Samsung Galaxy S6 et S6 Edge : fiche technique, prix et date de sortie

Maj. le 18 octobre 2018 à 18 h 59 min

Les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge ont fait leur arrivée il y a un an après une présentation au MWC 2015. Au programme, un nouveau design associant verre et aluminium, un appareil photo au top et un écran incurvé sur les deux bordures latérales pour l’un des deux. On vous dit tout sur les deux smartphones de la marque coréenne.

Galaxy S6 S6 Edge

Ce qu’il faut savoir des Galaxy S6 et Edge : prix, fiche technique et date de sortie

Après une année 2014 difficile à cause notamment des ventes catastrophiques du Galaxy S5, avait à cœur de montrer tout son savoir-faire en 2015. C’est dans ce contexte que son arrivés le S6 et sa version Edge. Retour sur tout ce que vous devez savoir à propos des deux mobiles haut de gamme de Samsung dans notre dossier complet.

Sommaire :

Fiche technique des Galaxy S6 et S6 Edge

Galaxy S6 fiche technique

Un nouveau design premium

L’un des reproches le plus souvent avancé concernant le Samsung Galaxy S5 était lié à son design. Sa coque en plastique a été jugée du plus mauvais effet à l’heure où des concurrents comme HTC, Sony ou LG proposaient des produits dotés de matériaux premium.

Avec la série S6, Samsung s’est enfin décidé à prendre le virage du métal. Un revirement attendu depuis très longtemps de la part de ses utilisateurs et esquissé, au fil des derniers mois avec le Galaxy Alpha, le Galaxy Note 4 et bien sûr, la gamme Galaxy A. L’utilisation du verre pour la coque est également un changement majeur.

Galaxy S6 design

Après avoir proposé une gamme Galaxy A saluée pour son design premium, Samsung est allé encore plus loin avec son dernier flagship et sa variante incurvée. Au programme, une conception associant des matériaux nobles qui n’a rien plus rien à envier à la concurrence et vantée par Samsung comme 50% plus solide que les meilleurs smartphones du marché. De forme arrondie sur les angles et les arrêtes, le cadre métallique est assez original et se démarque totalement de ce que propose Samsung sur le Galaxy Note 4 ou la gamme Galaxy A.

Galaxy S6 aluminium

Du fait de la présence de verre, les smartphones sont légèrement plus glissants. Néanmoins, il suffira de faire attention pour ne pas les faire tomber. A noter que le dos ne marque pas trop les traces de doigts, contrairement à certains smartphones concurrents proposant les mêmes matériaux, tout du moins sur les versions blanches.

Galaxy S6 Edge tranche

En dehors de l’aspect esthétique, la prise en main est très agréable. Chacun des deux smartphones reste très compact et les bordures d’écran sont relativement fines dans le cas du S6. Du fait son écran incurvé, le S6 Edge se place un peu à part de ce côté là. Véritable marque de fabrique de Samsung, les touches capacitives « Retour » et « Multitâches » sont toujours de la partie. De son côté, le bouton « Home s’est légèrement agrandi pour gagner en hauteur et surtout de façon à proposer un nouveau lecteur d’empreintes digitales, plus précis.

De la mémoire UFS 2.0 de dernière génération

En proposant une nouvelle génération de son smartphone phare, Samsung a, non seulement, fait en sorte de revoir ses capacités de stockage à la hausse, en proposant trois options de stockage de 32, 64 et 128 Go et en intégrant son dernier module de mémoire UFS 2.0 qui s’avère être 2,7 fois plus rapide que la mémoire eMMC 5.0 qu’on retrouvait, jusqu’à présent, dans les téléphones hauts de gamme.

Ce gain de rapidité se ressent également lors des opérations courantes puisque tout est plus fluide une fois associé à la vélocité du processeur Exynos 7420. Au départ, on remarque la différence, ensuite, on y prend vite goût.

UFS 2.0 vs eMMC

Mais plus de slot SD, snif !

Malheureusement l’emploi de ces nouveaux modules de mémoire a eu aussi ses effets pervers puisque leur arrivée a signé la fin (temporaire) du slot micro SD sur les hauts de gamme de Samsung. Il aura fallu attendre presque un an pour que Kyle Brown, chef du département technologie, nous explique pourquoi.

En fait, c’est tout simple. En proposant un slot micro SD, Samsung avait peur de ralentir les performances des deux smartphones qui emploient de l’UFS 2.0 et de la RAM LPDDR4, les deux modules de stockage et de mémoire vive les plus rapides qu’on puisse actuellement trouver sur le marché. Une décision qui a beaucoup déçu. A tel point même que Samsung, qui a ensuite compris que ses clients attendaient autre chose de sa part qu’un iPhone sous Android est revenu en arrière en réintégrant le slot SD sur les Galaxy S7 et S7 Edge.

Un écran 5,1 pouces de définition Quad HD

Evidemment lorsqu’un nouveau produit haut de gamme voit le jour, la qualité de l’écran est un argument de poids chez les constructeurs pour se distinguer de la concurrence. Bien qu’il conserve la même diagonale de 5,1 pouces que le S5, l’écran des Samsung Galaxy S6 et S6 Edge passe d’une définition Full HD 1080p à une définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels.

Galaxy S6 ecran

Les deux terminaux proposent ainsi une résolution de 577 ppp, tout en offrant une luminosité de 600 cd/m. L’écran des deux fleurons est recouvert du verre de protection le plus solide du marché, le Gorilla Glass 4, qu’on retrouve déjà sur le Galaxy Alpha et le Galaxy Note 4. C’est également ce verre qu’on retrouve sur le dos.

En dehors de ces différents aspects techniques, la technologie AMOLED a également été améliorée et ça se ressent dès le premier coup d’œil. L’augmentation du nombre de sous-pixel rouge, vert et bleu offre une plus grande finesse, les noirs sont toujours aussi profonds et les couleurs n’ont jamais été aussi précises. Les différents modes d’affichage (Adaptatif, Cinéma, Photo et Basique) sont là pour vous servir et le mode « Adaptatif » adapte l’image aux applications que vous utilisez.

Galaxy S6 Edge qualite ecran

Un Galaxy S6 Edge avec écran incurvé

Tout comme le Note 4, le Galaxy S6 a droit à sa variante incurvée. La grande originalité de cette variante vient du fait que son écran est incurvé, pas uniquement du côté droit mais au niveau des deux tranches. Une particularité qui permet d’offrir quelques fonctionnalités additionnelles qui se sont améliorées avec la mise à jour Android Marshmallow comme vous le pourrez le voir, en détails, un peu plus bas.

Galaxy S6 Edge contacts favoris

En dehors de cette particularité, l’appareil conserve exactement les mêmes caractéristiques techniques que son homologue, non incurvé, mis a part sa batterie dont la capacité est légèrement plus élevée puisque de 2600 mAh contre 2550 mAh pour le S6.

Un processeur Exynos 7420 avec 3 Go de Ram LPDDR4

Qui dit produit haut de gamme dit composants de dernière génération. Et à ce niveau là, les Galaxy S6 et S6 Edge n’échappent pas à la règle. Si ces dernières années, Samsung s’était beaucoup appuyé sur Qualcomm, aujourd’hui, on comptera sur un processeur Exynos 7420 épaulé par 3 Go de Ram LPDDR4. Autrement dit, ce qui se fait de mieux, en matière de mémoire vive.

Gravé en 14 nanomètres, le processeur Exynos 7420 des deux derniers fleurons coréens est en mesure d’offrir 20% de performances en plus et surtout une consommation d’énergie réduite de 30 à 35%, en comparaison avec un processeur gravé en 20 nanomètres.

galaxy s6 jeu real racing

Avant même leur présentation officielle, on savait déjà que les deux derniers fleurons de Samsung atteignaient un score époustouflant de plus 60 000 points sur AnTuTu. De quoi laisser présager le meilleur et nous n’avons pas été déçus lorsque nous avons pu tester le S6 par nous mêmes. L’Exynos 7420 est plus performant que le Snapdragon 810 sur la plupart des benchmarks et ce n’est d’ailleurs pas pour rien s’il a été élu meilleur processeur mobile de 2015.

A titre de comparaison, le S6 affiche un score de plus de 27 000 points sur Basemark X contre 19 000 pour le HTC One M9. Une tendance qu’on retrouve sur la totalité des tests. Sur Gamebench qui permet d’évaluer les performances sur une session de jeu de 20 minutes, les S6 et S6 Edge affichent respectivement 35 et 41 fps sur Real Racing 3, ce qui s’avère excellent, tandis que le M9 plafonne à 24 fps, restant en dessous du seuil des 30 fps.

Une batterie de 2550/2600 mAh avec de la recharge sans fil

Si le Galaxy S5 proposait une batterie de 2800 mAh, celles des Galaxy S6 et S6 Edge se limitent à 2550 et 2600 mAh. Une décision sans doute liée à l’épaisseur des deux fleurons puisque tandis que le premier mesure seulement 6,8 mm, le second affiche une épaisseur d’à peine 7 mm.

Galaxy S6 recharge sans fil

Comme nous avons pu le constater lors de notre tests, les deux terminaux affichent une très bonne autonomie, ni excellente ni catastrophique. Toutefois, ils n’ont absolument pas à rougir dans ce domaine face au Galaxy S5 ou au HTC One M9, pourtant tous deux équipés d’un écran Full HD 1080p et d’une plus grosse batterie. On notera tout de même un léger avantage du côté du S6 Edge qui s’équipe d’une batterie de 2600 mAh contre 2550 mAh pour le S6.

Si on compare seulement avec le S5, il est claire que les performances énergétiques sont meilleures, toutefois, en optant pour deux batteries de plus faible capacité, les deux derniers modèles offrent une autonomie, non pas supérieure mais simplement équivalente.

L’autonomie annoncée par Samsung pour le Galaxy S6 est de :

  • 12 heures en surf Wifi
  • 11 heures en surf 4G
  • 13 heures en lecture vidéo
  • 49 heures en lecture audio

Heureusement, Samsung a prévu le coup en proposant deux terminaux nativement compatibles avec la recharge sans-fil, technologie que le coréen semble décidé à démocratiser avec ses prochaines générations de smartphones. Plus besoin d’acheter une coque de remplacement spécifique pour rendre l’appareil compatible, ce qui serait, de toute façon, impossible avec une conception unibody.

La recharge rapide est également de la partie et permet d’obtenir 4 heures d’autonomie en seulement 10 minutes de charge. Plus généralement, la batterie des deux nouveaux modèles se charge 1,5 fois plus vite que celle du S6 et il est possible de charger la batterie des deux fleurons à la moitié de leur capacité en seulement 30 minutes. Le Galaxy S6 est d’ailleurs l’un des smartphones les plus rapides à charger du marché.

Enfin, en octobre 2015, Samsung a déployé une nouvelle mise à jour pour ses deux derniers fleurons. Le système restait en version 5.1.1, en revanche, les deux téléphones s’offraient, en avant première, l’une des plus importantes nouveautés d’Android 6.0 Marshmallow : Optimisation des applications. Comme son nom l’indique, celle-ci permet de mettre en hibernation les applications non utilisées de façon à optimiser leur consommation énergétique et gagner et autonomie. Fonctionnalité qu’on retrouve également dans la mise à jour Marshmallow disponible depuis février 2016.

Un TouchWiz plus rapide et plus de personnalisation

Avec son dernier haut de gamme, Samsung a fait en sorte d’apporter deux améliorations majeures à la surcouche utilisateur embarquée, TouchWiz. La nouvelle version est plus légère et serait visiblement dénuée des lags qu’on lui a souvent reproché. Plus globalement, l’interface a été simplifiée et comporte notamment moins de boutons pour en faciliter l’utilisation.

Galaxy S6 TouchWiz

La plupart des applications Samsung, habituellement préinstallées sur les appareils ont disparu pour ne rester qu’au nombre de deux : S Health et S Voice. Les autres titres seront proposés à l’utilisateur par le biais du Galaxy Apps. Il sera donc libre de les télécharger ou pas.

En contrepartie, on retrouvera trois applications Microsoft – Skype, OneNote et OneDrive avec 115 Go de stockage offerts pendant une durée de deux ans. Facebook et WhatsApp seraient également préinstalles

La nouvelle UI propose également plus de personnalisation via le Theme Center. Les différents thèmes proposés permettent de modifier, non seulement, l’apparence visuelle de son smartphone, mais également les sons. De nombreux thèmes seront proposés au téléchargement par le biais du Theme Center. Toutefois, on ignore encore si Samsung autorisera ou non les développeurs tiers à créer leurs propres thèmes. On retrouve même un thème stock Android.

Galaxy S6 Edge themes

On notera également que fin Août, les deux téléphones ont reçu une mise à jour dans laquelle on retrouve l’essentiel des fonctionnalités du Galaxy S6 Edge+. Fonctionnalités parmi lesquelles on retrouve notamment de nouvelles icônes une interface utilisateur encore améliorée, les Apps Edge,  UHQ upscaler et Vacuum Tube Amp Pro qui viennent apporter une meilleure qualité sonore et une mise à jour de KNOX.

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent du nouveau sur leur interface, Samsung a annoncé la compatibilité de son application Good Lock avec les Galaxy S6 et tous les modelés de 2015. Pour rappel, il s’agit d’une nouvelle manière d’utiliser les téléphones Galaxy qui fait la part belle à l’écran de verrouillage et au volet des notifications.

Un appareil photo dernier cri

L’année 2015 était censée être l’année de là révolution photographique selon Sony et Apple. Et Samsung est encore parvenu se faire une place dans cette course aux meilleurs capteurs. Tout comme le S5, le capteur les Galaxy S6 et S6 Edge s’équipent d’un capteur photo de 16 Mégapixels, toutefois, les performances de celui-ci vont bien au delà.

Lancé en 2014, le capteur photo ISOCELL du Galaxy S5 offrait déjà une excellente qualité. néanmoins, grâce à son ouverture f/1.9, celui des deux dernier fleurons de Samsung offrent des résultats exceptionnels en basse luminosité.

Galaxy S6 appareil photo

Lorsque nous avons pu tester le S6, nous avons été impressionné par l’application Appareil photo, à la fois très simple d’utilisation mais également très riche en fonctionnalités grâce à la présence d’un mode automatique qui permettra de faire de belle photos sans se fatiguer et au mode Pro qui permettra d’accéder à des options plus étendues (ISO, balance des blancs). Le lancement rapide permet, quant à lui d’accéder à l’application d’un simple double tap sur le bouton Home en moins d’une seconde.

Pour ce qui est du capteur, il s’agit du même que celui du Galaxy Note 4, le fameux Sony IMX240. Toutefois, ce dernier a subi d’importantes améliorations, à commencer par son ouverture f/1.9. Ça se ressent tout particulièrement lorsqu’il s’agira de faire des photos de nuit. Le gain de qualité est indiscutable en comparaison avec la concurrence, comme vous pourrez le constater, plus en détails, dans notre test.

Un appareil photo qui a d’ailleurs occupé très longtemps la première place sur DxOMark avant de se voir détrôné par celui du Sony Xperia Z5. Ceci dit, l’écart de qualité entre les deux reste minime et se joue sur des petits détails puisque seulement un point les sépare. A noter que depuis leur mise à jour Android 5.1.1, les Galaxy S6 et S6 Edge exploitent enfin l’API Camera2 de Google. Il est donc possible de sortir ses photos au format RAW.

Entre temps le Galaxy S7 a fait son arrivée se hissant directement à la première place sur DxOMark, toutefois, le Galaxy S6 qui reste un excellent photophone est troisième ex aequo avec le Galaxy Note 5 et reste encore dans le peloton de tête un an après sa sortie.

Un nouveau lecteur d’empreintes et des paiements mobiles

Comme vous le savez certainement, chaque année Samsung dévoile de nouvelles fonctionnalités que certains qualifient de « gadgets » avec notamment  un capteur d’empreinte amélioré du même genre que celui des derniers iPhone.

Galaxy S6 bouton tactile

Tout comme les iPhone 6 et 6 Plus, les S6 et S6 Edge inaugurent un système de paiement mobile du nom de Samsung Pay. Toutefois, contrairement à la technologie d’Apple qui nécessite des bornes de paiement compatibles NFC pour fonctionner, celle développée par LoopPay est compatible avec plus de 30 millions de terminaux de paiements partout dans le Monde grâce à la transmission magnétique sécurisée (MST).

Afin de développer sa plateforme de paiements mobiles, Samsung a déjà noué des partenariats avec Visa et MasterCard et est actuellement en négociation avec d’autres acteurs bancaires comme American Express. Le service est disponible en Corée depuis septembre 2015 et se fait toujours attendre du côté de l’Europe.

Pas de résistance à l’eau ni à la poussière

L’un des autres gros défauts des modèles de la série Galaxy S6, c’est qu’ils ne sont pas waterproofs comme l’était le Galaxy S5. Un véritable retour en arrière vraisemblablement justifié par des contraintes inhérentes au design bien que Samsung, conscient de son erreur ait décidé de réintégrer une certification IP68 sur les deux modèles suivants lancés cette année. Vous l’aurez compris, si c’est un smartphone waterproof que vous cherchez, il faudra vous tourner vers le Galaxy S7.

Les accessoires officiels

C’est moins de 24 heures après sa présentation que les premiers accessoires officiels du Galaxy S6 commençaient à faire surface sur la toile. Sans doute pour mieux mettre en avant le design de son dernier téléphone, Samsung va visiblement proposer une housse de protection avec rabat translucide et une coque transparente.

Galaxy S6 housse

On retrouvera également une batterie externe reproduisant les formes du téléphone et un casque audio proposé en quatre coloris.

Galaxy S6 batterie externe
Galaxy S6 casque audio

Pour l’heure, la liste complète des accessoires n’est pas encore disponible mais on sait déjà qu’on retrouvera les traditionnelles S View Cover ainsi que les chargeurs sans-fil, le téléphone étant nativement compatible avec cette technologie.

Un vrai coup de jeune grâce à Android Marshmallow

Alors que le Galaxy S7 faisait son arrivée, les Galaxy S6 et S6 Edge recevaient leur mise à jour Android 6.0.1 Marshmallow. Une mise à jour majeure qui apporte de nombreuses nouveautés notamment celles de Google parmi lesquelles on retrouve :

  • Le mode Doze qui met les applications non utilisées en hibernation pour économiser la batterie
  • La gestion individuelle des permissions accordées aux applications
  • Google Now On Tap qui permet d’effectuer des recherches contextuelles en fonction du contenu affiché à l’écran, sans quitter l’application en cours

Du côté de Samsung, on retrouve une interface remaniée notamment au niveau des couleurs puisque le panneau des notifications et des paramètres rapides devient blanc. On remarque également une refonte du tiroir d’applications et des icônes qui sont celles de la toute dernière version de TouchWiz qu’on retrouve sur le S7. L’écran de verrouillage adopte également un nouveau look avec de nouvelles icônes.

Android Marshmallow Galaxy S6

En outre, le format RAW est enfin supporté par l’application Appareil Photo et un navigateur intégré à l’application messages permet d’ouvrir les liens envoyés par SMS.

L’écran incurvé du Galaxy S6 Edge gagne également en fonctionnalités. Désormais la zone de 260 pixels est élargie à 550 pixels de façon à pouvoir afficher plus d’informations, notamment pour Apps Edge qui accepte deux colonnes au lieu d’une. People Edge affiche enfin les noms des contacts et non plus seulement leur photo avec un raccourci vers les paramètres et Task Edge s’améliore également.

Date de sortie et Prix de la bête

Le Samsung Galaxy S6 est disponible depuis le 10 avril 2015. Voici les prix officiels des deux modèles. On notera que depuis leur lancement, ils ont subi une importante baisse de prix, principalement grâce à la sortie des Galaxy S7 et S7 Edge.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…