5 astuces à connaître pour survivre quand la batterie de votre smartphone est à plat

Le moment fatidique est arrivé : la batterie de votre smartphone vient de passer en dessous du seuil critique des 20% et vous n’avez pas la possibilité de le recharger tout de suite ? Voici quelques astuces qui vous permettront de tenir le coup en attendant qu’une source d’alimentation ne vienne mettre fin à votre calvaire. 

batterie smartphone

Vous avez pour habitude de suivre nos conseils pour optimiser l’autonomie de votre smartphone Android mais malheureusement, votre batterie a fini par rendre l’âme ? Vous n’êtes pas sûr d’arriver à temps à la maison où vous pourrez vous installer confortablement le temps de recharger votre smartphone au plus vite et le stress commence à vous envahir ? Voici nos solutions de dépannage en cas de pépin !

1. Éteignez et rallumez votre smartphone

Tout le monde ne connaît pas cette astuce, pourtant elle peut s’avérer redoutablement efficace lorsque la batterie de votre smartphone chute subitement de 20 à 15% ou pire de 10 à 5%. Parfois, il arrive que certains processus vident anormalement la batterie de l’appareil. Un phénomène qui se produit de façon totalement aléatoire et imprévisible mais qu’il est possible d’interrompre en éteignant tout simplement votre smartphone.

En éteignant votre téléphone, vous fermez tous les processus et applications tournant en tâche de fond et vous videz la mémoire cache. Par conséquent, lorsque vous allez ensuite le rallumer, la consommation d’énergie sera moindre. Ne vous attendez pas non plus à un gain miraculeux d’énergie mais simplement à une petite amélioration qui vous dépannera le temps de pouvoir recharger. Dans le même ordre d’idée, on vous conseille de fermer les applications qui tournent en arrière plan ou de vider le cache de celles-ci.

accro smartphone

2. Utilisez le mode économie d’énergie

On n’y pense pas forcément toujours pourtant, tous les smartphones Android proposent un mode dédié permettant de réduire la consommation énergétique de l’appareil en limitant ses fonctionnalités à celles de base. Sur Android stock, ce mode s’appelle « économiseur de batterie », sur les modèles avec surcouche, il peut également s’appeler « batterie faible » et va vous permettre de préserver l’autonomie de votre smartphone.

Notez tout de même les performances de l’appareil seront un peu ralenties, la localisation désactivée ainsi que les services fonctionnant en arrière plan. Certaines surcouches permettent de personnaliser ce mode et vous laisseront choisir quelles fonctionnalités vous souhaitez désactivez. D’autres désactiveront presque tout y compris la connexion réseau. A vous de voir où sont vos priorités.

Pour activer le mode économie d’énergie sur Android :

  • Glissez votre doigt de haut en bas de l’écran
  • Cliquez sur l’icône Batterie des paramètres rapides
  • Une croix rouge apparaîtra sur l’indice de la batterie en haut à droite de l’écran
  • Pour désactiver le mode, il suffit de cliquer à nouveau sur l’icône des paramètres rapides
economie energie android

Dans le même ordre d’idée, on vous invite à activer la fonction Batterie Adaptative intégré à Android P. Ce mode va adapter la consommation énergétique de votre smartphone en fonction de votre usage et limiter les dépenses liées aux applications les moins utilisées :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone Android
  • Appuyez sur Batterie
  • Cloquez sur Batterie Adaptative
  • Cochez Utiliser Batterie Adaptative

3. Baissez la luminosité de votre smartphone au minimum

L’écran est l’élément le plus énergivore de votre smartphone. Lorsque votre batterie est chargée à 100%, vous pouvez vous permettre de régler la luminosité de l’écran au maximum ou d’utiliser le mode automatique selon vos préférences mais, en dessous d’un certain seuil, vous êtes bien conscient qu’il faudra faire des choix.

Vous n’allez pas risquer de rater un appel ou un SMS important par simple confort de lecture sachant que, de toute, façon, avec le peu de batterie qu’il vous reste, vous ne risquez pas d’en profiter longtemps. Alors plus qu’une chose à faire :

  • Déroulez le panneau des Paramètres Rapides en glissant votre doigt de haut en bas
  • Baissez la luminosité au minimum en déplaçant le curseur vers la gauche
baisser luminosite android

4. Passez en mode avion

Il s’agit bien sûr ici d’un cas de figure particulier. Vous avez besoin de votre smartphone mais pas de la connexion réseau. Ça peut notamment se produire lorsque vous êtes en train d’écouter de la musique stockée sur l’appareil ou de jouer à un jeu hors ligne. Dans ce cas, là, il ne vous reste plus qu’une chose à faire :

Cette méthode peut également s’avérer très efficace lorsque vous êtes dans une zone mal couverte et que votre smartphone cherche constamment du réseau. Dans ce cas de figure, la batterie va se vider plus vite qu’à la normale. Si ça vous arrive, on vous conseille de passer au plus vite en mode avion, le temps de regagner une zone mieux couverte. De toute façon, si vous ne captez pas, rien ne sert de garder la connexion réseau active.

mode avion android

5. Rechargez votre smartphone sur une borne

On n’en trouve pas encore partout mis à part dans certains hôtels, centres commerciaux ou aéroports mais les bornes de chargement peuvent être une solution de dépannage lorsque votre batterie a atteint un seuil critique et que votre smartphone menace de s’éteindre à tout moment. Généralement, il faudra compter une moyenne de 1€ pour charger votre smartphone pendant une heure et demie.

Si il n’y a aucune borne aux alentours, vous allez peut-être devoir recharger votre smartphone avec ces 5 méthodes improbables. Si vous êtes dans les transports en commun et que vous êtes équipé d’un adaptateur secteur, on vous invite aussi à chercher une prise : les trains, les bus et les gares sont par exemples équipés de nombreuses prises à destination des voyageurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Play Store : comment utiliser une carte cadeau prépayée

Google Play Store permet d’acheter vos applications et achats intégrés par carte, PayPal, mais aussi via des cartes cadeau. Celles-ci s’achètent dans de nombreux points de vente ou sur Internet. Voici comment ajouter leur solde à celui de votre compte…

Twitter : comment bloquer ou débloquer un compte

Vous avez décidé de bloquer une personne sur Twitter mais ne savez pas comment vous y prendre. Si ça la première fois que vous essayez de le faire, la procédure pourrait ne pas être évidente même si elle est tout…