OnePlus 6 vs Honor 10 comparatif : découvrez lequel est le meilleur

Maj. le 3 août 2018 à 18 h 49 min

Le OnePlus 6 et le Honor 10 sont sans aucun doute les deux smartphones lancés début 2018 offrant le meilleur rapport qualité-prix. Les deux marques ne font aucune concession et viennent titiller les géants du secteur comme Samsung ou Apple. Mais lequel des deux smartphones est finalement le plus intéressant ? Quel modèle choisir entre le OnePlus 6 et le Honor 10 ? Réponse dans notre comparatif complet !

oneplus 6 vs honor 10

Lancés à une journée d’écart à Londres, le Honor 10 et le OnePlus 6 se livrent une bataille acharnée sur le marché des smartphone au meilleur rapport qualité-prix. Proposé à 350 euros, le Honor 10 est complet et très abordable. Il n’intègre pas le meilleur de tout ce que l’on peut trouver sur le marché mais l’équilibre parfait a été trouvé.

OnePlus de son côté mise sur d’autres atouts pour se distinguer. Proposé à partir de 450 euros, le OnePlus 6 est puissant, élégant, endurant et son interface est incroyablement fluide. Alors lequel des deux smartphones vaut plus le coup ? Lequel est fait pour vous ? Réponse dans notre comparatif complet entre le OnePlus 6 et le Honor 10 !

Design

Côte à côte, le OnePlus 6 et le Honor 10 ont une différence de gabarit notable. Avec son écran de 6,28 pouces, le OnePlus 6 parait presque monstrueux à côté de son rival et son écran de 5,84 pouces. Pourtant les deux marques ont bien optimisé l’intégration de cet écran avec des bordures très fines et une petite encoche (tendance de 2018 oblige) de même taille.

Les deux marques ont opté pour du verre avec un traitement spécial. Si Honor fait le choix du flashy avec des reflets tape à l’oeil (c’est un compliment), OnePlus joue davantage le jeu de la sobriété avec du verre mat pour les versions noir mat et Silk White. Les versions noir brillant et Red sont quant à elle très brillantes également. On notera que lorsque l’on regarde le Honor 10 sous différents angles, la couleur de la coque change.

oneplus 6 ecrase samsung apple

test honor 10 coloris

Sur les deux smartphones les modules photo sont protubérants ce qui peut être agaçant lorsque le smartphone est posé sur une surface plane. Honor a disposé son double capteur à l’horizontale alors que OnePlus a opté pour un format vertical. Autre différence visible : la disposition du lecteur d’empreintes. Sur le OnePlus 6 il se situe sous le module photo, sur le Honor 10 sous l’écran. A noter que pour ce dernier il s’agit d’un lecteur d’empreintes dit « ultrasonic » c’est-à-dire qu’il est placé sous la dalle de verre.

test honor 10 prix
oneplus 6 test

Si le Honor 10 se veut plus compact, il est bien plus glissant que le OnePlus 6. Les petites mains apprécieront sans doute le premier, les grandes mains le second. Reste que le niveau de finitions est exemplaire sur les deux produits. Le choix se fera donc selon les goûts et la morphologie de chacun. Les goûts et les couleurs…

Ecran

Deux marques, deux écoles. OnePlus, comme la plupart des constructeurs de smartphones haut de gamme a fait le choix d’une dalle OLED. Honor continue de miser sur la technologie LCD. Les écrans du OnePlus 6 et du Honor 10 affichent tous deux une définition Full HD+.

oneplus 6 vs honor 10 ecran

Si l’intégration de l’écran au produit est aussi soignée sur les deux smartphones, la qualité d’image est meilleure sur le OnePlus 6. Grâce à la technologie OLED, les noirs sont plus profonds et les contrastes plus marqués sur le OnePlus 6. La colorimétrie est également meilleure. Cela ne signifie pas que l’écran du Honor 10 est mauvais, bien au contraire. Il est par exemple plus lumineux que celui de son concurrent mais globalement le confort visuel est moins bon. Cette impression est renforcée par le format plus compact de l’écran.

Performances et interface

Inutile de déblatérer pendant des heures, sur le terrain des performances, le OnePlus 6 est indétronable. Avec son processeur Snapdragon 845 est ses 8 Go de RAM (ou 6 Go pour le modèle le plus abordable), le dernier né de OnePlus est une petite bombe. Il surclasse même les smartphones des constructeurs les plus prestigieux comme Samsung, Huawei ou Apple.

Autant dire qu’avec son processeur Kirin 970 et ses 4 Go de RAM, le Honor 10 ne tient pas la comparaison avec son rival. Reste qu’il sera tout de même un compagnon fiable au quotidien dans tous les usages. Toutefois dans les utilisations les plus gourmandes, le Honor 10 n’a pas une cadence aussi effrénée que celle du OnePlus 6. Notons que la présence d’une puce NPU et d’une intelligence artificielle permet au Honor 10 de s’adapter à chaque utilisateur.

test honor 10 interface
Interface du Honor 10 (EMUI 8.1)

oneplus 6 test menus
Interface du OnePlus 6 (OxygenOS)

Cette suprématie du OnePlus 6 est renforcée par son interface. OxygenOS 5.1.2 (Android Oreo) est sans aucun doute la surcouche la plus légère et la plus fluide qui soit. En ajoutant quelques petites fonctionnalités très pratiques à une version d’Android quasi-pure, OnePlus parvient à mêler parfaitement fluidité et ergonomie.

Le Honor 10 intègre de son côté la surcouche EMUI 8.1 bien plus lourde qu’Oxygen OS. Honor, c’est une autre école. EMUI ressemble plus à iOS qu’à Android et les fonctionnalités pratiques se comptent par centaines. Mais l’ensemble est moins fluide et surtout moins aéré. EMUI commence à se faire un peu vieux et mériterait un petit refresh pour pouvoir tenir la comparaison. Mais comme pour le design, l’interface sera ici avant tout une question de goût. Nous ne pouvons que recommander de tester les deux produits pour savoir avec quel univers vous êtes le plus à l’aise.

Appareil photo

Le OnePlus 6 surclasse le Honor 10 côté performances, ce dernier prend sa revanche côté photo. Honor a beaucoup communiqué sur l’intelligence artificielle capable de prendre de plus beaux clichés sans efforts. Finalement, ce sont les photos prises sans cette IA qui nous ont le plus séduits dans notre test du Honor 10.

honor 10

Avec son double capteur de 24MP (monochrome) + 16MP (RVB), le Honor 10 fait des merveilles. Les couleurs sont fidèles à la réalité et le piqué est excellent pour un smartphone à ce prix. On notera également qu’il s’en tire très bien dans des conditions de faible luminosité. L’intelligence artificielle, elle, est un gadget qui ne nous a pas particulièrement emballés, les résultats étant très aléatoires.

oneplus 6 test appareil photo

En face, le OnePlus 6 ne tient pas la comparaison avec son double capteur de 16MP + 20MP. Le principal reproche que l’on peut faire au OP6 est sa tendance à tirer vers les jaune aussi bien de jour que de nuit. Le piqué est moins bon que celui du Honor 10 et les clichés sont moins détaillés. Néanmoins, le gros point fort du OnePlus 6 est son mode portrait : les effets de flou sont bluffants.

Autonomie

Le OnePlus 6 est le champion toutes catégories de l’autonomie. Il est donc logiquement meilleur que le Honor 10 sur ce terrain. Avec sa batterie de 3300 mAh et une optimisation aux petits oignons, le OnePlus 6 est la référence absolue de l’autonomie toutes marques confondues. Il profite en plus du système de recharge le plus rapide au monde.

oneplus 6 vs honor 10 autonomie

Autant dire que le Honor 10 ne peut pas lutter malgré ses bonnes performances de ce côté. Comptez 2 jours d’utilisation pour le OnePlus 6 pour un usage complet, contre une journée et demie maximum pour le Honor 10.

Notre verdict

Sur l’ensemble des critères, le OnePlus 6 surclasse largement son concurrent : meilleur écran, meilleure autonomie, meilleures performances et interface plus fluide. Mais le Honor 10 tire son épingle du jeu du côté de la photo et du prix. Car le smartphone de Honor est proposé aux alentours de 350 euros, contre 450 euros pour le OnePlus 6. Reste que OnePlus propose un meilleur suivi des mises à jour, ce qui allongera la durée de vie du smartphone par rapport à son concurrent. Pour preuve, les OnePlus 3 et 3T vont recevoir Android P.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !