Google Duo : 5 raisons de choisir ce service plutôt qu’un autre

Google Duo fait couler beaucoup d’encre depuis que la firme de Mountain View a officialisé sa disponibilité. Pour le moment en déploiement, l’appli d’appels vidéo vient concurrencer les géants Skype ou Facebook Messenger. Mais a-t-elle les ingrédients pour se démarquer. Voici 5 raisons de choisir Google Duo.

google duo disponible android ios

Google a annoncé la disponibilité de l’une des ses nouvelles applications phares : Duo. Avec Allo, c’est l’application qui a fait fureur lors de la Google I/0 en mai dernier.

Google Duo semble à première vue être une application d’appels vidéo comme une autre. Beaucoup d’observateurs estiment que Duo n’apporte rien de plus à ce que l’on connaît déjà avec Skype, Facebook Messenger, WhatsApp ou Wire par exemple.

Si Google Duo n’est pas encore officiellement disponible en France, nous avons pu le tester quelques temps en téléchargeant le fichier APK. L’application fonctionne parfaitement en France, ce qui nous a permis de discerner 5éléments qui pourraient faire la différence avec la concurrence.

Simple comme bonjour

L’un des gros atouts de Google Duo, c’est sa simplicité d’utilisation. D’abord, Duo n’est disponible que sur smartphone, pour le moment. L’appli ne permet de ne faire qu’une chose : converser à deux par vidéo interposées avec des personnes dont on connaît le numéro de téléphone.

L’application est tellement simple que le Vice Président de la division Communications de Google, Nick Fox, déclarait juste après l’annonce de Duo :

C’est presque minimaliste, du point de vue des fonctionnalités. Ce qui nous a guidés, c’est vraiment la simplicité.

En testant Google Duo, nous avons bien cherché de multiples fonctionnalités comme celles que l’on peut trouver sur Messenger ou WhatsApp. Mais il n’y a rien. Un petit bouton pour appeler et la liste des contacts qui s’affiche.

C’est simple, intuitif et efficace. Pour les usages de messagerie, Google explique que c’est l’application Allo qui prendra le relai. La firme a en fait séparé les multiples fonctionnalités de Hangouts pour en faire deux applis plus simples. Hangouts sera de ce fait réservé aux professionnels à l’avenir.

Des conversations chiffrées

C’est l’un des atouts que d’autres services mettent en avant. Google Duo proposera d’avoir des conversations chiffrées. La firme explique que personne n’y aura accès, même pas elle.

Ce chiffrement assurant un respect total de la vie privée est déjà présent dans d’autres services. WhatsApp ou Wire proposent cette fonction sur leurs services respectifs. Rien de nouveau donc pour Duo mais il était indispensable que l’application soit dotée de ce chiffrement.

Un numéro de téléphone suffit

Comme sur WhatsApp, Google Duo fonctionne grâce à un numéro de téléphone. Pas besoin donc d’avoir un compte Google ou adresse Gmail. Tout passe par le numéro de téléphone.

C’est donc simple et efficace mais c’est aussi un moyen pour Google de récupérer votre numéro de téléphone alors que vous vous obstiniez à ne pas lui donner depuis des années.

Si vous voulez utiliser Duo, vous ne pourrez pas y échapper puisque le numéro de téléphone est obligatoire. Cela signifie donc qu’il est impossible d’utiliser Duo sans carte SIM, en utilisant uniquement le WiFi. On dit ça pour ceux qui comptaient recycler leur vieux smartphone ou l’utiliser sur tablette.

google duo appels vocaux

Jamais d’interruption

Si Google Duo ne permet pas d’utiliser uniquement le WiFi pour fonctionner, il peut en revanche utiliser ce type de connexion. Si vous entamez une conversation à la maison en étant connecté en WiFi à votre box internet et que vous sortez, le relai sera pris automatiquement par le réseau cellulaire.

Ainsi, l’application est capable de basculer automatiquement d’une connexion à une autre sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive. Si jamais vous ne captez ni la 4G, ni la 3G ni même la 2G l’application ne s’arrête pas pour autant.

Si vous avez accès à la vidéo lorsque vous avez du réseau vous pourrez toujours avoir une conversation audio même si vous ne captez ni la 4G, ni la 3G ni la 2G. Google a réellement voulu faire la différence sur la qualité des appels passés qui ne doivent en aucun cas être interrompus par des problèmes techniques.

Knock Knock : LA vraie différence

Google en avait fait la démonstration lors de la Google I/O. La fonction Knock Knock de Google Duo est le vrai point différenciant par rapport aux concurrents.

Cette fonctionnalité permet en fait de voir qui vous appelle en vidéo avant même de répondre. Attention, cette fonction ne fonctionne qu’avec vos contacts. De toute façon on se demande bien quel inconnu pourrait vous appeler en vidéo directement, juste comme ça.

Cette fonctionnalité permet donc de distinguer plusieurs éléments concernant l’appelant  et notamment sur son environnement. On n’a pas forcément envie d’une petite conversation avec les gosses braillards de sa soeur. Grâce à Knock Knock on sait à l’avance s’ils feront partie de votre conversation. On plaisante, on les adore les petits.

Quoi qu’il en soit l’appelé a le choix de répondre ou non et dispose de 30 secondes pour prendre une décision. Au-delà de ce laps de temps l’appel est automatiquement refusé.

Google explique qu’en sachant à l’avance qui nous appelle et depuis quel lieu nous permet de savoir plus ou moins dans quel état d’esprit l’appelant se trouve. On peut ainsi se préparer au contexte de la conversation.

Android et iOS, pas de jaloux

On l’a dit, Google Duo ne fonctionne que sur smartphone. La bonne nouvelle c’est que l’application est disponible sur Android et iOS contrairement à Facetime qui n’est disponible que sur les appareils Apple.

Sur les deux versions pratiquement aucune différence si ce n’est que Knock Knock ne fonctionne sur iOS que si l’appli est déjà ouverte. Quoi qu’il en soit, cette compatibilité avec les deux principaux (voire seuls vraiment viables) OS du marché est un vrai atout pour Google Duo.

google-allo-duo-hangouts-messenger

Conclusion : il n’est peut-être pas trop tard

Google Duo dispose donc d’atouts non négligeables qui font de cette application une solution de choix. Evidemment, certaines fonctionnalités ne sont pas nouvelles mais les petits plus apportés par Google pourraient faire la différence.

Reste que la firme de Mountain View a toujours su faire de bons services sans pour autant en faire des solutions de masse. On pense bien évidemment à Hangouts qui est une excellente application de messagerie et d’appels qui n’a jamais trouvé son public, en tout cas en France.

On peut aussi penser à Google+ qui est un excellent réseau social mais pour lequel Google n’a pas vraiment su faire une bonne publicité. Résultat, le réseau s’est fait dépasser.

Hangouts

On ne souhaite donc pas à Duo de connaître le même destin car le service dispose vraiment d’atouts incontestables. Et Google ne semble pas vouloir s’arrêter là puisque la firme a dores et déjà annoncé que les appels vocaux seraient bientôt disponibles sur Google Duo.

Si vous avez testé l’application, n’hésitez pas à nous dire si vous l’avez appréciée et si vous pensez l’adopter sur le long terme. Google Duo entre sur un marché déjà très occupé par de grands noms. Espérons pour Google qu’il ne soit pas déjà trop tard.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.