Red Dead Redemption 2

Red Dead Redemption 2, c’est le phénomène vidéoludique de 2018. Huit ans après le premier opus, Rockstar Games remet le couvert de la plus belle des manières. Plusieurs fois repoussé, RDR2 a fini par être commercialisé en octobre 2018. Salué par la critique, il brille par sa qualité graphique, son gameplay léché mais surtout son réalisme à peine croyable. Par exemple le poids du personnage principal change selon le régime alimentaire qu’il suit. Red Dead Redemption 2 est disponible sur PS4, PS4 Pro, Xbox One, Xbox One S et Xbox One X. Découvrez ici tout ce que l’on sait de l’un des plus beaux jeux de l’Histoire du jeu vidéo.

Red Dead Redemption 2 fait enfin partie du paysage vidéoludique. Après des années d’attente et plusieurs dates de sortie repoussées, Rockstar Game a enfin accouché de son nouveau bébé. La fin d’année 2018 marque donc un tournant dans l’Histoire du jeu vidéo, tant ce jeu révolutionne le genre. L’éditeur, spécialiste du monde ouvert (GTA V), a repoussé les limites de l’imaginaire. Read Dead Redemption 2 brille par sa qualité graphique, son scénario et son réalisme ahurissant.

Red Dead Redemption 2 : 8 ans après

Si un adjectif doit qualifier le deuxième opus de Red Dead Redemption, c’est bien « lent ». Le jeu s’est semble-t-il calé sur le rythme de vie des cowboys solitaires. Dans RDR2 il faut accepter de prendre son temps dans ses quêtes, dans l’évolution de son personnage, dans l’histoire.

Car si le scénario est particulièrement bien léché, le joueur peut aussi se lancer dans d’autres aventures. Conséquence : la durée de vie du jeu est incomparable. L’introduction de l’histoire principale compte par exemple à elle seule une vingtaine d’heures de jeu. Du jamais vu.

Il aura fallu 8 ans à l’éditeur Rockstar Games pour développer le jeu (dans des conditions vivement critiquées par ailleurs). Le résultat est bien là. Les critiques sont dithyrambiques. Un média spécialisé lui a même octroyé la note de 21/20.

Un réalisme époustouflant

Si tout le monde s’accorde à dire que Red Dead Redemption 2 est incroyable, c’est parce qu’il fait preuve d’un réalisme encore jamais vu. Il y aura un avant et un après Red Dead Redemption 2. Le récit, d’abord, sort des sentiers battus et n’est pas un cliché des westerns vus et revus. Le scénario est léché, les personnages travaillés. RDR2 n’est pas seulement un jeu, il pourrait presque être un film.

La richesse des décors, les textures et les personnages sont somptueux. Le travail accompli par Rockstar est impressionnant. Les environnements évoluent en fonction de la météo, de ce que l’on mange, de la fatigue etc. On s’y croirait.

Un gameplay daté

Malheureusement tout n’est pas parfait. Principale critique faite à Red Dead Redemption 2 : son gameplay. Rockstar Games n’a hélas pas fait autant d’efforts sur ce point ô combien important.

Le personnage principal étant un homme d’âge avancé, les mouvements sont lents, décomposés, saccadés. Les fusillades manquent également de rythme, et le système de visée est imparfait : soit les mouvements sont imprécis soit la visée est automatique auquel cas le joueur n’a rien à faire. L’absence d’immersion dans ces phases est un vrai regret.

Red Dead Redemption 2 : bientôt une sortie PC ?

Red Dead Redemption 2 pourrait sortir sur PC, révèlent plusieurs fuites. Après qu'un revendeur allemand ait listé par mégarde une copie PC du jeu sur son site web, l'application Compagnon...