Comparatif Nexus 6 vs iPhone 6 Plus : qui propose la meilleure fiche technique ?

Depuis l’annonce du Nexus 6 il y a maintenant un peu plus d’une semaine, nous avons vu des comparatifs ici et là du dernier fleuron de la firme de Mountain View face à ses concurrents directs tournant sous Android ou face à l’iPhone 6 Plus et d’autres concurrents. Néanmoins, beaucoup attendaient un comparatif entre le dernier flagship de Google et son grand rival, l’iPhone 6 Plus d’Apple en face à face.

comparatif iphone 6 plus nexus 6

Aujourd’hui nous vous proposons donc ce face à face entre les deux géants en se référant à leurs caractéristiques techniques respectives. Il faudra attendre quelques jours pour espérer avoir le Nexus 6 entre les mains.

Tableau comparatif iPhone 6 Plus Nexus 6

L’écran

C’est évidemment l’élément de hardware le plus important sur ce nouveau smartphone Nexus. Il a fait des déçus mais aussi séduit. Il est grand, même très grand, c’est un fait. Mais qu’en est-il de cet écran face à celui de l’iPhone 6 Plus ?

nexus 6 google écran

Google a choisi la technologie AMOLED avec une définition QHD alors qu’Apple a misé sur un écran Full HD IPS LCD. Le premier dispose d’un écran plus grand de 5,96 pouces contre 5,5 pour le second. Une légère différence sur le papier. Nous ne lancerons pas le débat AMOLED vs LCD, c’est une question de goûts.

L’iPhone 6 Plus dispose d’un écran d’une qualité particulièrement bonne par rapport aux smartphones Android sortis plus tôt dans l’année. Mais le Nexus 6 propose une qualité d’écran non seulement supérieure mais sur un écran plus grand.

iphone 6 Plus écran

Ainsi, il propose une résolution de 493 ppi contre 401 pour l’iPhone 6 Plus. Mais en réalité, à l’usage cette différence ne sera pas vraiment visible par l’oeil humain. Passé les 300 ppi, il est impossible de distinguer à l’oeil nu les différences de résolution.

Puissance

Il est toujours difficile d’évaluer les écarts de puissance entre un smartphone Android et un iPhone. Cela fait toujours débat, certains comparant les processeurs, et d’autres argumentant la symbiose entre matériel et logiciel cher à Apple.

nexus 6 dos

Nous allons pour notre part simplement comparer les composants, sans émettre de jugement. D’abord les processeurs. Ici le Nexus 6 arbore un processeur quad-core Snapdragon 805 et l’iPhone 6 Plus sa célèbre puce A8 basée sur un processeur dual-core ARMv8.

Le Nexus 6 est accompagné de 3 Go de RAM alors que l’iPhone 6 Plus se contente d’1 Go de RAM. C’est face à cet écart que beaucoup vantent les mérites de l’iOS d’Apple, qui exploiterait moins de mémoire que les smartphones Android. Toujours est-il qu’avec 3 Go de RAM, le Nexus 6 promet d’assurer une prise en charge du multi-tâche sans accroc, même pour les plus actifs d’entre nous.

A8 puce iphone 6 plus

Du côté du GPU, l’Adreno 420 du Nexus 6 surpasse le GX6450 de l’iPhone 6 Plus dans la plupart des benchmarkds. Un bel avantage pour les amateurs de jeux et d’applications nécessitant le traitement de données graphiques lourdes.

Appareil photo

De ce côté, difficile à dire lequel des deux appareils photos aura le meilleur rendu sans les avoir testés. Néanmoins, sur le papier, le Nexus 6 promet de meilleures performances puisqu’il affiche 13 mégapixels avec une ouverture f/2.0 contre 8 mégapixels pour l’iPhone 6 Plus et une ouverture f/2.2.

iphone 6 plus appareil photo

Les deux smartphones disposent de la stabilisation optique. Il aurait vraiment été agréable de voir l’iPhone 6 Plus afficher de meilleures caractéristiques sur ce point par rapport aux précédents modèles de la marque.

Pour la vidéo, difficile de trancher. Le Nexus 6 peut enregistrer des vidéos en 4K alors que l’iPhone 6 Plus se limite au 1080p. Encore faut-il disposer d’un écran permettant de visualiser les vidéos en 4K. L’iPhone 6 en revanche propose le slow motion en 720p, ce qui est un atout non négligeable. 

nexus 6 appareil photo

Autonomie

C’est un point très important pour les utilisateurs de smartphones. Et à ce niveau le Nexus 6 surpasse l’iPhone 6 Plus. Même si son écran est légèrement plus grand, le Nexus 6 dispose d’une batterie plus imposante.

Et en plus il peut être rechargé plus rapidement grâce au système de turbo charge. Entre les deux monstres, il est fort problable que le Nexus 6 affiche une meilleure autonomie avec sa batterie de 3220 mAh face aux 2915 mAh de l’iPhone 6 Plus.

nexus 6 turbo charge

Même si l’autonomie est un axe sur lequel tous les constructeurs doivent travailler il est de notoriété publique qu’Apple éprouve particulièrement certaines difficultés à trouver une issue à ce problème. Même si l’iPhone 6 Plus a affiché des résultats impressionnants dans les différents benchmarks.

Ratio taille/écran

Sur un marché dans lequel les grands téléphones commencent à être légion, le ratio entre la taille et l’écran devient un élément important pour l’utilisateur. Avoir un smartphone avec un grand écran et de qualité est très confortable, encore faut-il pouvoir le manipuler facilement.

Le Nexus 6, avec un écran plus grand que celui de l’iPhone 6 Plus réussit le pari de proposer un écran plus grand que son rival mais avec des dimensions qui ne sont pas non plus disproportionnées. L’écran du Nexus 6 occupe 74,26% de la surface du smartphone alors que celui de l’iPhone 6 Plus ne recouvre que 67,91% de la surface.

ratio-ecran-nexus-6-iphone-6-plus

La largeur du Nexus 6 est plus grande de moins de 5 mm par rapport à l’iPhone 6  Plus. Ainsi on peut disposer sur le Nexus 6 d’un écran plus grand sans être contraint dans sa manipulation du smartphone. Un excellent point grâce à une bonne optimisation.

Fonctionnalités

Les constructeurs ont souvent eu tendance à se démarquer ces dernières les uns des autres en arborant de nouvelles fonctionnalités, parfois qualifiées de gadgets. Entre le Nexus 6 et l’iPhone 6 Plus des points différenciants sont à noter. Le smartphone de Google a misé sur le son en arborant des speakers Dual Front pour une meilleure qualité et une meilleure puissance sonore.

Touch ID iphone 6 plus

Motorola, qui a fabriqué le nouveau smartphone de Google, a aussi tenu à le rendre résistant à l’eau. Mais attention aucune norme IP. Il résistera aux éclaboussures mais pas à une immersion. De son côté Apple a misé sur la sécurité avec son célèbre lecteur d’empreinte, Touch ID, particulièrement efficace, il faut le reconnaître.

Prix

C’est sans aucun doute le point le plus important lors de la décision d’achat d’un smartphone. Apple est réputée pour commercialiser des produits à des prix élevés mais cette année le Nexus 6 a connu une augmentation significative de ses prix aux vues de ses caractéristiques haut de gamme.

android lollipop material design

Ainsi le Nexus 6 débute à 649 dollars dans sa version 32 Go alors que l’iPhone 6 Plus débute à 749 dollars pour la version 16 Go. Pour disposer de la même mémoire interne il faudra débourser 849 dollars chez Apple, soit 200 dollars de plus ! Chacun estimera soi-même si un tel écart se justifie.

iOS 8.1

Un ultime point n’a pas été abordé, celui de l’OS, qui est sans doute le critère de choix le plus important. Android Lollipop a été annoncé et adopte un nouveau look, le Material Design. iOS 8.1 a été mis à jour et propose de nouvelles fonctionnalités. Un combat des OS qui s’annonce redoutable là encore.

Réagissez à cet article !
  • Alex

    Aaaaaaaah vous êtes demasqué, Romain ta reprit des info d’un site américain car la traduction n’a pas était faite. La preuve avec la phrase: « comparing a quad-core Snapdragon 805 to Apple’s dual-core ARMv8 based A8 isn’t so easy » !!! :P

  • slayers84

    Il n’y a pas de 32go sur l’iphone
    Le nexus 6 en 64 go, 700 dollars, le 6+ 849 en 16go (919 euros chez nous en 64go)
    La conversion dollars et euro sera la même pour google comme pour le nexus 5 donc il y a 220 euros d’écart stockage équivalent
    Le nexus est quand même moins cher

  • lemaitre

    C’est qui qui a la plus grosse??

    • SthaN

      C’est qui qui (kiki) ?

      • lemaitre

        mdrr elle est bonne celle là ;)

  • JePousseEncoreAvecMonPhallus

    Sinon c’est quoi tous ces articles sur les iPhone OMG ? –« 

    • SF

      bah faut bien se faire du ble, ils font des news dessus puis crachent dessus 3news apres (et 3 vrais news, pas des news d’il y a 2ans :) )

  • JePousseEncoreAvecMonPhallus

    « However, comparing a quad-core Snapdragon 805 to Apple’s dual-core ARMv8 based A8 isn’t so easy.  »

    Bien le copié-collé ?

    • Alex

      ahaha j’ai fait exactement la même remarque!

  • lolito

    Je pense que l’iphone 6 plus aura une meilleure autonomie que le nexus 6 et de loin ^^

    • emmanuel milcent

      Alors ça, jeune Apple Fanboy écervelé, avec les nouveautés qu’Apporte Android L, et notamment le project Volta, c’est très loin d’être gagné, l’inverse ne m’étonnerait absolument pas, les Iphones ayant toujours été « réputés  » (LOL) pour leur autonomie merdique :)

      • lolito

        Perdu ^^ je ne suis pas un Fanboy écervelé ^^ car je n’ai même jamais eu d’iphone perso :) (c’est en passe de changer lol). J’ai démarré sur 2.3 et suis sur 4.4 de nos jours. J’ai l’impression qu’Apple à jusque là une meilleure gestion de l’autonomie comparativement aux tailles de batterie (iphone 5s / S4 etc). Certes ce n’est pas au niveau d’android jusque la. Mais je veux bien leur laisser le bénéfice du doute ^^. Et pour le coup ici à capacité quasi identique et taille d’écran inférieur pour le 6 plus, je suppose une meilleure autonomie. Et oui tu fais bien de me rappeller Project Volta, je suis curieux de voir ce que ça peut donner, sur un éventuel nexus 5 que je pourrais prendre pourquoi pas ^^ En attendant mon Z1 me satisfait pleinement niveau autonomie.

        • crachoveride

          mon s4 aussi :) il tiens 1 jour et demi en moyenne (oui ça fait bien entre 30 et 36h), autonomie que je n’ai jamais réussi à atteindre en utilisation identique sur un iphone 5, 5s et apparemment le 6 est pareil que le 5s niveau autonomie.

      • clement

        Je suis d’accord avec lolito, oui les iPhone ont une autonomie quel que peut limitée mais avec son écran qHD le Nexus va la manger sa batterie la différence entre les deux batterie n’est pas immense mais ça suffira a ce que le Nexus est une moins bonne autonomie, c’est bien beau de mettre un supe ecran mais il mettent la même batterie que dans mon 1+1 …

        • emmanuel milcent

          Cela aurait été le cas qi le SOC n’avait été un S801, mais pas avec un S805 qui lui justement est vraiment prévu pour fonctionner avec un écran qHD et ne pas liquider la batterie trop rapidement, il n’y aura pas ce souci, en plus Android Lollipop à un mode économie d’énergie (project volta) efficace, comme je l’ai déjà dit à d’autre personnes, quand on ne sait de quoi on parle, mieux vaut s’abstenir…

          • clement

            Merci mais je sais de quoi je parle, la seule chose que je ne savais pas était que le 805 etait étudie pour les qHD (qui n’ont d’ailleurs aucune utilité) je conbais le projet Volta merci, mais ce n’est pas dis qu’il sera très efficace sur ce type de téléphone, de plus Apple aussi s’est largement amélioré sur l’autonomie et personne ne bous dis s’ils ne prévoient pas leur « projet Volta » a eux, ce que je compare c’est les chiffres et au vu du prix Motorola aurait pu mettre une meilleure batterie surtout sur un amoled.
            Aunlieu de dire « j’ai le plus gros (je ne vois pas vraimenr a quoi sert un 6″ a part pour la pub) » autant monter une plus grosse batterie, le projet volta c’est bien beau mais une batterie plus grosse c’est mieux.

            Pourquoi es-tu hargneux avec moi ?
            Je maitrise mon sujet, et même si je ne le maitriserais pas ne ne m’absiendrais pas.

          • Anton Dumas

            L’amoled est bien plus économe que le LCD !
            Pour le qhd c’est une question personnelle
            Et je pense que c’est apple qui aurait pu mettre une plus grosse batterie , les écrans « retina » étant loins d’êtres les plus économes du marché

          • clement

            Ah j »étais pourtant sur du contraire pour l’AMOLED

          • Anton Dumas

            En fait l’énorme aventage de l’amoled c’est qu’il n’a pas besoin de rétro éclairage contrairement au LCD
            Pour les retina y a pas de secret , pour que l’écran soit plus lumineux on met un plus gros rétro éclairage ce qui consomme plus comme sur tout les LCD

          • clement

            Merci je dormirais moins bete =)

      • MartinD

        Android fanboy…. le respect… tu connais tu sa… ?

      • Theo Jedrasik

        Nan mais sérieux c’est crevant, vous pouvez pas être cool 5 minutes au lieu de devenir agressif comme des charognes a la moindre remarque –‘
        le mot débat pacifiste vous connaissez ?
        perso je ne me suis jamais énervé sur un forum moi.
        quand je vient lire les commentaires de se site la, à chaque fois, je dit bien à chaque fois sa se transforme en champs d’insultes et de : « c’est moi qui a raison et toi t’es une merde ».
        Vous connaissez pas l’échange on dirait !
        j’ai beau adorer Apple, sa ne m’empêche pas de suivre assidûment l’actualité dans le monde Android !
        Je suis simplement un passionné de technologies (Smartphones-Tablettes) qui a fait son choix concernant les OS mais c’est pas pour sa que je vais aller cracher sur tout ceux qui ont fait un choix autre que le mien.
        écoutez se qu’il a a dire au lieu de le rebuter comme sa !
        je ne comprend pas cette attitude !

        P.S : évitez de me juger sur ma photo de profil merci, je ne suis nullement un écervelé d’Apple. parce que vous voyez, tous ici on n’a un point commun, on n’a tous une marque ou un OS en adoration donc techniquement, on n’est tous des fanboy puisque nous sommes tous fan de quelques chose ^^
        je me trompe ?

  • Provoc

    « …celui de l’OS, qui est sans doute le critère de choix le plus important »

    Tout est résumé.
    L’essentiel, le choix de l’OS.
    Tous les autres critères étant plus ou moins important, mais ne seront jamais meilleur si l’OS ne convient pas…

  • Apple

    On paye certes, 100 euros de plus sur l’iPhone pôur avoir une capacité de stockage supérieure mais on passe à 64 Go…

    • Adoune Afarid

      200 Pas 100

      • krm

        non 100

  • Samuel Rousseau

    C’est pas la version 64 Go qui est 649$??

    • p3rn3l

      Non 32Gio, la 64Gio est a 699€

  • Alyena

    Si seulement les caractéristiques techniques suffisaient… Il y a bien longtemps que je ne serais plus avec ce satané iPhone qui me coûte un bras !
    Malheureusement il faut se coltiner android qui se modernise certes, mais pas assez vite par rapport à iOS.

    • jean-luc Mutabazi

      Ouhla!!!! Mon dieu pardonnez le pour ses péchés!

    • slayers84

      J’ai vu la réactivité de android L et c’est énorme et il faut avouer que les fonctionnalité sont assez poussé

  • jean-luc Mutabazi

    « cette année le Nexus 6 a connu une augmentation significative de ses prix aux vues de ses caractéristiques haut de gamme. » Le Nexus 4 & 5 s’étaient alignés aux HDG de leurs années respectives pour des prix bien bas -_- » C’est juste cet écran 6″, S805 et le QHD qui ont entrainé une grosse augmentation de prix surtout quand on sait que FHD suffisait amplement de plus S801/S805/S800 vas réussir à me montrer la différence (sauf si vous êtes un développeurs) et ne me balancez pas les benchs De ce que j’ai vu pas de différence!!!!

  • 1messager

    C’est une erreur de comparer leur taille car pour la largeur entre 77.8 et 83 mm il y aura une grosse différente pour la prise en mains ceux qui sont passé du note 1 au autre modèle de note vont comprendre ce que je dis. Au delà de 79 mm en largeur c’est la catastrophe! Et ios permet les fonds d’écrans animés et le transfert par Bluetooth ou toujours pas? ^^ Sinon bravo pour 128 go maintenant qu’apple la fait cela va enfin ce démocratiser!

    • lolito

      Je suis d’accord entre 83 et 77.8 y’a un fossé ^^ Moi je considère la largeur dérangeante au dela de 71 / 72 mm grand max, j’ai un Z1 de 73.9 qui m’insupporte pour ça au fil du temps. Je préfère un téléphone haut et moins large que l’inverse, style 5S / 6 / One M8 / One M7.

      • 1messager

        C’est juste qu’avec plus de 79 mm de largeur utiliser son smartphone avec une main est tout un défi même pout ceux ayant de grande mains comme moi.

        • lolito

          moi au dela de 74 / 75 je m’avoue vaincu dans la praticité et l’ergonomie. Deja avec mon Z1 je suis obligé de modifer le placement du téléphone dans ma main pour accéder à certaines touches ou fonctions.

          • 1messager

            Ouais c’est vrai que passer une certaine largeur tu peux utiliser ton smartphone a une main mais en le déplaçant beaucoup dans la main c’est peut être vers 74-75 j’ai jamais vérifier

  • Benjamin

    Osef de la fiche technique, on le voit bien sur les comparatif iPhone vs Xperia Z3 ou autres, c’est pas ça qui fera la fluidité d’un smartphone, encore un comparatif a qui a la plus grosse inutile…

  • Valentin Maret

    Apple toujours aussi ridicule avec ses smartphones …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meilleurs smartphones 2017 : la sélection de la rédac’

La fin d’année est là et il est temps de faire des bilans. La rédac’ s’est réunie pour partager avec vous les meilleurs smartphones de l’année 2017 selon les membres de l’équipe. C’est purement subjectif mais c’est plutôt fun non ?

Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.