos tout au long du test.

Vidéo

Dans la boîte

test elephone u pro

En termes d’accessoire Elephone fournit un manuel en anglais, une petite aiguille pour ouvrir l’emplacement double nano SIM, un chargeur et son câble USB type-C, un adaptateur USB Type-C vers jack ainsi qu’une coque de protection en plastique transparent souple. Il ne manque que les écouteurs qui sont malheureusement absents comme souvent chez les constructeurs asiatiques.

Fiche technique

 Fiche technique du Elephone U Pro
Dimensions15.40 x 7.25 x 0.84 cm
Poids166 g
Ecran5,99"
Définition2160 x 1080 pixels
PhotoArrière : double capteur de 13 MP (RGB et monochrome) avec ouverture f/2.2
Avant : 8 MP
OSAndroid 8.0 Oreo
Mémoire interne64 ou128 Go
MicroSDOui
Connectivité4G
FDD-LTE:B1/B3/B7/B20 (2100/1800/2600/800)
TDD-LTE:B38/B39/B40/B41(2600/1900/2300/2500)
NFCOui
SoCSnapdragon 660
RAM4 ou 6 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / Oui
Résistance à l'eauNon
Batterie3550 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filOui
ColorisBleu ou noir
Prix± 370€

Nous avons droit à une fiche technique séduisante sur notre exemplaire de test s’articulant autour du Snapdragon 660 couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire de stockage. L’appareil photo dorsal dispose d’un double capteur photo de 13 MP et le capteur à selfie est de 8 MP. Le bel écran AMOLED Flexible Infinity est de 5,99 pouces avec une définition Full HD+. L’autonomie est confiée à une batterie d’une capacité de 3550 mAh.

Design

test elephone u pro

L’aspect du smartphone est très similaire à celui du Galaxy S9. Son magnifique écran borderless ressemble beaucoup à l’Infinity Display du flagship coréen et occupe une majeure partie de la surface. La coque est majoritairement recouverte de verre particulièrement brillant puisqu’il est possible de voir son reflet à l’arrière sans aucun problème. Le smartphone est un vrai nid à trace de doigts.

test elephone u pro

La tranche droite abrite les boutons de volume est d’alimentation. Sur la tranche supérieure nous constatons la présence de l’emplacement double nano SIM tandis que le port USB type-C est présent sur la tranche inférieure nichée entre deux grilles de haut-parleurs. La partie dorsale du Elephone U Pro dévoile la présence d’un double capteur photo centré sur la partie supérieure accompagnée d’un capteur d’empreintes et un double flash LED situé sur le côté. Le logo de la marque est également visible en dessous.

test elephone u pro

Si au premier coup d’oeil la ressemblance avec un Galaxy S8 ou S9 est flagrante en scrutant minutieusement le terminal les différences sont nombreuses. Sur le plan esthétique, le U Pro est une réussite. Cependant, le smartphone ne nous paraît pas spécialement solide contrairement au smartphone de son concurrent coréen. Le sentiment d’avoir un produit fragile entre les mains est omniprésent.

Écran

test elephone u pro

Elephone a décidé d’équiper son smartphone d’une dalle AMOLED de 5,99 pouces au ratio 18:9 FHD+ légèrement incurvés sur les bords latéraux. La définition est largement suffisante pour la plupart des utilisateurs, sauf peut-être pour ceux qui accordent une certaine importance concernant la réalité virtuelle. Nous apercevons de fines bordures au-dessus et en dessous de l’écran. Nous apprécions que celui-ci occupe une si grande place.

Sans grande surprise les noirs sont profonds et le contraste est tout bonnement excellent. Les angles de vision sont parfaits et la luminosité est bonne permettant de l’utiliser en plein soleil sous condition bien entendu de bien l’ajuster lorsque l’on se retrouve à l’extérieur. Concernant l’écran difficile de voir une vraie différence avec le flagship du coréen, du moins au premier coup d’oeil. C’est un réel point fort de l’appareil.

Pour information, c’est un fabricant chinois, BOE, qui s’occupe de la fabrication de l’écran. On peut imaginer que de plus en plus de terminaux asiatiques puissent en être équipés dans les prochains mois. C’est une bonne nouvelle puisque celui utilisé sur le Elephone est de bonne facture.

Performances

Le SoC Snapdragon 660 n’est pas le plus performant du catalogue de Qualcomm. Cependant, ce dernier ne s’en sort pas si mal à en croire les résultats obtenus sur différents benchmarks. Geekbench et AnTuTu témoignent de performances solides. Du point de vue utilisateurs tout est parfaitement fluide et les applications réagissent au quart de tour sans sourciller. Les 6 Go de RAM permettent de profiter pleinement de l’aspect multitâche sur l’appareil.

Nous n’accordons pas nécessairement une grande importance aux benchmarks. Toutefois, il faut reconnaître qu’ils nous permettent de connaître les performances d’un appareil vis-à-vis d’un autre. Dernièrement nous avons pu tester d’autres appareils milieu de gamme comme le Nubia Z17 Lite et le Xiaomi Redmi 5 Plus. Le Snapdragon 653 du Z17 Lite obtient un score de 1471 en single core et 3824 en multi core sur Geekbench tandis que le Snapdragon 625 équipant le Redmi 5 Plus obtient lui 864 en single core et 4264 en multi core.

test elephone u pro

Concernant le Snapdragon 660 du Elephone U Pro celui-ci s’en sort mieux avec un score de 1637 en single core et 5620 en multi core. Sur AnTuTu nous avons un score de : 137 163. Dans les benchmarks le smartphone s’en sort bien, nous ne sommes pas si loin du score obtenu par un Snapdragon 835 comme celui qui équipe le Xiaomi Mi 6 : 1914 en single core et 6314 en multi core.

Il est évident que les performances de cet appareil sont tout bonnement satisfaisantes compte tenu des chiffres que nous obtenons et dans la pratique nous constatons que celui-ci ne souffre d’aucuns lag alors que nous le poussons dans ses retranchements.

test elephone u pro

En matière de jeux nous avons pu jouer à une petite partie de Asphalt Xtreme: Rally Racing et le jeu tourne à merveille sans aucun lag. Les temps de chargement ne sont pas bien longs nous ne remarquons pas vraiment de différence avec un SoC plus haut de gamme comme le Snapdragon 835. Nous avons pu remarquer une légère chauffe lorsque le smartphone est sollicité, mais rien de vraiment gênant.

Interface

test elephone u pro

Nous avons droit à Android 8 Oreo avec une interface peu modifiée au final par rapport à de l’Android stock. Néanmoins certaines icônes conservent un look bien à eux et cela donne une certaine personnalité au système d’exploitation. Le constructeur n’a pas cédé à la tentation d’y installer de nombreuses applications à l’instar de Huawei par exemple. Les utilisateurs peuvent donc directement aller à l’essentiel et si l’interface ne plaît pas, le Play Store est rempli de launcher alternatif permettant de la modifier grandement.

Le menu paramètres est austère, mais identique à celui que l’on retrouve sur les Pixel ou encore les Nexus. Elephone y a ajouté certains réglages accessibles uniquement en anglais. Le constructeur permet de masquer totalement la barre de navigation pour n’utiliser que des gestes pour revenir en arrière ou sortir d’une application pour retourner sur le bureau. Une fonctionnalité permettant de profiter pleinement de l’écran borderless. La prise en main de plus est très simple il suffit de glisser avec le doigt du bas de l’écran vers le haut pour effectuer une action (de la gauche pour revenir en arrière, milieu pour revenir sur le bureau et de la droite pour le multitâche).

test elephone u pro

Le capteur d’empreintes est un poil plus lent que ceux présents sur la plupart des smartphones que nous avons eu l’occasion de tester. Le constructeur propose une alternative : la reconnaissance faciale. Dans la pratique nous ne retiendrons pas cette méthode pour déverrouiller le smartphone puisque cela fonctionne mal dans la pénombre, de plus il faut glisser le doigt sur l’écran pour que le smartphone soit totalement déverrouillé une manipulation supplémentaire qui gâche un peu l’expérience.

Concernant la politique de mise à jour, nous ne connaissons pas les plans d’Elephone concernant le U Pro. Nous avons eu droit à une mise à jour mineure apportant des corrections de bugs peu de temps après le déballage du smartphone. Nous ne savons pas si le constructeur souhaite proposer une mise à jour vers Android 8.1 Oreo et Android P à plus long terme.

Audio

Le U Pro ne propose pas de prise jack ! Cela risque de ne pas plaire à de nombreux audiophiles. Un adaptateur USB Type-C vers jack est en revanche fourni. Comme nous l’indiquions lors du déballage, il n’y a pas non plus d’écouteurs dans la boîte. Elephone ne prend pas bien soin des audiophiles.

Le haut-parleur ne fera pas de miracle, si celui-ci se montre puissant le son sature assez rapidement inutile de préciser qu’il vaut mieux éviter de mettre le volume à 100%. Nous conseillons d’utiliser une petite enceinte portable en Bluetooth qui produira sans aucun doute une bien meilleure expérience sonore que celle procurée par ce smartphone.

Réseau et GPS

Très haut débit menacé satellite saturé

La 4G est un point fort de ce Elephone U Pro qui supporte la quasi-totalité des bandes 4G françaises y compris la B20 (800 MHz). La seule ombre au tableau étant l’absence de compatibilité avec la bande des 700 MHz. Cet appareil s’en sort mieux dans tous les cas que la plupart des smartphones asiatiques que nous avons pu tester. Concernant la localisation, rien n’a signalé puisqu’elle est rapide et précise en s’articulant autour du GPS, GLONASS ainsi que le dispositif chinois Beidou (COMPASS).

Appareil photo

test elephone u pro

L’appareil photo dorsal est composé d’un double capteur de 13 MP (RGB et monochrome) avec ouverture f/2.2 provenant de chez Samsung. Les photos prises sont globalement satisfaisantes dans la plupart des conditions. Les couleurs sont justes (peut être légèrement terne). Du bruit apparaît sur les clichés pris en condition de faible luminosité. Cependant, pour un appareil milieu de gamme il ne s’en sort pas trop mal dans cet exercice. Le mode panorama en revanche laisse un peu à désirer selon nous puisque la qualité de l’image n’est pas du tout à la hauteur.

test elephone u pro

Un mode bokeh est présent, mais il faut reconnaître qu’il ne brille pas par son efficacité puisque l’effet flou est tout bonnement raté. L’appareil photo frontal de 8 MP ne fera pas de miracle les photos manquent de précisions et nous conseillons son utilisation dans de bonnes conditions de luminosité uniquement. Concernant l’application, celle-ci nous paraît complète et permet de modifier un certain nombre de réglages. Sans compter les nombreux filtres mis à disposition permettant d’agrémenter un peu les clichés.

test elephone u pro

La vidéo est un point faible, nous pouvons enregistrer des vidéos jusqu’en 4K à 30 images par seconde. Un stabilisateur numérique est proposé jusqu’en 1080p sauf qu’en l’état celui-ci est tout bonnement inutilisable puisque dans nos tests l’activer provoque de grosses lenteurs au moment de l’enregistrement qui devient par la même occasion totalement inexploitable. Dommage puisque ce dernier nous paraissait prometteur.

test elephone u pro

L’appareil photo du Elephone U Pro n’est pas fondamentalement mauvais cependant la qualité des clichés est inégale. Le constructeur aurait pu passer un peu plus de temps à peaufiner l’aspect logiciel pour éviter les bugs que nous avons pu rencontrer. Nous espérons qu’une future mise à jour vienne régler ces petits soucis. Autre petite remarque : certains réglages de l’appareil photo sont uniquement disponibles en anglais.

Autonomie

test elephone u pro batterie

Le smartphone se montre performant en termes d’autonomie puisque le U Pro arrive à tenir largement plus d’une journée avec sa batterie d’une capacité de 3550 mAh. Il est envisageable de jouer, visionner du contenu, écouter de la musique tout au long de la journée sans craindre pour l’autonomie de l’appareil. Sous condition de faire attention, il est envisageable de tenir presque deux journées. Un mode économiseur de batterie est également présent pour arriver à grappiller quelques précieuses minutes loin d’une prise électrique.

Prix et disponibilité

test elephone u pro

Le Elephone U Pro est disponible en import à travers divers sites comme Gearbest par exemple. Le prix de la version avec 128 Go de mémoire de stockage est proposé à 400 euros environ. Une variante avec 64 Go de mémoire de stockage associé à 4 Go de RAM est également proposée, néanmoins celle-ci est indisponible actuellement. Le tarif n’est clairement pas des plus abordables compte tenu de la fiche technique de l’appareil. Il est possible de trouver des alternatives plus attrayantes même en France notamment chez Honor.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LE ELEPHONE U PRO

Conclusion

test elephone u pro

Ce smartphone dispose de solides atouts à commencer par son design ressemblant au Galaxy S9. Son magnifique écran AMOLED avec les bords légèrement incurvés est clairement un atout. L’autonomie et les performances sont également à la hauteur et seront amplement suffisantes pour la plupart des usages. Nous apprécions également sa compatibilité 4G avec la grande majorité des fréquences utilisées en France.

Le double capteur photo dorsal n’est pas franchement mauvais sauf que l’aspect logiciel souffre de quelques erreurs de développement qui espérons-le seront corrigés à l’occasion d’une mise à jour. Enfin, son prix est clairement un peu élevé, surtout qu’il faut se tourner vers l’import pour pouvoir mettre la main sur l’appareil.

Notre avis

Le Elephone U Pro a des atouts c’est certain : un design attrayant, une autonomie appréciable, un magnifique écran borderless AMOLED et une compatibilité avec la grande majorité des fréquences 4G disponibles en France.

Cependant, nous regrettons que le constructeur ne propose pas une application photo plus aboutis que celle que nous avons pu tester. Souffrant d’un bug gênant au niveau de la vidéo. Enfin, son prix n’est pas des plus attractifs puisque certains concurrents proposent des appareils avec des fiches techniques similaires à des prix bien moins prohibitifs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Honor Play : le smartphone gaming à petit prix !

Le Honor Play est désormais officiel en France. Annoncé plus tôt en Chine, le nouveau smartphone de la gamme cible les joueurs. Mieux, Honor souhaite démocratiser le smartphone gaming avec un prix très attractif de 329€. Mais la concurrence est…

Test Xiaomi Mi A2 : Android pour tous et tous pour One

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi A2, l’un des nouveaux smartphones Android One de la célèbre marque. Après le test du Mi A2 Lite, un appareil au rapport qualité-prix très attractif nous nous sommes intéressés à son…

Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…

Test Sony Xperia XZ2 Premium : le roi du multimédia !

Le Sony Xperia XZ2 Premium vient compléter la gamme de smartphones haut de gamme du japonais. Avec ce modèle la marque intègre tout ce qu’elle sait faire de mieux. Elle mise avant tout sur l’expérience multimédia avec un écran 4K HDR et une qualité de son incomparable. Nous avons pu utiliser le XZ2 Premium pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.