Galaxy Note 4 vs Galaxy S5 : comparatif des deux fleurons coréens

Maj. le 10 octobre 2014 à 8 h 36 min

Samsung crée l’émulation à deux périodes de l’année : au printemps pour son nouveau Galaxy S et en automne pour son nouveau Galaxy Note. Ce sont sans conteste les deux smartphones les plus appréciés de la marque bien qu’ils soient relativement différents.

Chaque année, les rumeurs vont bon train au sujet de ces deux fleurons du géant coréen, et chaque année alors que l’un vient de sortir, on spécule déjà sur le suivant. Aujourd’hui nous vous proposons donc un petit comparatif des deux superstars du constructeur. Autant s’intéresser à ce qui existe et plutôt qu’à ce qui va arriver.

comparatif-note4-galaxy-s5

Comparatif des fiches techniques

Produit Samsung galaxy note 4 Samsung galaxy s5
Ecran Super AMOLED Quad HD 5.7″ (2560 x 1440) Super AMOLED 5,1 pouces avec résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels
Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz
Mémoire vive 3 Go de RAM 2 Go de RAM
Stockage 32 Go extensible via microSD jusqu’à 64 Go 16 ou 32 Go extensible via microSD jusqu’à 128 Go
Appareil photo 16 Mégapixels + OIS intelligent / Mise au point automatique rapide, Live HDR 16 Mégapixels. Vidéo UHD 4K (3840 x 2160) @30 fps
Caméra avant 3.7 MP + F1.9 / Selfie (90º), mode selfie grand angle (120º) 2 mégapixels
Réseau 4G LTE 4G LTE
Connectivité Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac (2 x 2 MIMO)Download Booster, NFC, Bluetooth® v 4.1 (BLE, ANT+), Wifi, Bluetooth 4.0, NFC
Connectique USB 2.0, MHL 3.0 Infrarouge (Télécommande) USB 3.0, microSIM
Autonomie Batterie de 3220 mAh Batterie de 2800 mAh
Dimensions 153.5 x 78.6 x 8.5 mm 142 x 72.5 x 8.1 mm
Poids 176 grammes 145 grammes
OS Android 4.4 KitKat + Touchwiz Android 4.4 KitKat + Touchwiz
Couleurs Noir, blanc Noir, blanc, bleu électrique, doré

Design

Evidemment, le design est la première chose que l’on voit du produit. Sa taille, son écran, les matériaux qui le composent, sa forme. C’est un critère de plus en plus important pour le consommateur. Concernant nos stars du jour, que constate-t-on ?

Le Note 4 met fin à l’aspect plastique souvent qualifié de cheap et inaugure l’arrivée de matériaux plus nobles. Son pourtour en métal lui confère un aspect plus élégant et l’arrière, même s’il est toujours en plastique a un aspect simili-cuir du meilleur effet. Des détails qui font la différence avec le Galaxy S5 avec son dos en plastique.

design-note4-galaxy-s5-dos

La taille du Note 4 est aussi impressionnante par rapport au S5. Certes, ce dernier affiche un écran de 5,1 pouces tout de même, et on pourrait penser que face aux 5,7 pouces du Note 4 la différence n’est pas énorme. Néanmoins, il paraît tout de même bien plus grand. Et son épaisseur de plus de 8 mm le rend assez imposant. Mais la tendance n’est-elle pas aux écrans plus grands ?

De plus, le Note 4 ne bénéficie pas de la norme IP67 qui protège de la poussière et de l’eau contrairement au Galaxy S5. Il aurait été judicieux d’y réfléchir, son grand format ne permettant pas une aussi bonne prise en main que pour le S5.

Ecran

Le Samsung Galaxy Note 4 dispose d’un écran de 5,7-pouces Super AMOLED avec une résolution de 1440 x 2560 pixels (Quad HD), tandis que le Galaxy S5 dispose d’un écran plus petit de 5.1 pouces Super AMOLED, mais avec une résolution plus faible de 1080 x 1920 pixels. Un écart important sur le papier mais qui ne se remarque pas à l’usage ou très peu. Il faut vraiment approcher ses yeux de l’écran pour lire des caractères très petits pour distinguer des pixels sur le Galaxy S5.

design-note4-galaxy-s5

En revanche, en terme de rendu des couleurs, Samsung a fait un travail remarquable sur son Note 4, ce qui fait de son écran le meilleur des AMOLED, et même le meilleur écran tout court, surpassant les meilleurs LCD selon DisplayMate. Le Galaxy S5, lui, ne s’en tire pas aussi bien, et les couleurs paraissent parfois trop vives.

Et ses teintes en niveau de gris tendent un peu trop vers le vert. Concernant la réflexion des rayons du soleil, les deux appareils s’en sortent bien, mais le Note 4 gère encore mieux la luminosité. Qu’elle soit très forte ou très faible, il ajuste de manière plus efficace la luminosité de l’écran.

Interface et fonctionnalités

Les deux smartphones tournent sous Android KitKat surplombés de la surcouche maison TouchWiz. Seule petite différence la version du Note 4 est la toute dernière. Comme le S5, le Note 4 dispose de toutes les petites fonctionnalités de TouchWiz comme S Santé mais amélioré ou encore le lecteur d’empreintes.

note4-spen

La différence dans l’interface réside dans la fonctionnalité propre à la gamme Note à savoir S-Pen et S-Note : grâce au stylet made in Samsung, le smartphone se transforme en un véritable outils de prise de note, agrémenté de fonctionnalités très efficaces.

Appareil Photo

Côté appareil photo, les deux smartphones disposent d’un capteur de 16 mégapixels, mais le Note 4 a été doté d’un stabilisateur optique. Dans les deux cas, l’appareil photo est très efficace et les fonctionnalités sont multiples. Samsung est reconnu pour la qualité de ses photos, et les deux smartphones sur ce point sont excellents. Le Note 4 affiche néanmoins des clichés plus détaillés et plus riches.

note4-appareil-photo

Autonomie

Avec de telles caractéristiques, on est en droit de se poser la question de l’autonomie. Et sur ce point les deux smartphones sont à égalité. Pour le même usage ils tiennent tous les deux une journée. Certes le Note 4 a une batterie plus puissante de 3220 mAh contre 2800 mAh pour le S5, mais son écran Quad HD nécessite plus d’énergie.

note4-vs-S5

Conclusion

Finalement, les deux porte étendards du géant coréen n’affichent pas une différence énorme. Et Samsung compte énormément sur eux pour améliorer des résultats en déclin. Certes la fiche technique du Note 4 laissent présager des performances accrues mais son processeur plus puissant permet en fait de meilleures performances graphiques.

Son écran est évidemment un cran au dessus et son design semble plus élégant. Néanmoins, il est bien plus imposant et ne conviendra pas forcément à tous. Le Galaxy S5 est plus petit mais possède un écran déjà très confortable, et il est plus facile à mettre dans une poche.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung envisage de sortir un smartphone gaming en novembre 2018

Samsung pourrait sortir son premier smartphone gaming en novembre 2018, révèle une nouvelle rumeur. Aux dernières nouvelles, le terminal serait alimenté par le SoC Snapdragon 845 et par 8Go de mémoire vive. On fait le point sur le sujet.  Samsung va…