Télécharger Facebook Lite mobile APK pour Android

Date de dernière mise à jour : le 29 septembre 2016 à 21 h 08 min

On vous explique comment télécharger Facebook Lite pour Android. Une application mobile devrait ravir les utilisateurs qui consomment beaucoup de data et qui ne supportent plus la version classique. Ce modèle Lite est également peu gourmand en ressources pour les appareils les moins performants. Voici comment télécharger et installer l’APK sans plus attendre !

Facebook Lite pour Android : télécharger et installer l’APK

Beaucoup l’auront remarqué, Facebook est certainement l’une des applications les plus gourmandes en énergie, mais également en data. Le problème, c’est que certains utilisateurs ne disposent pas d’abonnements incluant beaucoup de data. Pas de panique, voici la meilleure solution si vous voulez continuer à utiliser le plus grand réseau social du monde sans vous soucier de votre consommation de données mobiles.

En France nous avons la chance d’avoir des forfaits extrêmement abordables et offrant d’excellents services mais ailleurs dans le monde ce n’est absolument pas le cas. Ainsi, pour répondre à une demande croissante notamment dans les pays émergents où la data coûte très cher, Mark Zuckerberg a décidé de lancer Facebook Lite.

L’application est extrêmement légère puisqu’elle pèse moins de 1 Mo et embarque toutes les fonctionnalités principales : fil d’actualité, photos, notifications, messages, etc. Pour parvenir à proposer tous ces services en réduisant la data, l’application va compresser toutes les informations pour les afficher sur le smartphone, comme le fait par exemple le navigateur Opéra Mini.

Cerise sur le gâteau, elle parvient à s’adapter selon les réseaux sur lesquelles elle est connectée. Si l’utilisateur est en Edge ou en GPRS, les données seront alors compressées pour que l’expérience reste fluide. La version 17 fraîchement sortie améliore une nouvelle fois les performances et la rapidité de l’application, la légèreté étant le maître mot sur celle-ci.

L’application est déjà disponible sur certains Play Store, mais malheureusement pas en France. Alors si vous êtes un gros consommateur de data et que ça vous fait un peu suer de la gaspiller, Facebook Lite devrait certainement vous séduire. Et si comme 90% des français vous ne savez pas évaluer votre consommation de données mobiles, vous saurez au moins que Facebook n’en consomme que très peu.

Comment avoir Facebook Lite sur Android

Si vous souhaitez essayer ou adopter Facebook Lite, même s’il n’est pas encore disponible sur le Play Store français, vous pouvez toujours télécharger et installer le fichier APK. Vous allez le voir, ce n’est pas bien compliqué, voici les trois étapes à suivre :

Voilà, vous pouvez profiter de Facebook Lite Android pour économiser de la DATA et de la batterie ! Si vous avez testé l’application, dites-nous dans les commentaires ce que vous en pensez !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Valentin Maret

    A la limite la data ça me dérange pas (forfait free) mais la place que l’appli prend avec les données en cache ça, sa m’énerve !

    • Damien Lauer

      c’est justement pour ça qu’il y facebook lite

  • Cococomodem

    Heuuuuu. .. il arrivera un jour ou on aura plus de place pour installer d’autres applications que celles de Facebook

  • Le début de l’article, comme si Facebook Lite était nouveau :-D

    • Courgito Alf

      Seule la version 3 l’est…

  • l’invit

    ça fait 2 mois que l’utilise sur un ancien téléphone et y’a pas photo elle pèse bien 1Mo ^^

    • Damien Lauer

      ah quand même 2 mois

      • Oui cette appli n’es pas nouvelle, contrairement à ce que dit l’article.

        Depuis Janvier ou Février elle à été dévoilée.

        • Le P’tit Nicolas

          Ca fait même plus d’un an qu’elle existe et que je l’utilise d’ailleurs… mais elle a été dévoilée que récemment en France
          « Facebook Lite 1.0.0.0.0 by Facebook January 26, 2015 »

          • Ça confirme mon commentaire ;) Janvier ou Février

    • Insomnia

      Une application de 1Mo n’est pas synonyme d’être plus léger sauf en terme de place sur le smartphone….maintenant je n’installerai pas une de ces applications non officiel…

      • momoto33127

        Justement elle est officiel. Faut lire!

  • Insomnia

    Faite comme moi directement par navigateur…

    • tabo56

      Oui mais tu n’as pas de notifications du coup…

      • Courgito Alf

        Maintenant si, au moins avec Chrome

  • s5

    ce qui est bien sur cette apli c’est qu’on a plus besoin de facebook messenger pour envoyer des message ca passe direct par l’application comme avant

  • Fardeur

    On a là un des autres problèmes des smartphones d’aujourd’hui. Beaucoup crient à l’obsolescence programmée, mais quand on voit des applis comme celles de Facebook (Appli principale, messenger, gestionnaire de pages) pomper autant de mémoire, je me dis qu’il faut ptet nuancer la chose.

    Dire que l’obsolescence programmée n’est pas une réalité est surement un peu naïf, mais d’un autre côté, les applis consomment toujours de plus en plus. Pour que Facebook sorte une version lite, ya vraiment un souci. Et c’est pas que Facebook qui est concerné par la surconsommation de ram. Chrome, Spotify, etc… Tous ont cette tare de consommer de plus en plus de mémoire. Quand j’ai désinstallé les applis Facebook, j’ai vraiment vu une différence de fluidité sans ces services qui tournaient en arrière plan sur mon vieux note 2, et bordel, comment ça se fait qu’on en arrive là ?

    • Facebook Lite n’est pas la pour économiser de la data, pas de la mémoire.
      Parce que si en France, on a des forfaits data plutôt intéressant, c’est loin d’être le cas partout ailleurs.

      Mais je suis d’accord avec le constat général. Il y a de moins en moins d’optimisation d’appli, parce que les devs pensent que de toutes manières, le matos va évoluer, donc ça ne ramera pas.

      • Fardeur

        Ben justement. La transmission/réception de data est une chose qui consomme beaucoup la batterie. Donc si un appli passe son temps à faire ça, ta batterie fond. C’est pas pour rien qu’un smartphone dure plus longtemps en mode avion =P

        Donc si tu économises de la data, c’est en toute logique que tu économises ta batterie. Particulièrement si tu n’as pas une bonne réception.

        • Le gain de batterie avec une utilisation moindre de data est négligeable, comparé a l’optimisation du code pour que l’application utilise moins les ressources de l’appareil ;)

    • Sébastien Seveno

      Le pire c’est que plus on a de RAM, plus les applis en consomment ! Faut monter a 3GO de RAM pour être tranquille environ une ou deux années, enfin jusqu’à ce que le sapplis soient devenus encore plus gourmandes.. !

    • Le rapport entre l’obsolescence programmée et l’utilisation de données et d’énergie?

      L’obsolescence programmée est une stratégie visant à réduire la durée de
      vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un
      nouvel achat prématurément.
      Et c’est le constructeur qui est en cause.

      Dont il y a pas de rapport avec une applis tierce que tu installe toi. Comme Facedeplouk.

      Le seul vrai soucis, c’est que sur Android, les applis sont bâclées.

      • Fardeur

        Il est simple le rapport. Si tu as une batterie à la vie réduite, ton téléphone tient moins sur la durée. Si une application passe son temps à envoyer des requêtes en arrière plan, elle consomme plus, aussi bien en data qu’en batterie

        C’est ça que j’essaye de dire. L’obsolescence programmée est une chose qui existe, la consommation des applis aggrave le phénomène

        • Elles aggravent le phénomènes, si tu les utilisent… Et c’est pas une obligation.
          Ça n’a pas de rapports avec l’obsolescence programmé.

          C’est pas le constructeur qui est en cause, mais le développeurs de l’appli.

          Alors si tous ce plaignent mais utilisent l’appli quand même. Faut peut-être revoir votre façon de raisonner.

          • J’avoue je partage vos points de vue (perso).

            D’un côté sa crée une obsolescence programmée car les utilisateurs qui n’ont pas un bon raisonnement vous toujours ce peindre que leur smartphone deviens de plus en plus lent et aura envie de changer pour un modèle plus récent.

            Sans pour autant que ça soit le constructeur qui crée l’obsolescence programmé tel qu’on le connais.

          • Je suis pénible, mais j’insiste.^^
            « sa crée PAS une obsolescence programmée » puisque ceci n’en ai pas une. Ce n’est pas le bon terme pour ce problème.
            Car dans cette histoire, le premier soucis c’est l’optimisation de l’appli.
            Et le deuxième l’installation de l’appli par l’utilisateur.

            Ce sont ces 2 facteurs qui crée le problème. Et si tu en enlève 1 seul de ces deux la, le problème n’exite plus.

            En gros le problème c’est à la fois le dev de l’appli et l’utilisateur.

          • Oui tkt on sais (enfin moi j’ai compris) ce que tu veut dire. :D

            Mais donne le bon terme, on dit pas que ;
            ça FAIT l’obsolescence programmé, mais,
            ça fait COMME l’obsolescence programmé.

            Car tu utilise une applis gourmande qui vas usé t’es composants plus ou moins rapidement. Justement à cause des optimisations qui ne sont PAS FAITES ou qui sont MAL FAITES.

            Si les développeurs de Facebook savent développer la version Lite, pourquoi en avoir crée deux applis distincte et ne pas optimisé celle qui est le plus répandu.

            PS : Oui l’utilisation selon l’utilisateur joue également un bon rôle, mais nous savons tous que la majorité ne connaissances pas vraiment.

          • Grrrr attention je vais tapé! :p

            « ça fait COMME l’obsolescence programmé.. » Non, car ça n’a rien avoir. Ce n’est même pas « comme », les deux sont totalement différents.

            L’obsolescence programmé c’est souvent du au fait d’un composant, ou sa durée de vie sera calculer à l’avance, ou alors des MAJ qui ruinerons l’expérience, ou même simplement le fait de ne pas avoir de MAJ. Voilà des exemples concrets.

            La c’est complétement autre chose. C’est un élément tierce qui viens dégrader l’appareil.
            Un peu comme si tu enlevais le débitmètre d’air de ta voiture, pour être branché en direct, ça marche mieux, mais moins longtemps.
            C’est donc bien un choix de l’utilisateur de jouir de cette solution.

          • Ok, j’ai compris ce que tu veut dire :D

            Je suis d’accord avec toi, mais je reste sur mon point de vue. :P (Allé tape moi krkrkr)

          • *BAM* Coup de tête ! haha

            Non mais tu peux rester sur ton point de vu, car de toute manière, j’ai pas facedeplouk, alors ce n’est pas moi que ça gène :D

          • krkr ok je vois :)

  • Ombilicus

    Elle réduit aussi la consommation de ressources ? …

  • TonioLA

    et en terme de batterie ? y’a un impact ?

    • En toute logique oui.

      Moins une applis consomme en ressources = moins la batterie n’es sollicité

  • Gaël

    Ouais enfin……..

    • Ombilicus

      Dispo en Asie pour le moment, bientôt Afrique et Europe

  • Sébastien Seveno

    Ce que veulent les gens c’est aussi une économie en RAM aussi, si on s’amuse a compresser et décompresser bonjour les ralentissements sur les entrées de gamme..

  • Ludo

    La vraie question à se poser : Mais pourquoi 2 Facebook ? Un qui consomme, l’autre optimisé ? On nous prend pour qui alors ? Pourquoi pas UNE SEULE version , mais optimisé … Marc n’est pas fou, avec une appli optimisé il multiplie la portée de l’appli, et ainsi augmente le nombre d’utilisateurs … Mais pourquoi n’y a t’il pas pensé avant ? C’est la question que tous développeur devrai se poser ! Plus une appli est lourde, lente , moins elle a de chance d’être utilisée …

    • On partage la même interrogation ;) J’imagine qui que le normal à quelque chose de particulier et la version Lite est une version de délestage (j’imagine)

    • Kinto’un

      La lite a surement des fonctionnalités en moins et track moins l’utilisateur aussi..
      Elle peut être un peu plus envisageable pour les paranos :p

    • Courgito Alf

      Quelqu’un sait-il ce ce que l’appli « normale » apporte de plus ?

      • Il y a un côté esthétique car même la version Web (mobile) est plus jolie que la version Lite.
        Après il y a certainement des options en plus comme le partage de position ….
        Pas forcément des options utilisaient par tout le monde.

        • Courgito Alf

          Des options pour se faire (encore plus) espionner : plus intéressant pour Facebook que pour l’utilisateur… Pour moi le petit plus esthétique ne justifie pas la gourmandise en ressources

          • Ça je suis d’accord mais certains les utilisent peut être.
            Après le mieux c’est de ne pas utiliser Facebook.
            Ou de passer par un navigateur ainsi pas d’application et donc tranquille.

  • fr$4¤

    Il y a déjà une application Facebook Lite en open source proposée par le dépot libre F-Droid.
    En gros, c’est une appli facebook allégée et qui ne se gave pas en permissions abusives comme le fait Facebook. Je vous la conseille.

  • alan

    Svp , faites nous grâce des termes comme extrêmement ,énorme et totalement. ( Abus) Si c’est pour vous faire mieux entendre , c’est loupé !! Je me barre

  • Courgito Alf

    Un poil plus rapide que le site mobile mais assez moche et avec moins de fonctionnalités : ne se justifie que sur tous petits forfaits et/ou toute petite config !

  • Cheurtra

    C’est fou que le scrolling de ce fb lite lague alors que le normal non…
    C’est quand même sacrément moche.

  • sausalito

    Facebook vous vole vos vies ! Alors bannissez cette daube de votre quotidien ! C’est la seule manière de protéger votre vie privée et celle de vos enfants !

    • tuxinator

      Comme si facebook était le seul, t’as cas pas mettre toute ta vie dessus

  • tocarafectif

    La version lite est utilisé dans les pays avec des réseaux très lent.