Samsung Galaxy Note 8 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 8 est désormais disponible ! Nous connaissons sa date de sortie, son prix et sa fiche technique. Mais que vaut le dernier appareil du constructeur coréen Samsung, et est-il fait pour vous ? Notre dossier vous récapitule toutes les informations importantes pour que vous puissiez faire votre choix.

Galaxy Note 8

L’année dernière, le Galaxy Note 7 devait enfin prendre la succession du Note 4 en Europe, le cinquième appareil n’ayant pas eu les honneurs d’une sortie en Europe. Mais le funeste destin de son dernier smartphone aura eu raison de ces ambitions.

Alors que le Galaxy Note 8 a été présenté officiellement, et est désormais disponible, c’est à lui que revient la tâche de faire revivre la gamme Note en Europe. Pour ce faire, Samsung s’est tout de même fortement basé sur les forces de ses modèles haut de gamme de début d’année, les Galaxy S8 et S8+. Pour tout découvrir concernant la phablette, voici notre dossier récapitulatif.

Galaxy Note 8 : fiche technique

galaxy note 8 rendu s-pen

 

DésignationGalaxy Note 7Galaxy Note 8
Ecran2,5D Super AMOLED 5,7 pouces, définition QHD de 2560 x1440 pixels, résolution de (515 ppp). Lecture de vidéos HDR.6.3 pouces Super AMOLED WQHD+ Infinity Display. Lecture de vidéos HDR
ProcesseurOcta-core Exynos 8890 cadencé à 2,6 GhzExynos 8895 8 cœurs cadencé à 2.3 GHz
Puce graphique (GPU)Mali-T880MP12Mali-G71
Mémoire vive4 Go de RAM LPDDR46 Go de RAM LPDDR4
Stockage64 Go / 128 Go /256 Go64 go /128 Go / 256 Go + micro SD
MicroSDCarte prise en charge jusqu’à 256 GoCarte prise en charge jusqu’à 256 Go
Appareil photo arrière12 mégapixels avec stabilisateur optique 3 axes et double flash LED / Vidéo en 4K12 mégapixels Dual Pixel f/1.7 + 12 mégapixels Dual Pixel telephoto f/2.4
Appareil photo avant5 Megapixels 8 mégapixels f/1.7
Réseau4G LTE (Cat. 9), 3G (HSPA+ 42Mbps) : 850 / 900 / 1900 / 2100 MHz, 2.5G (GSM / GPRS / EDGE) : 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz 4G LTE Cat. 16
ConnectivitéWiFi a/b/g/n/ac dual-band et Bluetooth 4.2 + A2DP + LE, NFC, pas d’infrarouge Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0
ConnectiqueMicroSIM, USB Type-C 3.1, prise casque 3.5 mm, pas de radio, pas compatible MHLUSB type C norme USB 3.0 compatible DisplayPort
NFC, jack audio
CapteursMouvement, Accéléromètre, Géo-magnétique, Gyroscope, Capteur de proximité, de température et d’humidité, BaromètreMouvement, Accéléromètre, Géo-magnétique, Gyroscope, Capteur de proximité, de température et d’humidité, Baromètre
AutonomieBatterie de 3500 mAh (non amovible) / Charge rapide / Charge à induction 3300 mAh / charge rapide / charge à induction
S-PenPointage 0,7 mm, Niveau de pression 4096. IP 68 (résistant à l’eau et au sable)Pointage 0,7 mm, Niveau de pression 4096. IP 68 (résistant à l’eau et au sable)
Résistance à l’eauOui (immersion pendant 30 minutes à 1m50 de profondeur)Oui IP68
ColorisNoir, Bleu, ArgentNoir, Or, Argent, Bleu Royal
Dimensions153.5 x 73.9 x 7.9 mm mm162.5 x 74.8 x 8.6 mm
Poids168 grammes 195 grammes
OSAndroid 6.0.1 Marshmallow + TouchWizAndroid 7.1.1 Nougat + surcouche Samsung Experience
DASDAS pour la tête : 0,249 W/kg / DAS pour le corps = 1,280 W/kg0.173 W/kg (tête)

Il n’y a pas vraiment de changements majeurs concernant la fiche technique du téléphone comparé aux S8 cette année. Nous avons le droit à un processeur Exynos 8895, qui est cette fois-ci couplé à 6 Go de RAM.

C’est le plus gros changement donné à ce Galaxy Note 8, qui reste autrement presque en tout point similaire à la génération actuelle. Par rapport au Note 7 auquel rares sont les français à y avoir goûté, nous passons donc à la nouvelle génération Exynos gravée en 10nm FinFET, garantissant une meilleure consommation et de meilleures performances.

L’un des points les plus décevants de ce Note 8 n’est autre que sa batterie, qui passe à 3300 mAh. C’est 200 mAh de moins que le Note 7, mais aussi comparativement au S8+. Samsung l’a avoué : le spectre des combustions spontanées rôde encore au-dessus de la gamme, et il a souhaité ne prendre aucun risque.

Taille et écran : le Galaxy Note 8 passe à l’Infinity Display

Galaxy Note 8

Naturellement, le Galaxy Note 8 passe lui aussi à l’Infinity Display. La gamme Note étant la première à avoir profité des écrans incurvés de Samsung, quoi de plus naturel que de lui faire désormais goûter à la fusion entre l’Edge et le borderless ?

Sa taille reste ainsi très contenue, son écran prenant la majeure partie de la face avant du téléphone. Contrairement aux Galaxy S8, le Note 8 a des angles bien plus marqués qui lui donnent une allure plus rectangulaire que ses frères de début d’année. Par rapport à l’année dernière, il n’y a pas photo : le changement est marqué.

La dalle des Galaxy S8 avait été élue le meilleur écran disponible sur smartphone, mais le Note 8 lui a volé sa place à 6.3 pouces (0.1 pouce de plus que le S8+) supportant une définition WQHD+ (Quad HD à ratio 18:9ème). Pas de 4K, mais toujours le support du HDR10.

Le premier double capteur photo de Samsung

galaxy note 8 double capteur photo

Le Galaxy Note 8 a une grande particularité : il est le premier appareil Samsung à profiter d’un double capteur photo en bonne et due forme. Pour celui-ci, le constructeur coréen n’a pas réinventé la roue et s’est contenté de reprendre la formule de son concurrent Huawei et de son rival Apple.

Il dispose ainsi d’un capteur principal de 12 mégapixels équivalent à ceux des S8, à savoir une taille de pixel 1.22µm et une ouverture f/1.7. A celui-ci est couplé un deuxième capteur 12 mégapixels à ouverture f/2.4, qui a la particularité d’être en telephoto.

Vous vous y attendez très certainement, et vous n’avez pas tort : grâce à cela, vous avez désormais accès à un zoom x2 sans perte, ainsi qu’à un mode à effet bokeh pour créer des portraits avec un flou d’arrière-plan prononcé.

Ces fonctionnalités sont liées au mode « Live Focus », qui permet de retoucher après la capture votre effet de flou. Une capture de la sorte vous permet également de retrouver les deux photos à loisir : celle prise avec le capteur principal, et celle prise avec le capteur secondaire, vous permettant de récupérer exactement la photo que vous souhaitez.

Peu de changement pour le S Pen et la Samsung Experience

Galaxy Note 8 stylet

Gamme Note oblige, le téléphone est bien évidemment affublé de son compagnon de toujours : le S Pen. Avec une pointe toujours plus fine, il est doté d’une précision chirurgicale qui plaira aux dessinateurs et calligraphes en herbe.

Toutefois, il n’est pas plus innovant que sur le Note 7 de l’année dernière, et ne dispose pas de nouvelles fonctionnalités qui le rendraient plus attrayant qu’il ne l’était déjà. Samsung Experience, la surcouche du constructeur coréen, n’a pas non plus énormément évolué en ce sens : à peine les raccourcis du S Pen sont plus facilement personnalisables désormais.

Au niveau de l’expérience globale sur le téléphone, vous pouvez désormais créer des couples d’application qui se lanceront directement en mode multitâche. On peut par exemple penser à Maps couplé à Spotify, pour démarrer votre trajet directement avec vos applications essentielles.

C’est là la grande nouveauté de cette surcouche, autrement en tout point similaire à celles des Galaxy S8. Ironie de la chose, ces derniers devraient également recevoir ces fonctionnalités.

Galaxy Note 8 : date de sortie et prix

Le Galaxy Note 8 est officiellement disponible en France depuis le 15 septembre. Pour toute précommande, une station Samsung DeX vous est offerte pour transformer votre smartphone en ordinateur de bureau. Si le smartphone vous fait envie, n’hésitez pas à consulter notre test complet du Galaxy Note 8 avant de prendre votre décision finale.

Le Galaxy Note 8 en version 64 go, seule version disponible en France, est vendu 1009€. La boîte contient également des écouteurs AKG offerts.

Les dernières infos sur le Galaxy Note 8 :

Réagissez à cet article !
  • MIDORIJIN

    « A la vue du Galaxy S8+ 6 go vendu à plus de 1000 dollars en chine, vous
    devriez vous préparer à payer le même genre de prix pour acquérir le
    Note 8. »

    Autrement dit, commençons a économiser des maintenant (si ont veux l’avoir day one).

    • cedric652

      payer plus chère oui pour faire quoi de plusse q’un s6 ou s7 autan prendre un moyenne gamme qui fait pareil voir mieux pour 500 euro moins chère
      (quesque q’on fait de plus avec un mobile à 800 euro qu’un mobile à 300 euro ) = RIEN

      • MIDORIJIN

        Attention, je n’ai jamais dit que le prix exorbitant était normal.
        Néanmoins, il y a ceux qui veulent ce faire plaisir et ceux qui sont plus réfléchis.
        Perso, je me ferai plaisir, mais peu être pas day one.

      • Samba Sow

        En même temps qui t’oblige à acheter quoique ce soit ?

      • soi

        Autant suivre les cours de français

      • Cyanodroid

        Qu’est ce quon fait de plus avec un mobile à 800 qu’un à 300? Tu réponds rien…. Et ben mon neveu…. Tu fais plein de choses en plus et ce que tu fais de pareil que celui à 300 tu le fais mieux… Rien que Google photo en ligne illimité full résolution sur mon pixel ben ça un smartphone à 300€ ne le fait pas ? écran amoled alors que ceux à 300 on soit des dalles tft soit des Led milieu de gamme. Ultra réactivité en toute circonstance du fait de sa puissance. Je peux switcher sans une micro seconde de lague avec le double touch du multi tache entre Mario run en pleine course et asphalt… L’ia de Google qui me fait gagner un temps de fou, le programme doze de Google qui m’a fait gagner depuis 6 mois environ 4h de batterie par jour….

        Enfin bref la liste est encore très longue mais bon tu ne peux pas dire rien c’est complètement faux

        • Flo

          Ils font rire ceux qui croient qu’un one plus à 400 balles fait tout aussi bien qu’un samsung hdg lol ce sont ces mêmes personnes que l’on voit se plaindre des défauts de leur super téléphones pas cher ;)

          • EZIO

            Franchement, en terme de performance les smartphones chinois font mieux suffit de regarder les benchmark :) Donc si on est pas intéressé par la photo, effectivement, un One Plus 3T ou encore un Honor 8 peuvent faire l’affaire sans avoir besoin d’un téléphone à 1000 euros. A ce prix là ça devient juste un luxe et une pseudo envie d’avoir l’appareil le plus haut de gamme pour appartenir à un groupe. Samsung c’est très bien mais après 6 mois de sortie quand les prix sont bas. En plus, j’comprends pas pourquoi des gens achètent des androids comme Samsung et LG à 749 euros pour l’un et 809 euros pour l’autre quand on sait qu’au bout de six mois, ça vaut 400 euros. La seule marque pour laquelle ça a un sens c’est Apple (j’suis pas Apple pourtant) mais eux au moins les prix sont stables dans le temps.

          • Flo

            Si en 2017 tu te branles encore sur des bench… ça ne veut plus rien dire les chiffres, il faut le voir à l’utilisation, et en règle général c’est pas la même chose du tout lol j’ai vu le honor 8 à dubai et il est très beau je ne dis pas le contraire, mais je n’achèterai jamais ce genre de tel qui finira par ramer au bout d’un certain temps, qui plus est pas vendu en France donc pas de maj, aucun suivi.
            Les gens qui achètent plein pots se font plaisir, c’est ce qui s’appelle la liberté de choix, certains n’aiment pas attendre 6 mois, quand j’ai acheté mon note4 je l’ai payé plein pot car je le voulais de suite, oui tu peux considérer ça comme un caprice.. :)
            Bah apple ça baisse jamais comme ça au moins tu peux pas attendre mdr

          • CoolMan

            … Ou tout simplement laisser les gens choisir ce qu’ils veulent …
            Je ne suis pas FAN d’Apple, mais je ne dénigre pas ceux qui en ont un.
            C’est comme une voiture. La plupart des possesseurs sont content de ce qu’ils ont acheté, et pourtant on a souvent des modèles différents …
            Si on prend le basic, un simple téléphone à 100 euros permet de téléphoner, à 200 permet de surfer et à 300 de jouer. (certes, c’est un raccourci). Ensuite il y a les moyens. On peut s’acheter la version premier prix … ou la version « haut de gamme ». Quoiqu’il en soit, c’est chacun qui choisit en fonction de ses gouts et moyens.
            Arrêtez de critiquer ceux qui ne pensent pas comme vous.
            Pour finir, j’ai un iPhone car le boulot m’a donné un iPhone … pourtant je n’aime pas. Je m’en sers pour répondre … J’ai donc gardé mon Samsung Note (avec Stylet) car c’est lui qui me fait tripper … Et tous ceux qui n’ont pas de Samsung Note … pas d’inquiétude, je ne vous en veux pas !!!

    • Samjj

      Par contre en Chine, contrairement à chez nous, les clients ont aussi la possibilité de se procurer le C9 PRO (6go de RAM, batterie de 4000mA) pour l’équivalent de 450 euros. :'(

  • so

    Il me fait plus envie ce note et samsung lol Apple n2

  • Fred

    Ca devient de plus en plus du grand n’importe quoi les tarifs.

  • Tibo77

    Le genre d’articles qui m’agacent!
    Le genre, je ne sais rien mais je dirai tout. ..
    En résumé: La date de sortie? On peut miser sur la même période que le note 7
    Le prix: on peut miser sur un prix proche du s8.
    Ça c’est de l’info!

  • French Open YouTubers

    Perso au vu du support logiciel, ça vaut pas le coup si on tiens aux maj.
    Si on s’en fou, ça sera peut être le retour du smartphone phare de la fin d’année côté Samsung.

  • etic

    Et encore edge beurk

    • Adrotitanique

      Mais c hyper beau le edge je trouve

      • etic

        Si ct beau les autres me feraient aussi depuis 3 ans c que ça doit pas être si beau que ça c plutôt a mon avis une manière pour Samsung de se démarquer

        • Adrotitanique

          Caz coute tres cher un ecran comme ca RT cafazit copie de Samsung. De plus les modèles edge de Sammy sont les plus vendus.

    • Stef tibs

      c’est plus beau qu’in iphone de m….

      • Samjj

        Entièrement d’accord!

    • wtfv3

      Faut l’avoir dans les mains pour juger et franchement c’est encore plus beau en face le galaxy s8 est le smartphone le plus beau jamais conçu

    • Lightner

      Et c’est pas fini!!! Samsung a démocratisé l’écran Bordeless à l’instar d’Apple tout le monde va s’y mettre même eux…. Certain le feront sans courbure mais beaucoup l’auront

  • Metanol

    Pour la modique somme de 1000€ …
    A voir dans 2 ou 3 ans pour une baisse de prix. Sinon j’ai commandé un OnePlus 5 qui remplacera mon Galaxy Note 4, je sais rien à voir …

  • Jérôme

    article vide d’info. Abstenez-vous de ce genre d’arcticle qui ne serve à rien!

  • Samjj

    Les prix ont sensiblement augmenté pour les smartphones haut de gamme et quelle déception sur ce point.
    De la part d’Apple, on a l’habitude. La pomme prend ses clients pour des bonnes poires
    Mais de la part de Samsung, c’est décevant, ils prennent une stratégie marketing similaire à Apple et c’est bien dommage (batteries inamovibles, prix exhorbitants, et je ne citerai pas l’absence de port micro SD que tous les fans Samsung ont découvert avec le S6 car vite rectifié sur les modèles suivants [S7 & S8] )

  • Mike Geff

    ha merci , je ne suis pas le seul ! je me suis débarrassé vite fait de mon S7 que j’ai gardé 1 semaine, j’avais le même problème que vous. pour moi, c’est inutile et n’apporte rien de plus, sauf pour mon regretté note 7 qui était moins incurvé et qui donnait accès au raccourci.

  • Mike Geff

    Peut être une bonne nouvelle ! le commercialisation du Note 7 fin Juillet au prix de 530e, avec batterie changée limité a 3200 mhAau lieu des 3500

  • Mike Geff

    par contre, si les journalistes pouvaient nous apporter un éclaircissement, plusieurs sites disent parlent d’un prix de 1000$, ce qui ne correspond pas a 1000€ , actuellement ça fait 872€.

    Est ce que pour les autres téléphones ça faisait équivalent en chiffre ou au taux de change ? Merci

    • Kage

      Réellement on est plus proche des 935€ en comparant (1100$ en réalité vu que c’est 1000$ + ~10% de tax) mais le 1009€ reste toujours injustifié.

  • so

    Non merci Samsung et tes écran incurvée de débile à part au cinéma pour les vidéos projecteurs ça sert à rien

  • Sergai

    « Innovant » capteur d’empreintes à l’arrière, bof.

  • comcom

    C’est surtout la gamme note qui souffre de fiasco sur fiasco les Galaxy S se portent bien depuis le S6

  • gauste

    Si pas d’infrarouge pour un appareil pro, je garde mon note 4.

  • Koska

    C vrément de la dobe samsung, tsss bande de mouttons

  • gu!ll

    1009 euros avec les écouteurs AKG offerts ?!
    Euh vu le prix il n’y a rien d’offert…. Votre dernière phrase n’est vraiment pas terrible pour dire ça.

  • Magicsenna34

    Tu n’avait qu’à y penser avant dukon, c’est bien fait pour ta gueule!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy S9 : 6 Go de RAM sous le capot ?

Plus les semaines passent plus le futur Galaxy S9 se met à nu ! Selon le serial leakeur Benjamin Geskin, le premier flagship à sortir en 2018 sera bel et bien équipé de 6GB de mémoire vive ! La fuite révèle aussi d’autres informations essentielles sur la fiche technique du smartphone.

0047648a54ac08e63883e288c5aaaf90f