Les forfaits mobiles français sont-ils les plus intéressants d’Europe ?

Maj. le 28 juin 2019 à 10 h 46 min

Depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile, les consommateurs français peuvent se féliciter d’avoir des forfaits mobiles à des tarifs très abordables. Mais la France n’est pas le seul pays à avoir connu des changements ces dernières années en Europe. Alors, nos forfaits français sont-ils les plus intéressants d’Europe ?

forfaits mobiles france plus interessant europe

Pour connaître la réponse à cette question, nous allons nous appuyer sur une étude finlandaise qui vient de paraître et que le journal Die Welt vient de relayer. Le principe de l’étude est relativement simple.

Elle ne compare pas les différents prix et les différentes offres mais se base sur une simple question : « Qu’inclut un forfait mobile dans un pays donné pour 35 euros par mois ? ». Etant donné que l’illimité est disponible à peu près partout en Europe, l’étude se concentre donc sur la quantité de data inclue dans les forfaits.

Au total ce sont treize pays qui sont comparés parmi lesquels, évidemment, la France. Et le moins que l’on puisse dire c’est que si certains pays sont plutôt généreux en terme de data, il y en a pour qui les forfaits mobiles sont une vraie arnaque.

tableau forfaits data europe

Ainsi, pour 35 euros par mois, en Hongrie on a droit à seulement 500 Mo de data par mois dans son forfait mobile. En Allemagne on a droit à seulement 1 Go alors qu’en Espagne on atteint les 3 Go. Tous ces pays sont sous la médiane européenne qui se situe à 5 Go de data pour 35 euros par mois.

Et la France dans tout ça ? La France est le deuxième pays qui offre le plus de data pour 35 euros par mois ex-aequo avec le Danemark, le Royaume-Uni et la Suède. Tous proposent au mieux 20 Go de data pour 35 euros par mois.

Le champion des champions est la Finlande qui propose 50 Go de data pour 35 euros par mois. Etude finlandaise, Finlande au top, ils ne seraient pas un peu chauvins ces finlandais ? La prochaine fois, on leur demandera de faire ce comparatif pour un forfait mensuel de 20 euros, pas sûr que la Finlande sorte vainqueur. Quoi ? Non, il n’y a aucun chauvinisme là dedans.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

5G : l’attribution des fréquences commence enfin !

La 5G arrive : l’Arcep annonce que la procédure d’attribution des fréquences a commencé lundi 15 juillet 2019. Dans cette première phase, l’autorité met en consultation publique un projet de modalités et conditions d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande…

Bouygues Télécom assure que la 5G ne changera rien avant 2023

La 5G va révolutionner les usages des internautes dès 2023, promet Bouygues Télécom. D’après l’opérateur, il ne faut par contre pas s’attendre à une rupture avec la 4G dès le déploiement en 2020. Pour profiter pleinement du réseau du futur et…

Réseau 5G : où en est la couverture en France

Le réseau 5G français est en train d’être déployé par les quatre opérateurs – certains sites pilotes choisis par l’Arcep proposent même déjà des expérimentations. Suivez l’avancement de la couverture 5G en France grâce à ce dossier.  Contrairement à ce…

Dix opérateurs mobiles ont été piratés par des espions chinois

Un groupe d’espions chinois a piraté une dizaine d’opérateurs mobiles situés dans plusieurs pays, y compris en Europe. Ils ont ainsi pu accéder à des données sensibles concernant ces opérateurs et leurs abonnés, notamment des personnalités et entreprises. Localisation, messages,…