Free Mobile : Une surcouche opérateur pour les smartphones Android

Maj. le 12 mars 2018 à 22 h 03 min

Les smartphones Android commercialisés par Free Mobile dans quelques heures seront équipés d’une surcouche opérateur intégrant certaines fonctionnalités supplémentaires

Contrairement aux autres opérateurs qui profitent de la présence de cette surcouche pour apporter des modifications pour le moins irritantes sur votre smartphone ( je pense notamment aux applications « made by orange » impossibles à désinstaller… grrr ), les smartphones vendus par Free Mobile ne seront pas simlockés, et la surcouche opérateur ne devrait pas avoir d’impact d’ordre visuel à l’écran.

Connexion facilitée au réseau Free Wifi.

Les terminaux vendus par le nouvel opérateur géreront donc  nativement le protocole EAP-sim. Cette technologie, indisponible de base sur la plupart des appareils Android, permet de se connecter automatiquement  a l’ensemble du réseau Free Wifi.

La connexion se fait donc sans aucune intervention de la part de l’utilisateur, grâce à l’utilisation des informations de la carte sim. Pour atteindre une couverture optimale du territoire, Free devrait activer rapidement cette fonctionnalité sur l’ensemble des Freebox.

L’itinérance de données plus efficace.

Autre apport concernant l’itinérance de réseaux avec l’opérateur Orange. Celle-ci devrait être mieux gérée et le basculement entre le réseau de Free Mobile (qui couvre 27 % du territoire à l’heure actuelle) et celui d’Orange devrait se faire automatiquement (Sans avoir à activer l’itinérance des données, ce qui devrait réjouir les frontaliers …).
A noter que certaines applications telles que Mobile Config, permettent de remédier à ce problème pour les smartphones non vendus par Free Mobile.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…

Free va devenir le Netflix de la Ligue 1 selon Xavier Niel

Free va devenir le « Netflix de la Ligue 1 » selon Xavier Niel, qui s’est exprimé à l’occasion du FreeDay 2018 sur la question des droits du championnat de France remportés par l’opérateur. Par contre, il est bien possible que les clients…