Comparatif Nexus 6 vs iPhone 6 Plus : qui propose la meilleure fiche technique ?

Maj. le 14 mars 2018 à 21 h 11 min

Depuis l’annonce du Nexus 6 il y a maintenant un peu plus d’une semaine, nous avons vu des comparatifs ici et là du dernier fleuron de la firme de Mountain View face à ses concurrents directs tournant sous Android ou face à l’iPhone 6 Plus et d’autres concurrents. Néanmoins, beaucoup attendaient un comparatif entre le dernier flagship de Google et son grand rival, l’iPhone 6 Plus d’Apple en face à face.

comparatif iphone 6 plus nexus 6

Aujourd’hui nous vous proposons donc ce face à face entre les deux géants en se référant à leurs caractéristiques techniques respectives. Il faudra attendre quelques jours pour espérer avoir le Nexus 6 entre les mains.

Tableau comparatif iPhone 6 Plus Nexus 6

L’écran

C’est évidemment l’élément de hardware le plus important sur ce nouveau smartphone Nexus. Il a fait des déçus mais aussi séduit. Il est grand, même très grand, c’est un fait. Mais qu’en est-il de cet écran face à celui de l’iPhone 6 Plus ?

nexus 6 google écran

Google a choisi la technologie AMOLED avec une définition QHD alors qu’Apple a misé sur un écran Full HD IPS LCD. Le premier dispose d’un écran plus grand de 5,96 pouces contre 5,5 pour le second. Une légère différence sur le papier. Nous ne lancerons pas le débat AMOLED vs LCD, c’est une question de goûts.

L’iPhone 6 Plus dispose d’un écran d’une qualité particulièrement bonne par rapport aux smartphones Android sortis plus tôt dans l’année. Mais le Nexus 6 propose une qualité d’écran non seulement supérieure mais sur un écran plus grand.

iphone 6 Plus écran

Ainsi, il propose une résolution de 493 ppi contre 401 pour l’iPhone 6 Plus. Mais en réalité, à l’usage cette différence ne sera pas vraiment visible par l’oeil humain. Passé les 300 ppi, il est impossible de distinguer à l’oeil nu les différences de résolution.

Puissance

Il est toujours difficile d’évaluer les écarts de puissance entre un smartphone Android et un iPhone. Cela fait toujours débat, certains comparant les processeurs, et d’autres argumentant la symbiose entre matériel et logiciel cher à Apple.

nexus 6 dos

Nous allons pour notre part simplement comparer les composants, sans émettre de jugement. D’abord les processeurs. Ici le Nexus 6 arbore un processeur quad-core Snapdragon 805 et l’iPhone 6 Plus sa célèbre puce A8 basée sur un processeur dual-core ARMv8.

Le Nexus 6 est accompagné de 3 Go de RAM alors que l’iPhone 6 Plus se contente d’1 Go de RAM. C’est face à cet écart que beaucoup vantent les mérites de l’iOS d’Apple, qui exploiterait moins de mémoire que les smartphones Android. Toujours est-il qu’avec 3 Go de RAM, le Nexus 6 promet d’assurer une prise en charge du multi-tâche sans accroc, même pour les plus actifs d’entre nous.

A8 puce iphone 6 plus

Du côté du GPU, l’Adreno 420 du Nexus 6 surpasse le GX6450 de l’iPhone 6 Plus dans la plupart des benchmarkds. Un bel avantage pour les amateurs de jeux et d’applications nécessitant le traitement de données graphiques lourdes.

Appareil photo

De ce côté, difficile à dire lequel des deux appareils photos aura le meilleur rendu sans les avoir testés. Néanmoins, sur le papier, le Nexus 6 promet de meilleures performances puisqu’il affiche 13 mégapixels avec une ouverture f/2.0 contre 8 mégapixels pour l’iPhone 6 Plus et une ouverture f/2.2.

iphone 6 plus appareil photo

Les deux smartphones disposent de la stabilisation optique. Il aurait vraiment été agréable de voir l’iPhone 6 Plus afficher de meilleures caractéristiques sur ce point par rapport aux précédents modèles de la marque.

Pour la vidéo, difficile de trancher. Le Nexus 6 peut enregistrer des vidéos en 4K alors que l’iPhone 6 Plus se limite au 1080p. Encore faut-il disposer d’un écran permettant de visualiser les vidéos en 4K. L’iPhone 6 en revanche propose le slow motion en 720p, ce qui est un atout non négligeable. 

nexus 6 appareil photo

Autonomie

C’est un point très important pour les utilisateurs de smartphones. Et à ce niveau le Nexus 6 surpasse l’iPhone 6 Plus. Même si son écran est légèrement plus grand, le Nexus 6 dispose d’une batterie plus imposante.

Et en plus il peut être rechargé plus rapidement grâce au système de turbo charge. Entre les deux monstres, il est fort problable que le Nexus 6 affiche une meilleure autonomie avec sa batterie de 3220 mAh face aux 2915 mAh de l’iPhone 6 Plus.

nexus 6 turbo charge

Même si l’autonomie est un axe sur lequel tous les constructeurs doivent travailler il est de notoriété publique qu’Apple éprouve particulièrement certaines difficultés à trouver une issue à ce problème. Même si l’iPhone 6 Plus a affiché des résultats impressionnants dans les différents benchmarks.

Ratio taille/écran

Sur un marché dans lequel les grands téléphones commencent à être légion, le ratio entre la taille et l’écran devient un élément important pour l’utilisateur. Avoir un smartphone avec un grand écran et de qualité est très confortable, encore faut-il pouvoir le manipuler facilement.

Le Nexus 6, avec un écran plus grand que celui de l’iPhone 6 Plus réussit le pari de proposer un écran plus grand que son rival mais avec des dimensions qui ne sont pas non plus disproportionnées. L’écran du Nexus 6 occupe 74,26% de la surface du smartphone alors que celui de l’iPhone 6 Plus ne recouvre que 67,91% de la surface.

ratio-ecran-nexus-6-iphone-6-plus

La largeur du Nexus 6 est plus grande de moins de 5 mm par rapport à l’iPhone 6  Plus. Ainsi on peut disposer sur le Nexus 6 d’un écran plus grand sans être contraint dans sa manipulation du smartphone. Un excellent point grâce à une bonne optimisation.

Fonctionnalités

Les constructeurs ont souvent eu tendance à se démarquer ces dernières les uns des autres en arborant de nouvelles fonctionnalités, parfois qualifiées de gadgets. Entre le Nexus 6 et l’iPhone 6 Plus des points différenciants sont à noter. Le smartphone de Google a misé sur le son en arborant des speakers Dual Front pour une meilleure qualité et une meilleure puissance sonore.

Touch ID iphone 6 plus

Motorola, qui a fabriqué le nouveau smartphone de Google, a aussi tenu à le rendre résistant à l’eau. Mais attention aucune norme IP. Il résistera aux éclaboussures mais pas à une immersion. De son côté Apple a misé sur la sécurité avec son célèbre lecteur d’empreinte, Touch ID, particulièrement efficace, il faut le reconnaître.

Prix

C’est sans aucun doute le point le plus important lors de la décision d’achat d’un smartphone. Apple est réputée pour commercialiser des produits à des prix élevés mais cette année le Nexus 6 a connu une augmentation significative de ses prix aux vues de ses caractéristiques haut de gamme.

android lollipop material design

Ainsi le Nexus 6 débute à 649 dollars dans sa version 32 Go alors que l’iPhone 6 Plus débute à 749 dollars pour la version 16 Go. Pour disposer de la même mémoire interne il faudra débourser 849 dollars chez Apple, soit 200 dollars de plus ! Chacun estimera soi-même si un tel écart se justifie.

iOS 8.1

Un ultime point n’a pas été abordé, celui de l’OS, qui est sans doute le critère de choix le plus important. Android Lollipop a été annoncé et adopte un nouveau look, le Material Design. iOS 8.1 a été mis à jour et propose de nouvelles fonctionnalités. Un combat des OS qui s’annonce redoutable là encore.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…