Honor 9 vs Asus Zenfone 4 : comparatif des références au meilleur rapport qualité-prix !

Contenu créé en partenariat avec Honor

Le Honor 9 et le Asus Zenfone 4 sont deux smartphones qui brillent par leur excellent rapport qualité-prix. Alors que le prix des smartphones connaît une augmentation importante en 2017, les deux constructeurs ont choisi de commercialiser leur smartphone star sous la barre des 500 euros. C’est deux fois moins cher que les concurrents les plus onéreux. Pourtant, le Honor 9 et le Asus Zenfone 4 sont deux excellents smartphones. Mais lequel des deux est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet !

honor 9 vs zenfone 4

Honor 9 vs Asus Zenfone 4 : comparatif des fiches techniques

 Honor 9Asus Zenfone 4
DIMENSIONS147.3 x 70.9 x 7.5 mm155.4 x 75.2 x 7.5 mm
POIDS155g 165g
ECRAN5.15 pouces IPS LCDLCD IPS 5.5 pouces
DÉFINITIONFull HD 1920 x 1080 pixels (428 ppi)Full HD 1920 x 1080 pixels (396 ppi)
OSAndroid 7.0 Nougat + EMUI 5.1Android 7.1.1 Nougat + ZenUI 4.0
MÉMOIRE INTERNE64 Go64 Go
MICRO SDOui jusqu'à 256 GoOui jusqu'à 200 Go
NFCOuiOui
PROCESSEURHiSilicon Kirin 960 cadencé à 2,4 GHz + GPU Mali G71 MP8Qualcomm Snapdragon 630 cadencé à 2,2 GHz + GPU Adreno 508
RAM4 GB4 GB
CONNECTIVITÉ4G Cat.12 (850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz)
Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
4G Cat. 12 (850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz)
Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11ac, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
APPAREIL PHOTODouble capteur 12 + 20 MP + Flash LED
Capteur frontal 8MP
Double capteur 12 + 20 MP + Flash LED
Capteur frontal 8MP
VIDÉO4K (3840 x 2160 pixels)4K (3840 x 2160 pixels)
BLUETOOTH4.25.0
CAPTEUR D'EMPREINTESOuiOui
AUTRES CAPTEURSAccéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, boussoleAccéléromètre, gyroscope, capteur de proximité
RÉSISTANCE À L'EAUNonOui, aux éclaboussures
BATTERIE3200 mAh3300 mAh
CHARGEURUSB Type-CUSB Type-C
RECHARGE RAPIDEOuiOui
RECHARGE SANS FILNonNon
PRIX429 euros499 euros

Design

Le Honor 9 et le Asus Zenfone 4 ont tout deux cédé à la tentation du verre. Asus a misé sur un cadre en métal avec deux façades en verre très jolies. Les finitions sont soignées et la prise en main est confortable. Le Honor 9 ressemble beaucoup au Honor 8 mais les finitions ont été retravaillées. Le design est tout en verre avec un dos en 2,5D (les bordures sont courbées pour une meilleure prise en main). L’effet aurore boréale est toujours de la partie grâce à la superposition de 15 couches de verre. De manière générale, la prise en main est meilleure, le smartphone étant plus compact.

honor 9 design

Sur les deux smartphones, c’est du verre, les traces de doigts marquent donc très facilement. Les deux terminaux on un capteur d’empreintes situé à l’avant, sous l’écran. Globalement, le Honor 9 et le Asus Zenfone 4 sont réussis. On note tout de même un niveau de finitions plus élevé chez Honor. La différence se fait vraiment dans les petits détails. Et la couleur bleu, marque de fabrique de Honor, donne une belle touche d’originalité.

Ecran

Honor et Asus ont tous les deux choisi de miser sur la technologie IPS LCD. La première différence entre les deux modèles se situe au niveau de leur taille. Honor a intégré un écran de 5,15 pouces alors qu’Asus a vu plus grand avec une dalle de 5,5 pouces. Il est donc logique que le confort de visualisation soit meilleur sur le smartphone d’Asus. Il l’est d’autant plus que la luminosité de l’écran est meilleure tout comme le contraste. Le Honor 9 de son côté est contrasté mais il manque légèrement de luminosité. D’un point de vue purement technique, le Zenfone 4 est donc meilleur.

asus zenfone 4 ecran

A l’usage, il y a deux écoles. Le Asus Zenfone 4 est plus adapté au multimédia. En ce sens, il se rapproche davantage du Honor 8 Pro. Le Honor 9 a un écran plus compact et est donc plus adapté à un usage quotidien, notamment à une main. Tout sera donc question de préférences d’utilisation.

Performances

L’une des forces de Honor est de pouvoir profiter des technologies de Huawei, et notamment des processeurs maison. Le Honor 9 intègre donc un processeur Hisilicon Kirin 960 reconnu pour ses excellentes performances. Avec en plus 4 Go de RAM, le Honor 9 est l’un des smartphones les plus performants de sa catégorie. Ces caractéristiques combinées à une surcouche EMUI 5.1 particulièrement bien optimisée permettent au Honor 9 de surclasser le Zenfone 4 d’Asus.

Ce dernier affiche des performances très correctes avec son processeur Snapdragon 630 combiné à 4 Go de RAM, mais il reste en deçà de son rival. Le Zenfone 4 reste fluide et agréable à utiliser pour un usage quotidien. Même pour les sessions de jeux, il se montre performant mais sa carte graphique ne lui permet pas d’afficher énormément de détails. Le Zenfone 4 est donc un smartphone performant, mais pour un usage intensif au quotidien, le Honor 9 se montre bien plus efficace.

Interface

Il est d’autant plus efficace que son interface est particulièrement bien travaillée. De l’avis de nombreux observateurs, EMUI est la meilleure surcouche Android du marché. Elle bien optimisée et naviguer dans l’interface est d’une simplicité enfantine. Certains ont pour habitude de dire qu’EMUI est une combinaison du meilleur des deux mondes, iOS et Android. Au-delà de la navigation, ce sont les fonctionnalités qui font la force d’EMUI.

honor 9 interface

Ainsi, des options liées à l’autonomie, au confort de lecture, aux performances sont disponibles et accessibles facilement. Ces nombreuses fonctionnalités permettent à chaque utilisateur de personnaliser davantage le Honor 9.

L’interface ZenUI du Zenfone 4 n’est pas son point faible, mais elle est beaucoup moins sexy que celle du Honor 9. On note tout de même que grâce à elle, la navigation sur le Zenfone 4 est très fluide. Mais les menus et les choix esthétiques sont plutôt sommaires. On note également la présence de petits bugs comme des boutons mal placés dans les menus.

Appareil photo

Le Honor 9 et l’Asus Zenfone 4 sont tous les deux équipés d’un double capteur photo. 12 et 20 mégapixels pour le Honor 9, et 12 et 8 mégapixels pour le Zenfone 4. Sur ce terrain, il n’y a même pas de match. Honor propose une qualité photo édifiante pour un smartphone à ce prix. D’abord au niveau de la qualité pure avec un rendu des couleurs fidèle à la réalité et beaucoup plus de détails. Le mode portrait est bien plus efficace que celui du Zenfone 4, trop grossier.

De manière général, la qualité des clichés du Zenfone 4 n’est pas à la hauteur des attentes. Les images sont lissées, il y a beaucoup de bruit et le mode portrait est raté. Tous les observateurs ont relevé cette faiblesse sur le Zenfone 4. L’interface photo, trop sobre, n’arrange rien. En face, le Honor 9 propose tout un lot de fonctionnalités permettant de sublimer encore les photos et de se montrer créatif. Le Honor 9 est bien loin devant son rival sur le terrain de la photo.

test honor 9 photo

Autonomie

On le sait l’autonomie n’est pas qu’une question de taille de batterie. Le Honor 9 dispose d’une capacité de 3200 mAh contre 3300 mAh pour le Zenfone 4. Malgré cela, le Honor 9 se montre plus efficace sur le terrain de l’autonomie. Pour un usage intensif le Honor 9 reste actif une journée et demie. Et son système de recharge rapide lui permet de regagner une journée d’autonomie en 45 minutes environ.

Le Zenfone 4 offre aussi une bonne autonomie. Mais elle n’est pas à la hauteur de celle de son concurrent. Cela est principalement dû à un écran plus grand et plus lumineux, mais également à une interface moins optimisée. C’est un point sur lequel on revient souvent, mais l’optimisation logicielle est essentielle pour le bon fonctionnement d’un smartphone. Honor l’a bien compris.

Ainsi, si le constructeur parvient à offrir de telles performances en autonomie c’est grâce à l’optimisation entre EMUI et le processeur Kirin. Ajoutons à cela un mode de gestion de l’alimentation qui permet d’allonger de quelques heures l’autonomie du Honor 9.

Prix

Tous deux vendus sous la barre des 500 euros, le Honor 9 et l’Asus Zenfone 4 ont tout de même un bel écart de prix. Le moins cher des deux est le Honor 9 avec un prix de 429 euros contre 499 euros pour son concurrent. A ce prix, Honor propose l’un des meilleurs rapports qualité-prix de l’année 2017, difficile pour Asus de rivaliser même si à 499 euros, le prix du Zenfone 4 reste contenu.

Conclusion

Le Honor 9 et le Zenfone 4 ont beau faire partie de la même gamme de prix, ils sont résolument différents. Honor et Asus n’ont pas mis l’accent sur les mêmes critères. Le premier a mise sur un design résolument haut de gamme, des performances au sommet grâce à une interface optimisée, un appareil photo de qualité et une autonomie au top. De son côté, Asus a misé davantage sur l’expérience multimédia et un écran de haut vol. Le design est réussi également (même s’il est un petit cran en dessous), l’autonomie est bien là, mais l’appareil photo et l’interface manquent de travail. Globalement, le smartphone de Honor est donc plus cohérent. A 499 euros, l’Asus Zenfone 4 a bien du mal à rivaliser avec le Honor 9 proposé à 429 euros.

Les derniers infos Honor :

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Comparer un 5,1″ à un 5,5″ … 🙄😤

    • Spitfire

      Cherche pas ici c’est lamentable !

    • joe2x

      En effet, moi, ce serait justement le Honor pour pouvoir avoir un téléphone qui tient plus facilement dans la poche sans trop la déformer

  • King Sizz

    Conflits d’intérêts…comparer 2 téléphones avec le soutien d’une des 2 marques (HONOR) LOL

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !