Notre sélection des meilleurs smartphones avec lecteur d’empreintes digitales

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 10 h 39 min

Les lecteurs d’empreintes digitales ont commencé à se démocratiser sur les smartphones l’an dernier mais c’est vraiment en 2015 que la technologie a littéralement explosé.

Avant, Samsung faisait partie des rares constructeurs à proposer des lecteurs d’empreintes digitales sur ses hauts de gamme. Désormais, on en retrouve chez HTC, LG et Sony et même sur les Nexus. Découvrez notre sélection des meilleurs smartphones équipés d’un lecteur d’empreinte.

Les Nexus 5X et 6P

Dès la présentation d’Android 6.0 Marshmallow lors de la dernière Google I/O, on se doutait déjà que les Nexus 5X et 6P en seraient équipés. La technologie est nativement supportée par l’OS et les smartphones de Google sont, chaque année, le porte étendard de la nouvelle version d’Android.

Bien que les deux téléphones soient respectivement conçus par deux sociétés différentes, LG et Huawei, il s’équipent du même lecteur d’empreintes digitales Nexus Imprint placé au dos de l’appareil. Un placement stratégique puisque c’est directement là que l’index vient se loger lorsqu’on prend le téléphone en main. Très rapide et très précis, le lecteur permet de déverrouiller le téléphone et de réaliser des paiements mobiles via Android Pay (service non disponible en France). L’intégration native de la technologie à l’OS permettra bien sûr de faciliter le travail des développeurs qui n’auront plus besoin de cibler individuellement chaque modèle.

Les Samsung Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge+ et Note 5

Si le lecteur d’empreintes digitales intégré au Galaxy S5 et aux autres modèles hauts de gamme de 2014 présentait quelques défauts, le tir a vite été rectifié avec les Galaxy S6 et S6 Edge. Le nouveau lecteur fonctionne par simple contact, ce qui signifie que vous n’avez plus besoin de faire défiler votre doigt sur le capteur mais simplement de le poser. On gagne ainsi en confort et en ergonomie.

Un lecteur plutôt précis et qui présente le mérite d’accepter plusieurs doigts. Le taux d’erreurs est relativement faible et la reconnaissance très rapide. Il faudra toutefois d’abord allumer l’écran avant de toucher le capteur d’empreintes afin de pouvoir déverrouiller son téléphone. On notera, au passage, que le capteur fonctionne avec les API de Samsung, Android n’intégrant la reconnaissance biométrique de façon native que depuis Marshmallow.

Le Honor 7

Le Honor 7 que nous avions testé à sa sortie est l’une des meilleurs surprises de l’année. Pour un prix deux fois inférieur à la concurrence, il propose tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un smartphone Android en 2015, y compris un lecteur d’empreintes digitales. Un lecteur d’empreintes digitales multifonctions qui ne sert pas seulement qu’à déverrouiller le téléphone.

Il permet notamment de revenir à l’écran précédent ou à l’accueil, de prendre des photos et même de répondre aux appels et d’accéder aux notifications et au multitâches. La reconnaissance est très rapide et le capteur extrêmement bien intégré au logiciel. Une vraie réussite ! Comme dans le cas des deux derniers Nexus, le placement du capteur permet de l’atteindre facilement à l’aide de l’index.

Le OnePlus 2

Dévoilé en avant première avant la présentation officielle du téléphone par un teaser, le lecteur d’empreintes digitales est l’une des grands nouveautés du OnePlus 2. Comme sur le Samsung Galaxy S6 et ses variantes, il se place juste en dessous de l’écran au sein d’un bouton d’accueil physique. Il est censé être deux fois plus efficace que celui de l’iPhone 6 et, à priori ,c’est le cas.

Malheureusement, il rencontre aussi des bugs qui on l’espère seront résolus par une prochaine mise à jour. Un lecteur d’empreintes globalement assez précis et plutôt rapide qui néanmoins ne se perd par en fioritures et qui vous permettra essentiellement de déverrouiller l’appareil. Gros avantage sur ses concurrents, cependant, il permet de déverrouiller le téléphone sans avoir allumé l’écran au préalable en plaçant simplement le doigt sur le bouton Home. On notera, au passage, qu’à l’issue de la mise à jour Android 6.0 Marshmallow du OnePlus 2, le lecteur d’empreintes fonctionnera directement avec les API de Google, ce qui pourrait élargir le champ des possibilités.

Les Sony Xperia Z5, Z5 Premium et Z5 Compact

En plus de proposer le meilleur capteur photo du marché, les Sony Xperia Z5, Z5 Premium et Z5 s’équipent tous les trois d’un lecteur d’empreintes digitales. Un choix de Sony aussi inattendu qu’apprécié. Un capteur qui se place ni en dessous de l’écran ni au dos de l’appareil mais directement sur la tranche puisqu’il est intégré au bouton d’alimentation qui prend, pour l’occasion, une forme allongée. Du coup, les boutons de volume descendent d’un cran pour se rapprocher du déclencheur de l’appareil photo, ce qui ne facilite hélas pas la prise en main.

En dehors de cet aspect, le lecteur est très simple à configurer. Vous enregistrez le doigt de votre choix (pouce pour les droitiers, index ou majeur pour les gauchers), et vous pouvez ensuite déverrouiller l’écran du téléphone d’un simple contact. Le déverrouillage est quasiment instantané et très précis. Lors de notre test, nous n’avons rencontré aucune erreur.

Le LG V10

Vous en rêviez, LG l’a fait. Le dernier haut de gamme du constructeur coréen intègre un lecteur d’empreintes digitales, caractéristique qu’on ne retrouvait pas dans les précédents modèles de la firme. Nous n’avons pas encore pu tester le LG V10 dans la mesure où ce dernier n’est pas encore sorti en Europe.

Tout comme sur le Nexus 5X, également conçu par LG, ce lecteur se place au dos de l’appareil entre les deux touches de contrôle du volume. Il est donc facilement accessible lorsqu’on prend le téléphone en main. Le lecteur est précis et rapide mais pas forcément pratique puisqu’il nécessite d’effectuer une pression sur le bouton puis de garder le doigt appuyé sur le capteur pour que celui-ci puisse reconnaître votre empreinte. On notera que, tout comme Samsung, LG utilise une API propriétaire, ce qui ne facilite pas forcément les choses car il ne dispose pas de la même expérience que son rival, dans ce domaine.

Le HTC One A9

Le HTC One A9 a tout de l’iPhone 6S, ou presque, en termes de design, y compris un bouton Home physique au sein duquel on retrouve un lecteur d’empreintes digitales. On notera tout de même qu’à ce niveau là, HTC n’en n’est pas à son coup d’essai. Sorti à l’automne 2013, le HTC One Max proposait déjà un lecteur d’empreintes digitales (sur le dos). Idem pour le HTC One M9+ qui proposait également un capteur biométrique en façade.

Le HTC One A9 est le premier smartphone, hors Nexus, à faire son arrivée directement sous Android 6.0 Marshmallow qui prend nativement en compte la technologie. Son lecteur d’empreintes est assez simple à configurer et plutôt efficace. Seul petit hic, du fait que le capteur est placé sur l’avant, il vient encombrer le design du téléphone. Un peu dommage puisqu’avec ce nouveau design, HTC a justement pris soin de supprimer l’horrible bande noire des modèles précédents.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Martin

    Utilisateur d’un Galaxy S6, je trouve en effet que le lecteur d’empreintes est très pratique, c’est le meilleur moyen pour le moment de sécuriser son téléphone.

    Un code « PIN », un schéma, un mot de passe … on peut le voir à la saisie, si on le dit à un copain, il peut s’en servir pour faire des petites blagues, pas méchantes certes, mais parfois lourdes ^^, parfois des personnes malintentionnées peuvent s’amuser à supprimer des applications, photos, messages, … juste parce qu’on leur a dit le mot de passe une fois un jour pour leur montrer une photo, ou une vidéo de chats trop mignons :p et plus tard ils veulent se venger de quelque chose (parfois rien du tout, mais il suffit que la personne soit un peu soupe au lait ^^)

    Le plus gros plus, c’est la vitesse de déverrouillage, pour les autres méthodes il faut le taper (quand bien même si on le tape vite on risque de faire des erreurs et de de voir recommencer).

    Enfin bon, ce n’est que mon avis hein, je tiens à le préciser ! ^^

    • sam

      C’est vrai que c’est le meilleur moyen facile et rapide pour déverrouiller, par contre sur le OPT c’est très capricieux et j’aurais aimé l’utiliser comme Samsung pour accéder a certains comptes.

  • lujol

    Possesseur heureux d’un Honor 7,effectivement ,le capteur d’empreintes permet de faire un bon nombre de choses,vraiment impressionnant vu le prix,moi qui ai toujours eu des hauts de gamme. Habitué au galaxy S……j’ai finalement boycotté Samsung pour cause de manque de slot micro SD entre autre.

  • Shem68

    Sur le Nexus 6P, c’est ridiculement rapide. Ca tient sans soucis la comparaison avec l’iPhone 5S que j’ai également sous mon toit. Et c’est sacrément pratique (même si je le préfère sur la face avant). L’essayer, c’est l’adopter !

    • Tet Monboyo

      Il aura fallu deux ans côté Android pour rattraper l’iPhone.
      Si c’est pas malheureux quand même.

      • Novage

        Un ans. Le mate 7 de l’époque faisait aussi bien que l’iphone 6

      • crachoveride

        Certes mais sur Android, même après 1 ans ça fonctionne toujours aussi bien, alors que beaucoup de retours pour les 5s à cause du lecteur d’empreintes justement :-/ pour avoir bossé dans un Apple store en extra il n’y a pas si longtemps…

        • Tet Monboyo

          Je viens d’acheter un 5S d’occasion. Il a deux ans et à part la batterie que j’ai changée, il marche parfaitement. Le lecteur d’empreinte est irréprochable.
          Pourquoi ceux que tu as vu revenir deconnaient ? Capteur rayé ? Sale ? Flemme des utilisateurs de réinscrire leurs empreintes ?

          • crachoveride

            Alors pour les cas rencontrés (client et certains amis), il était question du lecteur d’empreinte qui effectivement déconnais, ou ne fonctionnais qu’une fois sur 3 voir il fallait appuyer bien plus fort que normalement, après oui j’ai aussi eu quelques cas ou le capteur était simplement sale (je n’ai pas eu de cas de capteurs rayé par contre, cassé éventuellement une fois mais c’est tout). Je te souhaite que le tien continue de bien fonctionner encore un bon moment :)

      • Anthony Fontaine

        Il aura fallu combien de temps à iOS pour avoir des widgets, des claviers third party, une partie proactive à Siri, etc, honnêtement, IDGAFOS

        • Tet Monboyo

          Tu ne peux pas honnêtement placer ces fonctionnalités accessoires sur le même plan que le mécanisme de déverrouillage de l’appareil.
          Les widgets, claviers tiers et GoogleNow, je ne m’en servais même pas sous Android alors que taper mon code 500 fois par jour, c’était clairement pénible.

          • Brice Jeay

            IOS eu même un mode économie d’énergie en retard , ce qui est marrant avec vois c’est que tout le temps que c’est pas dispo sur liphone c’est inutile

      • Brice Jeay

        C’est toi qui à du retard

  • Tet Monboyo

    Laisse tomber va. C’est fait exprès pour provoquer.

  • Novage

    Pas de mate S ? Dommage.

  • Brice Jeay

    Le 6s est execo ou même derrière le a9 en capteur , c’est les test qui le dise les test vidéo

  • lemaitre

    Vous pouvez ajouter le Xiaomi Redmi note3 qui enterre tout ce beau monde pour seulement 188 euros.

  • Brice Jeay

    Il est parfait il est utilisable en bouton home et aussi kan ton tel est éteint .( mais c pas un bouton pression ) Et on peut rajouter 5 droit et y attribué plusieurs fonction et tt les test montre qui est fast il y à bcp de critiques . Le One max aussi l’étaient contre le 5s