10 choses qu’il ne faut absolument pas faire avec son smartphone Android

Date de dernière mise à jour : le 1 décembre 2016 à 8 h 31 min

Tous les utilisateurs de smartphones ne sont pas forcément des experts en la matière. Leur usage ne nécessite pas de tout connaître mais ceci les amène parfois à avoir des comportements à éviter. D’ailleurs, même les experts, à force de bidouillage, et peut-être aussi un peu à cause d’un ego surdimensionné, peuvent avoir des pratiques déconseillées. Voici donc 7 choses qu’il ne faut absolument pas faire avec son smartphone Android.

Ignorer les mises à jour logicielles

On a tendance à être parfois réticents à l’idée de mettre à jour son smartphone. Si ce n’est pas une mise à jour majeure mais plutôt quelque chose lié à des petites fonctionnalités, des corrections de petits bugs ou à la sécurité, on a tendance à prendre ça à la légère. En tout cas, c’est le cas de certains utilisateurs. D’autres se disent que tout a l’air de bien fonctionner alors pourquoi faire une une mise à jour qui pourrait apporter son lot de bugs ?

Ces réflexions sont compréhensibles mais ce sont des comportements à éviter absolument. Les mises à jour des constructeurs corrigent plus de problèmes qu’elles n’en apportent. C’est juste que lorsqu’il y a des problèmes on en parle plus. Il est vivement conseillé de mettre à jour son smartphone dès qu’il vous le signale.

Vous pouvez même configurer les mises à jour automatiques pour ne plus voir le message de validation apparaître. Dans tous les cas de figure, il ne faut pas ignorer ces mises à jour, elles sont primordiales pour la sécurité de votre smartphone.

Ne jamais redémarrer le smartphone

Nos smartphones sont soumis à un rythme de travail élevé. Ils sont sollicités 24 heures sur 24 et parfois de manière très intense. Comme vous, votre smartphone a besoin de repos. Ne jamais lui laisser de répit est donc déconseillé. D’autant qu’un simple petit redémarrage suffit à lui redonner des forces. Pas besoin du même nombre d’heures de sommeil que vous, plutôt cool non ?

Un redémarrage va en fait permettre au smartphone de se « nettoyer ». Il va par exemple vider la mémoire cache ou résoudre des petites erreurs de fonctionnement que vous ne ressentez pas forcément mais qui sont bien présentes. Un petit redémarrage de temps en temps va donc faire le plus grand bien à votre smartphone. N’hésitez donc pas à le faire.

Le laisser se décharger complètement

Les mythes sur les batteries et la recharge des smartphones sont nombreux. Parmi eux, il y en a qui survit depuis de nombreuses années, c’est celui de la décharge complète. De nombreux utilisateurs laissent volontairement leur smartphone se décharger complètement, parce que « ça leur fait du bien » et cela permettrait à la batterie d’allonger sa durée de vie.

C’est une erreur à absolument ne pas reproduire. Laisser un smartphone se décharger complètement va en réalité raccourcir la durée de vie de la batterie et non l’inverse. Car lorsque vous allez recharger votre smartphone les cellules de vos batteries vont être particulièrement sollicitées au début de la recharge.

L’idéal et de recharger son smartphone lorsqu’il affiche 20-30% d’autonomie et de le recharger jusqu’à 80% maximum. Au delà, les cellules « souffrent » également. Les conditions idéales pour votre batterie se situent à 40-50% d’autonomie.

Recharger son smartphone avec un chargeur non compatible

La recharge du smartphone est bien souvent une source de problèmes si certaines règles ne sont pas respectées. La principale reste le choix du chargeur. Si les constructeurs fournissent un chargeur officiel, il n’est pas nécessaire d’utiliser exclusivement ce chargeur.

Des fabricants tiers sont tout à fait capables de proposer des chargeurs compatibles avec votre smartphone. Mais attention de ne pas prendre n’importe quoi non plus. Il est tentant de se laisser séduire par des produits vendus quelques euros à peine sur le web. Mais ces produits n’affichent pas forcément des caractéristiques correspondant à la batterie de votre smartphone (puissance, ampérage etc.).

smartphone-batterie-explosion-soleil

Ah bah oui mais on avait dit pas de chargeur de m****

De plus, il faut bien faire attention aux normes en vigueur. Un chargeur acheté en Chine n’aura pas forcément la norme CE qui est un gage de qualité tout de même. Faites donc très attention à ce point. Un chargeur non officiel, oui, mais un chargeur non compatible c’est non !

Batterie externe : voici comment choisir la meilleure pour votre smartphone !

Se passer d’écran de verrouillage

Fin janvier, une étude révélait que plus d’un tiers des utilisateurs Android ne verrouillaient pas leur smartphone. Il y a quelques années en arrière, on pouvait encore comprendre que certains soient lassés de saisir un code ou de composer un schéma toutes les cinq minutes, bien que ce ne soit pas la bonne attitude à adopter.

Mais maintenant que la plupart des smartphones proposent des lecteurs d’empreintes et que la fonction Smart Lock permet de déverrouiller automatiquement l’appareil lorsqu’il est près d’un autre appareil de confiance, dans un lieu de confiance ou encore porté sur vous, c’est juste inexcusable.

En 2016, le verrouillage de son smartphone est indispensable. Il permet d’éviter qu’un voleur n’ait accès à vos informations personnelles ou ne puisse passer des appels vers des numéros surtaxés avec votre appareil.

Ne pas sauvegarder ses données

On a souvent tendance à penser, à tort, qu’à partir du moment ou ses données sont stockées sur son smartphone, elles sont en sécurité, mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas. Personne n’est à l’abri d’un effacement accidentel, d’un problème nécessitant une restauration des paramètres d’usine ou pire encore d’un vol ou tout simplement d’une casse.

Avec les moyens dont nous disposons en 2016, il est très facile de sauvegarder la quasi totalité de ses données, notamment ses photos en activant la sauvegarde automatique au sein de Google Photos. Ce serait tout de même dommage de perdre vos souvenirs de vacances !

Ne pas protéger l’écran de son smartphone

Les verres de protection Gorilla Glass qu’on retrouve sur la plupart des smartphone Android sont traités chimiquement contre les rayures, il sont donc théoriquement censés résister. Mais aucun matériau n’est vraiment infaillible, d’autant plus que les smartphones sont des appareils qu’on emporte partout avec nous, qu’on met régulièrement dans nos poches ou dans nos sacs en compagnie de nos clés, le risque de rayure est donc bien présent.

Dommage quant on sait qu’avec une protection d’écran, il peut si facilement être évité. En outre, ces protections en verre trempé qui restent assez bon marché pourront également dans certains cas protéger l’écran de votre smartphone en cas de chute. Et tant qu’à faire, ajoutez aussi une coque !

Galaxy S7 / S7 Edge : notre sélection des meilleures coques et films d’écran

Télécharger des applis provenant de sources inconnues peu fiables

Attention, on ne mélange pas tout. Il s’agit ici des applis provenant de sources inconnues mais le « peu fiables » est très important. On ne vous dit pas qu’il ne faut pas télécharger de fichiers APK, bien au contraire. Nous-même, nous vous fournissons parfois des liens vers ces fichiers pour pouvoir profiter par exemple de fonctionnalités exclusives avant leur arrivée sur une application officielle.

Là il s’agit vraiment de bien faire attention à la source de ces fichiers APK : sites reconnus, forum reconnus, bref que des trucs reconnus. Cette précision est extrêmement importante car c’est par le biais de ces fichiers qu’il est très facile de pirater un smartphone en y insérant des morceaux de code malveillants par exemple. Grande prudence donc.

Utiliser plusieurs antivirus

Pour se protéger de ces malwares et virus, il existe donc les antivirus. Nous estimons qu’il n’est pas nécessaire d’en installer un sur Android, le système se suffisant à lui-même et la principale cause d’une infection étant un manque de prudence de l’utilisateur.

Quoi qu’il en soit, certains utilisateurs se sentent rassurés à l’idée d’avoir un antivirus sur leur smartphone. D’accord, mais à condition de n’en utiliser qu’un seul. Inutile d’en installer plus d’un, ça ne sert strictement à rien. Mieux vaut un antivirus mais que ce soit le meilleur pour vous.

Car plusieurs antivirus vont finir par entrer en conflit et surtout ils vont considérablement perturber le fonctionnement de votre smartphone. Un antivirus est gourmand en ressources et en énergie. Déjà certains smartphones ralentissent et perdent énormémement d’autonomie avec un antivirus, alors imaginez avec plusieurs.

Utiliser un Task Killer, un App Cleaner ou toujours fermer les appli manuellement

Task Killer ? App Cleaner ? Qu’est ce que c’est que ça ? Un Task Killer permet de fermer les applications et tâches en toile de fond d’un coup d’un seul. Un App Cleaner permet de faire plus ou moins la même chose tout en vidant le cache. En gros, on efface tout ce qui peut tourner en toile de fond soit disant pour gagner en performances et en autonomie. Sauf que c’est complètement faux.

D’abord parce que les applications du genre sont très gourmandes en ressources et en énergie, un peu comme les antivirus donc. Ensuite parce que leur fondement même est basé sur quelque chose d’erroné. En effet, lorsque l’on lance une application pour la première fois, les données sont récupérées sur la ROM (mémoire interne) pour se chargent dans la RAM (mémoire vive).

Si on laisse tourner l’appli en toile de fond, lors de la 2ème ouverture de l’appli, les données seront chargées directement sur la RAM, pas besoin de repasser par la ROM. L’accès est donc plus rapide, il nécessite moins de ressources et permet par la même d’économiser de l’énergie. Ça ne serait pas le cas avec une appli de type Task Killer et App Cleaner.

D’ailleurs c’est aussi valable pour les utilisateurs qui ont tendance à virer toutes les applis du multitâche chaque fois qu’ils ont fini de faire quelque chose. Mieux vaut tout laisser tourner pour gagner en énergie et en ressources. Fermer les applis est finalement un Task Killer manuel. A éviter.

Voilà pour nos quelques conseils pour prendre encore plus soin de votre smartphone chéri. Bien évidemment, vous en avez peut-être d’autres, et c’est avec plaisir que nous et les autres lecteurs les liront dans les commentaires.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • SYJ-XKARAT

    Mon zenfone 2 je l’ai bidouiller car il pétait les plombs sans raison donc je regrette pas qu’il soit mort parce que en 10 Mois d’utilisation pour ma part, il commençait a casser les boules, et son autonomie en d’utilisation 10 mois commençait a être nauséabonde.. ADIEU ASUCE

  • Benji

    Il est important de laisser sa batterie se décharger entièrement lors de la première utilisation du smartphone, c’est pour une question de calibrage.
    Les utilisateurs de ROM Custom qui en changent souvent doivent le savoir, parce que c’est ce qu’il est recommandé de faire à chaque fois…

    • Novaslash

      Avec mon ancien Moto G 2nd Generation, il m’est arrivé par deux fois que la batterie se décharge rapidement alors que mon utilisation n’avait pas changée.

      Je l’ai alors laissé se décharger complètement et refait une bonne charge pour que la batterie retrouve sa vigueur.

      Donc oui, il ne faut pas décharger trop souvent mais quand la batterie fait des siennes comme mon cas, ça peut être une solution pour arranger la situation.

    • sachouba

      Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire pour calibrer la batterie. La charger à 100% (et laisser le smartphone branché encore plusieurs heures) avant la première utilisation me semble plus adapté.

      • Atlas

        Au moins avec Apple on est certains, les batteries sont étalonnées à l’avance, pas besoin de s’amuser à faire quoi que ce soit à la première utilisation.
        Ben oui le luxe ça se paie.

        • Outpapa

          x) t’es sérieux là?

          • Atlas

            Oui. Et vous vous trouvez ça normal d’acheter un produit et de devoir étalonner ses batteries?

          • sachouba

            En fait oui. Puisque c’est ainsi que fonctionne tout appareil doté d’une batterie. Que c’est automatique. Et que charger la batterie et la décharger plusieurs fois est un processus qui permet non seulement de calibrer la batterie, mais aussi à celle-ci d’atteindre ses performances maximales.

          • Samsara

            Sans vouloir prendre sa défense, il n’y a rien à calibrer.
            Tout appareil fonctionnant sur batterie inclut un circuit de charge qui s’occupe de tout et indique à l’OS l’état de la batterie.
            Que certaines ROM custom aient un problème d’indication du niveau de batterie vient uniquement de la ROM elle-même, voir produisent des drainages de la batterie.
            Les fameuses applications de calibration n’ont aucune influence sur la batterie.
            Il suffit de consulter le schéma d’un smartphone et le datasheet du circuit de charge pour comprendre qu’il ne peut en être autrement

          • sachouba

            Il existe pourtant une procédure de calibration de la batterie au sein d’Android, inclue dans le recovery.

          • Samsara

            Quel modèles et marques?
            Ou alors tu parles d’un recovery custom?

          • sachouba

            Au temps pour moi, c’est une fonctionnalité qui a disparu de la plupart des recovery modernes… ^^

            Toutefois, certaines applications de calibration de la batterie fonctionnent correctement. Elles fonctionnent avec le Root, et montrent qu’Android est bien capable de modifier la calibration de l’indicateur du niveau de batterie restante.

          • Atlas

            Les iPhones sont déjà prêts à la première utilisation.

          • Outpapa

            J’avoue que j’ai galéré pour savoir quelle vis mettre dans quel trou, ou encore dans quel sens mettre la batterie sur mon ZenFone. Mais maintenant ca va mieux. x)

          • Atlas

            N’oublie pas! Calibre la batterie!

          • Outpapa

            J’ai essayé en la branchant en série sur ma batterie de voiture, le téléphone a explosé… Je vais porter plainte contre Asus…

          • sachouba

            Oui oui, jusqu’à 11% ou 20% ou 30%. Avant que le smartphone ne s’éteigne soudainement. Ce qui arrive bien plus rarement sur Android.

            Ne te leurre pas, les iPhone aussi ont un système de calibration automatique de l’indicateur de batterie. Il est simplement moins efficace que celui de la concurrence. Il est d’ailleurs recommandé sur les discussions à ce sujet du forum Apple de décharger complètement la batterie de l’iPhone une fois tous les 1 à 2 mois pour maintenir une calibration correcte. Ce qui est vrai pour toute batterie…

          • Atlas

            Le forum sont composes d’utilisateurs. Apple ne dit nulle part qu’il faut faire cela.

          • sachouba

            Tu feras attention, je crois que tu as oublié quelques phrases de mon commentaire.

          • Atlas

            Je n’ai pas compris de quoi tu parlais en fait. Ca en dit long.

          • sachouba

            Ça en dit long sur quoi ? Sur ta faculté de compréhension ou ma faculté à m’exprimer correctement ? Parce que je n’ai aucun doute sur cette dernière. ^^

            Évidemment, tu n’as pas entendu parler du bug de l’indicateur du niveau de batterie qui affiche encore 11%/22%/30% restants juste avant que l’iPhone s’éteigne pour cause de batterie faible. Il a pourtant touché des milliers (j’oserais même dire des millions) d’utilisateurs, y compris de nombreuses personnes de mon entourage. Le bug a même été repris par College Humor, une chaîne YouTube qui est pourtant grand public. Une calibration très efficace, donc.

            Tu n’as pas non plus entendu parler des iPhone qui s’éteignent dès que la batterie est un peu exposée au froid (5°C ou moins) et ne se rallument plus pendant des heures. Mes amis ont raté tellement de photos au ski, à cause de ça…
            Ni du programme de reprise des iPhone 5 pour un mauvais affichage du niveau de batterie restante.

            L’indicateur du niveau de batterie fonctionne tellement bien, sur les iPhone !

          • Atlas

            Ah oui, ça. J’avais oublié, cm était il y a des lustres.

            Mais quel rapport ont ces bugs avec l’étalonnage?

          • job13016

            Pas besoin d’etalonner son Androphone, non plus. Je te l’assure.

          • Atlas

            Ca me rassure, vraiment !

          • job13016

            D’ailleurs, interroge le grand public : absolument personne ne sait à quoi correspond un calibrage de batterie !

          • Atlas

            Ah non je trouve que beaucoup de monde pense qu’il fait charger complètement son téléphone la première fois.

          • Outpapa

            Pas eu besoin de le faire sur mon ZF2. Ni sur aucun de mes produits d’ailleurs.

            Le seul moment où je le fais, et encore, c’est en passant sur des ROMs custom…

          • Kris Rage

            et toi tu trouves normal d’acheter un truc qui à l’apparence du truc génial et qui en fait est tout pourri !!!!

          • Seulement sur une rom custom qui n’as pas été créer spécifiquement pour l’appareil utilisé. D’origine, c’est déjà étalonné, sérieux, c’est écrit dans le 1er message !

        • hArkAdiA

          Pas utile d’étalonner puisque la batterie d’iphone est tout le temps à plat ^_^

          • Kris Rage

            j’allais le dire !!!!

        • sachouba

          Pas besoin d’étalonner la batterie, hein. Je te conseille le dernier quiz d’iGen. :)

        • Il faut lire TOUT le message, Les roms custom ont besoin d’un petit étalonnage…. Rom custom= rom qui n’est pas d’origine.

          Pas besoin détalonner ton tel que tu viens d’acheter, il l’est déjà parfaitement.

          Faut pas croire, si apple le fait, les autres le font depuis plus longtemps. mais n’en ont pas fait tout un plat ^^

          • Atlas

            Non, il dit qu’il faut AUSSI le faire avec les roms. Avant il parle de facon générale.

            Apple le fait depuis toujours.

            « mais n’en ont pas fait tout un plat  »
            oui c’est vrai, c’est bien pour cela que Samsung avançait sa memoire plus rapide comme un point de vente.

          • Je l’ai jamais fait avec une rom d’origine…

            Et ça à toujours bien fonctionné….Mon tel a 4 ans et il tient, comme depuis le début, 2 jours de charge sans problème. La semaine si je l’économise bien. et il a 4ans…

            Après sur tout les téléphone, iphone y compris, il est précisé : »charger avant d’utiliser ». Choses que personne ne fait bien évidement ;)

          • Atlas

            La semaine carrément?

            « charger avant d’utiliser »
            non, ce n’est pas précisé pour l’iPhone. D’où mon commentaire qu’il faut le faire sur les autres téléphones.

  • Romi Jumy

    Perso j’ai un doute sur les task killers parce-que ça me permet d’eviter d’avoir des applis très gourmandes en batterie qui tournent en permanence (genre FB ou autres), et du coup je gagne réellement en autonomie avec le task killer intégré de huaweï.

    • Romain Vitt

      Attention un task killer intégré c’est une autre affaire. C’est une fonctionnalité optimisée pour le smartphone. Là oui ça marche ;)

      • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

        Pour gagner en autonomie, quand mon Honor me dit « Chrome consomme de l’énergie en arrière plan » je ferme l’appli comme il le demande ou pas ?

        • Romain Vitt

          En ce qui concerne Honor et Huawei, c’est intégré au système. Là c’est l’OS qui le signale, donc vous pouvez suivre ses conseils ;)

          • Cabodfon

            Génial. Les applis sont tellement codées avec mes pieds qu’il faut aider l’os manuellement…
            Android ne me manque vraiment plus du tout.

    • Cabodfon

      Non. C’est absolument contraire à la logique de l’os.
      Ton autonomie augmentera si tu arrêtes de lancer cette routine idiote.

  • Whitenoz Senseï

    Mises à jour primordiales pour la sécurité…
    Heu, quand t’as PAS de problèmes, c’est pas une priorité de faire les mises à jour faut arrêter de prendre les gens pour des buses hein…
    La version utilisée marche bien pendant des mois et puis d’un coup parce qu’une mise à jour est sortie, ça y es l’ancienne version est un danger public d’un coup pour la sécurité du smartphone..
    AH AH AH.
    Bref ça commence à devenir difficile de démêler le vrai du faux entre tous vos « conseils », parmis les faux que vous donnez pour faire plaisir aux fabricants, et ceux qui sont vraiment dans notre intérêt..

    • sachouba

      Le principe, c’est qu’une version d’Android reste sécurisée tant que personne n’a trouvé de failles (ça peut durer un moment).
      Une fois que les failles ont été découvertes et rendues publiques, n’importe qui peut les exploiter si le smartphone n’est pas mis à jour…

      • Whitenoz Senseï

        Sauf que je vois plusieurs fois des articles qui parlent de nouvelle faille de sécurité incroyable ceci cela, et je ne crois pas qu’à chaque fois il y ait des mises à jour qui sortent dans la semaine, et pendant ce temps bizarrement jamais personne (ou alors tres rares) vont se plaindre d’avoir été victime de ces failles sur android..
        Beaucoup de gens utilisent encore des smartphones anciens sans mises à jour, et aucun problème de sécurité dessus pour eux..
        Bref, beaucoup de bruit pour rien

        • « Beaucoup de gens utilisent encore des smartphones anciens sans mises à jour, et aucun problème de sécurité dessus pour eux.. »

          Ou alors ne le savent pas hein …. et puis, ce n’est pas une raison valable … Tu peux utiliser windows xp si tu veux …

          • Whitenoz Senseï

            Ah bon ils utilisent leur tel, il marche tres bien sans problème, mais ils ont un gros problème dessus sans le savoir… Bravo
            Dans ce cas, c’est valable aussi pour n’importe quel tel quelle que soit sa version meme les plus récents, on peut toujours avoir de gros problème de sécurité sans le savoir.
            Bref ça confirme ce que je dis, beaucoup de bruit pour rien.
            Mais merci de le confirmer

          • oui, tu peux avoir des applis qui enregistre tes mots de passes, font de ton téléphone/ ordinateur une machine zombie, et pleins d’autres trucs qui ne vont pas être visible mais te faire du mal ….

            Sauf que plus le système est récent, plus il est sécurisé, car au fur et à mesure des failles découvertes, elles sont corrigées …

            Pour les gens qui ne se plaignent pas de ce genre d’applis, c’est faux, juste que certaines fois tu ne sais pas d’où ça vient :) . Piratage de comptes email/réseau sociaux/cloud, ransomware … ça arrive tous les jours hein :)

    • Atlas

      Souvent les failles corrigées dans les màj le sont car elles sont publiques donc c’est vivement conseillé quand même. Le mieux est d’effectuer la màj le lendemain histoire d’éviter toute mauvaise surprise et erreur de la maj, sinon c’est bon.

  • Flip Flap

    Perso je n’ai pas fait la maj Android marshmallow plein de personnes avaient après un problème de 4g et de WiFi et comme il y a zéro communication des FAI et bien on est pas au courant…

    • crachoveride

      Aucun problème sur mon Samsung Galaxy s5 new depuis son passage à Marshmallow de mon coté :) Bien au contraire même, tout est encore plus fluide et simple (raccourcis et fonctionnalité bine utiles rajoutés) et idem pour l’autonomie qui est encore meilleure :)
      Par contre j’ai sauvegardé mes données avant (via la synchro du cloud intégré Samsung et Google), fait un wipe, installé la maj, puis remis mes données et nickel :D

      • Flip Flap

        Oui le problème venait de la maj d’orange mais ils ont rectifiés et effectivement très bonne maj

  • trollinlove

    Pas besoin d’anti-virus avec Android,vraiment !!!!!!!.
    Bon par précaution je conserve quand même le mien,surtout quand je me rends sur le store offciel de Google.

    • sachouba

      Un anti-virus fait plus de mal que de bien sur un smartphone : ralentissements, consommation de la batterie, espace de stockage utilisé, consommation de données mobiles…
      Ce n’est vraiment pas nécessaire (ni même conseillé !) si on ne télécharge que des applications du Play Store. Google a des algorithmes bien meilleurs que ces anti-virus pour identifier les malwares.

      • trollinlove

        C’est un choix,perso aucun ralentissement visible sur mon Z3C,et bien que les algorithmes de Googles soit bien meilleurs,il nn’en reste que nombres d’appli du store sont truffés de malwares en tout genre.

        • crachoveride

          Perso en 7 ans je n’en ai jamais eu et ne connais absolument personne dans mon entourage ou sur les forums en ayant eux donc j’ai un gros doute sur le « nombreux ».

          • si, il y en a pas mal … mais ce sont souvent des application avec des nom comme « candi cash sago »

          • crachoveride

            Mmm ok, bon après perso je ne joue pas et n’utilise pas d’appli avec des noms de ce style actuellement donc bon, ça doit aider :)

  • Romain Vitt

    Là il ne s’agit pas de mon avis, il s’agit bien de faits avérés et vérifiés. Mais si ces « top » ne t’intéressent pas tu es libre de ne pas les lire. L’avantage avec ces articles c’est que le titre annonce la couleur, tu n’es même pas obligé de cliquer du coup, tu peux regarder autre chose ;)

    • Julien Prévost

      J’avoue que conseiller de laisser tourner H24 des applis aussi batterievores que bouffeuses de RAM comme FB, Messenger, Whatsapp, Snapchat, Skype ou autres merdes du genre, alors qu’on les consulte que 2 ou 3 fois par jour, c’est un excellent conseil…
      Cette méfiance à l’égard des task killers ne vaut que dans le cas d’une appli qu’on utilise à longueur de journée, ou qu’on lance de nombreuses fois par jour, et qu’on cesse souvent d’utiliser pendant quelques minutes. par exemple pour prendre un appel, ou écrire un sms ou un mail.
      Mais en dehors de ça, il est absolument nécessaire, pour conserver en tous temps un téléphone en forme et qui tient la durée, de fermer totalement les applis lorsqu’on ne les utilise plus. Parce que si celles qui restent en cache ne sont pas vraiment un problème, la plupart (surtout celles qui marchent à coup de notifications) restent complètement lancées, même quand on les quitte avec le bouton retour.

      En la matière, l’expérience reste la meilleure preuve : j’ai un Xperia U, donc un téléphone relativement vieux, et bas de gamme. Quand je laisse lancées FB, Messenger, Skype, l’appli Gmail, Snapchat et mon appli sms (Textra, très légère), mon téléphone est quasiment inutilisable tellement il est lent, et sa batterie tient environ 8 à 10h.
      Quand je kill systématiquement ces applis, et que je ne les lance que quand je les utilise, mon téléphone parfaitement utilisable, et la batterie tient entre 36 et 43h environ.
      J’ai tellement entendu tout et n’importe quoi sur les task killers que j’ai mené des tests à chaque fois, sur des roms stocks, des stocks-based, des aosp, et des cyanogen, de Gingerbread à KitKat, en utilisant et en n’utilisant pas AiO Toolbox et Greenify. Le constat est systématiquement le même (avec une durée de batterie plus ou moins longue en fonction de la version d’Android évidemment), et il est sans appel : vive les task killers !!!

  • Tristan Jestin

    Perso pour le taskiller, ce dépend si ton tel est un dinosaure ^^ mais avec plus de 512mo de ram et une rom CM ou AOSP, ce devrait le faire :D

  • Tristan Jestin

    Get rekt @romainvitt:disqus x)

  • frod

    surtout ne pas se l’introduire dans quelconque orifice.

  • Kevin B.

    Tant que vous la rechargez juste après décharger entièrement une batterie n’a RIEN DE NOCIF.

    Par contre si vous l’hibernez 1 mois à 0% c’est une autre histoire…

  • Kris Rage

    sans blague on pas besoin de toutes ces conneries de vérouillages, anti-virus, et autres. Il suffit de se demander ce que l’on fait de son téléphone et si on se met en danger ou non. C’est la même chose pour tout. Tout le reste c’est du commerce, de la culture de la crainte et de l’assurance, des sous fait sur le dos de croyances débiles.

  • mon cul

    il faut aussi éviter de se le mettre dans le cul!!!! c’est plus prudent!!!!

  • Moteur 7 à Max

    Merci pour les conseils.

  • kakashi4ever

    Les batterie lithium-ion utilisé sont des batteries intelligente qui n’ont que peu d’effet mémoire.
    La vider en entier ne nuit pas à la batterie. Par contre comme un autre commentaire l’a dit, laisser sont smartphone à 0% longtemps c’est une autre histoire.

    Quand à protéger l’écran de son smartphone, le mien à 4 ans et quasi aucune rayure sur l’écran alors qu’il est toujours dans ma poche sans protection autre.
    Corning gorilla glass fait sont boulot.

  • Turlututu

    L’écran de verrouillage protège peut-être des proches / collègues un peu trop indiscrets mais çà s’arrête là…

  • lulumilk

    Article intéressant ! merci pour ces conseils !