PS4 Neo 4K : Sony confirme l’existence de sa nouvelle console surpuissante

Alors que la rumeur se faisait de plus en plus présente sur ces derniers mois, Sony a fini par confirmer l’existence de la PlayStation 4 « Neo », dédiée à la 4K, et qui redonnera un boost de puissance à sa console de salon.

L’univers des jeux vidéo est très cyclique pour les consoles de salon, et ne se renouvelle généralement que tous les 5 à 10 ans. Pendant ce temps, les PC continuent d’évoluer à vitesse grand V augmentant toujours plus leurs puissances théoriques.

C’était tout du moins le cas jusqu’à l’arrivée de la HD, où les consoles comme les PC connaissent désormais une période de stagnation. Ce qui ne va pas empêcher Sony de tenter de bouleverser le rythme habituel, en proposant une mise à jour de sa PS4 dédiée à la 4K.

C’était tout du moins la rumeur qui courrait dans le milieu depuis quelques mois déjà. Interrogé par le journal Financial Times, Andrew House a mis tout simplement fin à celle-ci en confirmant l’existence de la nouvelle console.

Il confirme que celle-ci pourra afficher du contenu 4K, et précise que les jeux pourront aussi bénéficier des performances accrues de la bête. Toutefois, elle ne sera pas révélée à l’E3 de Los Angeles qui démarre dès Dimanche soir, faute de jeux pour la représenter.

Elle ne remplacera toutefois pas la console actuelle : « Elle a pour but de coexister et être un complément de la PS4 standard. Nous continuerons de vendre les deux durant tout son cycle de vie« .

La PS4 Neo 4K devrait toutefois sortir au cours du mois d’octobre selon toute vraisemblance, si ce n’est avant. Et pour cause : son regain de puissance serait en partie bénéfique à la réalité virtuelle et au casque PlayStation VR, qui auraient motivé cette nouvelle version par manque de puissance du modèle existant pour le moment.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Doc Kingo

    C’est pas du vrai 4K, c’est juste du UpSC –‘

    • Michael

      Ouais mais va expliquer ça aux 90% de « gamers » qui croient que 1080p et Full HD sont deux choses totalement différentes (même si sur PC techniquement c’était le 1200p le FHD ^^). C’est l’ignorance du public qui va faire vendre cette console :/

      • Kokyn

        La magie du high tech.
        C’est le domaine le plus complexe qui soit, et les gens aiment bien étaler leur fausse science. Les marketeurs l’ont parfaitement compris !

      • slayers84

        1200p sur un 4/3 comme les écrans pro (que je préfère)
        En 16/9 ils sont en 1080p ^^

        • Michael

          Perso j’ai du 1920*1200 sur mon 24 pouces Dell, j’aimerai ne jamais retourner en 1080p ^^ malheureusement j’ai l’impression que le 1200p disparaît au profit de résolutions de TV :/

          • slayers84

            Ça fait pas mal d’années que ça commence à disparaître mais t’inquiète, les versions pro des moniteurs chez dell, Samsung, asus et autre auront toujours du 1200p dalle mate ;)

  • Kokyn

    Le plus drôle c’est le nombre incalculables de personnes qui vont acheter une « console 4k » alors que tout ce qu’elle fera en 4K sera lire des blu-ray.
    Vu que pour le nouveau BF 1 qui arrive il va falloir compter environ 1000€ rien qu’en GPU sur PC pour du 4K à 60fps constant, à moins que Sony vende sa console 1000-1200€, sinon la 4K in-game c’est râpé.

    • slayers84

      Je ne sais pas si il tournera en 4k sur la console (il faut se méfier du développement console quant je vois uncharted 4 qui s’affiche comme un jeux PC en ultra) mais ce qui est sur je pense c’est qu’au niveau graphisme il sera certainement très proche de la version PC (déjà que aujourd’hui il n’y a plus beaucoup de différence entre version PC et ps4 la plupart du temps) j’ai fait far cry primal que j’ai comparer à la version PC et la différence est vraiment minime

    • slayers84

      Je ne sais pas si il tournera en 4k sur la console (il faut se méfier du développement console quant je vois uncharted 4 qui s’affiche comme un jeux PC en ultra) mais ce qui est sur je pense c’est qu’au niveau graphisme il sera certainement très proche de la version PC (déjà que aujourd’hui il n’y a plus beaucoup de différence entre version PC et ps4 la plupart du temps) j’ai fait far cry primal que j’ai comparer à la version PC car j’avais peur d’un fort downgrade graphique et la différence est vraiment minime alors que pour far cry 4 la différence entre les deux versions était énorme comme quoi il suffit que les devs se sortent les doigts ^^

      Donc au final, devoir racheter une grosse carte pour des graphismes un petit peu mieux (ma 670 n’est plus assez bonne, je dois faire pas mal de concessions sur les gros jeux) ou une console moins cher et qui apporte diverses fonctions sympa, des exclus, on peut revendre les jeux, pas de problème de drivers etc… et aujourd’hui contrairement à il y a quelques annees ou c’était un avantage sur pc, c’est les jeux console qui baissent plus vite leurs prix! c’est finalement plus simple

      • Kokyn

        Oui mais la console n’est qu’un outil de divertissement. Pour beaucoup le PC est également une station de travail.
        Ce n’est pas vraiment comparable.
        Après pour les sensations et le confort de jeu un PC est bien meilleur mais aussi bien plus cher. Mais encore une fois le PC à un champ d’utilité bien plus étendu.
        Sans parler du fait que le live ne soit pas payant sur PC contrairement aux consoles.
        Bref Gaming PC > gaming console en brut, mais en rapport qualité prix la ça dépend de chacun.

        • slayers84

          De toute façon je suis obliger d’avoir les deux à cause des exclus indispensable de chaque plate forme ^^

          • Kokyn

            Faut vraiment être un gamer invétéré et ultra consommateur pour en arriver là ^^

          • slayers84

            Quant on aime, on ne compte pas ^^
            Je suis fan de RPG aussi depuis petit et donc c’est difficile de passer a coté des consoles sony et nintendo rien que pour ça

      • Reikko

        Uncharted 4 ne tourne meme pas en 1080p, a 30 FPS et est clairement moins beau que les derniers « Jeux PC en ultra »…

        C’est assez joli, mais pas d’effet Wahou non plus. Rise of the Tomb Raider m’a bien plus impressionné sur mon PC dans le meme genre.

  • Shem68

    Vu ce que ça coûte sur PC pour jouer en 4K, cette console sera soit extrêmement chère, soit une grosse carotte qui ne fera pas tourner les jeux en 60 fps. Je suis curieux de voir ce qui en ressortira, mais assez sceptique, en tout cas.

  • nono

    a evite le mot surpuissante

  • Sunny Boy

    ou comment dire qu’il y aura une version pour les « pauvres » et une pour les « riche »…

    Ce qu’il y a de bien c’est que le prix de la PS4 normale va diminuer en neuf, et va s’éfondrer d’occaze, ils vont totalement inonder le marché avec cette stratégie… cette console est bien partie pour battre le record de vente de la PS2 en son temps !

    • Nexus-Gen

      Le record de vente est déjà battu ^^

      • Sunny Boy

        Evidemment, je parle du total des 10 ans de ventes hein.

  • Testhas Regis Moranes

    Comment on peut encore acheter des consoles, sérieusement … La pire arnaque

  • so

    Mdr je pense à ceux qui ont achetez l’autre version je rigole