Non, fermer les applications en cours sur Android n’améliore pas l’autonomie !

Maj. le 5 octobre 2018 à 0 h 19 min

Le fait de fermer certaines applications en cours dans le multitâches d’un smartphone Android permet-il vraiment d’améliorer l’autonomie ? Une légende urbaine bien ancrée. Pourtant, d’après le vice président de l’ingénierie d’Android, Hiroshi Lockheimer, c’est totalement faux.

multitaches android

En début de semaine, le responsable d’iOS, Craig Federighi, confirmait, en réponse à un tweet d’un utilisateur qu’il n’était pas nécessaire de fermer les applications ouvertes en multitâches pour améliorer l’autonomie de l’iPhone et que l’OS s’en chargeait très bien tout seul. Peu après, un utilisateur Android demandait alors à Hiroshi Lockheimer si c’était pareil sous l’OS de Google, et bien la réponse est oui.

Non seulement, fermer les applications en cours n’améliore pas l’autonomie mais peut même avoir des effets néfastes sur l’expérience utilisateur du smartphone. Sur Android, tout comme sous iOS, la mémoire est gérée par des algorithmes qui vont décider quelles applications doivent être fermées ou non. Généralement, celles consommant le plus de mémoire, ce qui reste assez rare dans le cas d’applications non affichées à l’écran.

En outre, il faut bien garder à l’esprit que le rechargement complet d’une application qui a été fermée nécessitera automatiquement plus de puissance et d’énergie que le fait de remettre en avant une application ouverte dans le multitâches. Mieux vaut donc laisser le système gérer lui-même le multitâches plutôt que de fermer manuellement les applications pour ensuite le forcer à les rouvrir.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il existe toutes sortes de stratégies pour économiser la batterie et améliorer l’autonomie de son smartphone Android en commençant, par exemple, par baisser la luminosité de l’écran, désactiver le Wifi ou le Bluetooth quand vous ne l’utilisez pas ou encore profiter du mode Doze sous Android Marshmallow.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.