Selon un rapport du MIC, les téléphones à grand écran vont faire disparaître les plus petits. C’est en tout cas le constat fait sur le marché taïwanais, où 80% des smartphones produits au troisième trimestre ont un format supérieur à 4,8 pouces.

Et le plus significatif est la vitesse à laquelle les plus petits formats sont délaissés au profit d’appareils plus grands. Entre le deuxième et le troisième trimestre la production d’écrans supérieurs à 4,8 pouces a augmenté de 20,6% passant de 59,6% à 80% de la production totale.

Evolution des tailles d’écran des smartphones Nexus

Une évolution aussi rapide et aussi forte laisse penser que la tendance s’emparera des autres pays du monde entier puisque les constructeurs proposent de plus en plus de grands formats en délaissant les plus petits. Les derniers porte-étendards des géants du secteur dépassent allègrement la taille de 4,8 pouces.

Le Galaxy Note 4 par exemple dépasse ce format de presque 1 pouce avec sa taille de 5,7 pouces. Et le prochain Nexus devrait lui aussi devrait céder à cette mode. Même Apple, qui avait utilisé toute sa puissance marketing pour justifier le format de son iPhone 5, utilisable à une main, a fini par céder à la tendance aux écrans toujours plus grands avec l’iPhone 6 et surtout l’iPhone 6 Plus.

Samsung-Galaxy-Note-4
Le Samsung Galaxy Note 4 affiche un écran de 5,7 pouces

Et l’évolution est logique. Les contenus, les usages et les technologies impliquent un confort supérieur par rapport aux modèles plus anciens. On consomme de plus en plus de vidéos, on prend de plus en plus de photos, à tel point qu’HTC a sorti un produit axé principalement sur cette fonctionnalité, on consulte de plus en plus le web.

Les développeurs proposent des applications qui nécessitent un écran plus grand. Les jeux se sont imposés sur nos terminaux à une vitesse incroyable. Les opérateurs font tout pour que les consommateurs aient un accès plus rapide aux contenus avec la 4G, et maintenant la 4G+.

HTC-Desire-Eye-selfiephone
Le dernier HTC Desire Eye possède un écran de 5,2 pouces

Il faut l’avouer, nous avons les yeux rivés sur nos écrans à longueur de journée, et des formats plus grands relèvent d’un réel besoin plus que d’un gadget ou d’une course à la performance. Et cela, les constructeurs l’ont bien compris.

Et nulle doute que dans quelques années, les téléphones aux formats inférieurs à 4,8 pouces tiendront plus du produit rare que d’un standard. Et vous, regrettez-vous cette disparition progressive des smartphones plus petits ou pensez-vous que c’est une évolution logique ?

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voiture électrique : quelle est la durée de vie de la batterie ?

Les voitures électriques s’imposent de plus en plus dans le parc automobile français et international. Plus écologiques que les modèles thermiques, elles sont de plus en plus abordables et intéressent ainsi une nouvelle frange de la population. Mais quid de…

Microsoft force les utilisateurs à adopter Edge sur Windows 10

Microsoft force les utilisateurs à adopter Edge sur Windows 10. Comme nous l’apprennent nos confrères du site The Verge, la firme de Redmond vient de dépasser un cap dans la pratique des mises à jour forcées avec son navigateur. La…