Blackberry KEYone : notre prise en main vidéo de la bonne surprise du MWC

Blackberry était le premier constructeur à présenter son nouveau smartphone lors du MWC 2017 de Barcelone. Avec le Blackberry KEYone (dont TCL assure la fabrication, le marketing et la distribution), le canadien fait une proposition bien différente de la concurrence sous Android. Son clavier physique change complètement l’approche. Nous avons pu le prendre en main au MWC, et c’est une bonne surprise. Voici nos impressions.

blackberry keyone clavier

Prise en main vidéo

Un design aux finitions très haut de gamme

La première chose qui frappe sur ce Blackberry KEYone, c’est son design aux finitions irréprochables. Plus lourd que la plupart des concurrents (clavier physique oblige), il arbore une belle robe d’aluminium avec un dos en plastique « grip ». Ce petit « grip » assez confortable permet au smartphone de ne pas glisser des mains, notamment lorsque l’on tape sur le clavier physique.

blackberry keyone prix

Le clavier justement est parfaitement intégré au tout, sous l’écran de 4,5 pouces Full HD. Le clavier prend un petit tiers de la surface totale avant mais le tout reste très harmonieux. Le léger surpoids n’est finalement pas du tout un problème et est même plutôt rassurant. On a l’impression de tenir un smartphone solide. Sur le terrain du design, le Blackberry KEYone est incontestablement très haut de gamme.

Snapdragon 625 et optimisation logicielle : le cocktail gagnant

L’un des points les plus critiqués du Blackberry KEYone est son processeur. Pour un smartphone proposé à 600 euros, le processeur milieu de gamme est loin de contenter les férus de performances. Mais TCL (en charge du hardware) n’a pas fait le choix d’un smartphone qui joue à celui qui a la plus grosse. L’entreprise a souhaité proposer un modèle optimisé.

Pari tenu. Lors de notre prise en main, nous avons eu entre les mains un smartphone fluide, rapide qui semble parfaitement optimisé. Le Snapdragon 625 a été couplé à 3 Go de RAM pour offrir de bonnes performances tout en économisant l’énergie. Le Blackberry KEYone fait ce qu’on lui demande, sans sourciller.

blackberry keyone jack

Cela est sans doute rendu possible grâce à l’optimisation logicielle faite par Blackberry. La partie logicielle est une version quasiment pure d’Android 7.1 Nougat. Blackberry a simplement ajouté quelques fonctionnalités maison comme le Blackberry Hub ou Blackberry DTek (pour la sécurité). La légèreté d’Android Nougat contribue à la fluidité du smartphone.

Un clavier physique très séduisant

La grande originalité du Blackberry KEYone est son clavier physique. C’est le seul smartphone du marché à proposer un tel clavier. Blackberry est expert dans le domaine et TCL perpétue la tradition. Le clavier est particulièrement bien intégré au design et les touches reprennent le relief que les utilisateurs du Bold connaissent. Les touches semblent plus petites à l’oeil qu’au touché. On glisse sur le clavier avec une certaine aisance et un grand confort.

blackberry keyone handson

Par ailleurs, le fait qu’il soit tactile, utilisable comme un touchpad est plutôt bienvenu. On navigue facilement sur les pages web et même sur l’interface. On profite ainsi pleinement de l’écran et du contenu affiché. A tous les niveaux, ce clavier physique est une grande réussite. Les fans du genre apprécieront. Les autres préfèreront sans doute leur clavier virtuel. Question de goût, et d’habitude.

Blackberry KEYone : la bonne surprise du MWC

A 600 euros, le Blackberry KEYone est peut-être un peu cher. Mais pas pour ses qualités intrinsèques. Si le Snapdragon 625 n’est pas le top du processeur il suffit largement à faire tourner le Blackberry KEYone avec une grande fluidité. Mais le travail accompli par TCL sur le design et surtout la technologie embarquée dans son clavier physique justifient le prix.

blackberry keyone design

TCL n’a pas souhaité faire la course au smartphone le plus puissant, avec le plus bel appareil photo (même si les premières impressions sont bonnes de ce côté), ou le plus bel écran. TCL et Blackberry ont fait la course au smartphone le plus agréable. Et à ce niveau, on peut dire que le pari est réussi.

Blackberry KEYone : au prix de 599 euros, est-il trop cher ?

Tout est résolument haut de gamme, parfaitement optimisé. Pour nous, ce Blackberry KEYone a le mérite de proposer quelque chose d’original sur un marché où tous les smartphones se ressemblent. C’est la belle surprise de ce MWC 2017. Reste à voir si ces premières impressions seront confirmées pendant notre test. Et si les consommateurs seront séduits par la proposition de la marque.

Les derniers articles Blackberry

Réagissez à cet article !
  • Oliv Geig

    Trop cher par rapport à d’autres smartphones. Dommage car j’aimais bien les BB. Encore de bons souvenirs de mon Bold 9900

    • Romain Vitt

      Ah le Bold 9900. Je l’ai encore dans un tiroir ce brave.

    • lola

      que veut dire trop cher?? L’espérience sera différente qu’avec un autre mobile moins cher. L’essentiel est le plaisir que procure un mobile et pas son prix.

  • Pheno

    Celui ci sera mien! j’ai déjà utilisé le clavier du passport alors que le key one (selon son nom) est doté d’un clavier plus intelligent qu’utile

  • Walter Arseneault

    Le TOP DU TOP avec :
    La version la plus récente de Nougat 7.1. & ses Mises à Jour Mensuelles.
    Le logiciel DTEK qui ferme aux spywares, le micro, la caméra, l’accès au mails, aux carnet d’adresses et aux données personnelles.
    Disque dur crypté
    La HUB qui centralise tous les réseaux sociaux et mails.
    La puissance du Clavier Tactile et intuitif qui frise le génie
    La Fluidité dans une finition magnifique.
    Le Meilleur d’un Trés Haut de Gamme à prix moyen

  • Je ne lui trouve qu’un défaut. La taille de l’écran. Peut-être que le gain aurait pu avoir lieu en supprimant les touches de navigation tactiles, et les intégrées je ne sais ou, sur le clavier.

  • Honoré Valentin

    Bonjour à tous,

    Ayant l’intention de changer mon OnePlus One et sachant qu’il existe d’autre marque que Samsung et Iphone, j’hésite entre le Priv et attendre ce nouveau KeyOne. Me conseilleriez vous d’attendre le KeyOne et payer 600€ ou le Priv qui atteint sur certain site les 350€ est un très bon smartphone ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Selon plusieurs témoignages, certains Samsung Galaxy S8 et S8+ redémarreraient de façon fréquente et aléatoire. Il semblerait qu’une mauvaise gestion de la carte SD soit à l’origine de ce problème, qui empêche les utilisateurs de faire fonctionner leur smartphone normalement.

0ae492d1626c747ede3dd378ce41303c++++++++++++++++++++