Meltdown et Spectre : le patch Windows 10 empêche les PC AMD de démarrer !

Maj. le 9 janvier 2018 à 14 h 56 min

Le patch Windows 10 contre les failles Meltdown et Spectre empêcherait certains PC AMD de démarrer, les rendant inutilisables. La grogne des utilisateurs grandit depuis que le patch en question a été poussé la semaine dernière. D’autant que revenir en arrière semble impossible – et que de nombreux utilisateurs ne savent, ou ne peuvent pas réinitialiser Windows. 

meltdown spectre

Les failles de sécurité matérielles Meltdown et Spectre continuent de faire parler d’elles. Alors qu’Intel corrige son lineup de puces, tous les éditeurs et constructeurs y vont de leur patch de sécurité pour tenter de résoudre le problème et hausser la sécurité des systèmes touchés. Microsoft a été comme d’autres assez prompt à publier son patch KB4056892 et les premiers retours semblaient plutôt bons. Alors que l’on s’attendait à des baisses de performances entre 5 et 30%, la perte de peps semble minimale sur la plupart des systèmes affectés. C’était avant que l’on apprenne que certains utilisateurs ne peuvent plus démarrer leur ordinateur depuis la mise à jour.

Meltdown et Spectre : le patch Windows 10 rend les PC AMD impossibles à booter

Le problème semble toucher certaines machines dotées d’un processeur AMD. Les forums de la firme de Redmont se sont vite remplis de messages pour se plaindre du problème. D’autant qu’une fois installé il ne semble plus possible de faire machine arrière. À moins de réinstaller complètement le système – une option trop complexe pour de nombreux utilisateurs ou peu pratique compte-tenu du nombre de programmes à réinstaller et/ou des données à sauvegarder. La firme américaine a décidé de réagir mardi 9 janvier en suspendant temporairement le déploiement de la mise à jour de sécurité.

« Microsoft a recueilli de nombreux retours clients de certains appareils AMD qui se retrouvent dans un état impossible à démarrer après l’installation de mises à jour de sécurité Windows récentes », explique un porte-parole de la firme. Et d’ajouter : « après enquête, Microsoft a déterminé que certains chipset AMD ne sont pas conformes à la documentation fournie précédemment à Microsoft pour développer les parades du système d’exploitation Windows contre les vulnérabilités du chipset connues comme Meltdown et Spectre ».

L’affaire semble aussi embarrassante pour AMD que pour Microsoft – qui peut ironiquement se targuer d’avoir réglé radicalement le problème d’origine, en l’aggravant. Les PC AMD ne pourront désormais plus recevoir la mise à jour KB4056892 en attendant un autre patch de sécurité. Les personnes affectées doivent visiter le site d’aide de Microsoft pour tenter de rendre à nouveau leur machine bootable.

Réagissez à cet article !
  • Jeremy Lecerf

    Et certains utilisateurs n’arrivent tout simplement pas à installer cette mise à jour malgré de nombreuses manip (réinitialisation via utilitaire et manuellement)… ^^

    • Novaslash

      Je n’ai pas pu installé cette màj en passant par Windows Update. Il faisait inscrit « Échec de l’installation ». J’ai du la télécharger et l’installer manuellement.

      Pour la petite info, je suis sous AMD FX-6300 et aucun soucis.

      • Greg

        AMD E2-1800 bon proc entrée de gamme qui fait son taf sans broncher depuis 6 ans, aucun soucis avec la mise à jour… Pour l’instant, elle est faite aujourd’hui sans même que je m’en rende compte, je n’ai pas du tout vu de notification me disant que la mise à jour était en cours mais passons… Je l’ai redémarré une fois avant de l’avoir vu et il a été réactif.

  • phiphibidon

    toujours faire une image système , au cas de gros bug suffi de la restauré

    • Insomnia

      Je suis daccord avec toi mais tous le monde n’a pas les capacités à le faire…….

      • phiphibidon

        capacité ou connaître qu on peut le faire ??

    • diordnAi

      Oui mais tu vas pas faire un miroir de ton HDD à chaque mise à jour… Windows c’est dans les 20Go lorsqu’il est posé.
      Cependant c’est quand même hahurrissant que Microsoft n’ait pas testé la MàJ sur les plateformes AMD.

      • phiphibidon

        je ne fait pas une image a chaque fois , mais tous les mois

  • kevin david

    C’est dingue il les teste leur maj ou pas. C’est a se demander …

  • patrick poncelet

    Grosse mise à jour reçue ce matin!! Changements constatés : la virtualisation est désactivée sous Windows et mon processeur est quasi en permanence à sa vitesse turbo maximale (i7 4790 constamment entre 3,8 et 4ghz).

    • Eric

      J’ai eu le même souci avec mon i7 4790k. Va faire un tour dans le « panneau de configuration > option d’alimentation » et vérifie que tu es bien en mode « Utilisation normale » et non en « Performances élevées ».

  • diordnAi

    Comme quoi on paye pour ce qu’on a.
    Microsoft se laisse aller avec Windows 10 j’ai l’impression, on entend trop souvent parler de mises à jour qui cassent tout.
    Franchement manquerait plus que la licence soit payante, oups on me dit qu’elle l’est…

  • claude ramski

    Bonsoir à tous,
    Effectivement je viens d’avoir à 2 reprises le problème de plantage au redémarrage après cette mise à jour… et amd.
    j’ai réussi donc à 2 reprise à redémarrer le pc. Au blocage écran sur drapeau windows forcer l’arrêt bouton on/off du pC relancer le PC deuxième écran drapeau bloqué, éteindre de nouveau le pc avec bouton on/off et redémarrer ….Windows reconnait l’erreur et répare ….(efface la mise à jour et redémarre proprement. Ceci avec ma version 1707 ). Maintenant elle installe la version 1709 ??? nous allons voir le résultat ! ….

  • Ils ne vont pas ce plaindre les mecs avec un proc ADM, le patch marche. Ils ne risquent plus rien là.

    • Octocrobe Pigloo

      Mdr. J’ai eu ce problème sur un PC AMD moi aussi, lui est plus en sécurité que les autres, c’est vrai du coup.

  • Benjamin Potier

    A parce que il y a encore des gens pour utiliser windaubes?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !