Forfaits mobiles : 90% des français ne savent pas évaluer leur consommation en data !

Alors que les opérateurs se livrent une guerre sans merci pour proposer la meilleure offre au meilleur prix, axant leur différenciation sur la quantité de data, les utilisateurs ne semblent pas tout à fait maîtriser leur consommation internet. 90% des français ne sauraient pas évaluer la quantité de data utilisée en fonction de leurs usages.

francais consommation data

C’est une étude Ipsos pour Prixtel qui révèle cette information. Si les usages des français sur smartphones ont énormément évolué ces dernières années, l’étude révèle que 9 personnes sur 10 ne savent pas évaluer leur consommation internet.

Pour mener son enquête Ipsos a interrogé 1005 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans, du 27 au 30 Mars dernier.

23% des français n’utilisent jamais internet sur leur smartphone

Premier constat de cette étude, presqu’un quart des français n’utilisent jamais internet sur leur smartphone (23% exactement). Leurs usages sont strictement limités aux appels, à l’envoi de SMS et de MMS.

Parmi ceux qui surfent sur internet, 37% ne dépassent jamais 1 Go de data. Alors que les opérateurs proposent aujourd’hui des forfaits atteignant les 20 Go de data, 3% seulement des français utiliseraient plus de 6 Go par mois.

Plus de la moitié des français utilisent leur data pour le surf.

L’étude s’est aussi intéressée aux usages des français. Là encore, ils restent assez basiques. 55% des sondés utilisent leur enveloppe data principalement pour le surf (web et réseaux sociaux).

Pour 41% des utilisateurs c’est la consultation de mails qui est privilégiée. Le visionnage de vidéos n’est préféré que par 3% des sondés. Quid de la course aux écrans toujours plus performants ?

Les français manquent de connaissance sur leur consommation…

Pour terminer son étude, Ipsos a posé trois questions en lien avec les usages des sondés et leurs connaissances des forfaits des opérateurs.

  • A la question « quelle est la consommation pour 2h de surf sur Internet ? » 91% n’ont pas répondu correctement (bonne réponse : entre 20 et 50 Mo).
  • A la question « quelle est la consommation pour l’envoi/réception de 100 mails sans pièce jointe ? » 81% ont eu une réponse inexacte (bonne réponse : moins de 20 Mo).
  • Enfin, à la question « quelle est la consommation pour 2h de visionnage de vidéos ? » 95% ont donné une réponse fausse (bonne réponse : entre 100 et 200 Mo).

Le constat est pour le moins clair : même en ce qui concerne leurs usages les plus réguliers, les français n’ont aucune idée des répercutions sur leur consommation en data.

… et les opérateurs en sortent gagnants

Une telle méconnaissance de la consommation profite aux opérateurs qui proposent des enveloppes toujours plus conséquentes, ce qui sème le doute dans la tête des consommateurs.

Les utilisateurs, voyant les enveloppes augmenter, pensent à tort qu’ils doivent certainement consommer beaucoup de data. Ils optent donc pour des forfaits incluant davantage de data.

C’est quelque part, la zone d’ombre des offres illimitées. Reste qu’il est possible pour les utilisateurs de suivre en temps réel via des applications leur consommation internet.

Du côté des opérateurs, une piste à suivre serait l’idée proposée par Google aux Etats-Unis. Le géant du web a lancé hier son offre mobile permettant aux utilisateurs de se faire rembourser la data non consommée.

Par exemple, un utilisateur qui opte pour 2 Go de data pour 20 dollars et qui consomme finalement 1 Go se verra rembourser 10 dollars par Google. Une idée à suivre mais peut-être difficile à mettre en place en France où, contrairement aux Etats-unis, les prix sont déjà très abordables. Et surtout, les opérateurs n’ont aucun intérêt financier à mettre en place un tel système.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone : les ondes électromagnétiques provoquent le cancer chez les rats

Le smartphone émet des ondes électromagnétiques qui provoquent des cancers chez les rats, rapporte une nouvelle étude américaine. Les chercheurs concluent qu’il existe un lien évident entre l’apparition de tumeurs cancéreuses et l’exposition aux ondes. Explications.    « Une forte exposition aux ondes…

Canal+ lance Ciné+ Crime, une nouvelle chaîne de cinéma à la demande

Canal+ vient de lancer une nouvelle chaîne de cinéma à la demande : Ciné+ Crime. Après Ciné+ Western, Ciné+ Horreur, Ciné+ UK, et Ciné+ de Quartier, la chaîne cryptée propose une chaîne exclusivement dédiée aux films noirs et aux récits policiers. On vous dit tout sur cette nouvelle…