Google Play Store vs Apple App Store : match au sommet !

Date de dernière mise à jour : le 9 juin 2016 à 9 h 25 min

Sur le marché des smartphones, il y a Android, iOS et les autres. Les deux systèmes d’exploitation de Google et Apple sont aujourd’hui adoptés en masse par les utilisateurs. Un tel succès n’est pas dû au hasard. Si Android et iOS plaisent tellement c’est notamment grâce à leurs boutiques d’applications : le Play Store pour Google, et l’App Store pour Apple.

Nous en parlions il y a peu lorsque nous avons appris que Samsung envisageait de quitter Android pour utiliser Tizen pour ses prochains produits, le succès d’un OS n’est pas dû qu’à son interface mais aussi et surtout à son Store. Le destin de Blackberry en témoigne, puisque BB10 est un excellent OS dont la grande faiblesse est incontestable son catalogue d’applications bien trop pauvre.

Mais alors, quels sont les similitudes et les différences entre le Play Store et l’App Store ? Qu’est ce qui pousse un utilisateur à en aimer un plus que l’autre ? Pour y voir plus clair, voici un match au sommet entre les deux boutiques d’applications les plus plébiscitées par les utilisateurs.

Le match des chiffres

Qui dit comparatif entre le Google Play Store et l’Apple App Store dit match des chiffres : nombre d’applications, taux d’applications gratuites, nombre total de téléchargements etc. Commençons par la firme de Cupertino.

Apple a ouvert son App Store en 2008 lors du lancement de l’iPhone 3G. A l’époque la firme annonçait 500 applications pour démarrer. En à peine trois mois, on comptait 3000 applications et 100 millions de téléchargements !

Un an plus tard, on atteignait les 2 milliards de téléchargements, en 2010 les 3 milliards et en 2011 les 10 milliards. Une ascension fulgurante qui n’a jamais ralenti puisque depuis 2011 le nombre de téléchargements et d’applications n’a cessé d’augmenter.

google play vs app store chiffres

Source : Statista

En 2012 on comptait 550 000 applications dont 170 000 destinées exclusivement à l’iPad. On atteignait alors les 25 milliards de téléchargements. Un an plus tard ce chiffre doublait et on franchissait alors fin 2013 la barre du premier million d’applications disponibles.

Aujourd’hui, Apple se targue de proposer pas moins de 1,4 millions d’applications et d’avoir enregistré (à fin 2014) 85 millions de téléchargements. Des chiffres impressionnants et qui démontrent l’importance des applications dans le succès d’un OS.

Sur ce terrain, Google n’a rien à envier à la firme de Cupertino. Comme Apple, la firme de Mountain View a lancé son store, baptisé à l’époque Android Market, en 2008. Dans ses débuts, il n’avait que quelques applications Google, bien loin des 500 de l’App Store. Néanmoins, le catalogue s’est vite rempli et en 2009 l’Android Market comptait 2300 applications et à l’été 2010 il avait atteint les 80 000 et 1 milliard de téléchargements.

En 2011, une une seule année, Google a enregistré 3, 6 puis 10 milliards de téléchargements d’applications.  En 2012, l’Android Market atteignait 500 000 d’applications disponibles et 25 milliards de téléchargements, et devenait le 6 Mars de la même année Google Play. Sont alors apparus deux nouveaux services : Google Music et Google eBookstore.

En 2015, selon le Wall Street Journal, Google Play aurait enregistré 70% de téléchargements de plus que l’App Store durant le premier trimestre de l’année. En revanche, les revenus d’Apple sont supérieurs à ceux de Google sur ce terrain de 70%.

On peut en donc en déduire que les utilisateurs d’Android téléchargent davantage d’applications gratuites. Ou qu’Apple dégage plus de marges sur les applications créées par les développeurs. D’ailleurs, qu’en est-il des développeurs ?

Les développeurs préfèrent l’App Store

C’est un état de fait, les développeurs majoritairement préfèrent l’App Store. Pourquoi ? Parce qu’il rapporte plus d’argent. Si Apple tire plus de revenus des applications c’est aussi le cas des développeurs.

L’explication la plus évidente est que les clients Apple ont, globalement, de meilleurs revenus que les utilisateurs Android et sont donc plus prompts à télécharger des applications payantes. De plus, en achetant un iPhone ou un iPad, les clients Apple sont en quelque sorte préparés à dépenser davantage. Dès l’achat du smartphone ils entrent dans une sorte d’état d’esprit où acheter pour un service ou un travail est quelque chose de normal.

Les utilisateurs Android, eux, accordent plus d’importance au prix de leur smartphone même si certains n’hésitent pas à acheter des smartphones aux prix élevés comme le Galaxy S6. Le choix reste néanmoins aussi bien plus large.

De fait, ils auront la même démarche en ce qui concerne les applications : aller vers le moins cher ou au mieux le gratuit. Et c’est sans compter les pays émergents dans lesquels les utilisateurs ont des smartphones Android d’entrée de gamme mais n’ont pas nécessairement de carte de crédit pour acheter des applis.

revenus developpeurs ios android

Etude menée par le cabinet vision mobile auprès de 10 000 développeurs

Du coup, la différence principale entre applications Google Play et applications de l’App Store se fait au niveau de la publicité. Android proposant moins d’applis payantes, les développeurs sont « obligés » de dégager des revenus liés à la publicité.

Mais pas uniquement puisque les achats in-app permettent aussi aux développeurs de dégager une bonne partie de leurs revenus mais sur les 1,2 milliards d’applications gratuites , 110 000 seulement reposent sur un modèle Freemium.

Enfin, c’est un détail pour les non-développeurs mais un investissement à prendre en compte pour les développeurs : pour créer une application iOS il faut absolument avoir un Mac alors qu’une appli Android peut être écrite sur Windows, OS X et même Linux. Mais visiblement l’achat d’un Mac n’a pas l’air de les déranger.

Interfaces et contenus multimédias : Google est plus flexible

Sur le terrain de l’interface des contenus multimédia, Google Play est incontestablement au dessus de l’App Store. Si sur mobile, chacun s’y retrouvera assez facilement, il est difficile d’accéder à l’App Store depuis un PC ou un Mac.

Alors que Google propose d’accéder à une interface web très claire pour retrouver toutes les applications de Google Play avec la possibilité d’installer à distance des applications sur son smartphone ou sa tablette, ce n’est pas du tout le cas chez Apple.

Sur PC, il est obligatoire d’installer iTunes pour accéder à l’App Store. Installer un client propriétaire dans son PC en 2015, c’est un sacré bon en arrière. On peut aussi accéder à une application sur le web mais le lien renverra systématiquement vers iTunes.

Ce « verrouillage », on le retrouve dans l’exploitation des contenus multimédias. Car comme vous le savez l’App Store et le Google Play Store proposent tous deux d’accéder à des musiques, films, séries ou livres. Là encore, le problème avec l’App Store c’est que ces contenus ne pourront être visionnés que sur des appareils Apple ou via iTunes pour ce qui est des musiques, films et séries.

Google de son côté est bien plus flexible. Le géant américain propose en effet des applications pour iOS permettant d’accéder à ses contenus multimédias. Il est de plus possible de profiter de tous ces contenus sur n’importe quel appareil depuis n’importe quel navigateur. Un avantage certain.

Alors, après avoir fait le tour de la question, quel est selon-vous le meilleur des deux stores ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jean-luc Mutabazi

    c’eest bien un grand catalogue d’apps mais certaines apps faut les supprimer surtout quand certains ne tournent même pas sur 2.3 & + et d’autres qui sont des copies d’autres applications ….

    • Slaughter

      Si t’enleves les apps doublons, les apps useless, tu peux diviser par 3 la quantité d’app des stores xD. Combien d’apply lampe torche?..

  • Technology

    C’est parti !!

    • guest.

      Bon, ils vont supprimer mon com, donc voilà :

  • guest.

    Je retient « les clients Apple ont, globalement, de meilleurs revenus que les utilisateurs Android »

    C’est de loin le plus intéressant ;) Le reste, c’est la désinformation habituelle qui n’est que là pour et attirer les fanboys

  • Scratch1981

    Coquille :  »le desting de BlackBerry »

    • Romain Vitt

      Absolument pas ! C’était une tentative (échouée) de reprendre l’accent marseillais. Bon d’accord, je sors et je corrige…

      • Scratch

        Ahah j’avoue je me suis posé la question ^^

  • Scratch1981

     »Acheter un mac a pas l’air de les déranger »
    Ça c’est sûr :’D

  • GoTek

    Par contre il faut reconnaitre une chose, c’est que les applications Google sont beaucoup mieux développées sur iOS que sur leur propre plate forme Android. Niveau interface et fluidité, iOS reste un cran au dessus, même si avec Lollipop cet écart tend à disparaitre.

  • Visiteur

    Je sais pas chez vous mais pour nous qui habite dans l’hémisphère sud(Île de la réunion),il est très difficile de trouvé un appli sur Playstore,on n’a pas accès à beaucoup d’applications comme Facebook ou Clash of clans etc!!!Meme Candy Crush on ne peut pas l’avoir!!!Sur App Store on n’a pas ce soucis!!!Meme Google play musique on n’y a pas droit!!!Donc pour moi App Store reste le meilleur.

    • Romain Dijoux

      Pour avoir accès à tout le play store à la réunion, il faut juste acheter une app quand tu est en voyage en France par exemple, après on a accès à tout. C’est ce que j’ai fait et la seule app que je ne peux plus utilisé c’est Google now (j’ai changé de tel mais sinon sur l’ancien sa marchait après l’avoir activé en France).

      • Flo974 (#fanboy)

        Ou avoir aptoide au pire.

  • Rayane

    « les clients Apple ont, globalement, de meilleurs revenus que les utilisateurs Android » Serieux ? pourquoi ils achètent de la merde alors ?

    • Atlas

      Les riches achetent de la merde, c’est bien connu…

      • Technology

        Les riches (oui je parle de RICHES, le terme que tu as utilisé) achètent ce qui leur permet de montrer leur rang social. ça n’a rien à voir avec la qualité. Pour eux, si en plus c’est bon, c’est du plus. Il y a plein de très bons produits pas trop chers et plein de produits merdiques et chers.

        • Atlas

          « achètent ce qui leur permet de montrer leur rang social »
          Pas la majorité.

          • Technology

            On parle des riches, les gens plus que très aisés. Je suis d’accord pour les gens aisés mais pour les riches, c’est bien plus que la majorité.

          • Slaughter

            La composante  » objet marqueur social » est à mon avis très importante, on ne compte plus les cas soc’ de cités fiers de leurs iphone 6 payé par le RSA. De nos jours le paraître est devenu tellement important pour certains…

      • Flo974 (#fanboy)

        Ben oui, la preuve, ce qui compte pour eux c’est le regard des autres: Rien d’autre.

        • Et c’est toi qui dis ça. loul

      • Soli

        Il est vrais que les riches achètent de la merde.
        Mais avoir un iPhone ne veut pas dire merde, juste : à chacun ses gouts.

        Mais, Mais, Mais,Mais, les riches, encore une fois, achètent de la merde ( Plus gros consommateur que personne normale et donc plus de merde a la maison. )

        ps: riche pour moi c’est la bar des 7000 / 8000.

        Avant c’est très aisé.

        • Atlas

          Ton analyse me semble juste. Je ne vois pas pourquoi les riches devraient d’acheter plus de merde que les autres à part pour les raisons que tu donnes. Après je pense que quand il s’agit de faire un choix, les riches étant moins limités ils choisissent ce qu’ils pensent être le mieux, mais pas parce qu’ils sont riches mais parce que…c’est mieux à leurs yeux. La plupart des acheteraient un iPhone s’ils le pouvaient.

          • emmanuel milcent

            si ça peut te rassurer, mais tu es loin de la réalité :) Dès qu’on se renseigne bien, les produits Apple ont un intérêt bien moindre…

          • lemaitre

            haaa non alors là non, le dodo attendra :) les produits apple un intérêt moindre? ha non, j’ai gardé mes précèdents iphones à chaque deux ans et j’ai toujours réussi à les revendre à un très bon prix! c’est impossible avec un phone android !

          • Tarzone

            En même temps si t’achete un wiko c’est sur tu vas le revendre un prix dérisoire. Un jour va falloir arrêter de comparer Apple avec l’intégralité de la gamme Android. Prends un note 4 ou un s6 edge tu verras que tu le revendra aussi bien que ton iPhone. J’ai toujours bien revendu mes Android.

            Après pour ce qui est du « les 3/4 si ils pouvaient en acheter en acheteraient » ou certainement pour ceux qui sont dans le milieu-bas de gamme Android. Qui ont pris ces téléphone pour avoir un smartphone à moindre coût ne trouvant pas ça chez Apple. Mais ceux qui tape dans les haut/très haut de gamme Android s’en foutent complet d’apple. La différence entre les deux c’est que la plus part des personnes sous haut de gamme es Android on fait un achat réfléchi en comparant les flagship pour chopper ce qui leurs convient le mieux surcouche etc… A la différence d’apple où c’est juste « y’a le nouveau je le prends »

            Je ne dis pas que ce sont de mauvais téléphone loin de là les iPhone reste de bon téléphone et permettent au jacquie moyen de savoir se servir d’un smartphone sans se servir de ses 3 neurones. Mais ils restent en deçà de ce que propose Android.

          • crachoveride

            mmm bizarre, si je revend mon galaxy s4, il coute actuellement exactement le même prix sur le bon coin que le jour ou je l’ai acheté neuf ^^ oui bon ok, les ODR ça aide bien j’avoue :D

          • lemaitre

            Un S4 sur leboncoin t’en as à 160 euros en bon état alors qu’un iphone 5 sorti un avant (sept 2012) vaut 250 voire 300 euros (tous les deux en 16GO)

          • crachoveride

            état comme neuf, sans rayure et tout qui fonctionne? pas en France en tout cas, ou alors je ne sais pas ou tu l’a vue. En revanche des iphone 5 32 go j’en vois pour moins de 250€ facile et même des 5s en très bon état donc argument non valide. Bon la j’ai même trouvé un 64 go à moins de 300€ en bon étatt mais je vais pas tous les sortirs, yen a pleins en dessous et pas dans le 44

          • Soli

            Oui la plus part des gens en acheteraient, même les « faux » pro Android. Personnellement pour l’instant je sais que moi je n’acheterais pas d’iphone mais c’est pour des raisons différente de l’argent. Après oui, il est vrais que la plus par des personne acheteraient un iPhone.

        • Ophi

          n’importe quoi vraiment , rentre chez un riche tu verra que les riches achètes pas plus de merde que les autres. au contraire ils ont souvent tendance à épuré les dépenses et acheter moins de conneries inutiles.

          • Soli

            Excuse moi j’ai dans ma famille les deux groupes social comme la plus par du monde d’ailleurs, et je constate que le côté non riche acheté moins de conneries. Peut être que ce n’est que mon cas ? Je ne suis pas universelle mais, au vu des commentaire de d’autre personne, je pense que la généralitée est t’elle que je l’ai mentionné en haut.

          • Ophi

            moi c’est l’inverse du côté friqué , c’est beaucoup de dépenses certes , mais moins de merdes, c’est surtout un gros préjugé je pense , et des ont-dit , en tout cas les gogoles qui disent que les riches sont que dans ce qui montre le rang social c’est des idiots qui comprennent pas que quand tu peux acheter une Mercedes class A tu prend pas une Clio parce-que c’est mieux ..

          • Soli

            :) oui en aucun cas j’ai dit le contraire ! Mais quand vous pouvez en prendre 7 alors que vous n’êtes que 2 a la maison, vous les prenez quand même ! Donc si ! Les riches achètent plus de merde ! Par merde je n’entends pas *non qualité* j’entends juste *chose inutile dont on aurait pu ce passer*. Je ne suis pas la pour dire que tu achetes de la merde, toi en particulier ? Je ne te connais pas je ne peux en aucun cas te juger ! Si tu es de ces personnes au bon mental tant mieux ! Et je disais que dans ma famille j’ai les 2 classes, comme la plus par des personnes d’ailleurs ! Je n’ai pas dit dans la qu’elle j’étais moi ?

          • crachoveride

            Non je confirme de mon coté c’est la même :-s le coté riche achète plus de conneries et aussi plus de choses..

    • kenny33

      j’aimerai connaitre l’étude qui démontre ça en effet a mon avis si on compare a gamme equivalente on a pas tant d’ecart voir meme au contraire le riche (vrai) est moins sur le paraitre qu’on peu le penser, alors que le non riche veut montrer le peu qu’il peu s’offrir quitte a se seigner pour, socioligiquement c’est amusant mais si l’auteur pouvait preciser d’ou viens cette affirmation ça serit cool ^^

  • 1messager

    Des possesseurs de nexus 6 ici? Il est comment? Des petits défauts?

    • Atil41

      Un peu gros quoi, mais si t’as pas peur du 6 pouce ^^

      • DTC

        Un 5.3 passe déjà à peine dans la poche…

  • Teddy

    De mon expérience personnelle, on retrouve beaucoup plus de bullshit sur Android… Il y a beaucoup plus d’applications qui sont majoritairement moins finies. Il est fréquent de devoir installer plusieurs applications pour les tester avant de s’en débarrasser, sur iOS c’est différent, on tombe plus rapidement sur une application convenable. C’est quelque peu logique quand on sait que chez Apple c’est la croix et la bannière pour faire valider une application et qu’en plus il faut payer une bonne poignet d’euros pour développer. Au final les devs sur iOS ont plus d’intérêts à faire une application finie.

  • sam

    Damn it

  • Lamine Camara

    Google play est incontestablement le meilleur store

  • Modifiervotrenom

    Il y a plusieurs confusions en  » milliard  » et  » million  » .

     » 85 millions de téléchargements.  »

     » 1,2 milliards d’applications gratuites « 

  • ta pas l’air bête maintenant avec tes deux posts.

    • guest.

      Ouais ^^
      D’habitude ils le suppriment, j’ai eu du bol cette foi ;)

  • jean-luc Mutabazi

    pas besoin de logiciel moi je cherche les fichier apk sur internet. malgré habitant en france métropolitain je fais ça pour les applications payantes ^^
    C’est bizarre que malgré que le DOM-TOM soit français ce n’est pas la même législation. Bon courage en tout cas

  • lemaitre

    Moi je voudrais juste savoir pourquoi les apps ios sont en général mieux désigné et plus jolis graphiquement que les apps android?

    • slayers84

      Par ce que les devs utilisent obligatoirement les codes design de l’os pour la dernière version du systéme et son donc cohérent dans son ergonomie et son design

      • lemaitre

        Ok donc c’est le code design d’android qui est à la ramasse si je comprend bien? Mais faire une entorse à la règle et nous pondre quelque chose de joli et performant ne serait pas un crime parceque quand on voit la tronche de la plupart des apps Android ….

        • slayers84

          C’est pour ça que google a fait le material design de lollipop, c’est pour tenter uniformiser les interfaces entre le code design de l’os et des apps mais c’est encore très loin de concerner toutes les apps
          Peut être qu’un jour android sera au niveau de ios et wp la dessus ^^

          • lemaitre

            Oui il faut espèrer mais ce n’est vraiment pas gagné surtout que lollipop personnellement ne m’a pas convaincu du tout. Pour moi ce destin de lollipop est lourd, trop saturé et visuellement sans accroche.

          • slayers84

            Moi non plu pas très convaincu, je trouve que ça reste un peu mieux qu’avant mais tout ça pour ça, des mois de retard de maj, pas autant de fluidité que prévu et pas de nouvelle fonction
            Quant je vois les ajouts sympa de ios et toutes les innovations de wp10 ça me donne envie de switcher

          • lemaitre

            tout à fait d’accord

  • DeGardy

    Android ne contraint pas les utilisateurs à acheter un produit particulier. En plus, c’est open source. Donc, aucune raison de m’enchainer les pieds avec un iPhone. Beaucoup aimeraient changer, même juste un peu, l’interface de leur iPhone mais Apple n’en a rien à foutre

  • DeGardy

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils préfèrent débourser une fortune pour un produit qui va leur forcer de continuer à dépenser, pendant qu’ils pourraient prendre un smartphone chinois très puissant et avec un bon design pour un prix beaucoup moindre.

  • Slaughter

    Ne serait ce que pour avoir des appli en exclu et correctement optimisée, j’aimerai autant que le playstore soit plus proche de l’appstore.

  • Bapt.A

    Pour une fois, je suis pas deçu de tout l’article. Vous avez essayé de rester objectif tout le long. Par contre la dernière partie est une bonne blague ! :)
    iTunes un bond en arrière ? Je ne crois pas. j’admets que sur certains PC (notebook) le logiciel est très lent. Mais iTunes s’est bien amélioré maintenant ! ^^
    De plus, comment on peut affirmer que les interfaces Web sont avantageuse ? Le seul truc qu’on obtient c’est le trackage de google. Dès qu’on recherche une appli, un film, une musique, on est sûr qu’on va recevoir de la publicité ciblé sur tout les autres sites… Non franchement, ce n’est pas un avantage.

    • DTC

      « Dès qu’on recherche une appli, un film, une musique, on est sûr qu’on va
      recevoir de la publicité ciblé sur tout les autres sites… » Merci de donner un exemple concret, personnellement je n’ai jamais rien vu de tel. A moins que vous laissiez activé votre trafic de données en jouant à un jeux gratuit, auquel cas vous acceptez implicitement que l’on vous délivre ce genre de messages.

  • mikey

    les sites apple sont généralement plus neutre contrairement à phone android

  • sachouba

    Ce que je retiens, c’est que l’App Store n’est toujours pas foutu de faire des mises à jour « intelligentes » (sur le Play Store, il n’y a qu’à télécharger 10 à 60% du poids total d’une application pour la mettre à jour, en général), que les catégories sont infâmes et la navigation très peu agréable, la correction orthographique à la recherche d’une app ne fonctionne pas et toutes les applications sont beaucoup plus lourdes sur iOS (entre 10 et 50% plus lourdes en général).
    Le Play Store est donc beaucoup mieux sur la forme… Sur le contenu, c’est assez proche d’iOS, à quelques apps près.

  • crachoveride

    la même pour l’iphone 5 ;) juste tout dépend ou tu l’achète.

    • lemaitre

      Toi t’es un gros gros Mito !! Sors moi un iPhone 5S 16go à 160 euros en très bon état, sans rayures ni sur le châssis ni sur l’écran et qui fonctionne parfaitement!

      • crachoveride

        Pour le 5s, rien que sur ebay yen a en masse, après le boncoin aussi, mais tu m’a trouvé que des galaxy s4 avec petits pets, petites rayures etc … (oui tu me demande quelque chose que tu ne trouve pas toi même dans l’autre sens ^^) donc forcément si ont va dans ce sens je t’en trouve en masse sans problème. J’ai posté un msg en dessous mais je ne sais pas si les 47 liens trouvés vont passé ici ^^ (et encore je n’ai pas tout mis, mais je vais peut être réduire un peu la liste pour que ça passe :p ).

      • crachoveride

        mouais , déjà commence par m’en trouver en vraiment bon état, car moi aussi je peut jouer au con la dessus.

        • lemaitre

          Essaies de revendre ton pauvre galaxy s4 au prix que tu l’as acheté on va bien rigoler :)

          • crachoveride

            Ben ça risque d’être compliqué puisque je l’ai eu gratos ^^ je ne eput que me faire de la thune dessus, mais de toute façon je ne le revendrai pas puisqu’il fonctionne parfaitement bien et tien toujours 1 jour et demie en bonne utilisation :) pk changer de téléphone quand celui que je possède maintenant depuis bientôt 2 ans fonctionne parfaitement bien, et même encore mieux qu’à sont achat depuis son passage à Lollipop?