8 applications très célèbres à ne surtout pas installer

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 20 h 36 min

Google Play regorge de millions d’applications aujourd’hui. Dans ce flot de programmes, il y en a certains qui sortent du lot et qui ont été adoptés par un grand nombre d’utilisateurs. Ces applications célèbres, si elle proposent des fonctions intéressantes, ne sont pas forcément conseillées.

En effet, certaines font planter votre smartphone, consomment énormément de data ou de batterie. Voici donc 8 applications très célèbres à ne surtout pas installer.

ES File Explorer

C’est sans aucun doute la plus connue des applications de cette sélection. ES File Explorer est le gestionnaire de fichiers le plus célèbre sur Android et pour cause, il est simple, fluide et ergonomique.

Pourtant, nous vous recommandons vivement de ne pas l’installer. Même si les commentaires sur Google Play sont plutôt bons et que des millions d’utilisateurs l’ont installée, l’application n’est pas bonne pour votre smartphone pour autant.

En effet, la version gratuite est infestée de bloatwares et adwares et il vous est constamment demandé de télécharger des fonctionnalités additionnelles payantes via des popups. Vraiment pénible.

A la place, nous vous recommandons d’autres applications comme OI File Manager qui est open source. Si vous préférez une appli design on vous conseillera FX File Explorer ou Total Commander qui est axé sur la personnalisation.

QuickPic

Klink app photos 2

Klink

QuickPic fait partie de ces applications qui proposent une galerie photos alternative. La particularité de QuickPic c’est que l’interface est très intuitive et claire. Par ailleurs, au fil du temps, les développeurs ont ajouté des fonctionnalités et amélioré l’interface, ce qui a permis à QuickPic de séduire des millions d’utilisateurs.

Le problème, c’est que nous avons appris l’année dernière que Cheetah Mobile, l’entreprise à l’origine de QuickPic, téléchargeait les données des utilisateurs sur leurs propres serveurs. Et ça, vraiment, ça ne passe pas.

Alors oui, QuickPic est une excellente application mais il en existe d’autres qui permettent d’en profiter tout autant sans craindre de voir vos données volées. On pense par exemple à Klink ou Piktures qui propose une expérience unique basée sur les gestures. L’appli est gratuite et sans publicités.

Photo Collage

google photos assistant selection collage

Google Photos

Photo Collage est l’une des applications de montage photos les plus téléchargées. Disponible sur Google Play depuis longtemps maintenant, l’appli permet créer des collages à partir de 120 croquis différents. On peut ajouter des fonds originaux et du texte.

Le problème avec Photo Collage, c’est la publicité. L’application en est infestée. Les pubs sont tellement présentes qu’il y en a même une récurrente qui apparaît sur l’écran verrouillé.

Autant vous dire que nous vous recommandons d’autres applications photo. Les alternatives sont extrêmement nombreuses : de Photoshop à Snapseed en passant par Google Photos, les possibilités sont innombrables.

Clean Master

Avec 600 millions d’utilisateurs et 26 millions de votes « 5 étoiles » sur Google Play, Clean Master est sans doute l’application la plus connue de cette sélection avec ES File Explorer.

Le principe de Clean Master est simple. L’appli promet d’améliorer les performances de votre smartphone à tous les niveaux, grâce à une optimisation de la batterie et un accélérateur de performances. Clean Master est simple d’utilisation et semble efficace mais…

Mais les développeurs à l’origine de cette appli sont ceux de Cheetah Mobile. Cela signifie que l’appli est bourrée de bloatwares, publicités et autres éléments indésirables. Par ailleurs, Cheetah Mobile s’est grillé avec QuickPic est la collecte des données des utilisateurs.

Enfin, Clean Master ne sert en fait à rien du tout. La RAM des smartphones Android a atteint un tel niveau que les optimiseurs sont inutiles. Par ailleurs, pour optimiser sa batterie, il existe bien d’autres méthodes.

Il est donc vivement conseillé de n’installer aucune application du genre, elles ne servent plus à rien aujourd’hui si ce n’est à rendre votre système plus lourd et à consommer plus d’énergie. Mais si vraiment vous n’imaginez pas faire autrement, alors on vous recommandera uniquement l’application SD Maid.

Dolphin Web Browser

Dans les différentes sélections d’applications, on trouve souvent le navigateur Dolphin Web Browser. Le navigateur propose quelque chose de fluide, prenant en charge Flash et le HTML 5. Au total, il comptabilise 150 millions de téléchargements.

Si Dolphin Web Browser a été plébiscité il est temps de vous en débarrasser si vous l’utilisez encore. En effet, l’appli vous traque en long en large et en travers. Pire encore, même lorsque vous êtes en mode incognito elle enregistre les sites web que vous visitez et les stocke dans un fichier.

Sur le terrain des navigateurs, le choix est là encore très large. En plus de Chrome, vous pouvez aussi vous laisser séduire par Firefox, Lightning ou encore Opera qui sont excellents.

DU Battery Saver & Fast Charge

DU Battery Saver & Fast Charge fait partie de ces applications qui promettent d’améliorer l’autonomie de votre smartphone. Cette appli a enregistré un nombre ahurissant de téléchargements et 7,6 millions d’avis « 5 étoiles ».

Autant d’avis complètement erronés puisqu’aucune application ne permet d’améliorer l’autonomie d’un smartphone. C’est aussi simple que cela. Ce qui peut vous permettre d’améliorer l’autonomie de votre batterie est votre usage, car l’optimisation entre matériel et logiciel est déjà étudiée avant la commercialisation d’un smartphone. Mis à part l’usage, rien ne vous aidera à améliorer ce point.

Par ailleurs, DU Battery Saver & Fast Charge est un vrai nid à publicités. Des pubs pour ses partenaires mais aussi pour les autres applis des développeurs. Et on peut retrouver ces pubs jusqu’à l’écran verrouillé. Trop c’est trop.

Comme on vous l’expliquait plus haut, aucune application ne permet vraiment d’améliorer l’autonomie de votre smartphone. En revanche on peut vous recommander Greenify qui permet de limiter l’impact des applis en toile de fond sur votre batterie. Mais bientôt, Android fermera automatiquement les applications que vous n’utilisez pas depuis un petit moment.

Music Player

Google Play Musique.

Google Play Music

Comme son nom l’indique Music Player permet de lire votre musique. Pas de streaming mais uniquement vos sons stockés en local dans votre smartphone. Sur le papier c’est donc une appli plutôt intéressante, qui a connu un certain succès à ses débuts.

Mais les commentaires sur l’application ont vite tourné à la critique. Et pour cause, Music Player est infesté de publicités. Mais pas seulement. Le problème le plus important c’est que l’appli consomme énormément de data à cause de ses pubs alors que c’est un programme qui est censé utiliser uniquement des données locales donc en hors ligne. Par ailleurs, Music Player est tellement mal optimisé que votre batterie se décharge à une vitesse incroyable.

Pour remplacer cette appli, les alternatives ne manquent pas. Il y en a des tonnes et notamment la plus sûre et la plus recommandée, celle de Google, Google Play Music.

À peu près tous les antivirus

Il est de notoriété publique qu’Android peut être vite infesté par les virus. C’est une idée reçue complètement fausse. Android est ouvert et permet certes à des programmes malveillants d’être installés, mais ce n’est pas le système qui est en cause mais l’utilisateur.

On recommande souvent des antivirus pour palier ces problèmes de sécurité. La plupart des logiciels présents sur PC sont également disponibles aujourd’hui pour Android. Mais ils ne servent pas à grand chose en soi. Le mieux, c’est d’avoir les bons gestes pour se protéger.

Le mieux, si vous souhaitez vraiment sécuriser davantage votre smartphone, est d’opter pour des solutions complètes comme Avast ou Avira. Ce sont des programmes reconnus et proposent outre un antivirus, un package complet avec des fonctions de blocage d’appels indésirables, des mots de passe pour accéder à certaines apps etc. Si tout ceci ne vous sert à rien, pas besoin d’antivirus. Car certains d’entre eux ramènent plus de fichiers dangereux qu’autre chose.

Voilà pour les applications célèbres à désinstaller d’urgence. Bien évidemment nous n’avons pas pu éplucher le catalogue de millions d’applications disponibles sur Google Play. Alors si vous avez détecté d’autres applis du genre, n’hésitez pas à partager.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • marshdroid

    Chuck Norris approuve cet article !
    Pour l’explorateur de fichier j’en conseillerai deux autres: Amaze File Manager (Gratuit et open source) et Solid Explorer (payant mais avec une période d’essai).
    Pour la galerie photo, Focus est à essayer également.

  • @guef

    Je pense que la customisation du système android fait partie de son identité et c’est surtout ce qui fait son succès mais il ne faut pas abuser

  • Max

    Enfin un journal Android qui dénonce les pratiques de Cheetah Mobile, ça a pris du temps !

  • Max

    Enfin un journal qui dénonce les pratiques de Cheetah Mobile (CM), ça a pris du temps…

    • samjey

      J’ai pas compris le truc et ca m’intéresse parce que j’utilise quickpic. Ils telechargent quoi exactement? Par ce que si ils telechargeaient les photos ca se verais sur les donnéess mobiles non?

      • Nono13

        Je pense ou plutôt j’espère que ça ne concerne que l’utilisation cloud.

  • sachouba

    Bonne idée de sensibiliser sur ces applications censées améliorer l’autonomie.

  • julneg

    ES File Explorer PRO est tres bien, mais payant

  • delaba

    Mais difficile de vous suivre je viens de voir que le 24 mai dans votre top des meilleurs application Android de 2016 clean master était conseiller par vous comme étant l’une des meilleur et aujourd’hui dans ce article du 6 juin vous conseiller de ne pas l’installer. On dois faire quoi alors.

    • Romain Vitt

      Nous venons de mettre à jour l’article sur les meilleures applications de 2016 pour retirer Clean Master. Quand nous avons fait ce premier top nous ignorions ses failles.

      • pomdapi

        vous dites vous-même que l’application ne sert en fait a rien… en mettant de côté les failles découvertes subséquemment, si on vous suit bien, ça veut dire qu’elle n’avait rien à faire dans la liste en premier lieu.

  • Thettoto

    « Le problème, c’est que nous avons appris l’année dernière que Cheetah Mobile, l’entreprise à l’origine de QuickPic, téléchargeait les données des utilisateurs sur leurs propres serveurs. Et ça, vraiment, ça ne passe pas. »

    C’est faux, CM a racheter QuickPic mais n’est pas a l’origine.

  • Vape Conscient

    et a propos de battery doctor?

  • Mickael Deceire

    Je n’ai jamais vu de proposition d’installation d add ons intrusifs sur es file ! Je suis limité choque la, de tout ceux que j’ai essayé aucun n’est aussi bon ni aussi pratique. Sans compter les nombreux logiciels incapables d’accéder correctement à la sd card.

  • Marc

    Et CM Browser il est plus safe que Dophin par hasard ?

  • Marc

    Et oui, les données envoyées à l’insu de notre plein grè avec QuickPic, de quoi parle t-on ?? Quelles données plus précisément ?

  • Carlos Borges

    « La RAM des smartphones Android a atteint un tel niveau que les optimiseurs sont inutiles. »

    C’est un peu débile comme phrase, y a un paquet de gens qui tournent encore avec des smartphones à pas plus d’1Go de RAM d’il y a 2-3 ans (ou même seulement un an, c’est pas comme si la plupart des entrées de gammes à moins de 200€ de 2014/2015 n’avaient pas majoritairement 1Go)… c’est un peu comme dire qu’on pouvait monter bourré dans une voiture vu qu’aujourd’hui y a des voitures automatiques… ben non, ça dépend des utilisateurs…

    Pour ES File, shocking, de la pub ! Ben ouais, faut bien qu’ils mangent les dev’, perso, je la trouve absolument pas choquante, en fait j’y fais même pas gaffe, pourtant c’est de très loin une des applis que j’utilise le plus souvent, pour moi elle est juste vitale et devraient être incluse de base dans Android… surtout qu’il n’y a pas d’alternative sérieuse, ES File explose toutes les applis du genre en long, en large et en travers, ça vaut largement un petit sacrifice.

    Pareil pour Dolphin, c’est clairement pas le meilleur navigateur Android, mais il y a un truc qu’il fait mieux que tout le monde : lire les vidéos sur des sites « douteux »… on va pas s’raconter d’histoire, c’est majoritairement pour ça qu’il est utilisé par des utilisateurs avertis, en aucun cas ce n’est une alternative à l’éternel trio Chrome/Firefox/Opera, juste un truc en plus pour les rares occasions où ça sert pour « ceux qui savent »… l’utilisateur lambda n’aura probablement jamais entendu parler de lui…

    • pomdapi

      pour rester cohérent j’espère bien que tu as acheté es file pro… l appli était même soldée à 10 centimes à un moment.

  • vorach

    Snapdragon batteryguru est clairement une application qui permet une optimisation logiciel par rapport aux habitudes dire que lappliciatif ne peut rien à la durée de vie des batteries c’est nié l’évolution des 5 dernières années qui est ni plus ni moins uniquement logiciel quasiment jamais matériel doze par exemple

    • Youenn Svgn

      Sauf que Doze c’est inclu dans le code source, ce n’est pas une appli
      Et désolé mais si : elle ne sert à rien, les constructeurs équipés de snapdragon ont déjà fait toutes les optimisations possible dans le kernel

  • wazzaaa

    J’utilise ES file explorer (root browser fonctionne pas dans tous les dossiers sur mon ALE-L21), et je ne suis pas envahi de pub je n’ai aucun bloatware ou adware (ça se voit quand y’en a) et je n’ai jamais eu de popup pour avoir les fonctions de la version pro (contrairement à root explorer)

  • ouiss-ks

    Moi perso j’ai acheté es file explorer pro et les problèmes cités n’y sont pas du coup… Elle était en promo à 10centime donc j’y ai tout gagné