Maj. le 18 avril 2016 à 15 h 54 min

La sécurité sur Android est un débat récurrent chez les acteurs de l’industrie, et une source d’inquiétude pour les utilisateurs de l’OS. Certaines failles existent bien , tout comme les malwares. Mais le chef de la sécurité sur Android estime que les antivirus sur l’OS de Google sont surévalués et qu’ils sont loin d’être indispensable.

Antivirus Android

Venant de Adrian Ludwig, le discours est assez logique. Le chef de la sécurité d’Android ne va pas admettre que son OS est une passoire et que vous devez absolument vous équiper d’un antivirus pour prévenir les différents dangers.

99 % des utilisateurs n’auraient aucun avantage à avoir un antivirus. Il n’y a aucune raison d’installer quelque chose de plus que la sécurité que nous fournissons déjà sur Android. Le risque lié aux malwares est exagéré. Si mon travail exigeait ce type de protection , ce serait logique de le faire, mais l’utilisateur moyen sur Android n’a absolument pas besoin d’installer un antivirus.

Voilà qui a le mérite d’être clair, même si le discours est assez prévisible de la part du responsable de la sécurité sur Android. Les menaces existent bien, mais quel pourcentage d’utilisateurs est vraiment touché ? Ludwig affirme que certains développeurs d’antivirus qui n’hésitent pas à brandir les menaces de sécurité afin de mieux mettre en avant leurs solutions. Dernièrement, Avast a mis en avant les problèmes liés au Factory Reset par exemple.

Les applications du Google Play font l’objet d’une grande surveillance de la part de Google, mais en installer d’autres provenant de fichiers APK ou de market alternatifs peut poser certains problèmes. On ne peut pas non plus nier que les antivirus apportent un plus, notamment pour ce qui est de la mise à jour très fréquente des bases de données concernant les logiciels malveillants.

Le « filtre humain » reste la meilleure protection et votre prudence peut faire des miracles . Pensez également à vérifier les permissions d’applications avant d’installer quelque chose sur votre téléphone ou tablette.

À lire également  : Non iOS n’est pas plus sûr qu’Android.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ce malware ultra dangereux est impossible à supprimer !

Android est la cible d’un malware ultra dangereux baptisé Xiny, révèlent les chercheurs de Dr Web. En activité depuis 2015, ce trojan est presque impossible à supprimer des smartphones infectés. En 2016, les experts en cybersécurité de Dr Web ont repéré la trace…

Android : ce dangereux malware envoie des milliers de SMS à votre place

Android est à nouveau la cible d’un dangereux malware baptisé Faketoken. D’après les chercheurs de Kaspersky, il s’agit d’un Trojan bancaire capable d’envoyer des SMS à la place de ses victimes. Le logiciel malveillant serait ainsi parvenu à contaminer 5000 smartphones un peu partout dans…

Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…

RCS : le remplaçant du SMS est criblé de failles de sécurité

Le RCS, le successeur du SMS, est truffé de failles de sécurité. D’après les chercheurs de Security Research Labs, l’implémentation du protocole Rich Communication Services par les opérateurs met en danger la vie privée de ses utilisateurs. En exploitant des brèches, un pirate…