Non, fermer les applications en cours sur Android n’améliore pas l’autonomie !

Maj. le 5 octobre 2018 à 0 h 19 min

Le fait de fermer certaines applications en cours dans le multitâches d’un smartphone Android permet-il vraiment d’améliorer l’autonomie ? Une légende urbaine bien ancrée. Pourtant, d’après le vice président de l’ingénierie d’Android, Hiroshi Lockheimer, c’est totalement faux.

multitaches android

En début de semaine, le responsable d’iOS, Craig Federighi, confirmait, en réponse à un tweet d’un utilisateur qu’il n’était pas nécessaire de fermer les applications ouvertes en multitâches pour améliorer l’autonomie de l’iPhone et que l’OS s’en chargeait très bien tout seul. Peu après, un utilisateur Android demandait alors à Hiroshi Lockheimer si c’était pareil sous l’OS de Google, et bien la réponse est oui.

Non seulement, fermer les applications en cours n’améliore pas l’autonomie mais peut même avoir des effets néfastes sur l’expérience utilisateur du smartphone. Sur Android, tout comme sous iOS, la mémoire est gérée par des algorithmes qui vont décider quelles applications doivent être fermées ou non. Généralement, celles consommant le plus de mémoire, ce qui reste assez rare dans le cas d’applications non affichées à l’écran.

En outre, il faut bien garder à l’esprit que le rechargement complet d’une application qui a été fermée nécessitera automatiquement plus de puissance et d’énergie que le fait de remettre en avant une application ouverte dans le multitâches. Mieux vaut donc laisser le système gérer lui-même le multitâches plutôt que de fermer manuellement les applications pour ensuite le forcer à les rouvrir.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il existe toutes sortes de stratégies pour économiser la batterie et améliorer l’autonomie de son smartphone Android en commençant, par exemple, par baisser la luminosité de l’écran, désactiver le Wifi ou le Bluetooth quand vous ne l’utilisez pas ou encore profiter du mode Doze sous Android Marshmallow.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un bug de Google Assistant empêche l’écran de s’éteindre

Google Assistant sur Android est victime d’un bug. Quand l’assistant vocal perçoit le mot clef « Ok, Google », il garde parfois l’écran de votre smartphone indéfiniment allumé, rapportent des dizaines de témoignages. Sans intervention de la part des utilisateurs, l’assistant empêche l’écran du smartphone de s’éteindre. Ce bug est néfaste pour l’autonomie…

Phonandroid a besoin de votre avis

Et si vous nous en disiez un peu plus sur vous, vos idées et vos attentes ? Pour cela, Phonandroid participe à l’enquête NetObserver organisée par Harris Interactive pour l’année 2019. L’objectif de ce questionnaire est d’en apprendre un peu plus…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera lancé en France au prix de 259 €

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro sera bientôt disponible. Ses prix européens sont connus grâce des revendeurs qui n’ont visiblement pas respecté l’accord de non-divulgation. Le smartphone est annoncé au tarif de 259 € pour la version de base avec 6 Go…

Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…