IOTA : le Bitcoin bientôt dépassé par cette cryptomonnaie révolutionnaire ?

Le IOTA est la nouvelle cryptomonnaie phare du moment. Moins connue que le Bitcoin, elle repose sur une technologie totalement différente que les autres monnaies virtuelles. Grâce au IOTA et au projet Tangle, il est en effet possible de transférer de l’argent virtuel, ou d’autres données, instantanément grâce aux objets connectés. Comment ça marche ? 

iota

Ces derniers mois, les cryptomonnaies sont sur toutes les lèvres. La plus emblématique d’entre elles, le Bitcoin, a vu son cours s’envoler jusqu’à 15 000$ au cours du mois de novembre dernier. On estime d’ailleurs que chaque seconde, 30 nouvelles personnes investissent d’ailleurs dans un portefeuille en Bitcoins. Face à cet essor fulgurant, l’Etat français a même tenu à vous rappeler que vous devez déclarer les gains perçus grâce à la vente de Bitcoins sur votre déclaration d’impôts. Si vous ne le faites pas, vous risquez un redressement fiscal assez salé.

Pourtant, si le Bitcoin reste la monnaie virtuelle la plus populaire du moment, et se retrouve même en tête des recherches Google de 2017, elle n’est pas la seule cryptomonnaie dont le cours ne cesse de grimper. Parmi les plus populaires, citons d’abord le Litecoin, dont sa valeur a explosé de 8000% en seulement 1 an. Intéressons-nous aujourd’hui au IOTA, une cryptomonnaie révolutionnaire montante très différente du Bitcoin mais tout aussi prometteuse.

IOTA : la monnaie virtuelle sans Blockchain qui vous fera oublier le Bitcoin

Conçue en 2015 par David Sonstebo, Sergey Ivancheglo, Dominik Schiener et Dr. Serguei Popov, le IOTA repose sur une technologie totalement différente du Bitcoin, le Litecoin ou l’Ether. Là où le Bitcoin est basée sur le Blockchain, la technologie de stockage et de transfert d’informations sans organe de contrôle, le IOTA repose sur les objets connectés. C’est en effet grâce à l’Internet Of Things (IOT) que vous allez pouvoir transférer de la monnaie en IOTA.

Le IOTA fonctionne en fait grâce à la technologie Tangle. Comme le Blokchain, cette technologie n’est controlée par aucun organisme. Tangle permet des transactions rapides et sans aucun frais via les appareils connectés. C’est assez révolutionnaire et novateur pour avoir attiré l’attention de grosses entreprises comme Microsoft, Samsung ( avec sa plateforme Smart Things, au coeur de son enceinte connectée Bixby) ou encore Volkswagen. Grâce à la technologie Tangle, il est possible de transférer instantanément toutes sortes de données électroniques.

Le IOTA reste une jeune cryptomonnaie par rapport au Bitcoin. Pourtant, sa valeur totale a explosé ces dernières semaines pour atteindre les 10 milliards de dollars. A l’heure où j’écris ces lignes, le cours du IOTA s’est stabilisé autour des 3000€. Selon David Sønstebø, l’un des cofondateurs du Iota et de Tangle, son innovation n’est pourtant pas seulement destinée à supplanter les autres monnaies virtuelles.

Selon lui, la technologie Tangle permettrait aussi aux consommateurs adeptes des produits connectés, comme le Google Home, de s’assurer de la protection de leurs données personnelles. Grâce à Tangle, il est en effet possible de stocker ces données de façon totalement décentralisées. Vous l’aurez compris, le IOTA a bien d’autres vocations qu’économique.

Pourtant, ce système va permettre aussi aux utilisateurs de monétiser leurs données contre des IOTA. Tout étant entièrement décentralisé, vous pourrez vendre vos données à des entreprises de façon instantanée sans qu’aucun organisme de contrôle ne mette la main sur une partie de la transaction. C’est assez révolutionnaire voire même abstrait dans l’état actuel des choses.

Toujours selon son cofondateur, IOTA est encore en phase beta. La cryptomonnaie n’est en effet pas aussi accessible au grand public que le Bitcoin, le Litecoin ou l’Ether. Pas de Iota sur Coinbase par exemple, l’application la plus populaire pour acheter de la cryptomonnaie. Malgré tout, l’équipe de IOTA multiplie actuellement les partenariats avec de grosses structures, comme Deutsche Telekom. On entendra encore beaucoup parler du Iota dans les années à venir….

iota

Réagissez à cet article !
  • Tomy

    3000 € ? Ah bon …

    • fdpiandroid

      il se drogue

  • aRmata

    j’aimerai tellement croire en cet art icle

    j’ai du iota du ripple et du santiment

    • fdpiandroid

      tu sais pas ou on peut recupere sa clef pour la double authentification?? jlest perdu et ces con ne repondent jamais quand on leurs ecrit

      • aRmata

        non désolé c’est pour ce genre de connerie que je suis chez un broker

        • fdpiandroid

          c quoi l adresse que je fasse un tour dessus

          • aRmata

            IQ Option sur playstore ou appstore

          • fdpiandroid

            les frais sont eleve ou pas car coinbase c bon c des voleurs eux

    • NaNouk

      Je suis perplexe quand à l’évolution du IOTA sur le long terme. Concrètement, l’absence de frais de transaction m’interpelle sur les raisons qu’ont les nœuds à fournir une preuve de travail (si ce n’est pour faire fonctionner le réseau lui-même). La technologie en elle-même est intéressante (et je comprends que de grand groupes s’y intéressent), mais je doute de l’intérêt d’un investissement dans cette monnaie.

      Les cours fluctuent aujourd’hui essentiellement en raison des nouveaux entrants et des mouvements spéculatifs ; les valeurs des cryptomonnaies ne sont pas encore corrélées avec des échanges de services adaptés au grand public.

      Concrètement, avec le IOTA, je pense que le cours va monter (parce que les gens n’y comprennent rien mais que la valeur augmente) puis s’effondrer quand les spéculateurs seront partis ailleurs et que les gens comprendront que le IOTA n’est pas une monnaie d’échange au sens classique du terme (car non, je ne pense pas un jour acheter ma baguette avec du IOTA).

    • louis

      Pour gagner à ce jeu, il vaut mieux éviter les sentiments…

  • Leo Trebor

    bon, 3000 euros, c’est exagéré….c’est 3.77 dollars actuellement….erreur de virgule?

    • 2ben2

      oui l’article semble se baser sur une erreur de virgule https://uploads.disquscdn.com/images/47c5caa3534b8f7da51424174c0ce0b6d8b9779462414baab3f87d8543dd46a4.jpg

  • solide

    Où on peut acheter cette monnaie svp ? :)

    j’aimerais investir quelques euros dessus :)

    • polo

      Tu peux rejoindre le slack du projet en me passant ton mail ou rejoindre le reddit.

      http://www.reddit.com/r/iota

      Toutes les infos que tu cherches tu les trouveras la bas.

  • solide

    Où on peut acheter cette monnaie ? j’aimerais investir quelques euros :)

    • fdpiandroid

      tu prend l appli binance ou tu va sur le site mais faudra deja que tu es une monnaie crypto comme sa tu l echange contre du iota

      • solide

        ah mince, je n’ai pas de crypto monnaie :(
        tu ne sais pas où je peux me procurer un porte feuille ? :)

        • fdpiandroid

          blockchain mais tu pourra achete que du bitcoin ou de l eth une fois tu as sa tu transfer se que tu as achete sur binance et a partir de la du achete du iota. conserve bien tes clef et mot de passe pour pas tout perdre

          • solide

            Merci l’ami :)
            C’est combien l’ETH ? :)
            je veux investir peu au début pour essayer

  • Mateo Vidal

    c quoi l adresse que je fasse un tour dessus

    • polo

      iota.org

      Le mieux est de venir sur le reddit du projet : http://www.reddit.com/r/iota

      Tu trouveras comment te procurer cette monnaie la bas. Avant renseigne toi bien car ce projet est en pré béta (un peux comme le bitcoin en 2009) et donc est en développement. Tu peux aussi rejoindre le slack en me passant un mail et je t’envoie une invitation

      • Grabo20

        Renseigne-toi bien oui. Je vois beaucoup de gens investir dans connaître.

  • Cryptotrader

    Byteball utilise la même technologie qu’IOTA, mais est beaucoup plus développé, propose de nombreuses fonctionnalités alors qu’IOTA ne fait qu’office de monaie pour l’instant, et sa valuation fait que ce coin a beaucoup plus de chances de monter qu’IOTA

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Go : ouverture du premier supermarché intelligent sans passage à la caisse

Amazon Go fait disparaître le passage à la caisse en supermarché. Grâce à un système de caméras et de capteurs fonctionnant à l’intelligence artificielle et au machine learning, Amazon sait exactement les produits qu’un client a sélectionné. Quand ce dernier quitte le magasin, il est automatiquement débité via son compte Amazon.