5G : un débit 14 fois plus rapide que la 4G, mais pour quoi faire ?

Maj. le 7 mars 2018 à 12 h 11 min

Un test 5G réalisé en condition réelle en Finlande a montré une connexion 14 fois plus rapide qu’avec la 4G LTE. L’expérience a mis en avant une vitesse constante de plus de 700 Mbps pour la bande 5G contre 50 Mbps pour la 4G. Elle a été réalisé de sorte à se rapprocher le plus possible de ce que peut ressentir un utilisateur lambda. 

5g

Un test de connexion 5G en condition réelle réalisé en Finlande par l’opérateur mobile Elisa et le revendeur Kauppalehti met en évidence une vitesse 14 fois supérieure à la 4G. D’après les résultats de l’expérience, le réseau 5G a réussi à fournir une connexion de plus 700 Mbps avec constance, contre 50 Mbps pour la 4G LTE.

5G : 14 fois plus rapide que la 4G lors d’un test

Le test a été réalisé de sorte à simuler un cas normal pour un utilisateur lambda en milieu urbain. La station était située à 500 mètres de distance lors de l’exécution de l’expérience. Les résultats d’une seule station ont été mesurés, il ne s’agit donc que d’un premier aperçu pour se faire une idée et il reste difficile de prévoir exactement à quel point la 5G sera supérieure à la 4G en moyenne.

Le réseau 5G en question utilisait une bande 3,5 GHz. L’équipement utilisé a été conçu par Huawei et est conforme au standard Release 15 de la 3GPP (3rd Generation Partnership Project) et respecte donc les premières spécifications 5G adoptées en décembre 2017.

Les premiers smartphones compatibles 5G devraient être commercialisés dès le début de l’année 2019, mais le calendrier du déploiement du réseau reste encore flou. De grands espoirs sont placés dans la 5G, qui est annoncée comme révolutionnaire. Réalité augmentée, Intelligence Artificielle, GPS, de nombreuses fonctionnalités vont pouvoir en profiter. Au-delà des smartphones, elle est considérée comme la technologie qui va permettre d’améliorer et d’imposer les voitures autonomes ou les systèmes de smart home. La 5G a donc le potentiel pour changer radicalement nos vies.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…