Facebook lance Messenger Lite, la messagerie allégée qui économise votre data

Facebook vient d’annoncer une nouvelle application pour Android. Enfin presque puisqu’il s’agit de Messenger Lite. Comme son nom l’indique il s’agit de son service de messagerie mais en version allégée. Cerise sur le gâteau, elle consomme moins de data.

messenger lite

Alors que les applications de messageries se multiplient, Facebook a décidé de proposer une nouvelle version de son service de messagerie baptisée Messenger Lite. Pour faire simple, il s’agit d’une version de Messenger plus légère, rapide et qui consomme moins de data. Surtout, elle peut être installée sur des smartphones Android qui ne sont plus tout jeunes.

L’objectif de Messenger Lite est le même que celui de Facebook Lite : proposer une application à tous et surtout aux détenteurs de smartphones Android vivant dans les pays émergents, là où le réseau est moins développé notamment avec des connexions internet lentes et où les smartphones restent très basiques.

Dans un premier temps, Messenger Lite est donc disponible dès aujourd’hui au Kenya, en Tunisie, en Malaisie, au Sri Lanka et au Venezuela. Dans les mois qui viennent, d’autres pays seront servis. Comme pour Facebook Lite, un fichier APK ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez. Nous ne manquerons pas de le partager avec vous.

En terme de fonctionnalités, Messenger Lite offre exactement les mêmes choses que la version normale : envoyer et recevoir des messages, des photos, des liens ou encore des tickets. La différence est que l’appli ne pèse moins de 10 Mo et qu’elle consomme beaucoup moins de data.

L’objectif pour Facebook est très clair : séduire un milliard d’utilisateurs supplémentaires en ciblant ceux vivant dans les pays émergents. Un pari que l’entreprise pourrait rapidement gagner. Le discours marketing est rodé, efficace :

Avec Messenger Lite, encore plus de personnes peuvent rester en contact, peu importe les conditions de connexion ou les limites techniques de leurs appareils Android. Messenger Lite a été créé pour offrir aux utilisateurs une expérience de Messenger formidable, peu importe la technologie qu’ils utilisent ou à laquelle ils ont accès. – Tom Mulcahy, responsable ingénierie de Messenger Lite –

Si Messenger Lite est avant tout destiné aux pays émergents, il ne fait aucun doute qu’il trouvera également son public dans nos contrées. Tout le monde n’a pas forcément un forfait avec énormément de data, et tout le monde n’a pas non plus les moyens de s’offrir un smartphone chaque année.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Chrome sur Android va charger les pages encore plus vite

Chrome va bénéficier d’un économiseur de données encore plus performant baptisé mode Lite sur Android. Celui-ci va permettre aux utilisateurs d’économiser leur data quand ils ont recours au navigateur mais surtout d’accélérer le chargement des pages.  Dans un billet de…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Google Chrome dispose enfin d’un mode lecture

Google Chrome a enfin un mode lecture, une fonctionnalité qui lui manquait alors qu’elle est disponible sur la plupart des navigateurs concurrents. Ce mode permet de changer le format des pages pour n’afficher que du texte et des images. C’est…

WhatsApp : comment vos amis peuvent vous espionner

Vos amis WhatsApp peuvent vous espionner en utilisant une nouvelle application Android intitulée ChatW. L’application permet à ses utilisateurs de surveiller leurs amis en enregistrant les moments où ils se connectent sur WhatsApp. Grâce à cette application un peu trop…

Meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019

Bienvenue dans notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2019. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir une série de navigateurs, des très connus aux plus inconnus, afin de vous permettre de sélectionner le vôtre. Suivez le…

Google Maps veut savoir à quel point votre train ou métro est bondé

Google Maps envoie désormais des notifications aux utilisateurs pour qu’ils lui indiquent s’il reste des places assises dans le train ou la rame de métro dans laquelle ils se trouvent. L’application continue d’exploiter les informations fournies directement par ses utilisateurs…

Google 9.66 beta : mise à jour, téléchargez l’APK

Google 9.66 est aujourd’hui disponible en version beta. La mise à jour révèle l’arrivée d’un mode sombre. Pour profiter des dernières nouveautés, on vous invite à télécharger l’APK de la mise à jour 9.66.3 sur APKMirror ou de rejoindre le programme beta. …

Google Maps va bientôt afficher des publicités !

Google Maps a toujours été une application gratuite et dépourvue de toute publicité. Cela va bientôt changer. Google va proposer des options aux entreprises pour leur permettre de diffuser des annonces directement dans l’application de cartographie. Des millions de personnes…