Samsung Galaxy Note 8 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 8 est désormais disponible ! Nous connaissons sa date de sortie, son prix et sa fiche technique. Mais que vaut le dernier appareil du constructeur coréen Samsung, et est-il fait pour vous ? Notre dossier vous récapitule toutes les informations importantes pour que vous puissiez faire votre choix.

Galaxy Note 8

L’année dernière, le Galaxy Note 7 devait enfin prendre la succession du Note 4 en Europe, le cinquième appareil n’ayant pas eu les honneurs d’une sortie en Europe. Mais le funeste destin de son dernier smartphone aura eu raison de ces ambitions. On connaît en effet tous le scandale des explosions à répétition qui a détruit la réputation de la phablette.

Alors que le Galaxy Note 8 a été présenté officiellement, et est désormais disponible, c’est à lui que revient la tâche de faire revivre la gamme Note en Europe. Pour ce faire, Samsung s’est tout de même fortement basé sur les forces de ses modèles haut de gamme de début d’année, les Galaxy S8 et S8+. Pour tout découvrir concernant la phablette, voici notre dossier récapitulatif.

Galaxy Note 8 : fiche technique

galaxy note 8 rendu s-pen

 

Désignation Galaxy Note 7 Galaxy Note 8
Ecran 2,5D Super AMOLED 5,7 pouces, définition QHD de 2560 x1440 pixels, résolution de (515 ppp). Lecture de vidéos HDR. 6.3 pouces Super AMOLED WQHD+ Infinity Display. Lecture de vidéos HDR
Processeur Octa-core Exynos 8890 cadencé à 2,6 Ghz Exynos 8895 8 cœurs cadencé à 2.3 GHz
Puce graphique (GPU) Mali-T880MP12 Mali-G71
Mémoire vive 4 Go de RAM LPDDR4 6 Go de RAM LPDDR4
Stockage 64 Go / 128 Go /256 Go 64 go /128 Go / 256 Go + micro SD
MicroSD Carte prise en charge jusqu’à 256 Go Carte prise en charge jusqu’à 256 Go
Appareil photo arrière 12 mégapixels avec stabilisateur optique 3 axes et double flash LED / Vidéo en 4K 12 mégapixels Dual Pixel f/1.7 + 12 mégapixels Dual Pixel telephoto f/2.4
Appareil photo avant 5 Megapixels  8 mégapixels f/1.7
Réseau 4G LTE (Cat. 9), 3G (HSPA+ 42Mbps) : 850 / 900 / 1900 / 2100 MHz, 2.5G (GSM / GPRS / EDGE) : 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz  4G LTE Cat. 16
Connectivité WiFi a/b/g/n/ac dual-band et Bluetooth 4.2 + A2DP + LE, NFC, pas d’infrarouge  Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0
Connectique MicroSIM, USB Type-C 3.1, prise casque 3.5 mm, pas de radio, pas compatible MHL USB type C norme USB 3.0 compatible DisplayPort
NFC, jack audio
Capteurs Mouvement, Accéléromètre, Géo-magnétique, Gyroscope, Capteur de proximité, de température et d’humidité, Baromètre Mouvement, Accéléromètre, Géo-magnétique, Gyroscope, Capteur de proximité, de température et d’humidité, Baromètre
Autonomie Batterie de 3500 mAh (non amovible) / Charge rapide / Charge à induction  3300 mAh / charge rapide / charge à induction
S-Pen Pointage 0,7 mm, Niveau de pression 4096. IP 68 (résistant à l’eau et au sable) Pointage 0,7 mm, Niveau de pression 4096. IP 68 (résistant à l’eau et au sable)
Résistance à l’eau Oui (immersion pendant 30 minutes à 1m50 de profondeur) Oui IP68
Coloris Noir, Bleu, Argent Noir, Or, Argent, Bleu Royal
Dimensions 153.5 x 73.9 x 7.9 mm mm 162.5 x 74.8 x 8.6 mm
Poids 168 grammes  195 grammes
OS Android 6.0.1 Marshmallow + TouchWiz Android 7.1.1 Nougat + surcouche Samsung Experience
DAS DAS pour la tête : 0,249 W/kg / DAS pour le corps = 1,280 W/kg 0.173 W/kg (tête)

Il n’y a pas vraiment de changements majeurs concernant la fiche technique du téléphone comparé aux S8 cette année. Nous avons le droit à un processeur Exynos 8895, qui est cette fois-ci couplé à 6 Go de RAM.

C’est le plus gros changement donné à ce Galaxy Note 8, qui reste autrement presque en tout point similaire à la génération actuelle. Par rapport au Note 7 auquel rares sont les français à y avoir goûté, nous passons donc à la nouvelle génération Exynos gravée en 10nm FinFET, garantissant une meilleure consommation et de meilleures performances.

L’un des points les plus décevants de ce Note 8 n’est autre que sa batterie, qui passe à 3300 mAh. C’est 200 mAh de moins que le Note 7, mais aussi comparativement au S8+. Samsung l’a avoué : le spectre des combustions spontanées rôde encore au-dessus de la gamme, et il a souhaité ne prendre aucun risque. Afin de garantir la sécurité de ses batteries, la firme coréenne a affirmé procéder à de nombreux tests afin d’éviter de revivre le scandale du Note 7.

Taille et écran : le Galaxy Note 8 passe à l’Infinity Display

Galaxy Note 8

Naturellement, le Galaxy Note 8 passe lui aussi à l’Infinity Display. La gamme Note étant la première à avoir profité des écrans incurvés de Samsung, quoi de plus naturel que de lui faire désormais goûter à la fusion entre l’Edge et le borderless ?

Sa taille reste ainsi très contenue, son écran prenant la majeure partie de la face avant du téléphone. Contrairement aux Galaxy S8, le Note 8 a des angles bien plus marqués qui lui donnent une allure plus rectangulaire que ses frères de début d’année. Par rapport à l’année dernière, il n’y a pas photo : le changement est marqué. Pour tenir à l’iPhone X d’Apple, un smartphone premium entièrement borderless, ce format d’écran ne sera pas du luxe.

La dalle des Galaxy S8 avait été élue le meilleur écran disponible sur smartphone, mais le Note 8 lui a volé sa place à 6.3 pouces (0.1 pouce de plus que le S8+) supportant une définition WQHD+ (Quad HD à ratio 18:9ème). Pas de 4K, mais toujours le support du HDR10. Pourtant grâce au mod Zero Camera, il est désormais possible de filmer en 4K HDR et 2K 60 FPS. Ce mod révèle véritablement toute la puissance du double capteur photo de la phablette.

Le premier double capteur photo de Samsung

galaxy note 8 double capteur photo

Le Galaxy Note 8 a une grande particularité : il est le premier appareil Samsung à profiter d’un double capteur photo en bonne et due forme. Pour celui-ci, le constructeur coréen n’a pas réinventé la roue et s’est contenté de reprendre la formule de son concurrent Huawei et de son rival Apple. Avec le Note 8, Samsung rattrape donc son retard sur ses concurrents. De nos jours, le marché du smartphone est en effet saturé d’appareils équipés d’un double capteur photo.Il dispose ainsi d’un capteur principal de 12 mégapixels équivalent à ceux des S8, à savoir une taille de pixel 1.22µm et une ouverture f/1.7. A celui-ci est couplé un deuxième capteur 12 mégapixels à ouverture f/2.4, qui a la particularité d’être en telephoto.

Vous vous y attendez très certainement, et vous n’avez pas tort : grâce à cela, vous avez désormais accès à un zoom x2 sans perte, ainsi qu’à un mode à effet bokeh pour créer des portraits avec un flou d’arrière-plan prononcé.Ces fonctionnalités sont liées au mode « Live Focus », qui permet de retoucher après la capture votre effet de flou. Une capture de la sorte vous permet également de retrouver les deux photos à loisir : celle prise avec le capteur principal, et celle prise avec le capteur secondaire, vous permettant de récupérer exactement la photo que vous souhaitez.

Grâce à son double capteur photo, le Galaxy Note 8 s’est en effet retrouvé en tête du classement DxoMark, au coude à coude avec son concurrent direct, l’iPhone 8 Plus. Sur le plan de la photographie, les deux terminaux se valent donc bien.

Peu de changement pour le S Pen et la Samsung Experience

Galaxy Note 8 stylet

Gamme Note oblige, le téléphone est bien évidemment affublé de son compagnon de toujours : le S Pen. Avec une pointe toujours plus fine, il est doté d’une précision chirurgicale qui plaira aux dessinateurs et calligraphes en herbe.

Toutefois, il n’est pas plus innovant que sur le Note 7 de l’année dernière, et ne dispose pas de nouvelles fonctionnalités qui le rendraient plus attrayant qu’il ne l’était déjà. Samsung Experience, la surcouche du constructeur coréen, n’a pas non plus énormément évolué en ce sens : à peine les raccourcis du S Pen sont plus facilement personnalisables désormais.

Au niveau de l’expérience globale sur le téléphone, vous pouvez désormais créer des couples d’application qui se lanceront directement en mode multitâche. On peut par exemple penser à Maps couplé à Spotify, pour démarrer votre trajet directement avec vos applications essentielles.

C’est là la grande nouveauté de cette surcouche, autrement en tout point similaire à celles des Galaxy S8. Ironie de la chose, ces derniers devraient également recevoir ces fonctionnalités.

Galaxy Note 8 : date de sortie et prix

Le Galaxy Note 8 est officiellement disponible en France depuis le 15 septembre. Pour toute précommande, une station Samsung DeX vous est offerte pour transformer votre smartphone en ordinateur de bureau. Si le smartphone vous fait envie, n’hésitez pas à consulter notre test complet du Galaxy Note 8 avant de prendre votre décision finale. Pour rappel, le Galaxy Note 8 en version 64 go, est la seule version disponible en France et  est vendu 1009€. La boîte contient également des écouteurs AKG offerts.

Les dernières infos sur le Galaxy Note 8 :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : une variante avec 512Go de stockage est prévue

Le Galaxy Note 9 sera proposé en 3 versions, dont une variante avec 512Go de stockage interne. Aux dernières nouvelles, cette édition sera d’abord réservée au marché coréen et chinois, et pourrait être proposée en Europe dans un second temps. …