Quelle est la taille d’écran idéale pour un smartphone ?

Maj. le 29 décembre 2014 à 11 h 17 min

Chaque année, le constat est le même, les smartphones sont de plus en plus grands, ce qui nous amène à nous poser les questions suivantes : où se situe la limite à partir de laquelle un smartphone devient trop grand pour être utilisé facilement ? Quelle est la taille d’écran idéal pour un smartphone ?

Comme on a pu le remarquer encore cette année, la tendance des phablettes ne cesse de se répandre avec par exemple le nouveau fleuron de Google : le Nexus 6. Pour montrer à quel point la taille des écrans ne cesse d’augmenter, le Galaxy S3 mini de l’année 2012 faisait 4 pouces et la version mini de l’actuel LG G3, elle, fait 5 pouces.

taille écran

Les smartphones sont-ils devenus trop grands ?

Certains retours d’utilisateurs de phablettes nous montrent qu’une bonne partie de ceux qui ont acheté un très grand smartphone est ensuite revenue à un écran plus petit. La tendance de cette année était située entre 5 et 5,5 pouces avec 5,1 pouces pour le Galaxy S5, 5,2 pour le Xperia Z3 ou encore 5,5 pour le LG G3 par exemple. Même iPhone a repris cette tendance et nous a récemment sorti un iPhone 6 Plus avec une taille de 5,5 pouces.

Malgré tout, sur l’ensemble des possesseurs de smartphones au début de cette année 2014, 66% possédaient un smartphone de moins de 5 pouces, 22% des utilisateurs avaient un smartphone avec un écran entre 5,0 et 5,4 pouces, pour les tailles allant de 5,5 à 5,9 pouces seuls 10% en utilisaient et pour finir, seuls 2% des utilisateurs possédaient un smartphone de plus de 6 pouces.

taille écran

Comment la tendance a-t-elle évolué tout au long de cette année 2014 avec la sortie de tous les nouveaux flagship cités un peu plus haut ? Les smartphones de moins de 5 pouces sont-ils toujours aussi majoritaires ? Aidez-nous à le savoir en répondant à ce sondage !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi : bientôt un smartphone à encoche inversée ?

Les constructeurs rivalisent d’idées pour proposer une alternative à l’encoche traditionnelle des smartphones. Xiaomi en ce qui le concerne imagine un concept plutôt surprenant où l’encoche est déplacée dans une plaque embossée sur le haut de l’appareil. Cela permet de…

OnePlus 7 Pro : voici tous les prix en euros

Le prix du OnePlus 7 Pro le plus premium, équipé de 12 Go de RAM, a leaké : le smartphone serait vendu au tarif de 819 euros en Europe. Une variante embarquant 8 Go de mémoire vive coûterait quant à…

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce que l’on sait

Google s’apprête à lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. On sait encore relativement peu de chose sur ces smartphones, si ce n’est qu’ils auront un positionnement…

Huawei Mate X : sortie en juillet 2019, c’est officiel !

Le Huawei Mate X, l’ultime rival du Galaxy Fold, sortira sur le marché dans le courant du mois de juillet 2019, annonce le constructeur chinois. Dans la foulée, la marque a levé le voile sur son calendrier concernant la 5G….

OnePlus 7 : lancement le 14 mai 2019, c’est officiel !

Le OnePlus 7 va être lancé le 14 mai 2019 lors d’une conférence organisée à Londres, a fait savoir OnePlus. Un événement particulièrement attendu cette année car pour la première fois, la marque va aussi présenter un modèle Pro ultra…

OnePlus confirme que les OnePlus 7 et 7 Pro seront plus chers

Le patron de OnePlus Pete Lau a confirmé dans une interview donné à The Verge que deux smartphones les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro seraient lancés prochainement. Au détour de l’entretient il a donné quelques informations sur leur fiche…