Facebook va optimiser son application pour épargner la batterie de votre smartphone

 

Si vous utilisez l’application Facebook sur votre smartphone, vous avez certainement remarqué qu’elle consommait énormément d’énergie et que votre batterie en souffrait. C’est particulièrement visible sur l’iPhone d’Apple mais pas uniquement. Bonne nouvelle, les équipes de Mark Zuckerberg travaillent sur un correctif afin d’optimiser la consommation d’énergie de l’application Facebook.

facebook consommation energie application autonomie batterie

C’est un sujet qui a fait polémique ces derniers jours tout particulièrement auprès des utilisateurs iOS. L’application Facebook est particulièrement gourmande en énergie et consommerait chez certains utilisateurs d’iPhone jusqu’à 20% de la batterie. C’est tout simplement énorme.

La raison de cette surconsommation : l’application gère les tâches en arrière-plan c’est-à-dire qu’elle vérifie si des informations comme un nouveau message ou une notification arrivent alors que l’application est fermée. Ces tâches ont un impact important sur l’autonomie du smartphone. C’est l’une des raisons pour laquelle certains utilisateurs utilisent Facebook Lite.

Les utilisateurs iOS particulièrement touchés

Si l’application Android est touchée, ce sont surtout les utilisateurs iOS qui sont le plus lésés. L’application utilise en effet un moyen détourné d’accéder aux informations même lorsque le rafraîchissement automatique est désactivé.

Les développeurs nomment cette « technique » le « bruit blanc ». C’est une particularité de fonctionnement d’iOS. Le principe est assez simple : le « bruit blanc » fait croire au système qu’une vidéo est en train de se jouer et utilise l’accès aux ressources électriques ainsi préservé pour vérifier si l’application doit être rafraîchie ou non.

Face à ce problème et aux plaintes des utilisateurs, Facebook a promis qu’il travaillait sur un correctif qui devrait être apporté « rapidement ». En attendant, il va falloir continuer à recharger son smartphone souvent. Enfin, les utilisateurs d’iPhone ont l’habitude (ouh !!! Le gros troll de la mort qui tue ! ;))

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…