5G : un débit 14 fois plus rapide que la 4G, mais pour quoi faire ?

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 11 min

Un test 5G réalisé en condition réelle en Finlande a montré une connexion 14 fois plus rapide qu’avec la 4G LTE. L’expérience a mis en avant une vitesse constante de plus de 700 Mbps pour la bande 5G contre 50 Mbps pour la 4G. Elle a été réalisé de sorte à se rapprocher le plus possible de ce que peut ressentir un utilisateur lambda. 

5g

Un test de connexion 5G en condition réelle réalisé en Finlande par l’opérateur mobile Elisa et le revendeur Kauppalehti met en évidence une vitesse 14 fois supérieure à la 4G. D’après les résultats de l’expérience, le réseau 5G a réussi à fournir une connexion de plus 700 Mbps avec constance, contre 50 Mbps pour la 4G LTE.

5G : 14 fois plus rapide que la 4G lors d’un test

Le test a été réalisé de sorte à simuler un cas normal pour un utilisateur lambda en milieu urbain. La station était située à 500 mètres de distance lors de l’exécution de l’expérience. Les résultats d’une seule station ont été mesurés, il ne s’agit donc que d’un premier aperçu pour se faire une idée et il reste difficile de prévoir exactement à quel point la 5G sera supérieure à la 4G en moyenne.

Le réseau 5G en question utilisait une bande 3,5 GHz. L’équipement utilisé a été conçu par Huawei et est conforme au standard Release 15 de la 3GPP (3rd Generation Partnership Project) et respecte donc les premières spécifications 5G adoptées en décembre 2017.

Les premiers smartphones compatibles 5G devraient être commercialisés dès le début de l’année 2019, mais le calendrier du déploiement du réseau reste encore flou. De grands espoirs sont placés dans la 5G, qui est annoncée comme révolutionnaire. Réalité augmentée, Intelligence Artificielle, GPS, de nombreuses fonctionnalités vont pouvoir en profiter. Au-delà des smartphones, elle est considérée comme la technologie qui va permettre d’améliorer et d’imposer les voitures autonomes ou les systèmes de smart home. La 5G a donc le potentiel pour changer radicalement nos vies.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…