10 choses qu’il ne faut absolument pas faire avec son smartphone Android

Tous les utilisateurs de smartphones ne sont pas forcément des experts en la matière. Leur usage ne nécessite pas de tout connaître mais ceci les amène parfois à avoir des comportements à éviter. D’ailleurs, même les experts, à force de bidouillage, et peut-être aussi un peu à cause d’un ego surdimensionné, peuvent avoir des pratiques déconseillées. Voici donc 10 choses qu’il ne faut absolument pas faire avec son smartphone Android.

think-different-aujourdhui-si-vous-voulez-penser-differemment-il-faut-se-tourner-vers-android

Ignorer les mises à jour logicielles

On a tendance à être parfois réticents à l’idée de mettre à jour son smartphone. Si ce n’est pas une mise à jour majeure mais plutôt quelque chose lié à des petites fonctionnalités, des corrections de petits bugs ou à la sécurité, on a tendance à prendre ça à la légère. En tout cas, c’est le cas de certains utilisateurs. D’autres se disent que tout a l’air de bien fonctionner alors pourquoi faire une une mise à jour qui pourrait apporter son lot de bugs ?

android marshmallow review

Ces réflexions sont compréhensibles mais ce sont des comportements à éviter absolument. Les mises à jour des constructeurs corrigent plus de problèmes qu’elles n’en apportent. C’est juste que lorsqu’il y a des problèmes on en parle plus. Il est vivement conseillé de mettre à jour son smartphone dès qu’il vous le signale.

Vous pouvez même configurer les mises à jour automatiques pour ne plus voir le message de validation apparaître. Dans tous les cas de figure, il ne faut pas ignorer ces mises à jour, elles sont primordiales pour la sécurité de votre smartphone.

Ne jamais redémarrer le smartphone

Nos smartphones sont soumis à un rythme de travail élevé. Ils sont sollicités 24 heures sur 24 et parfois de manière très intense. Comme vous, votre smartphone a besoin de repos. Ne jamais lui laisser de répit est donc déconseillé. D’autant qu’un simple petit redémarrage suffit à lui redonner des forces. Pas besoin du même nombre d’heures de sommeil que vous, plutôt cool non ?

Un redémarrage va en fait permettre au smartphone de se « nettoyer ». Il va par exemple vider la mémoire cache ou résoudre des petites erreurs de fonctionnement que vous ne ressentez pas forcément mais qui sont bien présentes. Un petit redémarrage de temps en temps va donc faire le plus grand bien à votre smartphone. N’hésitez donc pas à le faire.

Le laisser se décharger complètement

Les mythes sur les batteries et la recharge des smartphones sont nombreux. Parmi eux, il y en a qui survit depuis de nombreuses années, c’est celui de la décharge complète. De nombreux utilisateurs laissent volontairement leur smartphone se décharger complètement, parce que « ça leur fait du bien » et cela permettrait à la batterie d’allonger sa durée de vie.

C’est une erreur à absolument ne pas reproduire. Laisser un smartphone se décharger complètement va en réalité raccourcir la durée de vie de la batterie et non l’inverse. Car lorsque vous allez recharger votre smartphone les cellules de vos batteries vont être particulièrement sollicitées au début de la recharge.

batteries smartphones performances surprenantes ufc que choisir

L’idéal et de recharger son smartphone lorsqu’il affiche 20-30% d’autonomie et de le recharger jusqu’à 80% maximum. Au delà, les cellules « souffrent » également. Les conditions idéales pour votre batterie se situent à 40-50% d’autonomie.

Recharger son smartphone avec un chargeur non compatible

La recharge du smartphone est bien souvent une source de problèmes si certaines règles ne sont pas respectées. La principale reste le choix du chargeur. Si les constructeurs fournissent un chargeur officiel, il n’est pas nécessaire d’utiliser exclusivement ce chargeur.

Des fabricants tiers sont tout à fait capables de proposer des chargeurs compatibles avec votre smartphone. Mais attention de ne pas prendre n’importe quoi non plus. Il est tentant de se laisser séduire par des produits vendus quelques euros à peine sur le web. Mais ces produits n’affichent pas forcément des caractéristiques correspondant à la batterie de votre smartphone (puissance, ampérage etc.).

smartphone-batterie-explosion-soleil
Ah bah oui mais on avait dit pas de chargeur de m****

De plus, il faut bien faire attention aux normes en vigueur. Un chargeur acheté en Chine n’aura pas forcément la norme CE qui est un gage de qualité tout de même. Faites donc très attention à ce point. Un chargeur non officiel, oui, mais un chargeur non compatible c’est non !

À noter également pour les possesseurs de smartphones avec port USB type C que tous les câbles ne sont pas égaux. Les câbles de qualité contiennent des composants électroniques permettant entre autres de gérer la tension requise pour le smartphone. Un câble de mauvaise qualité associé à une alimentation défectueuse peut ainsi avoir des conséquences désastreuses sur votre appareil, allant d’une surtension sur le port USB-C (ce qui peut définitivement le « griller ») à des problèmes encore plus graves, en provoquant par exemple une surchauffe de la batterie.

Se passer d’écran de verrouillage

Une étude révélait que plus d’un tiers des utilisateurs Android ne verrouillaient pas leur smartphone. Il y a quelques années en arrière, on pouvait encore comprendre que certains soient lassés de saisir un code ou de composer un schéma toutes les cinq minutes, bien que ce ne soit pas la bonne attitude à adopter.

Mais maintenant que la plupart des smartphones proposent des lecteurs d’empreintes et que la fonction Smart Lock permet de déverrouiller automatiquement l’appareil lorsqu’il est près d’un autre appareil de confiance, dans un lieu de confiance ou encore porté sur vous, c’est juste inexcusable.

En 2018, le verrouillage de son smartphone est indispensable. Il permet d’éviter qu’un voleur n’ait accès à vos informations personnelles ou ne puisse passer des appels vers des numéros surtaxés avec votre appareil. Et peut même dans certains cas l’empêcher de le revendre.

Ne pas sauvegarder ses données

On a souvent tendance à penser, à tort, qu’à partir du moment ou ses données sont stockées sur son smartphone, elles sont en sécurité, mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas. Personne n’est à l’abri d’un effacement accidentel, d’un problème nécessitant une restauration des paramètres d’usine ou pire encore d’un vol ou tout simplement d’une casse.

google photos

Avec les moyens dont nous disposons en 2018, il est très facile de sauvegarder la quasi totalité de ses données, notamment ses photos en activant la sauvegarde automatique au sein de Google Photos. Ce serait tout de même dommage de perdre vos souvenirs de vacances !

Ne pas protéger l’écran de son smartphone

Les verres de protection Gorilla Glass qu’on retrouve sur la plupart des smartphone Android sont traités chimiquement contre les rayures, il sont donc théoriquement censés résister. Mais aucun matériau n’est vraiment infaillible, d’autant plus que les smartphones sont des appareils qu’on emporte partout avec nous, qu’on met régulièrement dans nos poches ou dans nos sacs en compagnie de nos clés, le risque de rayure est donc bien présent.

protection ecran

Dommage quant on sait qu’avec une protection d’écran, il peut si facilement être évité. En outre, ces protections en verre trempé qui restent assez bon marché pourront également dans certains cas protéger l’écran de votre smartphone en cas de chute. Et tant qu’à faire, ajoutez aussi une coque !

Télécharger des applis provenant de sources inconnues peu fiables

Attention, on ne mélange pas tout. Il s’agit ici des applis provenant de sources inconnues mais le « peu fiables » est très important. On ne vous dit pas qu’il ne faut pas télécharger de fichiers APK, bien au contraire. Nous-même, nous vous fournissons parfois des liens vers ces fichiers pour pouvoir profiter par exemple de fonctionnalités exclusives avant leur arrivée sur une application officielle.

Là il s’agit vraiment de bien faire attention à la source de ces fichiers APK : sites reconnus, forum reconnus, bref que des trucs reconnus. Il faut aussi prendre le temps de lire les commentaires, on peut trop facilement passer à côté d’un retour d’utilisateur qui explique, par exemple, que l’application ne fonctionne pas ou est vérolée. Cette précision est extrêmement importante car c’est par le biais de ces fichiers qu’il est très facile de pirater un smartphone en y insérant des morceaux de code malveillants par exemple. Grande prudence donc.

N’utilisez pas plusieurs antivirus

Pour se protéger de ces malwares et virus, il existe donc les antivirus. Nous estimons qu’il n’est pas nécessaire d’en installer un sur Android, le système se suffisant à lui-même et la principale cause d’une infection étant un manque de prudence de l’utilisateur.

Quoi qu’il en soit, certains utilisateurs se sentent rassurés à l’idée d’avoir un antivirus sur leur smartphone. D’accord, mais à condition de n’en utiliser qu’un seul. Inutile d’en installer plus d’un, ça ne sert strictement à rien. Mieux vaut un antivirus mais que ce soit le meilleur pour vous.

Antivirus Android

Car plusieurs antivirus vont finir par entrer en conflit et surtout ils vont considérablement perturber le fonctionnement de votre smartphone. Un antivirus est gourmand en ressources et en énergie. Déjà certains smartphones ralentissent et perdent énormémement d’autonomie avec un antivirus, alors imaginez avec plusieurs.

Utiliser un Task Killer, un App Cleaner ou toujours fermer les appli manuellement

Task Killer ? App Cleaner ? Qu’est ce que c’est que ça ? Un Task Killer permet de fermer les applications et tâches en toile de fond d’un coup d’un seul. Un App Cleaner permet de faire plus ou moins la même chose tout en vidant le cache. En gros, on efface tout ce qui peut tourner en toile de fond soit disant pour gagner en performances et en autonomie. Sauf que c’est complètement faux.

D’abord parce que les applications du genre sont très gourmandes en ressources et en énergie, un peu comme les antivirus donc. Ensuite parce que leur fondement même est basé sur quelque chose d’erroné. En effet, lorsque l’on lance une application pour la première fois, les données sont récupérées sur la ROM (mémoire interne) pour se charger dans la RAM (mémoire vive).

Si on laisse tourner l’appli en toile de fond, lors de la 2ème ouverture de l’appli, les données seront chargées directement sur la RAM, pas besoin de repasser par la ROM. L’accès est donc plus rapide, il nécessite moins de ressources et permet par la même d’économiser de l’énergie. Ça ne serait pas le cas avec une appli de type Task Killer et App Cleaner.

D’ailleurs c’est aussi valable pour les utilisateurs qui ont tendance à virer toutes les applis du multitâche chaque fois qu’ils ont fini de faire quelque chose. Mieux vaut tout laisser tourner pour gagner en énergie et en ressources. Fermer les applis est finalement un Task Killer manuel. A éviter.

4 Go meilleure gestion multitâche

Voilà pour nos quelques conseils pour prendre encore plus soin de votre smartphone chéri. Bien évidemment, vous en avez peut-être d’autres, et c’est avec plaisir que nous et les autres lecteurs les liront dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo Find X : date de sortie, prix et fiche technique

Le Oppo Find X est aujourd’hui officiel. Récemment débarqué sur le marché français, le constructeur chinois crée la surprise avec un étonnant smartphone borderless et sans encoche doté d’une caméra coulissante. Date de sortie, prix, fiche technique, design…On vous dit absolument tout…