Samsung Exynos 8895 : un monstre gravé en 10nm et cadencé à 4 GHz !

Les informations autour des prochaines générations de processeurs commencent à arriver. Si MediaTek a déjà annoncé officiellement son Helio X30, cette fois on va parler du prochain processeur de Samsung qui serait un monstre cadencé à 4 GHz !

 

Si MediaTek a déjà annoncé officiellement son prochain processeur l’Helio X30 qui sera gravé en 10nm, les informations autour du prochain processeur de Samsung commencent à se faire un peu plus précises, on vous dit tout dans la suite.

Si les Exynos 7420 et 8890 étaient gravés en 14nm, le 8895 (nom probable, mais pas encore confirmé) devrait être gravé en 10nm tout comme le Snapdragon 830. Pour faire simple plus la gravure est petite, plus les performances sont grandes et la chauffe faible.

 

Pour en revenir aux détails techniques de ce processeur, il sera probablement octo-core comme son prédécesseur. On aura donc 4 coeurs non précisés (probablement Exynos M2) cadencés à 4 GHz, de quoi donner une puissance phénoménale. Et comme pour l’Exynos 8890 il sera accompagné de 4 cœurs Cortex-A53 cadencés à 2,7 GHz quand ceux de l’ancien modèle étaient cadencés à 1,6 GHz.

Toute cette puissance a de quoi faire peur en ce qui concerne la consommation énergétique, mais il ne faut pas oublier que comme dit précédemment, il sera gravé en 10nm ce qui fait grandement diminuer la consommation du processeur. 

Reste que le futur processeur de Samsung sera, semble-t-il, le processeur cadencé le plus haut, car le futur Snapdragon 830 sera limité à 3,6 GHz quand l’Helio X30 est lui cadencé à 2,8 GHz. Enfin on devrait retrouver ce processeur dans les futurs smartphones de Samsung comme le Galaxy S8. Et une telle puissance ne sera pas de trop si comme déjà entendu le prochain smartphone de la gamme S possède un écran 4K.

 

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • zozourban

    Je trouve ça complètement débile,

    2.5Ghz, est pour le moment amplement suffisant dans la plupart des cas, là on baisse la gravure pour baisser la consommation mais on augmente de 1.5Ghz… -> benef 0

    Alors que si sa reste 2.5Ghz avec une batterie d’un peu plus de 3000mah, on tiendrait sans problèmes 2 jours je pense

    • Lochheart

      Ca fait des gros scores sur les benchs et les afficionados des fiches techniques sont aux anges.

    • Novaslash

      Entièrement d’accord mais le soucis est que les concepteurs des processeurs ont lancé la course à la puissance et à la finesse amorcée il y a des années. Ce serait un suicide si l’un d’entre eux s’arrêtait et ne proposait plus que des optimisations (stabilité, chauffe, consommation, …) et des innovations (qui peuvent mettre des années à être mature).

      • zozourban

        Ba justement, je pense qu’il faut qu’un petit constructeur gagne la dessus,
        du style OnePlus (j’ai que lui en tête) qu’il propose un nouveau processeur, mais pas sur cadencé afin de mettre le prix sur la batterie et on gagne en autonomie et en chauffe.
        Je pense qu’il faut faire un peu le même principe que free mobile :D
        Un constructeur sort de nul part, te sort un truc génial suffisamment puissant et moins chère et tout le monde s’aligne après la forcement ça va être plus compliqué il n’y a pas que 3 marque ^^

        Mais j’aurais de l’argent a perdre j’aurais bien tenté de construire un téléphone :P en lisant les avis des clients ça n’a pas l’air trop dur de faire un téléphone parfait

        • emmanuel milcent

          tu es loin d’être le seul à avoir cette idée. Sauf que d’autres s’y sont déjà risqués… il se sont cassé la gueule, et ont abandonné cette idée farfelue… tu ne pourras jamais t’aligner, et avoir les moyens pour passer les commandes de composants dans les quantités exigées (pour bénéficier de prix intéressants pour être compétitif) sans l’appui de grands groupes derrière toi et de très gros financements… OnePlus y arrive car il fait partie du très grand groupe très puissant BBK (Vivo, Oppo et OnePlus dans la High Tech, et sûrement d’autres dan d’autres domaines… )

        • Novaslash

          Je vois ou tu veux en venir mais je doute que ça puisse arriver un jour.

          Déjà, le cas de Free, qui est peut être exceptionnel, n’est pas un bon exemple car ce fournisseur a été aidé par l’Etat pour s’implanter. De plus, son succès est dû à ses clients qui achètent directement leur abonnements, si tu vois ce que je veux dire.

          Dans le cas qui nous intéresse, le client n’achète pas directement un processeur mais un tout dont les composants viennent d’ici et d’ailleurs.
          Je vois mal un constructeur, prenons LG par exemple, qui passe commande pour tes processeurs certes meilleurs en autonomie que tous les autres mais aussi moins performant quand tu as à côté Huawei et Samsung, et d’autres, qui conçoivent leur propre processeur puissant.

          Déjà que dans le monde d’Android, Samsung a la suprématie (même s’il y a quelques outsiders pas loin), très peu de constructeurs, surtout Sony et HTC qui ont beaucoup de mal en ce moment, prendre le risque de proposer des HDG bien moins performant qu’un Galaxy par exemple. Ils ont du mal de vendre alors proposer du moins performant, ça sentirait le roussi.
          Et puis, ces marques ont basé leur image de marque sur la qualité mais également sur les performances haut de gamme.

          Ok, on n’a pas tous besoin d’avoir autant de puissance et malgré que les pubs ne mettent pas en évidence le nombre de cœurs et leur fréquence, ça le sous-entend indirectement et pour les amateurs de high tech, ça joue aussi même ceux qui disent préféré une meilleure autonomie qu’une augmentation de la puissance (du moins, pour une bonne partie d’entre eux).

          Ça reste une bonne idée mais qui est très difficilement réalisable, à moins d’un sacré coup de pouce d’un richissime milliardaire lol.

          Ps : Décidément, j’en écris des tartines en ce moment.

      • Kokyn

        La course à la puissance n’est pas très juste, mais la course à la finesse est elle entièrement bénéfique.

        • Novaslash

          En effet, j’ai mal formulé ma phrase. Je ne voulais pas critiquer la finesse de gravure qui a bien des avantages.

          Ce que je voulais dire est qu’au lieu de profiter de cette finesse pour améliorer l’autonomie, les fondeurs préfèrent rajouter de la puissance. Bon, il y a sans doute malgré tout un gain d’autonomie (sachant qu’un tas d’autres choses entre en ligne de compte) mais ça pourrait être mieux.

          • Kokyn

            Tout à fait d’accord sur ce point.
            L’overdose de puissance n’a pas de réelle utilité, les SoC actuels sont déjà bien assez performants.

  • Soldatcc

    Bientôt exynos 9000 gravé en 1nm et cadencé à 10ghz lol
    Non sérieusement ce qui consomme le plus sur n’importe quel téléphone c’est l’ecran, après je ne suis pas contre plus de puissance mais si l’optimisation suit.

  • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

    Inutile

    • Tristan

      On verra

  • Kevin B.

    4Ghz eh bah, je me soucis pour Intel et AMD.
    2Ghz c’est amplement suffisant, Big Little est mal conçu, le 10nm n’y arrangera rien.

    On a déjà tout ce qui faut jusqu’en 2030 selon moi (soyons optimistes).

    • Plumplum

      Qualcomm a fait le forcing à grand coup de benchmark pour expliquer que big.LITTLE ne servait à rien…

      Il est étonnant que les testeurs n’aient pas mis en lumière les piètres performances des coeurs custom de Qualcomm sur certaines activités CPU exclusivement monothreadées comme par exemple le javascript.

      Au final, les speedtests montrent presque tous la même chose : s820 sans big.LITLE finit très souvent derrière Kirin 950 et Exynos 8890 avec big.LITTLE…

      • Ellio74

        De ce que j’ai vu les performances du S820 sont largement au niveau!
        Les performances de l’architecture sont au niveau de celles du processeur d’Apple !

        • Angelneo

          Pas vraiment… il a raison. Le S820 fait des bons scores quand il est spécalisé dans un domaine propre. Dans les tests genre javascript, on comprend tres vite que le S820 est à la « ramasse »

          • Ellio74

            Après à chercher aucun processeur n’est vraiment parfait partout…

          • Angelneo

            tout à fait :)

      • Cuda Cores

        Le s820 est en big.LITTLE 2+2 ;)

        • Plumplum

          hmmm à priori ce sont les mêmes coeurs Kryo mais a des fréquences différentes…

          Ta consommation n’est pas seulement lié à ta fréquence, elle est aussi liée à ta quantité de transistors, donc à la taille de ton coeur.
          Un Cortex A57 est à peu près 3x plus gros qu’un A53….voilà aussi pourquoi A53 consomme moins

    • Krm

      Jusqu’en 2030… On s’en rend pas compte maintenant mais un s820 d’ici 4-5ans sera a la ramasse c’est certain

      • Ellio74

        Quand je vois mon Xperia 2011 avec son MSM8255 et ce qui est proposé aujourd’hui, je me demande comment est-ce que les smartphones ont autant eu besoin de ce gain de puissance!

      • walid walid

        dans 5ans meme le s8 saurai bidon

  • French Epic Gaming

    4GHz en benchmark et combien en réel ?
    Non car le bon en fréquence est énorme!
    Ha oui j’oubliais : il a une GPU anémique, qui consomme peu d’énergie :)

  • jpd514

    Il arrive ce moment où mon ordinateur de bureau sera remplacé par un socle pouvant recevoir mon Samsung Galaxy, un écran, un clavier et une souris.

    Un Samsung Galaxy muni d’un processeur cadencé à 4 GHZ et 6GB de Ram, pouvant aussi bien chargé Android que Windows.

    Mon PC de bureau… bientôt un souvenir

    • ouiss-ks

      Tant que la chauffe limite les performances des smartphones, il y aura toujours un fossé entre ceux ci et les PC de bureaux. De plus, l’architecture des composants sont différentes en particuliers celle des processeurs et puces qui gèrent la partie graphique.

      • jpd514

        Le socle sur lequel déposer son téléphone serait muni d’un refroidisseur et le Galaxy varierait sa vitesse en fonction de la température du processeur. Sur le socle la vitesse serait toujours au top.

        Enfin c’est une idée lancée comme ça.

        Je copyright ça?

        • ouiss-ks

          Faudrait aussi trouver le moyen d’adapter la taille des composants de pc pour que ça rentre dans les smartphones… Enfin j’avoue que c’est pas mal l’idée, qui sait ça existera peut etre un jour!

    • Kevin Bélanger

      Pourquoi pas insérer un pointeur optique sous le téléphone et afficher une version bureau de chrome en second display sur un chromecast ou Screen Mirorring…

  • Ellio74

    C’est quoi ces chiffres ?!
    Entre le nombre de coeurs qui ne cessent d’augmenter et des fréquences surréalistes, on se demande ce qu’ils vont encore inventer l’année suivante !

    • French Epic Gaming

      Enfin un bon gpu ?

      • Ellio74

        Nvidia existe déjà pour ça ! ;-)

  • Ostiny

    Source ?

  • Kaïxo

     » Pour faire simple plus la gravure est petite,
    plus les performances sont grandes et la chauffe faible.  »

    C’est faux …

    Un Intel Atom x7 Z8700 gravé en 14nm n’est pas plus performant
    qu’un Intel I7 3770K gravé en 22nm.

    L’emploi du die shrink n’entraîne pas systématiquement une réduction de la chauffe.
    Réduire la taille des composants non plus.

    Une led SMD chauffe bien plus qu’une led classique pourtant bien plus grande.
    Placer donc vos bons gros radiateurs cpu avec une base de 5cm sur 5 sur
    un die de 1cm au lieu de 5 sur 5 et venez me dire que la dissipation sera
    meilleure …

    Quand on parle de la chauffe d’un composant, on parle aussi de son emploi avec un système de refroidissement … Allez pour faire encore plus simple parce que sinon j’sent que ça va encore
    coincer :

    La pointe d’une aiguille à 500°, plus facile à dissiper qu’une plaque de cuisson ?
    Je me doute que vos explications tiennent suffisament la route pour un lambda
    bien que vous ne lui expliquiez rien mais je doute qu’on soit ici sur l’espace
    commentaire de chez carrouf …

    Tirez donc le niveau par le haut au lieu de nous enfoncer avec du pokemon go et j’en passe …
    Je l’aime bien ce site mais si on doit reprendre la moitié des infos … Vous avez un rôle
    éducatif auprès de vos lecteurs, n’oubliez pas que beaucoup vont avaler vos propos
    comme paroles d’évangile …

    • Fkgk

      En même temps tu compares deux processeurs de générations differentes et totalement différents. Ils ont raisons en général tu prends une même gamme de processeur imaginons i3 Maxwell vs i3 Skylake effectivement ça chauffe moins et c’est plus performant car gravure en 22 vs 14 nm (plus sur pour Maxwell), le 14 nm qui permet plus de puissance (généralement car la fréquence est haute) et moins de chauffe. Si tu prends ton exemple de départ à ce moment là autant compare du Xeon à du pentium |D

      • Kaïxo

        Et tu crois qu’il n’y a pas de différence de génération
        entre un snap 810 et un snap 820 ?

        Si tu t’arrêtes à la fréquence pour définir un niveau de performance alors retournes en 2004 avec du pentium D 960 à 3.6Ghz … Pas comme si un simple C2D E6300
        à 1.83Ghz lui collait une branlée.

        Si tu me sorts que la finesse de gravure à un impact sur les performances, je vais te répondre que c’est plutôt les millions de transistors en plus de la nouvelle
        puce qui jouent ( grâce au gain de place engendré par la finesse de gravure
        réduite ).

        Faut arrêter avec les idées reçues ou les réponses de surface … C’est tout.

        • Fkgk

          J’ai dit généralement, car je parlais des i7 Max vs i7 Sky… Je sais très bien tout le reste.

          • Kaïxo

            ;)

      • Reikko

        Un i7 6700k bien que gravé plus fin chauffe plus qu’un i7 4770k…

        • dsdsq

          Faute à la pâte thermique entre le die et la capsule, pas la faute de la gravure :)

          • Kaïxo

            La faute à beaucoup de chose si on veut :

            la tension, l’architecture, le contact entre le die et le heatspreader avec un joint en indium, les performances de l’IGP …

            Faire rimer finesse de gravure et température, c’est avoir oublié l’échec cuisant du Snapdragon 810 (20nm) face au 801AB/AC (28nm).

            Alors pour le coup :
             » Pour faire simple plus la gravure est petite,
            plus les performances sont grandes et la chauffe faible.  »

            Comprenez ce qui dérange .. ?

            Le  » Clément  » non pas qu’il aille trop vite en besogne, juste qu’il n’est selon moi pas à sa place ici, ni comme rédacteur, ni comme passionné. Comme usager lambda avec une couche de geek pour faire genre à la limite.

  • Tuxidek

    Au lieu de booster la puissance , faut penser parfois a booster un peut l’autonomie merdique de certains téléphones Haut de gamme .