Comparatif Nexus 9 vs Galaxy Tab Pro 8.4 vs Tab S vs LG G Pad 8.3 vs Nvidia Shield vs Xperia Z3 Tablet Compact

Date de dernière mise à jour : le 21 avril 2016 à 18 h 34 min

La Nexus 9 a été dévoilée hier par Google. Fabriquée par HTC, la tablette de 8,9 pouces affiche un design très élégant, haut de gamme. Equipée du tout dernier processeur 64 bits Nvidia Tegra K1, ses performances sont prometteuses.

Néanmoins, elle n’est pas la seule disponible sur le marché et des tablettes concurrentes affichent aussi des caractéristiques intéressantes. Pour mieux situer la nouvelle Nexus 9 par rapport à ses concurrentes, voici un petit comparatif tablette.

Nexus9-officielle-lollipop

Cinq tablettes Android viennent donc faire le test de la comparaison : la Galaxy Tab Pro 8.4 et la Galaxy Tab S pour Samsung, la G Pad 8.3 pour LG, la Nvidia Shield et la Sony Xperia Z3 Tablet Compact. Toutes ont un format compris entre 8 et 9 pouces.

Si l’on s’en tient aux chiffres, la Nexus 9 n’affiche pas forcément des caractéristiques qui surclassent de loin ses concurrentes. Son écran par exemple affiche une résolution inférieure à la plupart d’entre elles. Seule la LG G Pad 8.3 affiche une résolution inférieure à celle de la Nexus 9.

Avec ses 281 ppi, elle fait même pâle figure face aux 359 ppi de Galaxy Tab Pro et de la Tab S. Certes, l’oeil humain ne fait plus la différence après 300 ppi, mais pour le dernier fleuron de Google, on aurait pu espérer atteindre les 300 ppi.

Néanmoins, côté processeur, la Nexus 9 distance aisément ses concurrentes pourtant bien équipées, notamment la Nvidia Shield avec son Tegra K1 en 32 bits. Mais la Nexus 9 est la seule à disposer d’un processeur 64 bits, et quel processeur puisqu’il s’agit du Tegra K1 couplé à un double-coeur Nvidia Denver pour le GPU. Une bête de course donc surtout pour l’usage multimédia.

galaxy-tab-pro-8.4
La Galaxy Tab Pro 8.4 affiche une meilleure résolution d’écran que la Nexus 9

Son appareil photo se tient sur la marche haute avec 8 mégapixels à l’arrière et sa RAM de 2 Go sera largement suffisante même si Samsung et Sony ont préféré doter leurs tablettes de 3 Go.

C’est au niveau de la batterie que la Nexus 9 semble encore surclasser ses concurrentes puisqu’avec ses 6 700 mAh, elle ne risque pas de vous lâcher de si tôt, contrairement aux autres modèles ici comparés qui aux maximum détiennent une batterie d’un peu plus de 5 000 mAh.

Comme chacun le sait, la tablette est un outil de mobilité. De plus en plus de consommateurs, et notamment les professionnels, recherchent un produit équipé de la 4G pour pouvoir profiter de ses performances en mobilité. Et comme ses concurrentes, la Nexus 9 est disponible en version 4G. Elle coûtera plus cher que ses versions Wifi évidemment.

Comparatif-nexus9-concurrentes-tableau

Toujours dans cette contrainte de mobilité, le produit doit aussi être résistant puisque sans cesse en mouvement. En France, en tout cas pour une grande partie du territoire, la pluie est souvent de la partie, et y résister serait bienvenu.

Les appareils résistant à l’eau et, pendant qu’on y est, à la poussière, sont de plus en plus en vogue. Hélas la Nexus 9 n’est pas pourvue de cette norme, comme la plupart de ses concurrentes. Seule la Xperia Z3 Tablet Compact dispose de la norme IP68.

En revanche, la Nexus 9 se distingue par son équipement audio puisqu’elle est dotée de la technologie HTC Boumsound, qui confère une qualité en terme de son supérieure à ce que proposent les concurrentes. Un atout non négligeable pour les amateurs de multimédias.

xperia-z3-tablet-compact-comparatif
La Xperia Z3 Tablet Compact est la seule à disposer de la norme IP68

Finalement, la Nexus 9 affiche des caractéristiques haut de gamme et se distingue de ses concurrentes par un processeur ultra puissant et un design soigné. Sa technologie HTC Boumsound lui permet de bénéficier d’un confort sonore idéal pour un usage multimédia.

On regrette cependant une résolution d’écran inférieure à certaines tablettes concurrentes comme la Galaxy Tab Pro 8.4 et la Galaxy Tab S, et l’absence d’une norme IP, ce dont bénéficie la Xperia Z3 Tablet Compact. Néanmoins son gros point fort restera la disponibilité de toutes les mises à jours dès leur sortie contrairement à ses concurrentes.

Réagissez à cet article !
  • Super Ramon

    Hâte de voir la comparaison avec la Mipad de Xiaomi.
    Tegra K1 32bits vs 64bits ;)

    • MichelSardou

      Clairement

    • Teddy

      Avec la Shield, c’est déjà carrément le cas.
      Plus besoin de comparer, cette Nexus ne peut être que la meilleure sur le marché en ce moment.

      • P-Pop

        Evidemment, cette tablette est incomparable jusqu’a maintenant, neanmoins la batterie est robuste pour pouvoir rester longtemps a la puissance du K1

  • Pamplemousse

    La Gpad 8.3 est en 1920 x 1200 …

    • Pamplemousse

      Et elle a un snapdragon 600 :/

  • Steeve33

    Il n’y aurait pas une inversion entre la galaxy tab s et la G pad 8.3 dans le 1er tableau…

  • Rudy_34

    Les tailles d’écran ont été mélangé, super le sérieux de ce comparatif….
    8.4 pour la Tab S, 8 pour la Z3 tablet compact et 8.3 pour la G Pad et comme la dit Pamplemousse, la G Pad n’est en 2k.

    • konilka

      Tout comme la NVIDIA .

  • Mistercode

    La Tab S n’a pas de s801..

    • Mistercode

      La Z3 n’a pas de s600 mais un s801..

      • Mistercode

        2Go pour la GPad

        • Mistercode

          3Go pour la Z3 tablet..

          • Mistercode

            8mpx / 2.2mpx pour la Z3..

          • Mistercode

            Tab S : 2k et non fullhd..

          • Mistercode

            Bref, je ne vais pas continuer votre tableau est n’importe quoi.

            Merci d’être un peu plus professionnel.

  • Juzz Eisenberg

    Attention votre tableau est totalement erroné…. merci de revoir les specs beaucoup de choses sont fausses

  • konilka

    Faudrait peut être relire et vérifier vos articles ! et arrêter le copier coller !

  • jean-luc Mutabazi

    Wasaaa c’est fini les tablettes 10″ ?!? (ne me parlez pas de Samsung)

    Enfaite plus les tailles d’écrans des smartphones croient pour devenir des phablettes plus les tailles d’écrans des tablettes décroient -_-« 

  • Lucas Preux

    Pas de stockage externe pour la Nexus 9 …
    Dommage car appart ça de très bonnes performances.
    Dites moi ce que vous en pensez mais pour moi le stockage externe c’est indispensable.

    • Alex

      Pour moi le stockage interne est très important, d’ailleurs c’est ce qui ma repoussé dans cette tablette (l’absence de port micro sd, que 2go de Ram, un prix exorbitant par rapport à la gamme nexus ) tout cela ont faient que je me tourne vers une alternative a cette tablette
      J’espère que google comprendra le problème et sortira une version 64go même si le prix restera élever
      Bref avec le budget que j’avais economiser pour cette tablette (550 euros) je pense finalement m’acheter une moto 360 (250 euros)et une nvidia shield tablet (300 euros) qui entre pile dans mon budget

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Vous avez déjà mis de côté pour les futurs Galaxy S8 et S8+ ? Les accessoires officiels, type coques, protections écran ou même la fameuse station DeX pourraient vous faire envie. Ca tombe bien, leurs prix sont apparus en fuite pour vous permettre de gérer votre budget !

481df25e5f299a8e0fd5b28e009e678dpppppppppppppppppppppppppppppppp