10 raisons pour lesquelles votre batterie de smartphone se décharge trop vite

Maj. le 6 juillet 2016 à 8 h 59 min

Nous avons beau prendre soin de nos batteries, il arrive très souvent qu’elles nous fassent quelques petites misères. Parmi les problèmes que l’on peut rencontrer, celui d’une batterie qui se décharge trop vite.

IPv6-Android-batterie-drain

Une batterie qui n’affiche plus une autonomie normale c’est inconvenant n’est-ce pas ? Les raisons sont multiples. Cette mauvaise forme peut être due à de mauvaises habitudes de l’utilisateur. Mais pas toujours. Il arrive souvent qu’il s’agisse d’autres éléments, ou tout simplement que la batterie soit arrivée en fin de vie.

Dans tous les cas de figure, sachez que sur un smartphone Android, vous pouvez suivre la consommation de votre batterie en direct et voir d’où le problème peut venir. Pour cela il vous suffit d’aller dans Paramètres puis Batterie.

Là, vous aurez un graphique de votre consommation en direct, avec les ressources les plus gourmandes en premier. A partir de là, vous avez un aperçu complet et pouvez identifier la source du problème. Mais il ne s’agit que d’un outil de diagnostic rapide et tout n’y figure pas. Vous avez de la chance, on a réfléchi à tout ça pour vous. Voici donc 10 raisons pour lesquelles votre batterie se décharge trop vite.

android-marshmallow-gestion-batterie

Vous avez un problème d’écran

Ce n’est un secret pour personne, les écrans sont les plus grands consommateurs d’énergie. Si les constructeurs essaient d’optimiser tout ça, ils restent gourmands. Et c’est bien normal puisqu’ils sont l’interface entre l’utilisateur et le logiciel. Par ailleurs la taille des écrans ne cessant de s’agrandir, les besoins en énergie sont importants.

Ainsi, en temps normal, un écran doit représenter en moyenne 15% de votre consommation d’énergie totale. Plus l’écran est grand, plus la définition est grande et plus la consommation est grande. Mais la batterie étant plus grosse dans les gros formats, ça compense. Bref, à 15% on est bon.

lg-nexus-5-batterie-2300-mah-version-16-go-3000-mah-version-16-go

Si votre écran représente plus de 20% de votre consommation d’énergie totale, alors il y a un problème. Si c’est un problème reconnu vous pouvez donc jongler avec la luminosité ou la configurer en mode automatique (la luminosité s’adapte à la lumière qui vous entoure). En attendant de voir le constructeur déployer une mise à jour qui corrige tout ça. Vous gagnerez sans doute quelques minutes voire quelques heures d’autonomie par jour.

Une mise à jour a mal tourné

C’est rare mais ça arrive. Certains smartphones peuvent voir apparaître quelques problèmes d’autonomie suite à une mise à jour logicielle. Les constructeurs sont vite au courant mais en attendant un correctif il faut bien faire avec.

En fait, ces mises à jour qui ont mal tourné vont apparaître sous le nom « Système Android » dans votre gestionnaire de batterie. Normalement, il représente 3 à 4% de la consommation d’énergie. Si le pourcentage est plus élevé alors c’est qu’il y a un problème.

Galaxy S4 : les problèmes de mémoire bientôt résolus par une mise à jour!

Malheureusement concernant ce souci il n’y pas de solution miracle. Tout ce que vous pouvez faire c’est réinitialiser votre smartphone aux valeurs d’usine. Vous aurez peut-être la chance de revenir à une version antérieure d’Android.

Vous utilisez des applis gourmandes en énergie

Toujours sur votre petit outil d’analyse intégré à Android, vous allez certainement voir un certain nombre d’applications apparaître. Si elles figurent en tête de liste, c’est qu’elles sont terriblement gourmandes en énergie. Et ce n’est pas bon du tout.

L’application du genre la plus connue est Facebook. Impossible encore aujourd’hui d’avoir une appli optimisée. Facebook pompe énormément de batterie, c’est pourquoi Facebook Lite est recommandé d’ailleurs. Mais ce n’est pas la seule application, il en existe énormément.

facebook consommation energie application autonomie batterie

C’est pourquoi il est recommandé avant d’installer une application de bien regarder les commentaires sur Google Play pour vérifier que la consommation d’énergie n’est pas un énorme défaut. Et si vous l’avez déjà installée, supprimez-la, ça fera un grand bien à votre smartphone.

Vous utilisez une appli de gestion d’énergie

Vous avez choisi Android parce qu’il s’agit d’un OS libre et ouvert qui permet aux développeurs de proposer des applis géniales comme celles permettant de gérer votre consommation d’énergie.

Ces applications qui se vantent d’améliorer l’autonomie de votre smartphone sont tout simplement à éviter. Certes, leur principe est formidable. Qui se plaindrait de voir quelqu’un lui promettre d’augmenter l’autonomie de son smartphone ne quelques clics ?

galaxy-s4-premiers-tests-dautonomie-pour-la-version-snapdragon-600

Le problème c’est que ces applications censées améliorer l’autonomie de votre smartphone vont en fait dans la plupart des cas consommer encore plus d’énergie que si elles n’étaient pas installées. Alors fuyez ces programmes, ils ne vous apporteront rien de bon.

Vous utilisez une appli de type Task Killer ou App Cleaner

Comme les applis de gestion d’énergie, les Task Killer et App Cleaner ne vous apporteront rien de bon. La promesse de ces applications : fermer automatiquement les applications qui tournent en toile de fond et vider le cache pour gagner en autonomie.

Il y a deux problèmes avec ces applications. D’abord, fermer les applications en toile de fond n’améliore pas l’autonomie, au contraire. Une appli que l’on ouvre pour la première fois va récupérer des données dans le ROM et les charger dans la RAM.

Si on ferme automatiquement tout ce processus recommence à chaque fois. Si on laisse tourner en toile de fond, lorsque l’on ouvre l’appli à nouveau on passe directement par la RAM et on économise de l’énergie.

4 Go meilleure gestion multitâche

Deuxième problème : comme les applications de gestion d’énergie, les Task Killer et App Cleaner sont des vrais gouffres. Ils consomment une énergie monstrueuse qui se fait largement ressentir sur une journée complète. A éviter donc.

Une ou plusieurs applications pètent un câble

Même si ce n’est pas fréquent, ça arrive. Parfois, vous avez une ou plusieurs applications qui fonctionnent parfaitement. Et puis d’un coup, c’est la catastrophe. Les développeurs ont fait une mise à jour de leur appli et ont oublié de l’optimiser.

Résultat, une ou plusieurs de vos applications qui tournaient jusqu’à maintenant comme des horloges deviennent de vrais gouffres en terme de consommation d’énergie. Dans ce cas n’hésitez pas à contacter le développeur et à signaler le problème via Google Play. Et en attendant que le problème soit corrigé, supprimez l’application.

bug Android 5.0 Lollipop calculatrice

Les Services Google Play vous font des misères

Les Services Google Play c’est ce qui permet aux applications et services Google de fonctionner et de se synchroniser sur votre smartphone. Mais comme certaines applications, ces services ne sont pas toujours bien optimisés. Et c’est encore votre batterie qui en pâtit.

Deux solutions s’offrent à vous. D’abord, supprimez le cache. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres/Applications/Toutes/Services Google Play. Vous pouvez en profiter pour désinstaller les mises à jour. Si ça ne fonctionne toujours pas, téléchargez et installez un fichier APK de la dernière version des Services Google Play. Et sinon vous pouvez toujours consulter notre petit dossier sur le sujet.

google play services

Votre chargeur est défectueux

Outre ces problèmes logiciels, il est également possible que votre batterie se décharge trop vite à cause de problèmes matériels. Regardez donc du côté de votre chargeur qui peut être défectueux.

Les chargeurs en prenant de l’âge peuvent être moins efficaces. Les fiches de la prise mini USB ou USB-C peuvent être abîmées à force de retirer et de brancher le chargeur. L’accumulateur peut aussi ne plus être aussi performant.

debrancher-chargeur-pas-utilisé

Pour vérifier ce point, rien de compliqué, rechargez votre smartphone avec un autre chargeur, neuf si possible. Si votre batterie tient plus longtemps, vous avez trouvé d’où venait le problème.

Vous n’utilisez pas un chargeur adapté

Vous avez un chargeur neuf mais la batterie ne tient pas la charge pour autant. Il est alors possible que vous utilisiez un chargeur qui n’est pas adapté. Attention, on ne dit pas qu’il faut obligatoirement un chargeur officiel du constructeur de votre smartphone. Absolument pas.

Mais il est tout de même recommandé de bien choisir son chargeur en fonction de son smartphone. Car tous les smartphones n’ont pas le même. Vérifiez bien l’ampérage et la puissance du chargeur et surtout s’il correspond bien aux normes européennes.

chargeurs smartphones

Il est facile sur le web de trouver des chargeurs très abordables mais qui s’avèrent finalement totalement inefficaces. Pire, ils peuvent même faire exploser votre smartphone. Alors si votre batterie se décharge à vive allure, le problème peut aussi venir de là. La solution : un test avec un chargeur compatible neuf.

Votre batterie est en fin de vie

Parfois on cherche compliqué mais finalement le problème est simple. Et si la batterie était tout simplement à bout de souffle ? En fin de vie ? C’est une possibilité à ne pas négliger.

Votre batterie est conçue pour un certain nombre de cycles de charge. Après avoir dépassé le seuil maximal, la batterie va se dégrader au fil du temps et de plus en plus rapidement. Deux solutions s’offrent à vous.

Soit vous avez un smartphone avec une batterie amovible auquel cas vous pouvez tout simplement commander une batterie neuve. Attention, choisissez bien une batterie officielle cette fois et pas autre chose.

Si votre smartphone n’a pas de batterie amovible vous pouvez soit tenter de démonter votre terminal pour la remplacer vous-même (pour certains modèles c’est assez simple) soit passer par un réparateur. Ça vous coûtera peut-être une certaine somme mais ça sera toujours moins qu’un nouveau smartphone.

batterie-lithium-nouvelle-generation

Voilà pour ce point complet sur les raisons qui peuvent expliquer le fait que votre batterie se décharge trop vite. Bien sûr, comme vous le savez, l’utilisation de chacun épargnera plus ou moins la batterie de votre smartphone. N’hésitez donc pas à suivre nos quelques conseils pour bien en prendre soin avant qu’elle ne montre quelques signes de faiblesse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.