Windows 10 : le patch contre Meltdown et Spectre n’affecte quasiment pas les performances

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 43 min

Windows 10 a été l’un des tous premiers systèmes d’exploitation à bénéficier d’un patch contre les failles de sécurité Meltdown et Spectre. Et bien sûr, immédiatement, des utilisateurs ont testé l’impact sur les performances de ces correctifs. Pour le moment il semble que ce soit plutôt positif avec des pertes minimes voire quasi indétectables sur les performances d’applications qu’utilisent Mr et Mme Tout-Le-Monde et de jeux vidéo. De quoi encourager les utilisateurs à appliquer le correctif KB4056892 au plus vite !

windows 10 meltdown

A quel point le patch de sécurité Windows 10 contre Meltdown et Spectre affecte-t-il les performances ? Mercredi dans la soirée des ingénieurs de Google Project Zero qui traquent les failles de sécurité ont publié deux papiers scientifiques sur deux failles matérielles de certains processeurs. Elles touchent pratiquement tout le lineup Intel depuis 1995 à nos jour, mais aussi certains processeurs AMD et SoC de smartphones et tablettes comportant certains coeurs Cortex ARM. Meltdown et Spectre permettent de faire tomber des barrières de sécurité fondamentales pour les systèmes d’exploitation.

Windows 10 : les patchs Meltdown et Spectre ne semblent pas réduire significativement les performances

Meltdown permet de contourner les mécanismes qui empêchent normalement une personne mal intentionnée d’accéder aux données qui transitent par le processeur. Dont ce que vous tapez, vos mots de passe, clés de chiffrement… Spectre permet lui d’accéder aux données d’autres applications mêmes si celles-ci sont particulièrement bien cadenassées. Ces deux failles exploitent un problème de conception matériel de certains processeurs. Ce qui rend le patch, forcément logiciel, particulièrement complexe à réaliser.

Or, le patch pour la faille Meltdown oblige certaines applications à contourner certaines entrées / sorties de la zone sensible du CPU. Du coup, on s’attendait à des baisses significatives de performances. Certains avançant une fourchette de 5% à 30%. Dans notre dossier sur le sujet nous expliquions néanmoins que l’impact le plus lourd serait sur les serveurs réalisant un certain type de tâches. Mais qu’en est-il pour ordinateur de Mr et Mme Tout-Le-Monde ? Nos confrères de Guru3D et de Techspot se montrent très rassurants. Ils ont testé le montage vidéo en 4K, le transfert de fichiers, des applications bureautique (Excel 2016, 7-Zip), de chiffrement (VeraCrypt 1.2.1) ainsi que quelques jeux (Techspot a testé les FPS d’Assassin’s Creed Origins, et Battlefield 1).

En plus des classiques Cinebench R15 et autres logiciels de benchmarks. Leur conclusion ? La différence devrait être totalement imperceptible pour l’utilisateur lambda – du moins sur les processeurs qu’ils ont pu évaluer. Leurs tests (sur une machine équipée d’un Intel Core i7-8700K chez Techspot et Core i7 5960X chez Guru3D) concluent sur une différence qui tourne autour de 5% voire moins, dans la marge d’erreur pour le transfert de fichiers, lecture et écriture de vidéos 4K. Pour les applications, les résultats sont identiques ou presque, et les jeux n’accusent pas de baisse perceptibles en termes d’images par seconde.

Bien sûr il faudra attendre d’autres résultats sur d’autres processeurs pour vraiment se faire une idée fidèle de ce à quoi s’attendre. Mais c’est déjà plutôt rassurant !

techspot meltdown spectre windows 10 benchmarks

techspot meltdown spectre windows 10 benchmarks

techspot meltdown spectre windows 10 benchmarks

techspot meltdown spectre windows 10 benchmarks

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…