Mise à jour Android : Google va faire pression sur les constructeurs trop lents

 

Conscient que les constructeurs ne déploient pas les mises à jour d'Android assez rapidement, Google entend bien résoudre le problème, quitte à faire pression sur les constructeurs, comme nous l'apprend aujourd'hui Bloomberg.

mises a jour android google

Début mai, le dernier rapport de répartition des différentes versions de l'OS de Google révélait qu'Android Marshmallow était installé sur seulement 7,5% des smartphones. Un taux d'adoption ridicule quand on sait que cette version est sortie à l'automne 2015, peu après iOS 9 qui jouit actuellement d'un taux d'adoption de 84%.

Une fragmentation principalement due au caractère open source de l'OS qui peut être personnalisé librement par les constructeurs. Hiroshi Lockheimer désormais à la tête d'Android reconnaissait lui-même lors de la dernière Google I/O que cette situation était tout sauf idéale pour l'utilisateur. Raison pour laquelle le géant américain semble avoir décidé de prendre les mesures qui s'imposent, quitte à faire pression sur les constructeurs.

Comme nous l'apprend aujourd'hui Bloomberg, Google aurait récemment dressé la liste des smartphones mis à jour sous Android Marshmallow par constructeurs. Pour l'heure, on ne sait pas exactement ce qu'il compte faire de ces données mais l'éventualité que celles-ci soient rendues publiques n'est pas à exclure.

Sans pour autant afficher les constructeurs un peu trop paresseux, Google pourrait néanmoins mettre en avant lesquels sont les plus réactifs. Bien entendu, ceux qui ne sont pas cités seront implicitement ceux pointés du doigt par la firme qui semble désormais prendre au sérieux ce problème qui persiste depuis les débuts d'Android.

Reste bien sûr à savoir si l'initiative de Google suffira à motiver les constructeurs où si ces derniers préféreront continuer à négliger certains produits pour pousser les consommateurs à acheter des modèles plus récents. Une initiative qui reste en tout cas intéressante mais sera-t-elle vraiment efficace ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…