Hebdroid : Google Duo fait son entrée, les Nexus 2016 se dévoilent et Android 7.0 Nougat a sa date de sortie !

Semaine bien occupée, vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité ? Pas de problème : comme chaque vendredi, retrouvez l’Hebdroid qui vous offre toute l’actu du mois condensée en un seul article. Pour la semaine du 15 au 19 août, voici toutes les news marquantes.

Au programme de ce nouvel Hebdroid, le Galaxy Note 7 continue de faire parler de lui en attendant sa sortie prévue pour le 2 septembre en France. Mais ce n’est pas tout, puisque les Nexus de 2016 apparaissent de plus en plus, en prime de nouveaux appareils très intéressants…

Téléphones Android

Le Galaxy Note 7 prépare sa sortie, Samsung a donc tout prévu en nous offrant un unboxing et une présentation officielle du S Pen et ses nouvelles fonctionnalités en ce début de semaine. De quoi noter qu’il disposera bien d’un convertisseur micro USB vers USB Type C directement dans sa boîte.

Il va toutefois falloir être très rapide pour pouvoir l’acheter : les stocks de la dernière phablette seront limités en Europe. Un fait peu étonnant, puisque le dernier téléphone du coréen devrait se vendre à 3 millions d’unités par mois dans le monde.

En France, nous aurons le droit à la version Exynos 8890 qui, mise face au Snapdragon 820 américain, gère bien mieux la partie CPU mais un peu moins le GPU. La différence ne devrait toutefois pas se ressentir au quotidien, puisqu’elle reste minime.

Ce que l’on ressentira plus dans la vie quotidienne est la solidité de l’appareil. Et face à un drop test poussé, le Galaxy Note 7 s’en tire avec les honneurs. Son écran Gorilla pourrait par contre être source de problèmes, puisque les premiers tests le font rayer aussi facilement qu’un écran plastique.

Et hélas, les plus débrouillards ne pourraient pas en venir à bout : mis en test par l’équipe d’iFixit, le Galaxy Note 7 s’en tire avec une note de 4/10 en réparabilité. Autant dire que le réparer chez soi est proche de l’impossible.

En dehors du prochain smartphone qui sera très probablement le plus populaire de la fin d’année pour Android, les smartphones dédiés aux fans de Google se sont aussi dévoilés cette semaine. En effet, nous avons pu découvrir le design métallique du Nexus 2016 Sailfish dans de nouvelles photos volées.

Mais ce n’est pas tout, puisque la fiche technique de son grand frère Marlin a également été vu sur AnTuTu, et montre qu’il serait équipé enter autre d’un Snapdragon 820 et de 4go de RAM.

Les autres marques ne sont pas en reste pour autant. En effet, une très bonne nouvelle a été confirmée cette semaine : Nokia présentera bien 4 appareils, dont 2 smartphones, sous Android d’ici la fin de l’année !

Qui plus est, le Honor 8 a été officiellement dévoilé aux Etats Unis pour 399$, ce qui se convertira probablement en 399€ en Europe. Nous attendons toujours une annonce officielle pour notre territoire, mais elle ne devrait plus tarder.

Son grand frère Huawei était également très présent dans l’actualité, comme pour son Mate S2 qui devrait reprendre le design du nexus 6P. En sachant qu’il s’agit d’un des Nexus les plus plébiscités, on aurait du mal à y voir un problème. La marque devrait également présenter un Mate 9 avec design en métal et double capteur photo.

Il ne sera pas tout seul sur le marché chinois toutefois, puisque Xiaomi n’en a pas fini de dévoiler de nouveaux appareils. Le Redmi 4 devrait sortir d’ici la fin du mois, tandis que son Mi Note 2 ne cesse d’apparaître en fuite et pourrait sortir début septembre. LeEco a également fait parler de lui pour le premier smartphone à posséder 8 go de RAM.

En Corée, c’est LG qui s’est activé sur cette dernière semaine où l’on a appris que son V20 sortirait d’ici fin septembre à seulement 650$. On espère que cette fois-ci, le constructeur n’oubliera pas l’Europe après que son G5 n’ait pas réussi à convaincre les acheteurs français.

Pour le moment, toutefois, le top des smartphones les plus puissants n’évolue pas en juillet : le OnePus 3 continue de prendre la couronne, tandis que les appareils Samsung chutent de plus en plus dans le classement. A contrario, le marché reprend du poil de la bête avec des ventes augmentant de 5% cette année.

Il pourrait même être surboosté dès l’année prochaine, puisqu’une nouvelle norme de batterie Li-ion pourrait nous donner jusqu’à 2 fois plus d’autonomie dès 2017. On prie pour que cela se réalise, et qu’on puisse ainsi profiter tranquillement des écrans Always On alors que Samsung et Motorola se font la guerre pour s’avoir qui de l’oeuf ou la poule était le premier sur cette technologie.

Pour découvrir de nouveaux appareils, il va nous falloir désormais attendre l’IFA de Berlin démarrant dès le 31 août. Phonandroid couvrira évidemment l’événement et sera sur le terrain pour vous dévoiler les meilleurs appareils en temps réel !

Système d’exploitation Android

C’est bien beau d’avoir un téléphone dernier cri, mais s’il n’est pas supporté par la dernière version Android… C’est du gâchis. A ce propos, nous avons appris que Android 7.0 Nougat pourrait sortir dès le 22 août sur le Nexus 6P notamment.

Si ce n’est les Nexus, qui pourrait avoir cette nouvelle version avant les autres ? Pour le savoir, un nouveau classement nous permet de voir quel constructeur met à jour le plus rapidement ses téléphones vers Marshmallow. Sans surprise, Motorola a pris la tête du classement.

Mais être rapide ne veut pas dire être bon. Nous avons donc eu le droit à un classement des smartphones connaissant le plus de crash logiciel. Et la palme revient à Sony, dont les téléphones sont les plus stables du marché. Motorola vient toutefois en 2ème position, il serait donc le plus rapide et l’un des plus stables !

Hélas, la prochaine mise à jour va devoir également corriger une nouvelle faille critique pour Android, qui provient de Linux et laisserait des millions d’appareils sous Android 4.4 et supérieur en danger en attendant un nouveau patch de sécurité.

Ce qui ne veut pas dire que la concurrence est bien mieux… En effet, Cyanogen serait accusé de gonfler ses chiffres et montrer plus d’utilisateurs qu’ils n’ont réellement sur la plateforme.

Google pourrait par contre ne plus être amoureux de son système d’exploitation libre. Il serait en train de préparer Fuschia, un nouveau système d’exploitation totalement fermé. Il pourrait toutefois être limité aux appareils comme des smartwatchs ou des assistants vocaux, pour lesquels la puissance d’Android n’est pas nécessaire et fait tâche pour l’autonomie.

Applications

La grande star de la semaine n’est autre que Google Duo, qui explose des records de téléchargement suite à sa sortie officielle dans la semaine. En soi, le service d’appels en vidéo à la manière d’un Facetime a déjà de quoi convaincre.

Mais il pourrait devenir d’autant plus utile par la suite, puisque les appels audio pourraient être de la partie dans une prochaine mise à jour. L’application étant aussi bien disponible sur Android qu’iOS, nous aurions enfin un service simple et rapide marchant entre toutes les plateformes.

On ne détrône pas une énorme star comme ça toutefois… Pokémon Go est toujours bien présent, et pourrait être utilisé pour espionner ses utilisateurs à l’échelle mondiale. Scandaleux ? Ironique surtout, alors que les réseaux sociaux font de même depuis des années déjà.

On se contentera donc de jouer de la meilleure manière qui soit. Nous apprenions d’ailleurs à réussir des lancers parfaits coup sur coup cette semaine, ce qui sera bien utile pour capturer les Pokémon les plus rares du jeu sans faute.

Opérateurs

Du côté des opérateurs, un seul véritable changement est à relater : Orange, qui a revu à la hausse la data de ses forfaits… mais aussi leur prix. Il ne s’agit toutefois que de leurs offres Play et Jet, leurs forfaits dits « low cost » Sosh ne sont pas impactés. Peut-être faudrait-il réfléchir plus sérieusement à acheter son téléphone hors contrat.

Sur le terrain des prix, c’est Bouygues Telecom qui a tenté cette semaine de lutter contre Free avec une box internet à prix réduits… Mais qui cachent un prix réel bien plus élevé que son concurrent, ce qui n’est pas passé inaperçu.

L’opérateur s’est toutefois rattrapé en proposant un nouveau week-end de surf illimité ! La France reste toutefois l’un des pays où les forfaits sont les moins chers, mais pas les plus performants : le classement des pays aux débits 4G les plus rapides révèle que l’Asie reste pionnière en la matière.

Pour les débits sur le fixe, c’est Netflix qui aura posé son grain de sel cette semaine avec le classement des opérateurs les plus rapides se connectant à sa plateforme. Celui-ci donne SFR THD (ex Numericable) premier, bien que l’échelle de ce classement soit quelque peu viciée.

Les opérateurs français risquent toutefois de se plier à la loi avant de pouvoir faire le moindre investissement : un député a en effet réclamé à B. Cazeneuve la mise en place de boites noires sur les réseaux sociaux, mettant encore plus les télécoms à la laisse du gouvernement.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • SciK

    Où êtes-vous allé chercher que Fuchsia serait «totalement fermé»? Son existence a été découverte par son dépôt GitHub!