Bitcoin : vous devez déclarer la cryptomonnaie aux impôts !

 

Interpellé par l'envol du cours du Bitcoin, l'État rappelle à tous les investisseurs que les cryptomonnaies, comme tout autre bien échangé, sont taxées : vous devez donc déclarer les revenus que vous engendrez grâce à l'échange de monnaies virtuelles. Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, affirme qu'en cas d'oubli, le redressement fiscal sera à la hauteur de la fraude. Comment déclarer vos Bitcoins, vos Litecoins ou votre Ether ?

bitcoin

Depuis le début de l'année 2017, le Bitcoin, la fameuse monnaie virtuelle conçue en 2009, connaît un succès fulgurant. Depuis quelques semaines, elle enchaîne d'ailleurs les records et son cours semble ne connaître aucune limite. Après avoir franchi le seuil symbolique des 10 000 dollars, puis des 11 000 dollars, la cryptomonnaie a attiré l'attention de nombreux investisseurs. On estime que toutes les secondes, 30 nouvelles personnes investissent dans le Bitcoin. Au total, 20 millions d'individus possèdent déjà un portefeuille en Bitcoins. Cet envol fulgurant a évidemment attiré l'attention de l'Etat français, bien décidé à s'octroyer une petite part de ce beau gâteau virtuel.

Bitcoin : l'Etat rappelle que la cryptomonnaie est taxée !

Vous l'avez compris. Vous réalisez de jolis gains en revendant vos Bitcoins au prix fort ? Vous devez donc les déclarer au fisc ! C'est ce qu'à affirmé Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, lors d'une conférence presse organisée à Bercy le mardi 12 décembre. L'homme politique a tenu à rappeler que “s'il y avait plus-value, l'administration fiscale regarderait ça. Si cette déclaration n'était pas faite, il y aurait une intervention de l'administration fiscale”. Le Bitcoin, l'Ether, ou le Litecoin, comme tout autre bien échangé, est donc soumis à des taxes.

Lors de vos déclarations de revenus, n'oubliez donc pas les revenus réalisés grâce au Bitcoin ! Comme le précise Gerald Darmanin, le redressement fiscal que vous risquez sera à la hauteur de votre fraude. Comme le souligne Capital.fr, déclarer les revenus réalisés grâce au Bitcoin ce n'est pas aussi simple que le suggère le ministre. Bon nombre d'investisseurs s'interrogent déjà sur la marche à suivre et la législation n'est pas aussi explicite qu'elle le devrait.

Comme le précisait l'administration fiscale en 2014, si vous vendez régulièrement des Bitcoins, vous devez donc les déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Si vous vous contentez de réaliser quelques gains par ci par là, de temps à autre, vous devrez les déclarer dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. Comment déterminer dans quelle catégorie vous vous trouvez ? C'est là que les choses se corsent. Grosso modo, si les revenus engendrés grâce au Bitcoin dépasse la moitié de vos revenus totaux, c'est considéré comme une activité habituelle.

Par la suite, plusieurs choix s'offrent à vous et ils ne sont pas des plus simples. Plusieurs taux d'imposition sont en effet envisageables, et ce en fonction des revenus réalisés. Retenez, que si vous possédez un nombre conséquent de Bitcoins et que vous désirez les céder pour faire des bénéfices, assurez-vous de tenir une compatibilité en règle. Gardez bien un listing complet de vos plus-values en dehors de votre application d'échange Coinbase ( la plus utilisée). De même, si vous avez un doute, n'hésitez pas à faire appel à un comptable qui vous permettra d'éviter une mauvaise surprise. Si vous n'êtes pas prudent, une majoration d'impôt de 80% peut vous tomber dessus…



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • ledger clé usb factice
    Ces fausses clés USB envoyées par la poste menacent de voler vos bitcoins

    Des pirates envoient de fausses clés USB par la poste aux clients de Ledger. Ces appareils factices imitent les portefeuilles physiques de la marque française dans l’espoir de dérober les cryptomonnaies des utilisateurs. Les escrocs derrière cette opération exploitent des…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin : bannis de Chine, des mineurs de BTC migrent au Texas

    La Chine a finalement banni les fermes de minage de Bitcoin (BTC) de son sol. Chassés par les forces de l’ordre chinoises, les mineurs ont migré vers d’autres pays plus ouverts aux cryptomonnaies. Apparemment, de nombreux mineurs ont choisi de…

  • elon musk tesla
    Elon Musk continue d’influencer le cours du Bitcoin à la force de ses tweets

    Encore un tweet d’Elon Musk qui fait bondir le cours du Bitcoin. Le patron de Tesla a annoncé sur Tweeter que, contrairement aux rumeurs, sa société n’a vendu que 10 % de ses possessions en cryptomonnaie, ce qui a visiblement rassuré…

  • tesla virer elon musk
    Tesla va accepter les paiements en Bitcoin quand la cryptomonnaie polluera moins

    Tesla ne tourne pas le dos au Bitcoin. Elon Musk, fondateur de la firme automobile, s’est engagé à accepter les paiements en cryptomonnaies dès que le minage de Bitcoin s’appuiera sur de l’énergie verte et renouvelable.  En février dernier, Tesla…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer autour des 20 000 dollars

    Le cours du Bitcoin risque de s’approcher du seuil des 20 000 dollars dans un avenir proche, mettent en garde des analystes financiers. Après une hausse fulgurante au delà des 60 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a été plombée…

  • bitcoin
    Le Bitcoin est “une arnaque contre le dollar”, selon Donald Trump

    Donald n’aime pas vraiment le Bitcoin, qui selon lui menace la suprématie du dollar américain. Il s’agit là du seul vrai argument de l’ancien président qui n’apprécie par qu’il existe une compétition entre les monnaies. Les experts, de leur côté,…

  • anonymous elon musk bitcoin
    Les Anonymous accusent Elon Musk de manipuler le cours des cryptomonnaies

    Les Anonymous menacent Elon Musk ! D’après les pirates, le fondateur de Tesla a sciemment manipulé le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies pour servir ses propres interêts, au détriment des petits investisseurs.  En l’espace de quelques mois, Elon Musk…

  • salvador bitcoin
    Bitcoin : le Salvador en passe d’adopter la reine des cryptomonnaies

    Le Salvador est en passe d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le président Nayib Bukele dans une vidéo retransmise lors de la conférence Bitcoin 2021, qui a débuté ce 4 juin 2021. Il…

  • ethereum
    Norton 360 peut désormais miner de l’Ethereum sur n’importe quel PC

    Désormais, un simple antivirus suffit pour miner de l’Ethereum. Une nouvelle fonctionnalité dédiée à cet effet est apparue dans Norton 360. Les développeurs restent assez flous sur son fonctionnement exact, mais elle permet bien d’accumuler des cryptomonnaies sur un portefeuille virtuel….

  • oneplus blockchain
    OnePlus : un portefeuille numérique dédié aux cryptomonnaies en approche ?

    OnePlus pourrait faire son entrée prochainement sur le marché de la Blockchain et des cryptomonnaies. En effet, le constructeur chinois vient de publier une étude dédiée aux habitudes de ses utilisateurs avec la Blockchain et les cryptomonnaies. De quoi laisser…