MWC 2018 : les tendances attendues au plus gros salon mobile au monde

Voici les tendances attendues lors du MWC 2018, le plus gros salon mobile au monde. L’événement aura lieu à Barcelone et ouvrira ses portes le 26 février 2018 et nous avons déjà pas mal d’idées sur ce que nous allons y découvrir. Les constructeurs du monde entier y seront présents et rivalisent d’ingéniosité pour repousser les limites de la technologie toujours plus loin.

mwc 2018 tendances attendues

Samsung, LG, Sony, Nokia ou encore Xiaomi ne sont que quelques exemples. Tous les plus gros constructeurs répondent présents et participeront à cet événement pour nous présenter quelques-uns de leurs appareils à venir. Nous avons une petite idée de ce que chacun va nous y faire découvrir et le moment est venu de faire un point sur les principales tendances à quelques jours de l’ouverture du salon, c’est parti !

L’intelligence artificielle

Elle est partout ou presque, les constructeurs souhaitent l’embarquer dans des services ou des fonctionnalités sur nos smartphones. Le MWC 2018 sera l’occasion de découvrir beaucoup de nouveautés en la matière. LG compte présenter un V30s disposant d’un appareil photo surpuissant reposant sur l’intelligence artificielle, suivant ainsi les traces de Huawei avec son Mate 10 Pro.

Ce ne sont pas les seuls acteurs à se lancer sur cette tendance. Nous savons que le chinois Xiaomi nourrit des ambitions similaires avec son Mi Mix 2S et ses capacités de reconnaissances de scènes. Google Assistant qui a été l’une des stars du CES 2018 fera également parler de lui à l’occasion du salon de Barcelone. Les promesses de l’intelligence artificielle sont nombreuses à commencer par celle de nous faciliter la vie. Elle s’immisce de plus en plus dans nos vies et prend diverses formes. Si pour certains elle est effrayante au point de la redouter, pour d’autres elle se montre incontournable.

La 5G

Le réseau de cinquième génération se profile à l’horizon avec comme promesse toujours plus de débit ouvrant la voie à de nouveaux services et usages. Des tests sont en cours dans plusieurs endroits du globe, récemment nous avons pu remarquer que la 5G offre des débits quatorze fois plus rapides que la 4G. Les premiers smartphones compatibles sont attendus dans le courant de l’année 2019.

Le SoC Qualcomm Snapdragon 850 pourrait intégrer le premier modem 5G à destination du grand public. Il est certain que le MWC 2018 à Barcelone sera l’occasion pour nous de découvrir les premières annonces provenant des opérateurs qui participent à cet événement. C’est également le bon moment pour y faire une démonstration devant la presse spécialisée venant du monde entier. Dans tous les cas, il paraît évident que ce thème sera abordé, nous avons hâte de découvrir les annonces qui y seront faites.

Des écrans toujours plus borderless

Tous les gros constructeurs ont décidé de franchir ce cap. Les écrans au ratio 18:9 se démocratisent et nous découvrons des smartphones de moins en moins chers avec cette spécificité. Si Xiaomi fait figure de précurseur avec sa gamme Mi Mix, d’autres constructeurs ont depuis suivi cette voie. Justement, au MWC 2018, nous nous apprêtons à apercevoir le nouveau design des flagships de Sony comme le Xperia XZ Pro. Rares sont les constructeurs à ne pas encore avoir franchi ce pas.

test xiaomi mi mix 2
Illustration : Xiaomi Mi Mix 2

Honor et Xiaomi ont chacun dévoilé des appareils d’entrée de gammes avec ce ratio. Les terminaux équipés de ce design vont se multiplier sans aucun doute. Certaines difficultés demeurent puisque pour le moment rares sont les vidéos à s’être adapté à cette nouvelle tendance. Espérons que l’industrie en tienne compte en ce qui concerne la création de contenu au risque d’être en décalage avec les utilisateurs déjà équipés de smartphones disposant de ce ratio.

Les Emoji 3D débarquent sous Android

Apple a présenté ses Animoji avec son iPhone X et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que certains constructeurs lui emboîtent le pas, même Samsung compte s’y mettre avec son Galaxy S9. Nous devrions en avoir la confirmation à l’occasion de la présentation officielle du flagship. Le côté amusant de ces petites têtes virtuelles animées a l’air d’attirer les fabricants. Mais en a-t-on vraiment besoin ? Chacun aura son opinion sur le sujet.

Reconnaissance faciale et capteur d’empreintes sous l’écran

Le déverrouillage de nos smartphones a connu sa petite révolution avec l’apparition du capteur d’empreintes. Apple est allé encore plus loin avec la reconnaissance faciale de son iPhone X. Il se murmure que certains constructeurs souhaitent lui emboîter le pas, on pense par exemple à Xiaomi avec son Mi 7. Néanmoins, des projets similaires apparaissent chez tous les constructeurs.

Le capteur d’empreintes s’est également glissé sous l’écran chez Vivo qui a été le premier à présenter un smartphone équipé de cette technologie. Nul doute que cette méthode de déverrouillage va se démocratiser dans les mois à venir et nous devrions pouvoir observer d’autres appareils équipés de ce dispositif au MWC. Nous sommes persuadés que cette tendance va s’affirmer à l’occasion de cette édition du salon mondiale du mobile.

Les capteurs photo se multiplient

huawei p20 plus concept waqar khan

Les capteurs photo se multiplient de plus en plus à l’instar du Huawei P20. Tous les constructeurs ou presque proposent des doubles capteurs photo. Ces derniers débarquent partout même sur la partie frontale des smartphones pour que les amateurs de selfies puissent compter sur un appareil photo plus performant. Il est certain que cette tendance va se poursuivre sur les appareils que nous allons découvrir à l’occasion du MWC 2018, ils sont partout même sur des terminaux d’entrée de gamme.

Conclusion

C’est selon nous les principales tendances de ce MWC 2018. Les constructeurs vont nous en mettre plein la vue concernant les multiples possibilités offertes par nos petits compagnons de poche. L’industrie ne cache pas ses ambitions pour l’avenir et il n’est pas dur de deviner ce qui nous sera présenté à cette occasion. De votre côté, quelles sont vos attentes concernant cette édition du salon mondiale du mobile ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • DarkSamS

    Mais ça va ou quoi de toujours passer Apple comme un soit disant leader d’innovation… face ID est juste une grande évolution et les animojis c’est du copier collé de Snapshat ! C’est à cause des a-rtic**** comme le votre qui fait que les gens deviennent stupide

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !