Quelle est la taille d’écran idéale pour un smartphone ?

Maj. le 29 décembre 2014 à 11 h 17 min

Chaque année, le constat est le même, les smartphones sont de plus en plus grands, ce qui nous amène à nous poser les questions suivantes : où se situe la limite à partir de laquelle un smartphone devient trop grand pour être utilisé facilement ? Quelle est la taille d’écran idéal pour un smartphone ?

Comme on a pu le remarquer encore cette année, la tendance des phablettes ne cesse de se répandre avec par exemple le nouveau fleuron de Google : le Nexus 6. Pour montrer à quel point la taille des écrans ne cesse d’augmenter, le Galaxy S3 mini de l’année 2012 faisait 4 pouces et la version mini de l’actuel LG G3, elle, fait 5 pouces.

taille écran

Les smartphones sont-ils devenus trop grands ?

Certains retours d’utilisateurs de phablettes nous montrent qu’une bonne partie de ceux qui ont acheté un très grand smartphone est ensuite revenue à un écran plus petit. La tendance de cette année était située entre 5 et 5,5 pouces avec 5,1 pouces pour le Galaxy S5, 5,2 pour le Xperia Z3 ou encore 5,5 pour le LG G3 par exemple. Même iPhone a repris cette tendance et nous a récemment sorti un iPhone 6 Plus avec une taille de 5,5 pouces.

Malgré tout, sur l’ensemble des possesseurs de smartphones au début de cette année 2014, 66% possédaient un smartphone de moins de 5 pouces, 22% des utilisateurs avaient un smartphone avec un écran entre 5,0 et 5,4 pouces, pour les tailles allant de 5,5 à 5,9 pouces seuls 10% en utilisaient et pour finir, seuls 2% des utilisateurs possédaient un smartphone de plus de 6 pouces.

taille écran

Comment la tendance a-t-elle évolué tout au long de cette année 2014 avec la sortie de tous les nouveaux flagship cités un peu plus haut ? Les smartphones de moins de 5 pouces sont-ils toujours aussi majoritaires ? Aidez-nous à le savoir en répondant à ce sondage !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Xiaomi pourrait déjà tuer sa marque Pocophone

Xiaomi songerait à mettre un terme à sa marque Poco, lancée seulement en 2018 et qui a accouché d’un seul modèle de smartphone : le populaire Pocophone F1. La montée en puissance de l’autre marque du constructeur, Redmi, serait notamment…

Asus ROG Phone 2 : tout savoir sur le smartphone gaming ultime

Après un ROG Phone séduisant, Asus remet le couvert et lance le ROG Phone 2. Cette nouvelle version reprend les ingrédients du succès du premier et apporte quelques améliorations demandées par la communauté. Voici tout ce que l’on sait sur…

Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…