Pokémon Go : selon un eurodéputé le jeu “viole la législation UE”, il demande une enquête

Pokémon Go est décidément dans l'oeil du cyclone. Sa politique concernant l'exploitation des données personnelles ne passe pas. Un eurodéputé estime que Pokémon Go “viole la législation UE” et demande l'ouverture d'une enquête.

pokemon go france prepare tornade

Pokémon Go a connu des débuts tonitruants et est devenu un véritable phénomène. Mais après l'effervescence vient le temps de la réflexion. Et concernant Pokémon Go, la réflexion n'apporte rien de bon.

En effet, les conditions d'utilisation du jeu ont déjà été remises en question à de multiples reprises. Les créateurs de Pokémon Go ont mis en place un système de récupération des données complètement dingue.

Les politiques commencent à s'en inquiéter. Et aujourd'hui on apprend que l'eurodéputé Marc Tarabella, du groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, a décidé de passer à l'action.

L'eurodéputé belge a donc demandé à ce qu'une enquête soit lancée. Il explique que les conditions d'utilisation du jeu développé par Niantic “sont truffées de clauses semblant être abusives qui créent un déséquilibre significatif dans les droits et obligations au détriment du joueur”. Ce déséquilibre violerait donc les lois européennes selon Marc Tarabella.

Parmi les arguments qu'il met en avant, on compte par exemple le fait que personne ne lit les conditions d'utilisation : “10 000 mots sur un téléphone portable donnent souvent envie de cliquer à l'aveugle”. Or, ce sont bien ces CGU qui inquiètent l'eurodéputé. Et voici la liste des points les plus alarmants :

  • Niantic peut récupérer la position de l'utilisateur, mais aussi son IP et la dernière page web ouverte.
  • Niantic peut pister toutes les pages web visitées par les joueurs
  • Des cookies pistent la navigation des utilisateurs. On ne connaît pas leur durée de vie et les supprimer empêche de jouer.

Les inquiétudes de l'eurodéputé sont donc bien fondées et l'enquête a beaucoup de chances d'être lancées. Nos confrères de Next Inpact ont contacté le bureau parlementaire du député européen et obtenu cette réponse :

Même si elle (la Commission Européenne) n’est pas toujours très partante pour de telles initiatives, elle a les ressources, les moyens et les enquêteurs pour le faire.

L'eurodéputé est déterminé. Reste à voir si la législation européenne a vraiment un pouvoir sur une application qui n'est pas basée sur nos terres. Une victoire a déjà été obtenue concernant les applications de rencontre il y a quelques jours. L'eurodéputé conclut donc avec classe : “Tinder ou Pokemon : quoique vous chassiez cet été, il y a danger”. Pas mieux.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…