Notre sélection des meilleurs smartphones avec lecteur d’empreintes digitales

Maj. le 5 février 2018 à 17 h 20 min

Les lecteurs d’empreintes digitales ont commencé à se démocratiser sur les smartphones l’an dernier mais c’est vraiment en 2015 que la technologie a littéralement explosé.

empreinte digitale Nexus 6P

Avant, Samsung faisait partie des rares constructeurs à proposer des lecteurs d’empreintes digitales sur ses hauts de gamme. Désormais, on en retrouve chez HTC, LG et Sony et même sur les Nexus. Découvrez notre sélection des meilleurs smartphones équipés d’un lecteur d’empreinte.

Les Nexus 5X et 6P

Dès la présentation d’Android 6.0 Marshmallow lors de la dernière Google I/O, on se doutait déjà que les Nexus 5X et 6P en seraient équipés. La technologie est nativement supportée par l’OS et les smartphones de Google sont, chaque année, le porte étendard de la nouvelle version d’Android.

Bien que les deux téléphones soient respectivement conçus par deux sociétés différentes, LG et Huawei, il s’équipent du même lecteur d’empreintes digitales Nexus Imprint placé au dos de l’appareil. Un placement stratégique puisque c’est directement là que l’index vient se loger lorsqu’on prend le téléphone en main. Très rapide et très précis, le lecteur permet de déverrouiller le téléphone et de réaliser des paiements mobiles via Android Pay (service non disponible en France). L’intégration native de la technologie à l’OS permettra bien sûr de faciliter le travail des développeurs qui n’auront plus besoin de cibler individuellement chaque modèle.

Nexus 5X lecteur empreintes

Les Samsung Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge+ et Note 5

Si le lecteur d’empreintes digitales intégré au Galaxy S5 et aux autres modèles hauts de gamme de 2014 présentait quelques défauts, le tir a vite été rectifié avec les Galaxy S6 et S6 Edge. Le nouveau lecteur fonctionne par simple contact, ce qui signifie que vous n’avez plus besoin de faire défiler votre doigt sur le capteur mais simplement de le poser. On gagne ainsi en confort et en ergonomie.

Un lecteur plutôt précis et qui présente le mérite d’accepter plusieurs doigts. Le taux d’erreurs est relativement faible et la reconnaissance très rapide. Il faudra toutefois d’abord allumer l’écran avant de toucher le capteur d’empreintes afin de pouvoir déverrouiller son téléphone. On notera, au passage, que le capteur fonctionne avec les API de Samsung, Android n’intégrant la reconnaissance biométrique de façon native que depuis Marshmallow.

Galaxy S6 Edge+ lecteur empreintes

Le Honor 7

Le Honor 7 que nous avions testé à sa sortie est l’une des meilleurs surprises de l’année. Pour un prix deux fois inférieur à la concurrence, il propose tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un smartphone Android en 2015, y compris un lecteur d’empreintes digitales. Un lecteur d’empreintes digitales multifonctions qui ne sert pas seulement qu’à déverrouiller le téléphone.

Il permet notamment de revenir à l’écran précédent ou à l’accueil, de prendre des photos et même de répondre aux appels et d’accéder aux notifications et au multitâches. La reconnaissance est très rapide et le capteur extrêmement bien intégré au logiciel. Une vraie réussite ! Comme dans le cas des deux derniers Nexus, le placement du capteur permet de l’atteindre facilement à l’aide de l’index.

Honor 7 lecteur empreintes

Le OnePlus 2

Dévoilé en avant première avant la présentation officielle du téléphone par un teaser, le lecteur d’empreintes digitales est l’une des grands nouveautés du OnePlus 2. Comme sur le Samsung Galaxy S6 et ses variantes, il se place juste en dessous de l’écran au sein d’un bouton d’accueil physique. Il est censé être deux fois plus efficace que celui de l’iPhone 6 et, à priori ,c’est le cas.

Malheureusement, il rencontre aussi des bugs qui on l’espère seront résolus par une prochaine mise à jour. Un lecteur d’empreintes globalement assez précis et plutôt rapide qui néanmoins ne se perd par en fioritures et qui vous permettra essentiellement de déverrouiller l’appareil. Gros avantage sur ses concurrents, cependant, il permet de déverrouiller le téléphone sans avoir allumé l’écran au préalable en plaçant simplement le doigt sur le bouton Home. On notera, au passage, qu’à l’issue de la mise à jour Android 6.0 Marshmallow du OnePlus 2, le lecteur d’empreintes fonctionnera directement avec les API de Google, ce qui pourrait élargir le champ des possibilités.

OnePlus 2 lecteur empreintes

Les Sony Xperia Z5, Z5 Premium et Z5 Compact

En plus de proposer le meilleur capteur photo du marché, les Sony Xperia Z5, Z5 Premium et Z5 s’équipent tous les trois d’un lecteur d’empreintes digitales. Un choix de Sony aussi inattendu qu’apprécié. Un capteur qui se place ni en dessous de l’écran ni au dos de l’appareil mais directement sur la tranche puisqu’il est intégré au bouton d’alimentation qui prend, pour l’occasion, une forme allongée. Du coup, les boutons de volume descendent d’un cran pour se rapprocher du déclencheur de l’appareil photo, ce qui ne facilite hélas pas la prise en main.

En dehors de cet aspect, le lecteur est très simple à configurer. Vous enregistrez le doigt de votre choix (pouce pour les droitiers, index ou majeur pour les gauchers), et vous pouvez ensuite déverrouiller l’écran du téléphone d’un simple contact. Le déverrouillage est quasiment instantané et très précis. Lors de notre test, nous n’avons rencontré aucune erreur.

Sony Xperia Z5 lecteur empreintes

Le LG V10

Vous en rêviez, LG l’a fait. Le dernier haut de gamme du constructeur coréen intègre un lecteur d’empreintes digitales, caractéristique qu’on ne retrouvait pas dans les précédents modèles de la firme. Nous n’avons pas encore pu tester le LG V10 dans la mesure où ce dernier n’est pas encore sorti en Europe.

Tout comme sur le Nexus 5X, également conçu par LG, ce lecteur se place au dos de l’appareil entre les deux touches de contrôle du volume. Il est donc facilement accessible lorsqu’on prend le téléphone en main. Le lecteur est précis et rapide mais pas forcément pratique puisqu’il nécessite d’effectuer une pression sur le bouton puis de garder le doigt appuyé sur le capteur pour que celui-ci puisse reconnaître votre empreinte. On notera que, tout comme Samsung, LG utilise une API propriétaire, ce qui ne facilite pas forcément les choses car il ne dispose pas de la même expérience que son rival, dans ce domaine.

LG V10 lecteur empreintes

Le HTC One A9

Le HTC One A9 a tout de l’iPhone 6S, ou presque, en termes de design, y compris un bouton Home physique au sein duquel on retrouve un lecteur d’empreintes digitales. On notera tout de même qu’à ce niveau là, HTC n’en n’est pas à son coup d’essai. Sorti à l’automne 2013, le HTC One Max proposait déjà un lecteur d’empreintes digitales (sur le dos). Idem pour le HTC One M9+ qui proposait également un capteur biométrique en façade.

Le HTC One A9 est le premier smartphone, hors Nexus, à faire son arrivée directement sous Android 6.0 Marshmallow qui prend nativement en compte la technologie. Son lecteur d’empreintes est assez simple à configurer et plutôt efficace. Seul petit hic, du fait que le capteur est placé sur l’avant, il vient encombrer le design du téléphone. Un peu dommage puisqu’avec ce nouveau design, HTC a justement pris soin de supprimer l’horrible bande noire des modèles précédents.

HTC One A9 lecteur empreintes

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Meilleurs smartphones Android à moins de 200 € en 2018

Voici notre guide d’achat 2018 des smartphones pas cher pour moins de 200 euros. Ces appareils sont désormais souvent parmi les meilleures ventes des principaux revendeurs, un constat logique tant les configurations embarquées permettent aujourd’hui d’avoir un usage quotidien confortable sans transiger sur les performances.

Guide d’achat 2018 des meilleurs smartphones à moins de 400 euros

Nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleurs smartphones Android à moins de 400 euros. Des appareils haut de gamme ou à mi chemin entre le haut de gamme et le milieu de gamme qui conservent un rapport qualité prix tout à fait correct.

Guide d’achat 2018 : les meilleurs smartphones étanches

Les smartphones étanches sont de plus en plus présents parmi l’offre du marché. Et nous sommes bien vite perdus parmi le nombre d’appareils à disposition. Notre guide d’achat vous propose une sélection pour couvrir un maximum d’usages et vous permettre de choisir en toute confiance.