Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Maj. le 4 mai 2018 à 17 h 54 min

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu assez difficile de le troquer contre un smartphone Android dans une utilisation quotidienne. 

iphone x

Notre rédacteur en Chef Romain Vitt a écrit il y a quelques jours un article opinion intitulé Pourquoi je ne dépenserai jamais plus de 300 euros dans un smartphone. Un article qui a lancé pas mal de débats dans la rédaction. Nous testons en permanence des smartphones de toutes les marques, et jusqu’à l’iPhone X il m’était personnellement difficile de dire si j’utilisais un smartphone en particulier plus qu’un autre. Mais aujourd’hui, pour être clair : je n’utilise plus que lui.

J’avais jusqu’ici surtout mis une SIM dans deux smartphones de ma petite « collection » : un OnePlus 3T et un Huawei P10. J’adore encore mon OnePlus 3T, car ce dernier a une recharge rapide de folie, et un grand écran OLED qui est super par exemple pour regarder Netflix le soir dans ma chambre. Le Huawei P10 c’était plus pour les photos grâce à son double capteur qui me donnait accès à des fonctionnalités « premium » comme l’effet Bokeh par exemple. Parfois, je remettais ma SIM dans mon iPhone 5S un peu vieillissant, par lassitude de l’interface d’Android, pour changer un peu pour un format plus ergonomique, ou pour faire des tutos sur notre autre site PaperGeeek.fr.

J’ai une longue histoire avec les iPhone et les smartphones Android. L’iPhone, le tout premier (je l’ai encore chez moi dans un état déplorable !), est vraiment l’appareil qui m’a fait prendre conscience de la révolution technologique qui s’annonçait. Il n’avait lors de sa sortie aucun équivalent. Mais Apple, c’est Apple. Et lorsque Google a racheté la startup Android, je me suis vite intéressé à la concurrence, ce qu’elle pouvait apporter de neuf. En rêvant par exemple de pouvoir faire du pentesting (tests d’intrusion) directement depuis mon smartphone.

Comment je me suis acheté l’iPhone X

Il faut savoir que dans notre métier, les marques nous prêtent souvent des smartphones pour qu’on puisse les tester. Enfin… certaines marques, et dans le cas d’Apple, hormis une poignée de blogueurs et de Youtubeurs anglophones ayant pignon sur rue, vous pouvez toujours courir pour un prêt ! Du coup, lorsque vous êtes un site et que vous souhaitez tester l’iPhone X, il faut faire comme tout le monde : passer à la caisse. J’avais dans ma collection un 3T, un P10, un iPhone 5S qui commençait à être très usé, un iPhone 7 et un iPhone 2G qui ne s’allume même plus.

Côté iPhone, vous remarquerez que je saute des générations : c’est que non seulement je les garde plutôt longtemps, mais en prime, je suis un passionné et je ne vois pas l’intérêt d’acheter un smartphone chez Apple si ce n’est pas un modèle qui a une importance pour l’industrie du smartphone. Le premier parce que c’est LE smartphone collector : celui qui a dynamisé toute une industrie. Le 5S parce que c’est à cause de lui que tous les smartphones ont des capteurs d’empreintes. Le 7 à cause entre autres du Taptic Engine (qui fait « cliquer » le bouton Home virtuel). Bien que depuis le 5S j’ai trouvé les sorties d’iPhone assez lénifiantes… jusqu’à ce que l’on parle de l’iPhone X.

Avant même sa sortie on savait qu’il y aurait un max de nouveautés, comme l’écran OLED, du borderless sur tous les côtés (passez-moi le terme, on parle bien ici de bordures assez fines et régulières qui donnent une impression de disparition des bordures). A la présentation, les stars étaient la photo, Face ID, et son écran étrange à encoche, qui donne à toutes les applications un look de ticket de cinéma. Du coup j’ai eu envie d’avoir un exemplaire de ce smartphone qui, je le pressentais déjà, allait inspirer pas mal de monde dans les usines chinoises…

Je vis à l’étranger, aux Pays-Bas, et si je l’ai acheté, c’était aussi parce que mon opérateur (KPN) me proposait de le payer 200 € de suite, puis avec un crédit à 0% dont le montant s’ajoute à mon forfait. Bref, me concernant, l’argument du prix n’en était pas vraiment un. Et je pense que si on en parle autant en France, c’est surtout à cause du peu d’options qui pourraient rendre son achat plus soutenable (je ne parle même pas ici des subventions qui, elles, sont des sortes de crédits déguisés avec un taux trop élevé).

Face ID change vraiment la vie, sans doute plus que vous ne le pensez

La première chose que j’ai faite lors du déballage, à part regarder dans le détail sa qualité assez inouïe de fabrication, c’est de le configurer, et notamment montrer ma tronche à Face ID. J’avais testé la reconnaissance faciale et d’iris sur le S8, et je voulais vraiment voir si Apple pouvait vraiment tenir ses promesses : un système vraiment sécurisé, qui fonctionne même dans l’obscurité, et qui vous reconnaît quand même, même si vous vous coupez la barbe, mettez des lunettes, ou changez radicalement de look.

Jusqu’à présent, j’avais eu plusieurs modèles de smartphone avec capteur d’empreinte. Mais j’ai la malchance d’avoir une tendance à l’hypersudation des mains (ne riez pas, je suis sûr que nombre d’entre vous sont aussi concernés !). Du coup, le capteur d’empreintes, ça marche quand ça veut, et il faut souvent réenregistrer l’empreinte pour que ça fonctionne. Un processus tellement rébarbatif que j’ai fini par désactiver complètement la reconnaissance d’empreintes digitales. Du coup, pour moi, c’était « codes partout ».

Or, Face ID marche même si vos mains sont moites ! Et ce n’est pas tout – oui, j’ai testé les Animoji, ça m’a amusé deux minutes et basta – le vrai avantage de Face ID, c’est qu’il ne remplace pas que le code de déverrouillage du smartphone. Mais absolument TOUS les codes sur votre smartphone. Si bien que lorsque je créé un compte quelque part, je laisse Safari choisir un mot de passe pour moi, et les prochaines fois ma bobine fait le reste. Quel gain de temps et de sécurité !

Il y a aussi un détail : lorsque vous recevez des SMS, par exemple, et que l’écran de l’iPhone X est verrouillé, les notifications s’affichent, mais sans montrer le moindre détail. Si vous dirigez votre regard vers votre iPhone X, alors le contenu des notifications apparaît. Qui n’a jamais reçu un SMS dont la notification un peu trop visible créé un malaise ? Avec l’iPhone X, c’est impossible. Et il n’y a même pas besoin d’être vraiment en face pour que ça marche. Le geste naturel de s’approcher en le regardant suffit. Depuis d’autres concurrents s’y sont mis, notamment Honor.

L’encoche se fait vite oublier et les applications non optimisées sont assez rares

Mais ce n’est pas forcément ce que le contingent de constructeurs Android a retenu. Depuis la sortie de l’iPhone X, trop ont adopté la fameuse encoche. Une intégration clairement moins réussie, pour plusieurs raisons. Il y a d’abord le fait que sur l’iPhone X, l’encoche peut se défendre : il n’y a pas d’espace inutile sur la face avant – le fameux menton qu’on trouve chez tous les autres smartphones à encoche. Du coup, il semble logique d’avoir mis la caméra 3D True Depth dans cette petite enclave.

L’autre chose, c’est que la plupart des applications de l’App Store sont déjà optimisées pour l’iPhone X. Et il y a même de nombreuses exclusivités. Plus qu’une gène, l’encoche de l’iPhone X est un élément identificateur. Et tout le monde vous le dira : ce n’est vraiment pas un problème. C’est que la qualité de l’écran OLED, fabriqué d’ailleurs par Samsung, la fait vite oublier. Par exemple dans l’application Netflix, compatible HDR (sur cet écran c’est vraiment wahou !), on peut la faire disparaître des vidéos.

Pourtant, je double tape systématiquement pour mettre les films et séries en plein écran. Sans même jamais la remarquer. Il faut dire que dans une vidéo, l’action se passe en général surtout au centre, et il est rare que des détails importants soient rejetés en périphérie de l’image.

En outre, l’iPhone X fait un peu mieux en photo que son prédécesseur, entre autres grâce à une pincée d’intelligence artificielle. De quoi améliorer l’exposition en contre jour ou dans les situations où la lumière n’est pas forcément géniale. Au-delà, les capteurs photos sont de très grande qualité : il y a la patte photo Apple, avec des couleurs chaudes sans être forcément saturées. Et l’iPhone X donne accès à tous derniers les modes photos des smartphones Apple haut de gamme : modes portrait, effet bokeh etc.

Le smartphone fait d’excellentes photos, et bien qu’il existe mieux désormais, notamment l’appareil photo du P20 Pro, rien qui ne me semble vraiment suffisant pour me convaincre (encore) de changer.

La sécurité d’iOS et les mises à jour, un avantage indéniable sur Android

Reste cette question : tout cela est très bien, mais comment en suis-je venu à n’utiliser pratiquement plus que mon iPhone X ? C’est aussi à cause d’iOS. Je ne sais pas vraiment ce qui se passe chez Google, mais comme je l’explorais dans un autre article opinion sur Android P, je trouve qu’Android perd de son lustre sur ses avantages par rapport à iOS. Sur le papier, Android est meilleur. Mais la réalité, c’est quand même des mises à jour de sécurité selon le bon vouloir du constructeur.

Certes iOS a aussi des failles de sécurité. Mais le vrai terrain de jeu pour les hackers (et on parle ici des black hats) et des firmes aux pratiques douteuses, c’est quand même Android. Lorsqu’une faille de sécurité est découverte, et qu’un patch met des mois pour arriver sur votre smartphone (quand il arrive), celles-ci deviennent vraiment bien documentées. Du coup, ça augmente les risques de vol de données, entre autres. Et moi, c’est un aspect qui me dérange de plus en plus.

Les mises à jour majeures prennent un temps fou à arriver puisque là encore tout dépend de votre constructeur. Et ces dernières pourtant présentées comme « majeures » n’apportent finalement pas énormément de nouvelles fonctionnalités. Enfin, le support des smartphones par les constructeurs tourne généralement autour de deux à trois ans. Passer à iOS, c’est aussi ne plus avoir ces problèmes. En tout cas pas avec la même intensité.

Le support est de 5 ans pour tous les produits de la marque. Les mises à jour majeures, moins fréquentes, plus riches en nouveautés, sont immédiates, et Apple est réactif comme personne lorsqu’une faille est découverte. J’ai du mal à entendre l’argument, dans ce contexte, selon lequel Android est « plus sécurisé » qu’iOS. Même si ce dernier OS avait plus souvent des failles, la puissance d’Apple pour les corriger sur tout son lineup le compenserait largement.

L’écosystème, une force plus qu’une faiblesse (à condition d’avoir déjà quelques produits Apple)

Alors bien sûr, Apple, c’est aussi un écosystème. Je n’avais pas 0 produits Apple avant d’acheter l’iPhone X. J’écris cette tribune sur un MacBook Pro, tout en écoutant de la musique sur mes AirPods. Le truc, c’est que tout ce que tous les produits de la pomme fonctionnent vraiment bien ensemble. Je vous conseille particulièrement de tester les AirPods sur iPhone. Ça fait tout drôle de voir à quel point ça marche bien : dès que vous ouvrez la boîte à côté de l’iPhone, vous avez accès aux niveaux de batterie sur l’écran du smartphone, comme par magie. Mettez-les sur les oreilles, ouvrez Spotify et boom !

Dès que vous faites un truc sur votre iPhone, vous pouvez le reprendre sur votre mac. Par exemple vous ouvrez vos messages, une petite suggestion s’affiche à gauche du dock : cliquez dessus, et vous pouvez poursuivre sur l’ordinateur. Et ça marche aussi dans l’autre sens : les onglets Safari sont synchronisés avec l’iPhone, par exemple. Alors est-ce que, venu d’Android, iOS donne vraiment la sensation d’être limité ? A mon avis, la caricature « Android = ouvert, iOS = fermé » commence à être largement galvaudée. Il y a en fait de nos jours très peu de choses que l’on peut faire sur Android impossibles sur iOS.

Et pour avoir testé divers bidouillages permettant d’avoir accès à un vrai terminal sur Android, j’ai fini par préférer largement la solution du client SSH, et l’exécution de commandes sur un serveur (par exemple AWS). Quand à la personnalisation, c’est évidemment personnel (lol). Mais je ne suis pas trop fan des changements de police ou de thème de couleurs. Non, le seul truc, peut-être, qui manque à iOS de ce côté-ci, c’est un mode sombre qui ne soit pas de l’ordre de la bidouille. Et peut-être aussi la possibilité de placer les icônes où on veut sur l’écran d’accueil. Je ne pense pas, du reste, que cet aspect compte vraiment dans le choix d’un smartphone.

Conclusion : c’est à l’écosystème d’Android de me convaincre de re-switcher

L’iPhone X est vraiment excellent, sur pratiquement tous les points. Face ID est vraiment un plaisir à utiliser, le design est magnifique (bien sûr c’est subjectif). L’écran est à couper le souffle, malgré une encoche qui se justifie (il n’a pas de menton, lui) et se fait oublier bien vite. Et le contrôle d’Apple sur son écosystème est en fait plutôt un avantage sur des concurrents Android qui pêchent en terme de suivi des mises à jour. Entre autres avantages : la plupart des applications sont optimisées pour l’iPhone X. Et l’intégration de l’écosystème est proprement ahurissant.

Pour utiliser les deux OS, les avantages d’Android sur iOS ne sont pas toujours si évidents que cela. Non, on ne se sent pas « comme dans une cage » sur iOS. Je cherche encore les choses que je ne peux plus faire avec mon iPhone. Acheter l’iPhone X était nécessaire dans le cadre de mon travail, mais une fois qu’on y a goûté, c’est réellement difficile de faire machine arrière… Alors bien sûr il coûte plus de 1000 euros. Mais c’est vraiment le seul reproche objectif que je puisse lui faire.

Reste que les constructeurs Android ont tort de s’en inspirer. Il faut trouver de nouvelles idées, pas uniquement pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais aussi pour renforcer la sécurité du système, et rendre les mises à jour immédiates, dès qu’elles sont disponibles. Il faudrait aussi que les constructeurs s’engagent pour assurer le support logiciel de leurs smartphones pendant au moins 5 ans. L’iPhone X m’a convaincu, mais j’attends désormais avec impatience d’être séduit par un smartphone Android qui lui fasse de l’ombre sur tous ces points.

Réagissez à cet article !
  • Delou

    Oh purée… Sh*tstrom incoming ! C’est un appel au Tr*ll général la xD

    • NaNouk

      On croirait un néo-vegan converti qui balance sa prose au mondial du saucisson.

  • DarkSamS

    Bah changez de Forum… Et non ce n’est pas Apple celui qui le meilleur écran borderless grand dieu…

    https://uploads.disquscdn.com/images/ea60edd6efc90adf74bfbcee2b3d3ea0b624eb33daae6b722d0715ca9ba1376c.jpg

    • Gomas93

      Heureusement que l’auteur a bien spécifié noir sur blanc qu’il s’agissait davantage d’un effet borderless, que d’un pur borderless …

      • DarkSamS

        Même y’a aucun effet borderless… surtout avec cette encoche…

        • slayers84

          Ça se voit que tu ne l’a jamais vu en vrai ni manipuler

          • Markus

            Ça risque pas

          • DarkSamS

            Je suis informaticien et je gère un Shop de téléphone mobile en suisse donc ton commentaire sur (je connais pas les iPhones) tu peux te le garder…

          • slayers84

            Donc c’est pire, c’est juste de la mauvaise fois en fait, je suis désoler mais quant on l’allume on voit clairement la différence avec ceux qui ne le sont pas

          • DarkSamS

            Non la réalité as-tu tenue un s8 ou s9 ??? Eux aussi font bien niveau borderless grace à leur écran « edge » après je ne cache pas qu’Apple à fait des effort pour réduire les bordures comparé au 8 / 7 et 6 mdr

          • Markus

            C’est pas très important dans les faits, tu savais ? J’ai eu le S7, oye !

          • DarkSamS

            Mais le S7 n’est pas Borderless mdr

          • Markus

            Ben ouais, évidemment

          • slayers84

            Un s8 a une bordure en haut et en bas que l’iphone n’en a pas en bas (l’interface est vraiment au plus bas), très peu sur les côtés et ce qu’il faut pour tenir l’appareil sans déclencher quelque chose sans le vouloir ce qui est un problème des s8 et s9 chez un certains nombres de personnes, l’écran grimpe tout en haut de chaque côté de l’encoche du coup à l’usage on a une vraie sensation borderless

          • DarkSamS

            Peut-être mais si tu mesures bien ça beau être symétrique sur les trois côtés gauche/bas/droite que ça veut dire que c’est plus borderless… encore une fois vous parlez de sensation d’avoir un smartphone borderless donc le S8 et S9 sont au top dans ce côté là… bien plus que l’iPhone X y’a un Xiaomi qui est même plus borderless que ça… tiens regarde. https://uploads.disquscdn.com/images/ea60edd6efc90adf74bfbcee2b3d3ea0b624eb33daae6b722d0715ca9ba1376c.jpg

          • Markus

            SensationsFortes, toussa…

          • DarkSamS

            Merci Markus ma puce ^^

          • Markus

            T’m

          • slayers84

            Après chacun a sa forme de borderless, j’ai l’impression que Apple a voulu faire une sorte d’uniformité et qu’il n’y ai pas de mauvaise surprise niveau prise en main par rapport à sa nouvelle ergonomie logicielle uniquement par geste, bordure un plus épaisse = moins de risque de mauvaise manipulation en exécutant les divers slides

          • Markus

            Évidemment, c’est Apple.
            Ils pensent utilisateurs avant marketing

          • Teddy

            Passons-nous de nos règles et nos équerres, concentrons nous sur l’utilisation. Et admettons l’impression de bordeless est fonctionnel sur l’iPhone tout en gardant un minimum de bords pour ne pas adopter les défauts des autres constructeurs…

          • Flo

            Tu m’as devancé ^^

          • Flo

            L’iPhone x n’a pas de bord, les s8/s9 ont des bords en haut, et en bas…

          • Teddy

            Pitié, pas d’écran incurvé ! Sacrifier l’homogénéité de l’image pour faire du super borderless n’est à mon sens clairement pas un avantage, surtout quand l’affichage est au cœur de l’utilisateur du smartphone… Néanmoins, ils sont vraiment beaux les derniers Galaxy (mais à quel prix ?).

          • DarkSamS

            Je suppose que t’as eu un Galaxy aux bords incurvés… l’écran et l’image est adapté malgré que c’est incurvé… et c’est toujours moins pire qu’une encoche qui gâche l’expérience d’une photo, video, etc, (et il n’y aura pas d’adaptation dans ces catégories) ayant un rapport avec ce que l’on voit afficher… Moi j’adore les écrans et de voir un truc (hors logique) perturber mon affichage n’est simplement pas normal… après chacun ses goûts comme on dit… alors oser critiquer Samsung et ses bords « Edge » alors qu’Apple et son « Notch » c’est pire, mais vu que c’est une pomme on pardonne… Et on trouve des raisons bête comme soit disant Face ID… alors qu’ils peuvent très bien remplir les deux côtés du Notch qui servent à rien… (On peut même pas afficher le pourcentage de batterie) mais bien sûr dès que c’est Apple on pardonne…

          • Teddy

            J’ai eu à l’essai, et franchement, je ne peux pas… :( C’est immonde de faire cela à des images !
            c’est définitivement qu’une question de goût :)

          • Markus

            Horrible

          • Markus

            Coucou poulette, je fais un BBQ demain, tu viens ?
            Tu prends une bouteille

          • DarkSamS

            Vraiment désolé gars, mais je pourrais pas ce samedi :( tkt on se redit ^^ Aller bonne BBQ 👌

          • Markus

            Foi

          • Markus

            Sérieux ? T’es ou ma Kouy ?

          • DarkSamS

            Je viens de Suisse…

          • Markus

            Me too.
            T’es 🇨🇭 et archaïque ? Renens ? Prilly ?

          • DarkSamS

            Really

          • Markus

            Ben je vais pas t’agresser. Dis moi, on va picoler tranquille, c’est sympa 🙂

          • DarkSamS

            HAHAH MDR tu viens de quel canton et ville

          • Markus

            Lausanne

          • DarkSamS

            Neuchâtel ^^

          • Markus

            Neuch ? Koul

          • DarkSamS

            Bof ça va yep XD

          • Markus

            Grillades chez moi, te kidnappe ?

          • DarkSamS

            Lol et ensuite tu vas balancer ma photo et mon vrais nom sur ce s!te mdr

          • Markus

            Suis pas tordu moi, ici c’est pas ma life. Je m’amuse comme nous tous. Bon sauf Milcent mais il a des 🐛 ce soir

          • DarkSamS

            Mais… 😅

          • Markus

            Y’a un mode offline ici ?

          • Markus

            Enjoy ?

    • Markus

      Diantre 😱

    • Flo

      Rooo ce vieux schéma pour bien enfoncer l’iPhone 😂

      • NaNouk

        En exclu, l’iPhone X2 borderless.

        https://uploads.disquscdn.com/images/6da86d8eb5bab7928f284d1db05799fabf22d89722f8b59cf8d9bf01a3a55655.jpg

        1800€ quand même.

        • Teddy

          On peut l’acheter ou ? Je pense que j’ai loupé le Keynote, j’ai pas vu l’annonce.

        • Flo

          T’abuses, je tablerai sur du 1600 après la version 128go à 1300 😛

          • Markus

            256

          • Flo

            Oups effectivement ! Les haineux me font perdre la tête..

        • Markus

          T’avais mis une image ou pas ? Car c’est raté sinon

          • NaNouk

            Oui, l’image est borderless.

    • Delou

      C’est une remarque de Drosophile ca. le X est Borderless point. +/- que la concurrence qu’est-ce qu’on s’en cogne ? Y’a vraiment qu’ici qu’on peut lire des choses pareilles.

      Y’a pas de solution toute faite. Tout dépend des usages. Perso celui du X me va tres bien. Bonne prise en main à l’inverse du S8/9 ou l’écran courbé me laisse franchement dubitatif point de vue ergonomie (sans même parler de la fragilité).

      D’un autre coté c’est tres beau et ca plait à beaucoup. Chacun ses gouts.

    • Teddy

      Ça tombe bien que tu le précises ! Surtout que l’auteur n’a jamais stipulé que l’iPhone avait l’écran le plus borderless.

  • Gomas93

    Bienvenue dans la famille Romain !
    #MassiveTroll

  • Markus

    Je partage complètement l’impression de ce topic, de nouveau sur Apple depuis le X et après 7 ans sous android, enfin le vrai bonheur 🤗

    • DjibEstUnDébile

      Content de te savoir parmi l’élite ! 😎

  • Willowww

    Alors là ça va être la guerre. Je reviens avec mes popcorns!

    • Markus

      Amène le Justin Bridou et le gorgeon.

  • rforce

    Ce type est suicidaire : il dit la vérité 👻

    “ Cher Romain , j’espère que tu as un bon parapluie qui protège du déluge de 💩. „

    • slayers84

      Je me suis demander si j’étais en train de rêver en lisant et c’est marrant car c’est exactement ce que j’ai ressenti récemment après avoir essayer l’iphone X un peu plus longtemps que d’habitude, c’est tellement abouti!

      • Markus

        Tu devrais te le faire offrir comme moi. J’ai fait mon Rom pour Noël, en mode cagnotte. Je pouvais facile me le payer mais un cadeau c’est plus sympa. Donc pot collectif par mes potes 😝
        Mon S7 j’ai arnaqué un mec sur le bon koin pour 150 misérables dols, pas de quoi faire la teuf.

        • slayers84

          Faudra que j’y pense ^^
          Apple sait vraiment faire des appareils qui sort de l’ordinaire mais pas ce qui m’étonne chez eux, c’est que nouveau hardware veut aussi dire améliorations de l’os et de son ergonomie en conséquences et c’est un truc que tu ne retrouve pas chez les constructeurs android du fait qu’ils ne maîtrisent pas eux même l’os.

          • Markus

            Évidemment !
            Sinon tu dis que tu vas te maquer, ça touche tout le monde 😋
            Bon après ça a pas joué mais tu fais des grillades

        • Achour

          Je l’aurai acheté aveuglément à 150€ 😫

          • Markus

            Si j’avais su, je te l’aurais offert

          • Achour

            T’as qu’à acheter un autre et me l’offrir après. Ainsi, tu vas montrer à tout le monde qu un smartphone Android ne veut rien.

          • Markus

            Je fais les brocantes (véridique) uniquement pour les pâtes de verre de valeur. Venini, Loetz, Millefiori, Daum, Schneider, Nancy, Lalique, etc… mais pas pour les cochonneries.

      • Yann Le Guellaff

        Comme la conjugaison du participe passé !!

    • Comme vous pouvez le constater, on a finalement plutôt droit à une réflexion argumentée dans les commentaires, et ça fait plaisir !

      • Little Monster

        En réalité, tu n’as cherché qu’à rassurer ton lectorat habituel sans jamais te préoccuper des autres !

        • Don’t be a little monster :D

          • Little Monster

            C’est tout mon charme et ma personnalité pourtant. :p

          • AirFlat

            Bon au moins je suppose que vous allez quitter la rédaction de Phon ANDROID non ? Parce que je ne vois plus votre intéret à y rester MDR…

      • gkeli

        petite question, a quoi sert les 2 parties de l’écran autour de l’encoche? je ne comprend toujours pas l’utilité du « bordless » qui n’est pas exploité

  • Tchernoland

    que je putacliquasse
    que tu putacliquasses
    qu’il putacliquât
    que nous putacliquassions
    que vous putacliquassiez
    qu’ils putacliquassent

  • Wesh Negro

    Faut vraiment se faire chier pour pondre un art!cle de la sorte.

    • Markus

      Ben justement, il en avait marre de se faire chier et il l’explique.

      • Teddy

        Je félicite la répartie !

    • rforce

      Peut-être qu’il a tout dicté à Siri et fait des corrections après. Ça aussi c’est un point fort de iOS. 😎

  • Jacksong

    Parler des mises à jour iOS comme étant un avantage chez Apple, alors que le scandale des batteries / performances bat son plein, faut pas avoir peur !…

    • Markus

      Lol, occupe toi de tes jouets

    • rforce

      Il n’y aucun scandale… sauf pour les arriérés qui ne comprennent jamais rien.

      • Jacksong

        Que tu le veuilles ou non il y a un scandale, tout comme il y a eu un scandale au batterie pour le Note 7 de Samsung.
        La négation ou les insultes ne le feront pas disparaître

        • rforce

          Je n’ai pas besoin d’insultes pour expliquer que le throttling des batteries est nécessaire. Les gens normaux comprennent qu’il vaut mieux avoir une voiture intelligente qui ralentit quand le réservoir est presque vide pour économiser un peu d’essence plutôt que de rouler dans un tacot qui va s’arrêter sans prévenir.

          Rien à voir avec le Note 7 qui était un danger public.
          Mais tu peux chanter cette chanson du scandale tant que tu veux, si ça t’arrange. Le « scandale » du notch nous a bien rire aussi. 🤪

          • Jacksong

            C’est qui « nous » ? Le fan club ?

          • rforce

            Ceux qui n’ont pas porté plainte contre Apple pour le throttling et le notch.
            Mais si tu as envie d’être insultant tu peux nous appeler comme ça. OSEF.

          • Markus

            Oui, les 86% qui représentent la valeur du marché, quoi.

          • Didier

            Je peux te rejoindre sur le fond. Mais le cacher à ses clients, c’est ça qui est illégal et anormal. Mon l’iPhone a 2 ans, il rame je vais le changer. C’est bien ça le but ultime de la chose…

          • Markus

            Change la batterie, c’est 29 dols

          • rforce

            Faudra voir avec la jurisprudence des pays (ou états ) concernés.
            En ce qui concerne la France, il faut noter que des juristes soulignent que les deux principales associations de consommateurs n’ont toujours pas porté plainte contre Apple.

          • slayers84

            Normalement il ne rame plus avec la 11.3

          • Teddy

            Fichtre qu’Apple mérite qu’on les foute au bagne, de nous avoir caché que nos iPhone ont des fonctions pour équilibrer l’expérience utilisateur (sarcasme amical). D’ailleurs, je ne comprendrais jamais comment se fait-il que j’ai deux iPhone 6 (2015) qui tournent comme au premier jour… Je ne sais pas si le but étant de changer de mobile (800€) ou bien de batterie (30€), mais quand les batteries me sembles moles, je préfère opter pour l’option moins onéreuse.

      • Pesmerga

        Quel avis nuancé et argumenté …

        • rforce

          C’est ton commentaire lapidaire qui manque d’argument.

          • Pesmerga

            C’ est toi qui n’ en donne aucun pour commencer.
            « Il n’y aucun scandale… sauf pour les arriérés qui ne comprennent jamais rien. »
            Tu en vois dans ton commentaire ?
            Sans parler de ton attitude arrogante …

          • rforce

            Tu as qu’à lire les autres commentaires avant d’intervenir.On ne va quand pas tout répéter juste pour ton ego.
            Ce n’est pas la première fois que ce sujet est traité d’ailleurs. Alors quand on prend le train en marche, on se doit d’être humble.

          • Pesmerga

            L’ humilité, c’est également valable pour toi :
            « Il n’y aucun scandale… sauf pour les arriérés qui ne comprennent jamais rien. »

            « Tu as qu’à lire les autres commentaires avant d’intervenir.On ne va quand pas tout répéter juste pour ton ego.
            Ce n’est pas la première fois que ce sujet est traité d’ailleurs. Alors quand on prend le train en marche, on se doit d’être humble. » : par rapport à ton propre commentaire, la seule personne qui peut l’ étayer, c’ est toi.
            Et désolé, je ne fais pas encore de divination.

            Et pour l’ arrogance, tu confirmes ce que je pensais.

          • rforce

            Ça me fait de la peine de ne pas plaire à un ignare qui ne comprend pas pourquoi l’UFC Que Choisir et 60 millions de consommateurs ne voient pas de scandales dans cette affaire.
            Les deux plus anciennes et plus influentes associations de consommateurs de France aussi se foutent de ton avis. 👌🏻

            Ils sont trop arrogants sans doute.

          • Pesmerga

            Je ne vois pas le rapport.
            En plus et au total, tu ne t’ expliques pas et tu es injurieux et méprisant, de manière complètement gratuite.
            L’ exemple parfait du fanboy complètement décérébré.

          • rforce

            Toi tu n’es ni injurieux , ni condescendant ( tout en fourberie, hein ?). 😂

            Si tu ne comprends pas , ne lis pas

    • Gomas93

      Bah disons qu’avec Android, la fragmentation est telle que certains ne voient jamais la couleur des correctifs selon la marque.
      Et ça par contre, ça veut dire beaucoup de choses, mais bon …

      • rforce

        Et qu’il y a des plaintes aussi concernant la rareté des mises à jour sur Android → obsolescence programmée ?

        • Markus

          De toute façon on en arrive pas là, c’est du jetable

      • Markus

        L’OS est déjà tellement merdique en soi…

        • Little Monster

          C’est bien de iOS dont tu parles n’est-ce pas ? :-D

          • Teddy

            As-tu déjà essayé le stand-up ?

          • Markus

            Nan ma puce

          • Little Monster

            Mah si, même si tu ne veux pas l’avouer tout comme le fait que tu es un sans dent qui s’est fait offrir son supposé iPhone X parce que tu n’avais pas les moyens de te l’acheter par toi-même et tu n’es même pas Suisse ! :D

          • Markus

            Ohhh, tu m’as griffé 😪

      • Pesmerga

        Mais l’ entrée et le milieu existe sous Android et pas chez Apple.
        Et donc avec des prix autrement inférieurs.

        • Gomas93

          Ah bon ?
          Et l’iPhone SE à 419€ neuf ?

          • Pesmerga

            Exact. Au temps pour moi.

    • Teddy

      L’avantage des mises à jour ? Non ce n’est pas une légende, quand iOS 11.3 (qui est utilisé sur les iPhone 5S -> 2013, SE, 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, X -> 2017) vient mettre de l’ordre dans ce qui au final n’a pas réussi à être un scandale.

      • Jacksong

        Du coup, en quoi « avoir la dernière mise à jour » sur des systèmes différents est comparable ?
        C’est comme dire que la Xbox est mieux parce que sa dernière mise à jour a eu lieu plus rapidement que la PS4. Oui et ?!
        – Quelle est le contenu de cette mise à jour ?
        – Est-ce qu’elle permet des trucs que l’autre système ne peut toujours pas faire ?
        – Est-ce qu’elle n’apporte pas des régressions ?
        etc.

        On ne peut pas juste s’arrêté à : « j’ai la dernière mise à jour, et je l’ai eu rapidement », sans le contenu ça ne veut rien dire…

  • Blop24

    Ça me fait rire genre ceux qui travaillent sur un site dédié à Android et utilisent un iPhone. Ça fait un peu tâche, et ça montre également l’attrait d’iOS même pour les utilisateurs les plus pointus d’Android !

    • Markus

      Si on est pas hypocrite on ne peut qu’être d’accord

    • Romain Vitt

      Toutes les personnes qui bossent chez Renault ne roulent pas forcément en Renault ;)

    • Teddy

      Je suis propriétaire d’un petit fast-food, et figure toi que je bouffe des fois au McDo :p (bon ce n’est pas forcément bon pour ma santé je sais oh lala)

      • Markus

        Ca marche ton business ?
        J’ai envie de faire autre chose un jour, les Urgences j’en ai un peu marre, trop d’émotions à certains moments 😢

        • Teddy

          Oui ça va ! Au début il faut se donner vraiment à fond, mais après quelques années, quand on a amorti les sous investis, on peut en jouir complètement. Je ne pourrais pas aujourd’hui travailler pour un patron.

  • Greg

    Pour moi, le problème est iOS. Je n’adhère vraiment pas et pourtant j’ai essayé. Et de toute manière ce que je fais avec Android, iOS ne me le permet pas. Je code et impossible d’avoir un Terminal Linux sur iOS. Enfin si, il y en un mais il est « bridé » … Apple veut avoir le contrôle donc bon…

    Et puis, Android me permet de me passer d’un ordinateur alors que sur iOS, c’est quasi obligatoire. PAs de gestionnaire de fichiers, SD Card, clé USB … donc qaund on photographie et qu’on film, une clé USB et/ou une SD Card est bien utile. Ou pour l’échange de fichiers lourds.

    On fait comment sur iOS?
    On achète un Mac?

    Ca fait cher la synchronisation.

    On peut parler de iCloud …. une blague d’Apple.

    En dehors de ça, il est vrai qu’un iPhone est plaisant à utilisé mais reste comme dit, trop limité.

    • Markus

      Limité pour TON usage. Donc très limité en fait

    • rforce

      ICloud est une blague qui fonctionne à merveille depuis 7 ans.

      • slayers84

        Je confirme et niveau syncro de l’écosystème, je n’ai pas vu mieux.

    • Teddy

      -Faire du code sur son smartphone ? Je ne dis pas non, mais ton cas est strictement très isolé. Je code aussi, mais jamais l’idée ne me viendrait à l’esprit de quitter mon ordinateur Windows, ou le Mac de ma femme pour le développement d’apps iOS…

      -Depuis quelques bonnes poignets de mises à jour iOS et avec un iCloud qui fonctionne à merveille, je ne branche mon iPhone à un ordinateur que pour le recharger, déposer une photo, faire un hack avec Xcode, ou y déposer une application que je développerais…

      -L’utilisation d’un gestionnaire de fichiers me semblait vital avec l’arrivée du jailbreak qui l’a permis. Au final, iOS est foutu de telle sorte, que je n’ai aucunement besoin d’une telle application que je n’utilisais pas (sauf pour un hack sous JB).

      -Il est tout à fait possible de connecter une clé USB a un iPhone, il existe des modèles avec lightning bien évidemment.

      -iCloud n’a aucun vrai concurrent sous Android, et fonctionne très bien depuis toujours. Pour preuve, je fonctionne avec des fichiers et configurations que j’ai depuis mon premier iPhone en 2007…

      Je ne veux porter de jugement, mais je pense que tu ne maîtrises juste pas iOS, qui a su me séduire en tant que geek, même si j’ai été tenté par Android qui permettait des bidouilles, je m’en suis vite lassé, bien que je possède encore deux terminaux sous Android.

      • Markus

        Moi aussi, j’aime m’amuser avec.
        Mais c’est passager, quand je m’ennuie…

  • Markus

    Pourquoi tu te le fait pas offrir comme moi ?

  • Spitfire

    Bientôt: « Pourquoi je n’ai pas craqué pour IPhone X » puis  » Dois-je craquer pour IPhone X ? »

  • AD MIN

    Le téléphone est top. La seul chose que je lui reproche c’est cette écran immense !!!!!! Je suis vite repasser au 4.7″.

  • Amara Samaké

    T’as qu’à y rester dans ton écosystème à la pomme et laisser les gens profité tranquillement de leurs friandises. Y’a plus d’utilisateurs de smartphones Android dans le monde que d’Ios. C’est comme avec les macs, ils sont loins derrière les pcs. On aime la liberté, on aime avoir le choix du prix, de l’apparence, des fonctionnalités, … sur ce pourquoi ont débourse nos sous, pas être prisonnier d’un système qui n’offre que la même chose à tout le monde. Bref Android ça fonctionne et fait tout plus et mieux que iOS, rien qu’une simple sélection-copier-coller se fait plus rapidement et plus facilement, sans compter que pour le multitâche il n’y a pas photo (Tu peux tout faire sur le même écran). Bref 1 de perdu, plusieurs millions de retrouver . Tu ne manquera à personne…

    • Markus

      Oui, le tiers monde représente les 3/4 de la planète, c’est normal

      • Amara Samaké

        T’en sais quelque chose hein ?

        • Markus

          Oui, pas toi ?

    • slayers84

      Y’a plus d’utilisateurs android a cause du prix mais sur le haut de gamme, il y a beaucoup plus d’utilisateurs d’iphone que de flagships android

      Les Mac sont derrière les pc en nombre mais pas en qualité et fonctionnalités

      Copier coller est bien meilleur sur iOS, on peut se servir du clavier comme souris, le bouton copier est directement sur le clavier etc…

      • Markus

        Tu donnes des croquettes à un poisson, perd pas ton temps, il saura jamais.

        • slayers84

          Tu n’a pas tord, c’est mon côté chevalier blanc :))

          • Amara Samaké

            les petits esprits se rencontrent.

        • Amara Samaké

          Très drôle puisque seul quelqu’un qui n’a aucune jugeote irait penser à donner des croquettes à un poisson, je comprends pourquoi tu préfère IOS à Android …

          • Markus

            Ca se confirme, t’es le seul à ne pas avoir compris.
            Rien d’étonnant en même temps 🙄

      • Amara Samaké

        Et plus d’utilisateurs de Pc Microsoft à cause du prix aussi ??? non mais n’importe quoi, c’est la politique d’Apple depuis ses débuts raison pour laquelle ils se sont fait doublés par Microsoft et maintenant par Android qui ont des politiques opposées aux leurs et permettent de choisir son produit selon la configuration, le design et le prix voulu alors que chez Apple c’est tous les mêmes ça ne change que très peu d’ailleurs d’une sortie à une autre (Voir iphone 6, 7 et 8). Apple c’est comme une seule entreprise (genre Samsung seul) qui produit son propre téléphone doté de sont propre logiciel (bridé et fermé) mais avec des composants fabriqués par autrui (j’ai pas pu m’en empêcher lol) alors que Android, et Microsoft ce sont des systèmes d’exploitations mis à dispositions des constructeurs qui offrent des produits diversifiés, libres et ouverts qui donnent vraiment le choix aux consommateurs. Si ont devais réunir les ventes de tous les produits Android et Windows vendus dans le monde (tous constructeurs confondus), ont verrais que Apple est largué de très très loin, pas à cause de la pauvreté (puisque tous les constructeurs offrent aussi des produits très haut de gamme dont le prix peut avoisiner voir être supérieur à celui de ceux d’Apple) mais parce que les gens aiment la diversité, pas qu’on leur mette le même truc sous le pif pendant des décennies aussi optimisé soit-il (voir IOS depuis le tout premier, ça n’a quasiment pas changer de look beurk) alors qu’Android n’a cessé et ne cesse d’évoluer et de s’améliorer. certes il est plus fragmenté (parce que beaucoup de constructeurs l’adaptent selon leurs bon vouloir justement parce qu’il est ouvert et libre. Bref ceux qui n’aiment pas se creuser les méninges et préfèrent un truc qu’ont leur met sous le pif à coup de pub préfèrent Apple (où même pour transféré du contenu il faut passer par un PC et être enfermé dans un écosystème), alors que les plus malins qui aiment avoir le choix pour s’acheter des outils adaptés à leurs besoins et qui leurs offre une liberté sans égale (indépendante d’un PC ou d’un écosystème). Et pour finir il y a bien plus de choses que l’ont peut faire avec un Smartphone Android même low cost qu’ont ne pourrait jamais faire sur IOS; la liberté c’est le choix…

        • Teddy

          Lol, oui, à cause du prix. Va t’acheter un Mac à 300€ neuf toi… Du coup, tout ton long argumentaire tombe à l’eau.
          Mais comme j’ai vu plus haut, un autre utilisateur a déjà signifié que ça ne servait à rien de t’expliquer les choses, vu que tu ne faisais déjà pas preuve d’objectivité…

          • slayers84

            Ça vaut même pas le coût que j’argumente sur ce qui raconte, trop de boulot pour rien ^^

          • Markus

            T’as lu, toi ?

          • slayers84

            J’ai essayé et c’était digne du guiness des record niveau âneries ^^

          • Amara Samaké

            J’ai jamais lu un commentaire aussi con, t’inquiète je ne me fatiguerais même pas à essayer de te faire comprendre à quel point il l’est…

          • Markus

            Bonne idée

          • Teddy

            Lol, c’est tout ce que tu as dans le ventre ? Tu sors toute une page d’idioties, mais quand on te met sur le fait il n’y a plus rien…

          • Markus

            Un plouc reste un plouc

          • Teddy

            Tant pis pour moi qui essaie de les sauver des fois lol

          • Flo

            En même temps ça pue haine son discours (pas lu jusqu’au bout lol)

        • Markus

          T’es bavard, on t’as jamais dit ?

    • Je suis un journaliste tech, j’utilise pratiquement plus que l’iPhone X, mais j’ai aussi plein d’alternatives Android à la maison ;) l’idée ce n’est pas de « vendre » l’iPhone X, c’est d’expliquer ce qui peut séduire dans ce smartphone si cher. Et mettre le doigt sur ce qu’Android devrait améliorer.

      • Markus

        Moi aussi j’ai plein de jouets chez moi. J’adore faire des expériences dessus, je root, je déroute, les dimanches pluvieux. Ça occupe, parfois

  • Christ-Alain Kamanda

    « J’adore encore mon OnePlus 3T, car ce dernier a une recharge rapide de folie, et un grand écran OLED qui est super par exemple pour regarder Netflix le soir dans ma chambre. »

    Vous l’adorez tellement que vous ne savez même pas qu’il possède un écran Amoled et non OLED !!!!!!

    Mdr ici.

    • Achour

      Pas si grave. Il veut seulement mettre en avant la qualité de la dalle et de ses contrats.

      • Markus

        Ce n’était qu’un mauvais rêve. Rendors toi paisiblement…

    • Teddy

      Active-Matrix OLED. La bonne nouvelle, c’est que tu pourras arrêter de rire (ça peut faire mal aux joues).
      A partir d’aujourd’hui, tu pourras le dire haut et fort, les écrans AMOLED sont des écrans OLED à matrice active !!!

      • Christ-Alain Kamanda

        Je suis bien au courant de la chose. Dans les GRANDES lignes, pour une personne lambda, on est d’accord. Mais dans la théorie, tu le dis toi-même : AMOLED et OLED (FOLED, PHOLED, PMOLED, PLED, SMOLED, et j’en passe..) ne sont pas pareils. S’il y a que les GRANDS t¡tres qui comptent alors, à la pompe à essence, mets du diesel plutôt que de l’essence et inversement.. Bah oui, ils sont tous deux produits à partir de pétrole brut donc c’est pareil, non ? (A prendre avec le plus grand humour du monde) :)

        Un s¡te d’informations comme celui-ci devrait, selon moi, être « pointilleux ». :)

        • Markus

          Tout le marketing Samsung…
          Genre nouveautés à chaque fois, mais en concret pentile ou pas, fluo ou plus.

  • Funk

    Bah,c’est un pavé dans la mare,comme disent les anciens.
    Si certains sont touchés par ces propos,qu’ils ne se sentent pas honteux.Il y a des bons coté chez la pomme.
    Mais il reste et restera des choses/features qui ne seront que chez Android….Méme dans dix ans.
    A chacun de choisir son « clan »
    Ceci dit je suis hors jeu,j’ai un Lumia 950 ;)

    • Markus

      Koi ?

    • Flo

      Il restera des choses qui ne seront que sur android comme il y aura des choses qui ne seront que sur iOS, et comme tu dis chacun choisis son clan pour son usage quotidien 😉

      • slayers84

        Le problème est que certains croient que android fais tout et ios ne fait rien
        Les clichés ont la vie dure ^^

        • Flo

          C’est ça…

        • Novaslash

          Le problème est que le contraire existe aussi.

          Même moi qui n’a aucun soucis avec Apple et iOS, ça me saoule ces propos débiles.

          Je ne suis pas étonné de voir les extrémistes Android monter au créneau aussi vite.

    • Markus

      T’es vintage, une valeur sûre dans 50 ans. C’est 😎

      • Funk

        Certes,mais fin 2018 sera le moment de tourner la page et de repartir chez la pomme (Android,je ne peux plus.méme si ma chérie posséde un A3 2016)
        Mon fils ayant acheté le 7 red a craqué sur le 8……Et j’ai utilisé le 7 pendant 1 semaine avant de reprendre quand méme mon 950 (Evidemment je n’ai pas besoin d’apps spécifiques/modernes)
        Un 950 a les avantages d’Android sans les inconvénients…..Et les avantages d’Apple sans les inconvénients……..
        La séparation va étre rude [insérer l’adaggio en musique de fond) un hard de folie avec tout ce qui existe.Ne manque que l’étanchéité.

        Bref,certains choisissaient Android pour le prix et pour la liberté hardware (Carte mémoire,batterie amovible,QI,Amoled,mode clef usb ou host…etc)
        Pour le soft,comme l’a dit Slayer,on peut se débrouiller pour tout faire avec un iPhone.
        Et c’est quelle marque qui en a encore sous la pédale ?………Apple car vu certaines restrictions,ils peuvent améliorer leur matos a pas cher (double sim,QI…..Ah non ça vient de sortir ;),mode clef usb POUR fichiers persos….baisser les prix ^^,sortir du 4″ au méme niveau de patate qu’un 6.3″…etc)

        • Markus

          Tu as raison, mais c’est l’expérience utilisateur qui prime avant tout. Moi je ne ferai plus l’erreur d’android.

  • Jef Dc

    J’ai eut des iPhone du premier au 4. Puis je suis passé sous android et j’en ai un vraiment beaucoup, toujours des haut de gamme.
    J’ai craqué pour l’iPhone X, déjà pour son Design, la navigation par geste (comme sur le Palm pré +) et par lassitude aussi.
    J’en suis très satisfait et pas du tout handicapé par rapport à Android même si j’aimerais pourvoir personnalisé le launcher.
    Pour le boulot j’ai un s7 edge, et un truc impensable c’est produit, malgré le nombre d’années sous android, j’arrive plus à l’utiliser. Je fais tout le temps des slides et forcément ça marche pas.
    Après je suis pas (plus) fanboy et sûrement un jour je retournerais sous android.
    Franchement les deux os ce valent de plus en plus.

    • Markus

      Un mec intelligent sur le forum, ça fait de l’air. Merci

    • Jef Dc

      Je me suis relu désolé pour l’orthographe

      • Markus

        Pas important, y’a bien pire

      • rforce

        C’est de la faute de ton S7. 😂 Tu as gardé les mauvaises habitudes.

        • Markus

          Moi j’ai « gardé » les mauvais souvenirs et le SAV pitoyable.
          Et j’avais le normal pas le tordu

          • Jef Dc

            J’ai eut un problème d’ecran Sur le s7, après un appel à Samsung, ils m’ont envoyé dans un centre agréé à côté de chez moi (j’habite Marseille) en une heure c’était réglé.
            Je suis peut être une exception…
            Pas eut encore affaire à celui d’Apple.

          • Markus

            Si ce n’est qu’un prob de dalle, tu as de la chance. Moi c’était la CM, l’ai renvoyé 2 fois, ils m’ont changé le module micro et un autre truc, j’ai plus le papier, mêmes me*des et bugs en cascade. Plus de smartphone pendant 3 mois et récupéré avec une rayure de 7 cm au dos. Bref, j’ai pris une valeur sûre, donc un iPhone. Et dire qu’à l’époque de défendait Sam’soul, j’étais pathétique.

          • Jef Dc

            Je compatis.
            Il y a que les imbéciles qui changent pas d’avis 😉.
            Et j’espère même si il est au top à avoir à faire au sav d’apple. 🙂

    • Je me reconnais aussi dans ton retour ;)

    • Yann Le Guellaff

      Mais tu ne peux faire que des slides avec IPhone. C’est dingue comme les mecs qui achètent cher justifient leurs erreurs

      • Markus

        ??

        • slayers84

          Il est bourré

  • slayers84

    Bonjour Romain,
    Déjà merci pour cette arti..e :)

    En fait, il y a un mode noir sur ios, dans accessibilité et améliorer affichage, tu choisis inversement des couleurs intelligents

    • Markus

      Effectivement, j’ai tiqué un peu mais j’ai pas voulu relever.

      • slayers84

        Faut pas hésiter, il va l’aimer encore mieux maintenant ^^

        • Markus

          Non mais il y a tellement d’astuces encore. Je suis pas très pédagogue.

          • slayers84

            C’est vrai qu’il y a un certains nombres de choses qu’on peut rater si on ne fais pas attention.

          • Markus

            Il a cru qu’on était sur Android et qu’il fallait un sous-parametrage for it

          • Achour

            Astuces mdr. Ces fonctionnalités sont tellement merdiques et cachées qu’on les trouve jamais.
            On fait comment déjà pour activer la luminosité automatique ?

          • Markus

            Ben rien gogol, elle est auto 😢

          • Achour

            Oui mais si je veux la désactiver comment je fais ?

          • rforce

            Demande à Siri aussi. Quand tu sais pas, demande à Siri. Siri fais même tes lacets.

          • Achour

            Première astuce : ouvrir paramètres. Aller dans général, puis dans accessibilité et enfin display Accommodations.

            Deuxième astuce : réveiller Siri et lui demander comme un con de le faire.

            Troisième astuce : taper dans spotlight luminosité Automatique

            Très belle la vie sur iOs franchement bra

          • Markus

            Ou bien tu fermes ta G. Ça marche aussi.

          • Achour

            Mdr l’argumentation va très loin chez vous

          • rforce

            Euh ? Si tu ne sais pas activer SIRI, tu ne sais rien faire.

          • Achour

            Je sais comment on activer Siri mais je n’ai pas envie de demander des choses à haute voix pour un smartphone. Si ça tenait qu’à ça, Bixby peut remplacer l’écran tactile d’un Galaxy.

          • Markus

            Ben tu dis rien alors

          • Flo

            T’es vraiment nul pour critiquer gratuitement c’est dingue…

          • Achour

            Tu es trop nul pour défendre tes propres arguments (si on peut les appeler comme ça bien sûr)

          • Flo

            Disons que mes arguments sont suivis de preuves, les tiens par contre c’est du vent juste pour cracher…

          • Achour

            Des preuves ? Où ça ?

          • Flo

            Mdr en plus tu fais l’ignorant… je t’ai mis des liens et des captures et tu as même répondu (rapide d’ailleurs 😄)

          • Achour

            Tu appelles des mensonges et des manipulations non ergonomiques des preuves loooool

          • Flo

            Aller tais toi stp tu t’enfonces…

          • Markus

            C’est certainement méchant mais c’est vrai. Les parametrages sont automatiques. T’as pas besoin de l’ouvrir tel le corbeau qui vise le clacos que le corbak a dans son bec, you capic ?

          • rforce

            Ces types veulent changer thèmes et autres trucs inutiles sur Androïd mais peinent à trouver les réglages sur iOS.

            Sacrés mythomanes ! 🤡

          • Markus

            Genre le truc super hype en 2018

          • Achour

            C’est surtout parce qu’Android est très simple d’utilisation 😅 https://uploads.disquscdn.com/images/d9425cb7b0044bcc98450ebacb021a3ff1df74cfb65eb31888d8ae31c34c65f3.jpg

          • Markus

            Joli coloriage. Bravo.
            Mais c’est quand même moche dans l’ensemble, vais parler à ta maîtresse.
            Fessée peut-être !

          • rforce

            Et tu crois que iOS n’a pas ça ? Moi je ne cherche même pas , j’invoque SIRI et hop !

          • Achour

            Tu vas arrêter avec Siri ?
            Parceque cette connerie n’arrive même pas à la cheville de Google assistant et surtout pas à celle de Bixby question intégration.
            Et c’est bizarre de demander des choses à son smartphone surtout en public 😑

          • Markus

            Évidemment, étant donné qu’Apple ne pique pas ta life pour l’exploiter. C’est pas bien grave, tu sais ?
            C’est koi Bixbyll ?

          • rforce

            Tu es un mytho. L’accès au panneau réglage est hyper-simple.
            Et ton Bixby est inutilisable, c’est la risée chez Androïd. Contrairement à Google assistant Siri fonctionne dans une vingtaine de langues.

          • DarkSamS

            En français tu as raison.

            Mais en anglais passe ton chemin… Bixby fonctionne étonnamment bien. Même mieux que Siri. Désolé mais c’est la vérité. Ce n’est plus qu’une question de temps.

          • rforce

            Comme d’habitude avec toi , toutes tes sources sont pourries.

          • DarkSamS

            Bah regarde une vidéo Bixby vs Siri en anglais et reviens sur ce commentaire. Et regarde un assistant virtuel âgé de deux ans comparé à l’autre âgé de plus 6 ans voir plus…

          • rforce

            Sans rire ? Tu crois que les sources sur Internet viennent juste d’arriver ?

          • Achour

            Mdr quelle bonne blague.
            Que tu le veuilles ou pas. Bixby est l’ assistant vocal le mieux intégré au système et Google assistant est le meilleur tout simplement. d’ailleurs le HomePod d’Apple est tellement inutilisable à cause de Siri et de la fermeture d’ ios.

          • rforce

            Mytho ! 🤥

          • Flo

            Ah oui bixby, le fameux assistant qui n’existe toujours pas en français en 2018 😂

          • Achour

            Ah oui bixby, heureusement que je parle anglais

          • Flo

            Ça doit être vachement pratique au quotidien 😂

          • Achour

            Plus pratique que Siri en tout cas.

          • Flo

            Je te crois ✌🏻 Mais en anglais ça sert vraiment à rien !

          • Markus

            😂
            Le mec qui parle à ses potes et d’un coup change son dialecte devant son tel. Et son machin qui lui répond en portugais approximatif après 🤡

          • Flo

            😂😂😂

          • Markus

            https://uploads.disquscdn.com/images/b53d8102e58ff895f3298ead10499bc5f60926a897e8c306ff6f13056d2b0c5e.jpg

          • Flo

            Mais c’est surtout moche et totalement inutile sauf pour perdre du temps…

          • Achour

            Au moins on se retrouve pas avec un écran d’accueil bordélique et inchangé depuis 2007

          • slayers84

            Ce n’est pas bordélique tu peux choisir le nombres d’icônes que tu veux mettre, les classer comme tu a envie et en plus il est associé a spotlight beaucoup plus efficace, pratique et réactif que la recherche android

          • Achour

            Efficace, rapide et réactif comme ça ? https://uploads.disquscdn.com/images/db5ef92c2b4b01073ba452fa92e24209dcc227ceea8c8b412c01e627fa0b2135.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/c5f6499ae29c061891fe457df92934ac23ebfdd256a2e5b5c13dbb841989f0f9.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/9afed40bfcaf1092ff6758188b96078da72cc2e41dfa1e72a04d93e6655d97bd.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/37100977e3917710b6b943da8a0e247b60b6fe3c40a11d818abb58347485e227.jpg

          • slayers84

            Il est ou le problème ? et pour la luminosité, je ne tape que lu

          • Achour

            Comme ça ? Et c’est à toi de me dire où est le problème parceque moi je pas dis qu’il y en a .

            https://uploads.disquscdn.com/images/6eda115fa7af55993d396586d3d650d12a0a8a3118a8f5cd3e7ac0591849ec44.png

          • slayers84

            Tout va bien alors ?

          • Achour

            Dis moi. Tu as vu quelque chose sur les captures d’écran que spotlight ne peux pas faire ?

          • Markus

            Vous allez vous marier ?

          • Achour

            Occupe toi de tes oignons ☺️

          • Markus

            Fait pas ta timide, on s’en fiche. 😙

          • Achour

            Mon S7 n’est pas sécurisé en plus il tourne sous la première version et les vulnérabilités sont publiées sur le web. T’as qu’à le hacker et voir ce qu’il y a dedans 😉

          • Markus

            C’est ton chéri sur la photo ?
            Vous êtes mignons tous les deux

          • Flo

            Inchangé ? Met toi à jour, tu peux personnaliser ton iPhone comme tu veux…(organiser tes icônes, ajouter des widgets) mais ça tu ne le savais pas non plus petit rageux 😉
            Quand tu dis bordélique tu veux parler des horribles widgets sur là page d’accueil d’android oui je te comprends…

          • Markus

            Ben si, c’est toujours aussi moche

          • Markus

            En même temps on s’en fout total, quoi.

          • slayers84

            Ils nous parlent de root et compagnie mais un petit truc a faire sur iOS ça devient super compliquer pour eux comme par hasard ^^

          • Achour

            Bravo. je n’ai plus d’arguments.

          • Markus

            Dors en paix maintenant. Fait de doux rêves plein de Samsung ou autres cochonneries, que ta nuit soit douce.

          • Flo

            En fait quand je disais que t’y connaissais rien j’étais dans le vrai !
            C’est même pas display accommodation mdrrr après accessibilité tu actives ou désactives ! Oulala appuyer 3 fois c’était dur hein…

            Sur android https://uploads.disquscdn.com/images/f6622b980b7cb4584ff74ac3146bc0e8faf87c06cf7b1bcb907230c58f8c76b7.jpg

            Je vois pas la différence…

          • Novaslash

            Là tu parles d’une ancienne version d’Android car depuis la 5, si je ne me trompe pas, il suffit de baisser le volet de notification pour accéder aux raccourcis et autres options.

            De là, tu peux régler la luminosité ainsi que cocher une case afin d’activer ou non la luminosité automatique.

            Après, tu peux en effet passer aussi par les paramètres mais ça n’a de réel intérêt.

          • Flo

            Oui mais ça revient quand même au même au final, baisser le volet de notif puis accéder aux options pour désactiver la luminosité, en sommes des raccourcis inexistants ou qui te font gagner 2 secondes sur un réglage que tu utilises jamais car la luminosité s’adapte à la luminosité ambiante et si tu veux l’augmenter ou la baisser il suffit de slider et c’est réglé.. franchement ça me fait rire les critiques bidons de ce genre pour trouver des défauts… tu n’es pas concerné biensur 😛

          • Novaslash

            Je me suis un peu mal exprimé.

            Quand tu baisses le volet de notification, tu as une série d’icône (Wifi, Bluetooth, 4G, …) qui font offices de raccourcis.

            Et juste en dessous, tu as la barre de réglage de la luminosité avec la possibilité qu’elle soit automatique ou non via une case à coché juste à côté.

            En gros, quoique que tu fasses, tu as ce réglage constamment disponible sans passer par les paramètres.

            Après, ce n’est pas non plus une révolution même si dans mon cas, c’est pratique car je ne suis pas en automatique et à l’extérieur, je dois augmenter la luminosité.

          • Flo

            Oui j’avais compris je suis sur android aussi, mais combien de temps tu vas gagner entre les 2 manips en toute honnêteté ? C’est de l’ordre de 1 à 2 secondes, c’est complètement ridicule de dire «  putain que c’est difficile d’activer ou désactiver la luminosité automatique » (phrase reprises par achour mot pour mot) alors qu’il suffit d’une manip supplémentaire qui va prendre 1 à 2 secondes, typiquement le genre de réflexion d’un gamin de 10 ans qui ne sait pas quoi dire pour essayer de trouver des défauts à un écosystème qu’il n’aime pas…

          • Markus

            Et pourquoi tu dois faire tout ça ? Tu peux pas laisser en mode auto ?

          • Novaslash

            Si, je pourrais mais je n’ai pas trouvé cela efficace, du moins avec les smartphones que j’ai eu.

            Par exemple, en intérieur, avec un éclairage naturel du matin, mon écran était très sombre. Je devais l’approcher très près pour voir.

            Ce n’était sans doute pas au point et j’avoue n’avoir pas testé avec mon smartphone actuel, habitué à laissé en manuel.

          • Markus

            Oui, c’est pas très normal. Mais j’ai remarqué que beaucoup de smartphones avaient des dalles trop sombres. Ça dépend des fabricants et de la qualité des pièces qu’ils mettent dedans.
            Mais en toute objectivité, tu n’as pas ce problème avec un iPhone.

          • Novaslash

            La, je viens tester avec mon Honor 8 Pro et ça ne me convient pas.

            En extérieur, j’ai mit manuellement à environ 50% et en automatique, c’était quasi à fond. Beaucoup trop, j’étais doublement éclairé lol.

            Et en intérieur, l’écran était bien trop sombre pour que ce soit confortable pour les yeux.

            Je préfère encore et toujours le mode manuel.

            Après, ça peut venir de moi aussi. Quand je vois ma fille qui est quasi toujours à fond en luminosité et que ça ne la dérange pas alors que moi, limite ça m’éblouis, je me dis que j’ai prit une habitude et vu qu’elle me convient.

          • Achour

            Il faut surtout chercher les menus et quitter l’application en cours.
            Et tu me sors des screenshot Android Ice Cream Sandwich mdr. https://uploads.disquscdn.com/images/0001132803b05b2e0e176f0278e9dadadf3e7ce99ac17bc1e9342e134e48d944.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/e5eb47e4e06f02d67b281164fa102df0ce411649d5e1359851319201c7f880e9.jpg

          • slayers84

            Je suis sur Oreo stock et je dois aller dans les paramètres puis affichage puis adaptation de la luminosité pour ça, sur iOS c’est pareil mais c’est plus compliquer ahah

          • Markus

            Mais pourquoi ce débat ? Le mode auto est justement fait pour ne pas avoir à s’en soucier ou il y a un problème ?
            Moi je touche jamais ce genre de paramètre…

          • slayers84

            Moi non plus d’ailleurs je n’avais même pas vue l’option en plus ^^

          • Flo

            Oulala tu as gagné 2 secondes pour arriver à désactiver la luminosité auto 👏👏👏 mais qu’elle vie palpitante tu dois avoir pour gagner autant de temps 🤭

          • Achour

            Encore ce genre d’arguments débiles

          • Flo

            C’est toi qui sort des arguments debiles, tu te rends compte de la connerie que tu peux pondre ? Faire une manip de plus qui va prendre au total 1 à 2 secondes et tu nous sort : oulala qu’est ce que c’est difficile de désactiver la luminosité sur iOS !
            Ouais ! T’as 1 manip à faire de plus que android, t’es vraiment naze…

          • slayers84

            Et qu’est-ce que tu veux, le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt

          • Achour

            Ce qui est naze c’est le fait que cette option soit tellement cachée.

          • Flo

            Cachée ? Par une manipulation de 3 étapes qui prennent 10 secondes.. j’ai juste envie de te dire que tu sers à rien !

          • Achour

            Moi aussi je peux te dire que tu ne sers à rien, et tu ne sais rien de moi.
            Et la luminosité automatique est cachée d’une façon illogique.

          • Flo

            A la différence que toi tu sers tellement à rien avec tes commentaire de bas étages qui critiquent sans aucun argument…
            En toute honnêteté je veux rien savoir de toi, vu le rageux que tu es en général hein 😉
            On s’en tamponne de la luminosité auto, elle n’est pas cachée, il faut juste connaître le réglage, mais t’es peut être trop niais 🤔

          • Markus

            Mais pourquoi le faire en même temps ? Sauf si sur son truc c’est pas fonctionnel, ce qui serait probable, comme tout le reste…

          • Flo

            Carrément, quand j’avais mon 6s+ la luminosité c’est une fonction que je n’ai JAMAIS touché… pourquoi vouloir la désactiver ?🤔 dans le pire des cas si elle s’adapte mal tu la baisse en une fraction de seconde avec le volet de notif, c’est vraiment pour cracher…

          • Markus

            Son prochain truc : comment desactiver le réseau 👻

          • Flo

            Mdrrr il en serait capable le bougre !

          • slayers84

            Ça fait 5 ans que j’utilise iOS et jamais o grand jamais avant cette discussion je n’avais fait attention à cette fonction tellement il n’y a aucune utilité de s’en occuper.
            C’est dingue ce genre de fixette ridicule et en plus ce n’est pas moins long à changer sur android sauf sur un samsung mais eux en ont besoin ^^

          • Flo

            Idem 😂 pour te dire je suis allé la vérifier sur le 6s de ma femme ! Le truc totalement inutile dont tu ne te soucies jamais… ça a dû m’arriver une fois d’augmenter la luminosité car elle s’était mal adapté, et y a pas mort d’homme, slide haut + augmenter, ouf…
            sur samsung tout est complexe Lol

          • Markus

            Tu achètes un Wiko, comme d’hab

          • Markus

            Mais pourquoi faire ?

          • slayers84

            Elle est en auto de base mdr

          • Achour

            Lol et si je veux la désactiver 😜

          • rforce

            Demande à Siri. Mais je suppose que tu es un peu mytho.

          • slayers84

            Dans accessibilité et affichage ou alors tu commence à taper lu dans Spotlight ou Siri

          • Achour

            Première astuce : ouvrir paramètres. Aller dans général, puis dans accessibilité et enfin display Accommodations.

            Deuxième astuce : réveiller Siri et lui demander comme un con de le faire.

            Troisième astuce : taper dans spotlight luminosité Automatique

            Très belle la vie sur iOs franchement bravo Apple .

          • slayers84

            Surtout que sur ios ça ne sert à rien de le désactiver tellement c’est bien gérer du coup je n’ai jamais eu besoin de le faire qu’importe où je me trouve, elle est belle la vie sur ios effectivement

          • Achour

            Et voilà je m’attendais à celle-là, nier l’existence du problème 🤣 c’est toujours la même chose avec vous.
            Sur mon s7 aussi elle est bien gérer pourtant des fois quel soit au maximum même si il fait nuit…
            C’est quoi ces conneries avec Google assistant d’ailleurs je peux même déverrouiller mon smartphone avec quand il reconnaît ma voix. Et je ne parle même pas des choses que tu demandes à Siri et il te dit comment les faire au lieu de les faire lui-même.

          • slayers84

            Chez apple il ne met jamais au maximum quant il fais nuit, si depuis 5 ans je n’ai jamais eu besoin de m’en occuper sur iPad air 1 et iPad pro alors que j’utilise par tout temps, toute heure et tout types d’éclairage, je ne vois pas l’intérêt de le désactiver, c’est un faux problème.

            Ce que je demande a Siri il le fait, je lui demande écris une note intel par exemple et il le fais direct

          • Markus

            Ah, mais c’est ton tel qui est beugé si il est au maxi en pleine night.
            Je me demandais pourquoi c’était si important pour toi un truc que personne ne touche jamais sur son iPhone.

          • Achour

            Comme d’habitude, tu comprends rien à rien

          • Markus

            Explique moi, Doudou

          • Markus

            Éclaire- moi de ta science 😬

          • Achour

            Ça te dépasse.

          • rforce

            Et Siri , tu connais ? Si tu es trop nul , demande à Siri de t’afficher la fonction.

          • Flo

            https://uploads.disquscdn.com/images/3db1723d89bf97a08127a06a3785e9e525a29f1d41646cf97363c02b7336480c.jpg

            Ouf c’était dur !

          • Achour

            Très facile !

    • psgced

      Ouai enfin c’est pas un véritable modd sombre quand même ;) l’iversion Fais des choses assez etranges sur les photos ou ce genre de choses ;)

      • Markus

        Nan, ça c’est les champis.

      • slayers84

        Il y a deux versions, là normal qui fais des trucs bizarres et le mode intelligent qui ne touche pas aux photos et autres contenu

        • Oui mais même l’autre fait des trucs bizarres. Ça serait quand même mieux un vrai thème sombre designé spécialement pour les écrans amoled des iPhone X.

          • slayers84

            Comme ils ont mis ça dans iOS 11, on peut l’espérer pour iOS 12 vu qu’il y aura du coup plusieurs modèles oled cette année normalement.

          • Ce n’est pas impossible d’autant que ça a du sens car ça économise la batterie, et repose les yeux.

        • psgced

          Ah je connaissais pas j’en vais essayer tien 👍

    • Hello, oui effectivement. Mais il reste encore des trucs inversés par erreur, et il faut faire une croix sur True Tone (du coup l’affichage paraît vraiment plus froid). Après l’avoir essayé je suis vite revenu en arrière.

  • Flo

    Bob, milcent et leur sous fifre little monster https://uploads.disquscdn.com/images/3aa304ee1dcd0d9e59b2da093425deac3617a61247bd68402507f72ed02e4f10.gif

    • slayers84

      J’y ai pensé, la gigantesque claque qui vont se prendre ^^

    • Markus

      Bah, ça change pas grand chose.
      https://uploads.disquscdn.com/images/6d45969299b94dba87ef221c018c352cd6ad716cb23fd06ba16fdf596a31e6e4.jpg

      • Flo

        😂😂😂

    • Pesmerga

      Tu les provoques …

      • Flo

        Légèrement 😁

        • slayers84

          C’est mérité très largement ;)

  • aRmata

    « qui est super par exemple pour regarder Netflix le soir dans ma chambre. »

    la vie de reve cogno!

    • Markus

      Trop de suspense…🤔

    • Merci de mettre le doigt sur la tristesse de mon existence :P

      • Markus

        Méfie toi de ses doigts

  • Achour

    Pour ma part, jamais je n’utiliserai d’iPhone. Un m’a obligé à utiliser un iPhone 7 pendant presque 2 semaines et c’était un vrai cauchemar.
    Impossible de changer de thème ni d’icônes…
    Appareil photo moins bon
    Putain que c’est difficile d’activer ou désactiver la luminosité automatique
    Obligation d’utiliser shareIt pour ouvrir une photo ou une musique envoyé depuis un autre smartphone
    Moins autonome que mon S7
    Clavier merdique ( obligé d’utiliser GBoard)
    Impossible de recharger la batterie et utiliser en même temps les écouteurs…

    • Markus

      On s’en fiche de ta life. Va dodo

      • rforce

        Il a cru qu’on pensait à lui ?

        • Markus

          Elle soule la vieille

          • rforce

            C’est un malware.

      • Achour

        Dieu merci, les pigeons se foutent de ma life, aucun risque qu’on me pirate mon S7. Parcequ’ il ne reçoit plus de mises à jours de sécurité. En plus, il est super fluide et rapide.

        • Markus

          Tout va bien alors. Tout le monde est content

        • Flo

          En fait il n’a jamais reçu de mise à jour tout court…

          • Achour

            Oui bien sûr, mon S7 est toujours sur la première version en beta.
            Au moins comme ça je n’aurai pas de problèmes avec les performances.

          • Flo

            C’était ironique et t’es tombé dans le panneau sans rien faire lol

          • Achour

            Quel panneau ?

    • rforce

      Tu es moins insultant maintenant ?

    • Flo

      #rageux

      • Achour

        Pourquoi rageux ? C’est juste ma propre expérience avec l’iPhone !

        • Flo

          Parceque tu ne connais rien d’un iPhone et tout ce que tu cites est malheureusement faux…

          • rforce

            Siri vient de me dire que c’est un gros mytho.

          • Markus

            Au bled c’est vraiment plus cher

          • Achour

            Impossible de changer de thème ni d’icônes…(vrai)
            Appareil photo moins bon (vrai surtout en basse luminosité)
            Putain que c’est difficile d’activer ou désactiver la luminosité automatique (Vrai)
            Obligation d’utiliser shareIt pour ouvrir une photo ou une musique envoyé depuis un autre smartphone ( Vrai)
            Moins autonome que mon S7 ( 4h max de on screen contre 6h donc vrai)
            Clavier merdique ( obligé d’utiliser GBoard) ( question de goût et d’habitude donc toujours vrai pour moi )
            Impossible de recharger la batterie et utiliser en même temps les écouteurs…(vrai)

          • Markus

            Pas grave, tu as ton jouet. Profite un max.

        • Markus

          Ah voilà. Même ça t’as pas compris

    • Delou

      Franchement c’est typiquement ce qui fatigue ici. Tu décris simplement une expérience utilisateur qui n’a aucun sens en grossissant le trait inutilement.

      Ca prouve juste que tu as besoin d’un OS plus modulable. Ca peut se comprendre mais ca ne représente en rien l’utilisation classique du commun des mortels.

      Un peu comme je sais plus qui qui venait nous expliquer qu’iOS était naze car le terminal était limité… C’est connu, madame michu d’en sert tous les jours…

      Accessoirement la luminosité automatique. QUI a besoin de ca aujourd’hui ?

      Déja l’OS le gère tres bien, ensuite tu peux moduler quand même en cas de besoin d’un seul geste (qui est aussi rapide d’accès que sur Android).

      C’est l’argument le plus moisi du monde.

      • Achour

        Il s’agit d’un avis subjectif. L’auteur a donné son avis, pourtant ce qu’il décrit n’est pas le cas de tout le monde et tu lui as pas fait la même remarque.

        • Delou

          Si tu lis mon premier commentaire (tout en haut) je précise bien en filigrane que ce type d’avis est forcément sujet à contestation (pour rester poli).

    • Teddy

      Depuis, tu t’en remet ? Mais que serait le monde sans mettre des thèmes pourris et des icônes mal faites sur son mobile ?! (bien que cela soit possible sur l’iPhone, je pense que lorsqu’on a un bel OS, on n’a pas forcément envie de le saccager)

      • Markus

        Attend, il a des vidéos YouTube !!😬

  • slayers84

    Lemaitre avait raison :)

  • fredmoy

    Tiens une pub Apple ! faut croire qu’ils n’arrivent pas à les écouler les petits génius chez la pomme !

    • Markus

      Nan, mais comme le Tiers-Monde est occupé par tes produits, il reste pas grand chose.

      • fredmoy

        Tiens un génius rageur tu en as enfilé combien aujourd’hui ?

        • Markus

          Disons que toi j’ai pas trop tenté car trop servi, un peu délabré. Mais sinon, une bonne moyenne.
          Sinon, t’as bossé aujourd’hui ?

          • fredmoy

            Question boulot pas de problème, moi je ne me trimballe pas toute la journée avec un tube de vaseline dans la poche !

          • Markus

            Pas besoin, normal ! 🤪🤩

          • fredmoy

            c’est quand ils rentrent chez eux qu’ils se rendent compte qu’ils se sont faits entubés par un génius !

          • Markus

            La chance, ça change de tes Roms.
            Pense aux présés, c’est important !
            On paie assez pour la sécu.

          • fredmoy

            Bof ! t’as pas mieux ?

          • Markus

            Mieux que koi ?

          • fredmoy

            nul t’as réponse, Siris n’arrive plus à te fournir des réponses ?

          • Markus

            Sugus ??

          • lemaitre

            Houuuuuuu j’ai mal pour lui 😳😳😳

          • lemaitre

            Ha merde 😂😂😂

      • rforce

        Son 1/3 monde se situe entre l’Oural et la Sibérie.

        • Markus

          La dèche.
          Ehhh, y’a des supers renard polaires, trop belles ces bestioles

          • rforce

            C’est vrai en plus.

    • A chaque fois qu’on parle d’un smartphone, c’est de la pub, ou juste quand on parle de l’iPhone ? :P Parce que, comme vous le remarquerez, on en parle souvent, de smartphones, sur Phonandroid ^^

  • Mdl-s sl

    Google pixel 2 ! J’étais pro Apple, je suis passé au pixel à cause de tous les bugs ios.. Et maintenant je ne vois pas comment retourner chez Apple… Ce que j’aimais bien chez Apple c’était iMessage sur le Mac. Maintenant j’ai Pulse et c’est beaucoup mieux. Pareil pour les photos je préfère Google photos. Niveau MAJ je suis autant satisfait que sur iOS et plus encore car au moins je n’ai pas de popup tous les jours pour me demander à passer à la version au-dessus… Je rencontre aussi beaucoup moins de bugs sur mon pixel 2 que sur mon iphone 8 plus et je trouve l’ensemble plus agréable à utiliser. Pour une société qui se veut clean sur le design, forcer à devoir afficher toutes les applications sur l’écran ou les foutres dans des dossiers… toujours à l’écran… Je trouve ça bof. Pour moi ils se sont fait larguer sur l’OS. Et étant ingénieur en cybersécurité, la notion de sécurité mobile… Bref, très satisfait de mon pixel 2 sur tous les points alors que j’étais toujours sur iPhone 😀 ! Après je pense que c’est surtout une question de feeling !

    • rforce

      🚨 Attention : mytho !

      “ plus encore car au moins je n’ai pas de popup tous les jours pour me demander à passer à la version au-dessus… „

      Il n’y a pas de popup sur iOS qui demande de passer à la version suivante. 🤥

    • Vous avez raison de le souligner, les Pixel, c’est un peu les iPhone d’Android grâce notamment à un support des mises à jour au top. Reste qu’ils sont quand même assez chers donc on peut leur faire un peu le même reproche que les iPhone (je parle des Pixel 2), et surtout que Google a cette stratégie étrange selon laquelle le mètre étalon des smartphones Android n’est pas disponible partout dans le monde, à commencer par la France… Pour l’acheter chez nous il faut l’importer.

      • Mdl-s sl

        Oui je suis d’accord. Je pense que c’est pour ça qu’ils ont racheter HTC. Cela va leur permettre d’être présent partout plus facilement !

        • Pesmerga

          Google n’ a pas racheté HTC …

        • rforce

          Tu prends vraiment les gens pour con.

          Tu as mis hier ton TOUT premier commentaire écrit via un compte Disqus… pour ne dire que des conneries. (Comme par hasard, tu es arrivé juste avant LittleMonster-aka AROBASE – qui est connu pour ses multi-comptes).

          Tu n’as manifestement jamais touché un iPhone et tu es aussi spécialiste en cyber-sécurité que moi je suis astronaute à la NASA.

          • lemaitre

            C’est exactement ça. De gros trolls menteurs patentés. Le mecs, je suis sûr n’a jamais eu un iPhone de sa vie et encore moins l’iphone X qui est le sujet de l’article. Moi des gros mythos comme ça, je ne prends même pas la peine de leur répondre.

          • rforce

            Je réponds quand ça ne me fait pas de peine, quand ça me procure du plaisir.

  • Little Monster

    Bizarre, il me semble avoir déjà lu ce truc il y a plusieurs mois ??? ^^

    Ça doit toujours faire bien d’écrire sur son CV qu’on possède un iPhone X… Tada ! :-D

    • DjibEstUnDébile

      Rage pas le vieux tu risques la crise cardiaque 👴

      • Little Monster

        Arrête donc de boucher la fosse d’aisance et finit en composte vieux débris où tu auras plus d’utilité…

    • Teddy

      Tes amis Milcent and Co t’ont laissé seul pour gérer un tel sujet ?

      • rforce

        Pas tout à fait. Il a créé (semble-t-il) un nouveau pseudo cette nuit pour se sentir plus fort → Mdl-s sl : le prétendu expert en cybercriminalité qui n’a jamais vu un iPhone.

        • Teddy

          lol ah oui j’ai vu ses conneries, je n’ai même pas osé commenter

          • rforce

            C’est cadeau :https://uploads.disquscdn.com/images/3336a2f01b811d0afb6fa8e2c93eb684cc1168fd663e72bc68d35b24685660de.jpg

            Enjoy 😉 !

      • Flo

        Ils ont déserté à l’annonce de l’article 😂

        • Teddy

          Ils ont été plus malin que lui sur ce coup lol

          • slayers84

            Ils ont du s’enfermer dans leurs chambre avec leurs chromebook, les larmes aux yeux, la bave aux lèvres avec une boite de mouchoir a coté ^^

    • rforce

      Tu as lu cet article élogieux en juillet dernier, 3 mois avant la sortie du X. C’était sur ta boule de crystal.

  • Bob

    pauvre Romain. Pitoyable…

    • DjibEstUnDébile

      Ahahahaahahaha

    • Teddy

      En français, il ne suffit pas de coller des mots… Il faut qu’il y ait du sens ! Reprend toi mon p’tit Bob

  • Romain Vitt

    Il n’y a pas de placement de produit, vous êtes fatiguants avec ça. Si on avait autant de placements de produits que vous le dites on serait sur une île paradisiaque à boire des coktails plutôt que lire ce genre d’imbécilité.

    • DjibEstUnDébile

      Ils sont debiles cest pas leur faute. Faut savoir pardonner :)

  • DjibEstUnDébile

    Rien d’étonnant. C’est le meilleur smartphone au monde. C’est du APPLE quoi 🙂

  • DjibEstUnDébile

    Commentaire bidon sorti tout droit d’un cybercafé du Zimbabwe

  • Stef80

    http://33.media.tumblr.com/d90da577625efb725d0c401eea2b23be/tumblr_mv762fMps71rxoepno1_500.gif

    • slayers84

      Quant on aime la qualité aussi bien niveau hardware que soft qui exploite complètement la nouveauté hardware (contrairement aux concurrents) avec l’écosystème en parfaite syncro qui va avec et qui n’a pas encore d’équivalents chez les autres que apple maitrise depuis des années, on ne peut pas appeler ces personnes des moutons ;)

      • Je n’aurais pas dit mieux. Par ailleurs, me concernant, j’ai plutôt une alimentation variée côté smartphones :D L’idée, c’est que cela ne sert à rien de se mettre bêtement dans un clan. Je suis passionné de technologie, donc si un constructeur fait quelque chose mieux que les autres, je pense que c’est sain de le dire, même si, pour le coup, il s’agit d’Apple. Ne serait-ce que pour pousser les autres à s’améliorer. Ce n’est pas des paroles en l’air quand je dis que j’attend d’être convaincu par un smartphone Android qui fasse de l’ombre à l’iPhone X sur tous les points que j’ai évoqués dans ma tribune ;)

        • slayers84

          Pareil, j’aime bien utiliser de tout car après tout, chaque os a ces propres avantages ce qui serait bête de ne pas en profité ;)
          J’adhère complètement a ton approche quitte a ce que certains grince des dents la bave aux lèvres ^^, quand quelqu’un fais mieux il faut le dire et maintenant que apple a mis la barre très haute, ça va forcer les concurrents a redoubler d’efforts pour essayer de faire mieux :)

      • exover

        ben heureusement qu’ils sont synchro entre appareil qui urtilise exactement le meme eco systeme et qui est complètement fermé.
        Si en plus c’était des nazes même dans ce domaines, il faudrait un peu s’inquiéter pour eux, non?

        Un systeme parfait pour moi est un système qui s’adapte a l’environnement et a l’eco systeme de son possesseur.
        C’est au système de s’adapter et non l’inverse.

        • slayers84

          On voit le résultat, android a des années de retard sur la puissance de l’écosystème d’apple

  • Merci pour votre retour ;)

    • Little Monster

      Tout ce que tu retiens c’est qu’on te brosse dans le sens du poils et qu’on te baise les pieds ? ^^ :-D

      • Ahahaha bien sûr que non, j’approuve juste ce que Guillaume explique, pour le reste, ma tribune est, je pense, plutôt complète, Lil’ Monster, pas besoin de la réécrire ici :P

        • rforce

          C’est là qu’il faut sortir le parapluie qui protège du déluge de 💩.

          • lemaitre

            Là c’est plus qu’un déluge, c’est un tsunami 🌊 de 💩

    • Yann Le Guellaff

      C’est vrai que je préfère m’habiller chez Arnys que chez H&M. Bref, tu ne peux personnaliser ton iPhone mais c’est pas grave. Android, c’est mieux mais tout compte fait on ne se sert pas des plus.Bref, tu es tellement fier de ton joujou que tu acceptes de te soumettre à IPhone. Cela s’appelle la cohérence des choix. Tu ne pouvais dire le contraire puisque tu as investi. Et visiblement, tu n’es pas adepte du Libre ou de Linux. Début de maturité ou de vieillesse ?

      • slayers84

        Je préfère ios et Mac OS mais j’aime bien android, w10, manjaro, Linux mint et solus et j’adore les fonctionnalités qu’apporte kde plasma 5
        Alors tes clichés idiot sur ce que tu ne connais absolument pas, tu peux te les garder merci.

        • Yann Le Guellaff

          mes clichés idiot ? ou idiots ? tu t’es entrainé ou c’est un don ?

          • slayers84

            Tes clichés idiots sur les os pommés qui n’ont absolument aucun sens
            Je ne savais pas qu’avoir une super interoperabilité entre appareils dans un écosystème moderne bien foutu étais pour les vieux

          • Flo

            La repartie du fanboy android quand il parle d’Apple : »tu peux pas personnaliser »
            Juste 😂

          • slayers84

            Ouah on ne peut pas changer les icônes, tu te rend pas compte, on ne peut rien faire sur ios!
            Si je veux sur android je peux mettre une icône en haut et une en bas, c’est un truc de fou tu peux pas comprendre ^^

          • Flo

            Mdrrrr à chaque fois les rimes discours, les mêmes arguments… j’ai pas encore changé d’icônes sur mon vkworld en 6 mois 😂

          • applepie

            Oui, c’est peut être vrai mais vous deux là, ça vole pass plus haut…

          • Flo

            C’est cool, sinon c’est tout ce que t’avais à dire ?

          • applepie

            C’est trop demandé de relever un peu le débat ! « oh regarde ce pauvre fan boy Android qui arrive pas à changer l’icône de son iPhone… » super les mecs ! Et après vous voulez pas qu’on vous prenne pour des Apple fan boy !

          • Flo

            En même temps suffit de lire les commentaires pour voir que c’est les mêmes gamineries l’autre côté, alors autant jouer le jeu 😉
            Tu peux pas avoir un débat avec ces gens, ça fait 4 ans que je suis ici et rien n’a changé, le moindre poste qui parle apple tourne aux 350 commentaires juste pour dire que c’est de la merde, ou que les gens sont des pigeons, que c’est fermé etc etc rien de bien nouveau, alors à force autant rentrer dans leur jeux !

          • applepie

            Je le sais mais en 4 ans autant lâcher l’affaire. Il y en a qui aime iOS d’autres Android c’est comme ça…

          • Flo

            Lol je te rassure c’est du troll pour ma part ! C’est amusant de voir toujours les mêmes personnes venir répandre leur science infuse au moindre poste apple en fait lol

          • applepie

            lol ça marche dans les 2 sens ! T’as plein de fan boy Apple qui balance des conneries sur Android, sans connaître vraiment le produit, et en plus sur un site pour Android lol

          • Flo

            Y aura toujours des fanboys, ça existe depuis la nuit des temps ! Après certains prennent ça tellement à cœur que je préfère en rire 😂

          • Nicolas Lucas

            😂😂😂

          • lemaitre

            Grave 😂😂😂

  • slayers84

    Magnifique post :)
    Je vais prochainement repasser sur iPhone après quelques années sur android (note 4 et Nokia 6) mais ça fait 5 ans que suis sur iPad (air 1 puis pro 9,7) et je confirme la solidité de iOS, c’est increvable même en utilisation intensive, propre, ergonomique, service au top, écosystème étonnant avec une intéropérabilité entre appareils qui s’améliore tous les ans et fiable et pas de soucis de suivi.
    Apple sait faire le truc en plus qui provoque de l’émotion a l’usage

    • Yann Le Guellaff

      Comme l’obsolescence programmée… Un ecosystème pour les gogos ou les vieux

      • slayers84

        Non, c’est pour ceux qui aiment vivre dans le futur

        • Yann Le Guellaff

          Un peu prétentieux, non ? vivre dans le futur : l’essentiel est que tu y croies. Face au dogme… ou la bêtise (vivre dans le futur), on ne peut rien faire.

          • slayers84

            Non pas prétentieux, réaliste oui, faut vivre avec son temps et Apple propose une interoperabilité entre appareils dans son écosystème en natif qui n’a pas d’équivalent, c’est ça la modernité que Google et Microsoft essaie de copier d’une façon détournée.
            Donc si on te suit il faut rester dans le passé et ne pas faire évoluer les interactions sinon c’est pour les vieux, belle mentalité

          • applepie

            Là par contre je suis vraiment pas d’accord, tu le dis interoperabilité dans son écosystème, c’est ce que je trouve triste et dépassé, ça me fait penser aux vieilles marques qui te foutaient des prises propriétaires partout !

          • slayers84

            Bah non puisque ce que fait Apple n’existe pas ailleurs a un tel niveau, c’est tellement pratique, agréable et sans prise de tête, gros gain de temps

          • applepie

            Ça je veux bien, mais ça ne change pas le problème, quand tu n’as qu’un seul produit Apple c’est pas la facilité dont tu parles !

          • slayers84

            Justement, l’interêt c’est d’en avoir plusieurs de la marque et c’est justement par ce que Apple maîtrise ces hardware et os qu’il peut faire tout ça sinon ça ne serait pas possible

          • applepie

            C’est ce qui me dérange, j’ai eu un iPad et si je voulais quelque chose d’optimale avec ma télé il me fallait un Apple TV, j’ai un iPhone et si je veux un truc bien avec l’ordinateur il faut un Mac, Safari…
            Heureusement qu’Apple ne fait pas de télé lol !
            Contrairement à toi je pense que c’est possible mais il faut utiliser des standards pour ça.
            Je l’ai en travers de la gorge les sauvegardes WhatsApp, Viber, etc qu’on peut pas récupérer d’Android à iPhone, même si tu ne veux pas passer par gdrive, passe par Dropbox ou autres, nous oblige pas à utiliser icloud qui n’est compatible qu’avec Apple…

          • slayers84

            Une chromecast est suffisante avec un iPad pour la tv ;)

            En standard tu ne peux pas avoir handoff, continuity, presse papier universel, AirDrop ou tous les appareils Apple se voient automatiquement entre eux pour le transfert de fichier en gros débit et tout pleins d’autres trucs

          • applepie

            Chromecast c’est l’alternative que j’insinuais, ça vaut pas un Apple TV.
            J’en doute aucunement que ça doit être top une fois que tu as tout chez Apple, mais c’est un sacrifice que je ne suis pas prêt à faire aujourd’hui.
            Je suis sûr que Apple pourrait développer des standards pour tous mais je déplore qu’il ne le fasse pas.

        • applepie

          Tu l’as mal dit, on dit dans le turfu !
          la preuve qu’avec Apple t’es déjà dépassé lol (blague)

          • Flo

            Il faut reconnaître que quand tu n’as qu’un seul produit c’est pas que c’est pas facile c’est juste que c’est moins pratique oui, mais c’est pareil sur android, si t’aime l’iPad comme moi et que tu veux prendre de l’androïd en smartphone c’est mal foutu… ça marche pour tout ce genre de choses !
            Exemple tout bête, j’ai un ami qui voyage pas mal et il prend Air France, il me disait qu’il collectionnait des miles pour pouvoir voyager en business, mais si il change de compagnie il aura rien, quelque part c’est un enfermement et t’obliger à prendre toujours la même compagnie, ça marche avec beaucoup de choses !
            Ps : merci d’avoir pondu un commentaire sans insultes !

          • applepie

            Une marque fidélise, c’est normal, Apple aussi mais ils vont aussi plus loin, Air France ne vend pas des valises compatibles uniquement avec leur compagnie.
            Prenons l’exemple de la télé, ça reste pour pas mal l’appareil où l’on préfère regarder des films, des séries, pour certains des photos jouer aux jeux vidéo, et même parfois balancer de la musique…
            Avec les derniers standards de diffusion sur télé le seul vrai absent c’est Apple. Il y a des alternatives mais Apple préfère que tu passes par leur appareil, et là pour moi ça dépasse la fidélisation.

          • Flo

            C’est pas faux… mais est ce dérangeant ? N’importe quelle télé tu peux balancer du contenu avec AirPlay sur n’importe quelle box, le standard c’est android mais c’est pas un frein si t’as pas d’appareils android 😉
            Air France ne vend pas de valises uniquement compatible avec leur compagnie mais tu es tout de même obligé de prendre chez eux si tu veux bénéficier d’atouts comme voyager en buisness, c’est une sorte d’enfermement.
            Pour en revenir aux appareil, tu as un smartphone android, une tablette android et un pc c’est du tout bon, pareil avec l’écosystème apple, c’est comme les DDE tu peux pas transférer du contenu de plus de 4,5go d’un DDE mac os à Windows et vice versa, c’est con mais c’est ainsi.

          • applepie

            Pas sûr que les box opérateurs se soient mis à jour vis à vis de airplay, mais par contre Android n’est pas un standard, il s’en sert seulement et pas tout le monde, mais si avec mon téléphone Nokia, je peux balancer mon film de vacances sur ma télé Samsung juste sur un bouton c’est tout bénéf. Si je peux récupérer directement mes photos sur pc HP facilement avec la nouvelle appli Windows, pareil !
            si je peux connecté plus rapidement mon appareil grâce au wps j’en profite.
            Apple est au top dans ses standards, mais ne donne pas l’impression de faire d’efforts dans les universels…

          • Flo

            Sur Free ça marche parfaitement en tout cas, mais ça tu as raison, apple a toujours été propriétaire de ses propres logiciels, de ses ports et autres standard, c’est comme ça..
            après c’est bien foutu mais faut avoir l’écosystème apple qui va avec oui, comme le disait slayer y a quelques jours, le fait de pouvoir copier un texte avec l’iPad et le coller en temps réel sur un Mac j’en troive ça génial, mais ça t’enferme dans la marque un peu plus.

        • Gregoo

          Comment cet iOS peut vivre dans le futur avec quasiment pas de changements depuis l’ios 1?

          • slayers84

            Comment on peut être aussi ignorant ?

          • Gregoo

            Comment peut-on être aveugle et non objectif ?

          • slayers84

            Mouahahahaha le gars il croit que c’est pareil que ios 1 et c’est les autres qui sont aveugles et pas objectif ? ^^
            Arrête de te ridiculiser, le jour ou tu sera objectif, ça se verra

          • Gregoo

            Allez juste un petit exemple parmi tant d’autres jeune Apple boy, l écran de verrouillage et d’accueil à changer entre un iphone 8 et un iphone 4 ?
            Mdr .. ton aveuglément est décidément terrible.
            Peu de choses ont changé et cet iOS reste pauvre pour ma part.

          • slayers84

            Bah oui et mème beaucoup, changer depuis ios 7 et 10 et aussi fait un slide de gauche a droite tu va aussi comprendre autre chose et c’est pareil pour tous l’os et les apps mais tu ne fais encore une fois que démontrer ton immense manque de connaissance sachant que en plus il y a 10x plus de tweaks que dans un android stock et plus que dans samsung expérience.
            Alors va apprendre, utiliser, te renseigner correctement etc… et après revient car la il y a trop de boulot, c’est le problème avec les hater aveugles, ils parlent de ce qu’ils ne connaissent absolument pas.

          • Gregoo

            Oui tu es le super héros du forum et tu connais tout sur tout sauf que ce que tu dis c’est complètement transparent pour la plupart des utilisateurs Android ou Apple.
            D’ailleurs je suis étonné par ces derniers ( utilisateur Apple) leurs manques de connaissances pour leurs smartphones car ils continuent sur iOS par habitude et pour l’image de marque que pour le reste…
            Après si tu veut pas reconnaître que Android fonctionne très bien aujourd’hui et offre un vrai multitâche et de nombreuses fonctionnalités et bien c’est ton problème.
            Android est aujourd’hui arrivé à maturité et Apple devrait se bouger le fion , c’est pas en modernisant leur panneau de contrôle et les slides qui vont améliorer les vraies fonctionnalités utiles.
            Tu n’as pas pris en compte visiblement mon retour d’expérience et mes remarques .

          • slayers84

            Ne me la fait pas à l’envers, tu a voulu affirmer que ios n’avait pas changer, c’est juste du troll, pas un retour d’expérience et je t’ai prouver le contraire et encore il y avait de quoi faire un très gros pavé sur l’ergonomie et les fonctionnalités pratiques au quotidien que tu ne connais visiblement pas et justement les gens restent car ça marche, l’os facilite la vie sur un certains nombres de choses (et oui il y a énormément de fonctions utile, encore une ânerie que tu raconte) sans parler de la qualité de certaines apps de base non dispo sur Android ou les utilisateurs disent eux même que ça vaut le coût de rester rien qu’a cause d’elles sans parler du suivi de 5 ans et de l’excellent sav qui est même plutôt sympa hors garantie aussi.

            Ensuite je n’ai jamais dit que android n’était pas un bon os, il a ces avantages et inconvénients aussi, je l’aime bien aussi et je pourrai tout expliquer sur lui aussi mais n’invente pas n’importe quoi sur ios.

          • Gregoo

            Mais j’ insiste pour dire que l’ios n’a peu changé lis bien..
            Le sav je suis d’accord qu’il soit meilleur ainsi pour les mises à jours de 5 ans.. mais malheureusement si je prend le cas de l’iPhone 6 , il aura du mal à suivre la longévité car batterie et processeur sont déjà à la peine 2/3 ans après..alors inutile de se projeter 5 ans après.

          • slayers84

            Si il a peu changer alors pourquoi on a les widgets accessibles de n’importe où, une évolution des notifications, pouvoir swyper entre les apps sans passer par le multitâche, déplacer plusieurs icônes simultanément, avoir le widget d’une app et tous ces raccourcis avec une pression sur son icône, iOS 7 qui a transformer tout l’os et les apps, l’écran de déverrouillage qui a fusionné avec le centre de notifs, tout ce qui est date et numéro de tel reconnue comme une action dans les sms, mails et web des années avant android et je peux continuer longtemps comme ça.
            Donc ce que tu raconte est simplement basé sur du vent.

            Pour l’iphone 6, depuis la 11.3 qui a redonné une seconde jeunesse à de nombreux appareils, l’iphone 6 se porte très bien au dires de nombreux utilisateurs et en plus sa sécurité est aussi a jour alors que ça fait longtemps que les constructeurs android ont abandonnées les appareils sorties à la même époque donc il a plus de fonctionnalités et plus sécurisé que pas mal d’appareils.
            Je ne peux pas en dire autant de mon note 4 2 ans après sa sortie.

          • Gregoo

            Oui je ne dit que du vent et donc un iPhone 6 ou 7 est meilleur qu’un Android !
            T’as déjà essayé autre chose qu’un Samsung que tu as tendance à comparer constamment ?
            Tu connait l interface d’un one plus ?
            Tu détailles en gros le 3D touch ok très bon raccourcis je ne le nie pas ( pas sur que tout les utilisateurs l’utilise) mais Apple n’est pas le seul à le faire tu sais ?
            Je n’ai jamais dit le contraire pour les mises à jours car je vois que tu te raccroches à ça en insistant maladivement mais c’est la seule qualité qui leur reste à Apple avec le SAV et encore ce dernier point est discutable enfin bref j’ai pas envie d’y revenir dessus car les problème ne sont pas terminés avec cette mise à jour iOS 11 qui affecte aussi les iphone 7 et 7+et.que Apple à reconnu récemment.

            Pour fermer ce débat sans fin je te rappelle que je ne suis ni pro Android ni Apple , c’est parce que j’aime les 2 que je les connais .

            Pour moi l’ios manque toujours de fonctionnalités utiles que possède par exemple un one plus ou Xiaomi pour ne citer qu’eux , il lui manque un vrai multi tâche et un minimum de personnalisation (d’ailleurs peut être que sur l’ios 12 l’écran de verrouillage sera refondu..à suivre) et même si l’écosystème à beau être fermé ça n’empêche pas de s’étoffer un peu plus surtout pour la personnalisation et davantage de fonctionnalités.

    • Gregoo

      Écosystème fermé ne veut pas dire sécurisé, croyez-vous que Apple est hermétique aux virus ?
      Vous êtes bien naïfs..

  • DePassage

    Mais qu’est-ce qu’il fait encore là ce journaleux ? Quand on est vendeur automobile et qu’on vante BMW on ne travaille pas chez Mercedes.

    • On n’est pas la propriété d’une marque, je ne travaille ni chez Mercedes, ni chez Samsung, ni chez Huawei… mais pour Phonandroid. ;)

      • Teddy

        En tout cas très bel a r t i c l e (ps : quelqu’un parmi vous pourrait enlever ce fichu mot qui nous fait passer inutilement en modération, c’est chiant…) j’ai trouvé objectif et équilibré. Sans prôner l’iPhone, il met remet les idées (reçues) en place.

        • Merci ;) 😊 Pour le mot « art!cle », je vais en parler à notre responsable ;)

          • Teddy

            Tu seras mon rédac préféré si ce mot arrête de se faire black lister <3

          • Dont acte, c’est fait ! Le mot article n’est plus filtré :P

          • Teddy

            Magnifique !!! Je vais enfin prendre plaisir à l’écrire en tout collé !!! :D

          • slayers84

            Merci beaucoup :)

        • lemaitre

          Tout à fait d’accord avec toi. Il a parfaitement décrit ce qui fait la force de l’iphone X et ce qui fait de lui tout simplement le meilleur iPhone du marché.

          • slayers84

            Le 8 plus est génial aussi :)
            Je vais prendre le red édition.

    • slayers84

      Heureusement que tu es De passage…

  • Si par objectivité vous sous-entendez qu’il faut éviter de parler de certaines marques, je crois qu’effectivement nous avons une définition assez différente de ce terme :P

    • exover

      non par objectivité j’entends qu’on ne peux pas prendre les défaut d’une OS pour en faire des qualités.
      Comme vous le faites dans cette article.
      Parlez d’objectivité ce n’est pas comparé un OS qui a UNE marque a un OS qui est installé et instabable sur des centaines de marque et dire, on comprend pas, le suivi des maj n’est pas la même… vous tes serieux la??

      Enfin bref l’objectivité tout comme le journalisme n’est pas vraiment votre fort.

      Tout comme ne pas trouvé de défaut, faut franchement le faire alors parlé d’objectivité…. t’es un sacré marrant Romain….

      • C’est une tribune, contrairement à un test, par exemple, je m’engage et prend position. Mais je persiste à penser que l’un dans l’autre c’est aussi ce genre de contenus qui permet de donner un panorama objectif à nos lecteurs ;)

        • rforce

          Et surtout tu ne parles pas juste d’un iPhone X testé, mais réellement utilisé au quotidien.

    • exover

      tiens etrange de supprimer ma réponse…. tres tres objetifs ca aussi hein!!!

      • Non, Disqus met certains commentaires (y compris les nôtres) en attente, il faut aller manuellement les valider ;) je l’ai fait passer là, vous devriez le voir.

  • mrjulot

    Plus de 1000 euros…
    Ça fait 500 reproches de trop !

  • slayers84

    3D Touch te permet de passer direct d’une app a l’autre, tu peux normalement répondre a ton pote du centre de notifs.

    Trebble c’est encore de la théorie et rien que iOS 11.3 a rendu bien plus réactif les anciens appareils

    • Gregoo

      En rien tu ne peut réaliser 3 choses en même temps chez Apple.
      Le principe des bulles de Messenger par exemple est un raccourcis ( plus simple y’a pas as) vraiment indispensable quand on l’utilise.
      Je ne comprends pas que Apple ne fasse pas pareil.

      • Sur le papier, Android est mieux que iOS. Hélas, sur le papier… et encore beaucoup de théorie. Côté mise à jour, on peut tout de même reconnaître à Apple d’avoir fait ses preuves depuis l’iPhone 2G.

      • Markus

        Mais sérieusement !
        Tu fais réellement 3 choses en même temps sur ton smartphone ?
        Tu es surdoué ou alors très vaporeux.
        Un ordinateur ok, mais faut pas deconner

        • Gregoo

          Ben désolé de te décevoir et encore désolé de t’ouvrir les yeux sur la supériorité du multitâche de Android et si il m’arrive souvent de Tchatcher avec 2 potes ( pratiques les bulles simultanées) et de consulter à la fois sur écran partagé 2 sites ( forums et site spécialisé pour ma part) pour faire des comparaisons par exemple mais surtout gagner du temps.
          Quand j’avais un iphone 4 je ne connaissais pas ces fonctionnalités car elles n’ont jamais existé mais passé à l’univers Android m’a fait évoluer et changer sur l’exploitation et la flexibilité d’un smartphone et c’est bien le but.
          À quoi bon de faire le barbot avec une pomme ( ahh l’image de marque) si on ne peut rien en faire ?

          • Markus

            C’est très bien, tu es polyvalent.
            Que du bonheur alors 🤣

  • lemaitre

    Je le dis depuis sa sortie, et encore plus depuis que je l’ai, que l’iphone X est le meilleur smartphone à l’heure actuelle sur le marché. Depuis sa sortie, pas mal nouveaux smarphones se sont succédés mais aucun d’eux n’arrive à rivalisér. Ce smartphone est parti pour être le meilleur pendant un bon moment.

    • slayers84

      Tout a fait d’accord et le prochain meilleur sera visiblement que son successeur en septembre :)

  • slayers84

    Que des clichés
    Aucune personnalisation ? et alors ça change quoi ? c’est un drame ? en contrepartie il y a beaucoup d’ajouts ergonomique d’apple.
    Bloquer de partout ? bah non je peux tout faire, c’est un os différent donc des choses se font différemment
    Ecosystème fermé ? et alors ? ça ne veut rien dire si tu ne prend pas compte tous les nombreux avantages que ça apporte mais ça montre que tu ne les connais pas.
    Prix des équipements ? bah ouais c’est cher mais visiblement on comprend pourquoi vu tout ce qu’ils font au niveau hardware, soft, services, écosystèmes etc…
    Par ce que tu crois que android n’a pas de soucis ? j’en vois pleins suivant les modèles sur le web et nougat et Oreo ont aussi eu des problèmes sauf que mon note 4 bloqué sur marshmallow fonctionne aujourd’hui moins bien qu’un iPhone 6 sous 11.3 sortie en même temps

    • exover

      Je vais pas te répondre point par point en faites :D
      Si tu peux tout faire c’est que tu ne fais rien avec ton smartphone ;)

      pour ce qui est de écosystème… oui si tu veux, je ne le connais pas :D :D

      Et tu as raison, continue de croire que le prix fait la qualité…..

      • slayers84

        Bah je fais pleins de choses avec mon iPad et après note 4 et Nokia 6 rien ne m’empêche d’aller sur iPhone.
        Tu n’est juste pas au courant de tout ce qu’on peut faire sur iOS.
        Rien a voir avec le prix qui fais la qualité, apple fais payer cher mais il y a tout le reste qui suit derrière

  • Flo

    Merci pour ce moment de rire !

    • slayers84

      Alors la c’est grave, que des âneries a chaque phrases, une ignorance pareil c’est absolument dingue!

      • Flo

        C’est d’un pathétique…

    • Teddy

      J’avais bien saisi la grosseur de la bêtise, mais je n’ai pas réussi à rire. J’ai été peiné au final ! lol

      • rforce

        Tu auras remarqué que ceux-là n’ont pas de compte Disqus.

        • lemaitre

          Des trolls éphémères

  • slayers84

    MOUAHHHHHHHH tu a fais ma journée devant tant d’ignorances! mais a ce point la c’est extraordinaire.

  • Achour

    J’ai vraiment la flemme de te répondre tellement tes arguments et tes mensonges sont débiles

    • Flo

      Ou alors tu ne sais surtout plus quoi répondre car tu vois bien que j’ai raison (preuve à l’appui) 😉

    • rforce

      Ah… Ah ! 😂
      Encore mouché , le Achour.

  • Markus

    Tellement vrai.

  • rforce

    Ça sent la mauvaise foi.

  • rforce

    👍🏻 Bien dit.

  • Teddy

    Parler en 2018 d’un projet théorique quand, depuis 2007, tous les iPhone supportent 5 ans de mise à jour…
    J’ai gardé un 2G 4 ans, il a tenu la route. Mon 3GS gardé au delà de sa dernière mise à jour iOS 6.1.6, et encore un iPhone 6 qui tourne parfaitement bien depuis 2014. Et je ne parle pas de mon iPhone 7 vu qu’il est encore très récent.
    Dans tous les cas, mise à part les bugs qu’on a pu trouver avec l’arrivée d’iOS 11 (tout a été réparé avec iOS 11.3), le déploiement de nouvelles mises à jours n’est pas un défaut à l’iPhone mais un avantage indéniable, surtout pour une personne qui ne songe pas à changer de mobiles tous les 6 mois.

    • Gregoo

      Ça n’a rien d’un projet théorique on ne peut pas nier les efforts d’Android pour les mises à jours ces derniers temps.
      Je ne conteste pas le point fort dans ce domaine de Apple puisque c’est leur principale qualité .

      Imaginons que le projet treble fonctionne bien et que tout les constructeurs fassent l’effort de travailler dans le bon sens et que le client puisse par exemple garder un Honor avec des mises à jours régulières pendant 4 ans : que resterait-il pour la pomme ?

      • Markus

        Bah, c’est pas la principale mais ça y contribue.

  • Teddy

    C’est ce que tu appels placement de produit ? mdr, c’est léger

  • Teddy

    C’est gros tout ce que tu dis là… A part le fait que tu ne veuilles pas d’iOS, rien de ce que tu dis ne se tient…

  • Teddy

    Active ton correcteur d’orthographe sur ton Android :(

  • Teddy

    Tu viens de découvrir qu’ils ne parlent pas que d’Android ? :)
    Néanmoins, il est vrai qu’ils parlaient un peu trop de l’iPhone à un moment, en bien ou en mal (souvent en mal). Fort heureusement, cela a changé, bien avant ta remarque… Au final, pourquoi un rédacteur ne peut pas donner son avis personnel de son utilisation personnel d’un produit personnel qu’il utilise pour son usage personnel ?

    • Je n’aurais pas dit mieux ;)

      • Teddy

        Avec plaisir :)

    • Pesmerga

      Sur un site plus generaliste, oui.
      Mais sur un site prétendument Android ?

      • Teddy

        Android reste le su/jet central néanmoins

  • Teddy

    Encore faut-il que le rédac soit si pauvre que cela…. :(

  • lemaitre

    Pu…. regardez-moi ces commentaires à la con . Non mais sérieux les gars arrêtez quoi 😶

  • Il y aura d’autres tribunes, j’écris aussi beaucoup sur les smartphones Android hein, ne caricaturons pas tout ^^ Par ailleurs dans votre dernier paragraphe vous le dites vous même : il n’est pas interdit de parler de concurrence (y compris Apple) et vous vous êtes attardé quand même sur cette tribune :P

  • Je suis flatté que vous ayez non seulement lu toute ma tribune, mais en plus écrit 10 lignes d’invectives me visant. Permettez-moi de le prendre comme un chaleureux compliment ;)

    • slayers84

      Je te félicite pour ta patience et ton sang froid :)

    • Markus

      Tu t’en fous, la routine… 😒

  • rforce

    Oui, mais parler de smartphone sans parler d’Apple, c’est comme parler de la météo sans parler du soleil.

    • slayers84

      Joli ;)

  • Yann Le Guellaff

    Et avoue que les marges sont plus importantes sur les ventes de iPhone. On dirait un vendeur de Ferrari qui discute avec un vendeur de Renault. Oh, mais vous habitez où ???

    • Guillaume

      Du tout … on a aucune commission sur les ventes de téléphones et encore moins Apple qui s’en bat littéralement les pommes de nous. On existe même pas pour eux

      Mais leur produit sont tellement bon qu’on les vends quand même.

      C’est ça l’art de créer des objets magnifiques. Après je vends aussi beaucoup de Samsung mais mes ventes préfères pour conseiller le client en tant que passionné sont huawei et Apple

      Sony depuis le z3 ils se sont noyés en terme de design ça ressemble au premier xz été en terme de fiabilité mais il se rattrape un peu avec leur gamme ultra qui sont abordables et pas mauvais

      Samsung sincèrement je déteste. Vendu au prix fort des choses inutiles qui fonctionnent à peine

  • applepie75

    Honnêtement dès le départ on sait à quoi s’attendre vu qu’il est annoncé que c’est une tribune pour Apple et son iPhone X, donc une mise en valeur, en hauteur.
    Je n’aurais pas été étonné de trouver ça sur iaddict ou un site du genre mais là c’est quand même exagéré.
    Est ce qu’une tribune peut être objective, je ne suis pas sûr, puisque c’est l’expression d’une idée, d’un ressenti bref…
    Dès le départ on voit la couleur, Android c’est lassant lol, face id c’est formidable lol, les autres journalistes, amis, connaissances qui n’ont pas apprécié nous auraient menti lol ? On est tombé sur un cas particulier quand même, un cas d’hypersudation des mains. Ça justifie cette passion pour face id.

    L’encoche, cette horreur se fait oublier, super mais dans une globalité les utilisateurs Android ne sont pas d’accord vu le nombre de constructeur qui copient et sont obligés de trouver une parade logiciel pour la masquer. D’ailleurs la seule chose qui me fait reconnaître un iPhone X c’est bien ces 2 cornes qui dépassent, qui sont toujours aussi moches et qui montrent pour moi une intégration avec les pieds, quand les autres profitent de l’oled pour la rendre invisible même en navigation.

    Pour la sécurité, moi j’ai du mal à entendre l’argument que tel ou tel OS est moins sécurisé que l’autre, on entend parlé des photos volées sur iOS, des ransomwares sur Android, mais personnellement jamais rencontré quelqu’un à qui s’est arrivé…

    Pour l’écosystème, il y a toujours plus de monde sur Windows que sur Mac donc voilà, la synchro de Safari n’est pas la seule à exister, sans caricaturer peut-on vraiment dire qu’iOS est aussi ouvert qu’Android ? Par contre réduire la personnalisation d’Android à la police ou la couleur du thème ça c’est vraiment de la caricature !

    Pour ceux qui resteront objectif, ils verront que je n’essaie pas démonter iOS face à Android car je m’en fou un peu, je suis sûr qu’il est au top cet iPhone, je veux juste montrer que cet article est subjectif contrairement à ce que j’ai pu lire… J’utilise les 2 OS est mon avis et totalement opposé et je l’admets volontiers c’est sûrement parce que je me suis habitué à Android, que je n’ai pas d’autres appareils Apple, mais quand je suis sur iOS je me lasse. Mais moi je le dis c’est subjectif !

  • thomas

    Pour une fois qu’on a le droit à un article de qualité sur ce site, on peut le noter. Pour les majs sur Android suffit de pas acheter un smartphone de merde style Samsung/Huawei ou LG.
    Sinon personelleperso j’ai revendu mon iphone pour un pixel parce que les services Google sont 10x plus intelligents

    • lemaitre

      Oui les services Google plus intelligents et plus pervers aussi 😳

  • Markus

    Tellement normal

  • rforce

    Tu crois qu’au bout de 50 lectures il finira par comprendre ? Pas sûr.

    • Teddy

      Tu sais, il y a des cerveaux plus lents que d’autres… Laissons lui la chance de se reprendre :)

  • Markus

    Oui, il pompe pas ta life, moins pertinent du coup.

  • DePassage

    Dans ce cas là il n’y a aucun souci. Mais si Apple est si génial, si tu possèdes un iPhone, un iPad et un iMac, pourquoi continuer sur un site spécialisé Android puisqu’au final tu trouveras toujours qu’Apple est mieux que les autres ? J’ai abandonné depuis longtemps Office pour passer à LibreOffice ; je ne traîne plus sur les forums Microsoft…

  • lemaitre

    Tu ne peux même pas savoir à quel point ru dis vrai.
    Moi quand j’ai utlisé l’iphone X pour la première fois, j’ai compris pourquoi Apple le vend si chère.
    Ce smartphone est tout simplement monstrueux.
    Ce qui me scotche le plus c’est Face ID 😱. Avec mes paiements, plus besoin de carte bancaire ou de taper mon code. Avec mes comptes sur des sites ou apps, plus besoin de mettre un code! Il suffit juste de lancer l’app ou d’aller sur le site et là tu vois le logo Face ID apparaître et disparaître à l’ecran et bim on est connecté ! C’est juste magique, ultra rapide.
    Face ID valide les informations du trousseau de manière instantanée.
    Franchement c’est à des années lumière dd ce qu’on connaît sur android.
    Et je ne parle même pas de la qualité des photos et des vidéos 4K.
    Bref il n’y a rien de comparable chez la concurrence.

    • Jazzy Pit

      Pour info concernant le paiement samsung le fait depuis le s7 avec knox. paiement securisé et centralisation des codes. authentification iris. certes moins securisé a l’epoque mais ca avait le merite d’exister. Mais une personnne lambda n’en n’avais pas conscience. apple a securisé avec face id ce qui existait déja avant chez samsung mais pas sur que les gens qui on un iphone x l’utilise en tt cas 90% des mortels

  • Xavier

    Vraiment , un article trés agréable à lire ;) . Et c’est un Android addict , qui le dit :) .
    La force d’Apple , c’est de lier le hardware avec le logiciel , l’ensemble est optimisé au petit oignon , c’est un fait . Cela fonctionne parfaitement , un régal . L’utilisateur est « l’élément central » , donc l’ergonomie est ultra « léchée » . Pour ceux qui la « tech » est du charabia , Apple simplifie la vie de son utilisateur .
    J’ai fait le choix d’Android , pour pouvoir mettre « les mains dans le cambouis » et il y a de quoi faire ;) . Cela permet une personnalisation poussée du phone ! Le rom custo sur mon Note 8 me permet de désinstaller des apk systémes de Samsung ! Il est clair que chez Apple , on n’a pas ce soucis ;) . Car chez Samsung , c’est flagrant sur le Note 8 , trop d’apk non fonctionnelle , inutiles et qui font doublons avec celle de Android . Mais , je n’ai pas de stylet d’un tel niveau chez Apple :) .
    C’est Iphone X , a de sacré atout , je l’ai eu en main , peu de temps certes , c’est trés efficace .

    • rforce

      Encore un honnête homme … 😇

  • fredmoy

    C’est tellement génial que IOS représente même pas 20 % par rapport à Android. Si tous le monde voulait avoir un Iphone ceux qui n’ont pas les moyens achèteraient des Iphone d’occasions mais ce n’est pas le cas. Avec un article aussi dithyrambique sur Apple comment croire l’auteur quand il testera un tél Android ? on ne pourra que douter de ses conclusions.

    • slayers84

      Au contraire, ça montre son objectivité donc on peut encore mieux le croire!
      Ios c’est 20% que sur le haut de gamme ce qui est phénoménal, c’est bien plus que n’importe quels constructeurs android!
      C’est Apple qui rafle les 3/4 des bénéfices

      • fredmoy

        En quoi cela montrera son objectivité lorsqu’il testera un tél Android ? avec un article comme cela c’est mort.

        • slayers84

          Réfléchis, un testeur qui est principalement sur android à la base et qui reconnaît toutes les qualités de l’iphone X et ios, ça veut dire que quand il va tester un android, il dira ce qu’il pense franchement en bien ou en mal donc objectif, il n’essaiera pas de transformer la réalité pour taper sur Apple

          • fredmoy

            Le problème c’est le ton de l’article très IphoneAddict, maintenant il y aura toujours un doute.

  • ririm

    « Il y a en fait de nos jours très peu de choses que l’on peut faire sur Android impossibles sur iOS. »

    ca y est on peut telecharger sur des liens direct sur ios ? c’est ce qui m’a fait revendre mon ipad, impossible de telecharger des trucs sur des sites style uptobox ou 1fichier

    • lemaitre

      l’ignorance un des pires malheurs qui peut frapper une personne 😳

    • slayers84

      Bah si on peut, tu n’a pas beaucoup chercher

  • Odyseus

    Ah Ben c’est normal qu’il faille faire attention à ne pas télécharger de la merde. Il y en a aussi sur iPhone d’ailleurs.
    « Oh c’est l’application loupe », des vieux qui utilisent n’importe comment leur smartphone il y en a aussi chez moi.

  • seb

    quand un journbaliste d’un site android utilise apple, quelle credibilité peut on porter sur ce site? sérieux..

  • Nicolas Lucas

    J’aurai pas dis mieux j’ai l’iPhone X et c’est un pur bijou 😍

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !