5 astuces à connaître pour survivre quand la batterie de votre smartphone est à plat

Le moment fatidique est arrivé : la batterie de votre smartphone vient de passer en dessous du seuil critique des 20% et vous n’avez pas la possibilité de le recharger tout de suite ? Voici quelques astuces qui vous permettront de tenir le coup en attendant qu’une source d’alimentation ne vienne mettre fin à votre calvaire. 

batterie smartphone

Vous avez pour habitude de suivre nos conseils pour optimiser l’autonomie de votre smartphone Android mais malheureusement, votre batterie a fini par rendre l’âme ? Vous n’êtes pas sûr d’arriver à temps à la maison où vous pourrez vous installer confortablement le temps de recharger votre smartphone au plus vite et le stress commence à vous envahir ? Voici nos solutions de dépannage en cas de pépin !

1. Éteignez et rallumez votre smartphone

Tout le monde ne connaît pas cette astuce, pourtant elle peut s’avérer redoutablement efficace lorsque la batterie de votre smartphone chute subitement de 20 à 15% ou pire de 10 à 5%. Parfois, il arrive que certains processus vident anormalement la batterie de l’appareil. Un phénomène qui se produit de façon totalement aléatoire et imprévisible mais qu’il est possible d’interrompre en éteignant tout simplement votre smartphone.

En éteignant votre téléphone, vous fermez tous les processus et applications tournant en tâche de fond et vous videz la mémoire cache. Par conséquent, lorsque vous allez ensuite le rallumer, la consommation d’énergie sera moindre. Ne vous attendez pas non plus à un gain miraculeux d’énergie mais simplement à une petite amélioration qui vous dépannera le temps de pouvoir recharger. Dans le même ordre d’idée, on vous conseille de fermer les applications qui tournent en arrière plan ou de vider le cache de celles-ci.

accro smartphone

2. Utilisez le mode économie d’énergie

On n’y pense pas forcément toujours pourtant, tous les smartphones Android proposent un mode dédié permettant de réduire la consommation énergétique de l’appareil en limitant ses fonctionnalités à celles de base. Sur Android stock, ce mode s’appelle « économiseur de batterie », sur les modèles avec surcouche, il peut également s’appeler « batterie faible » et va vous permettre de préserver l’autonomie de votre smartphone.

Notez tout de même les performances de l’appareil seront un peu ralenties, la localisation désactivée ainsi que les services fonctionnant en arrière plan. Certaines surcouches permettent de personnaliser ce mode et vous laisseront choisir quelles fonctionnalités vous souhaitez désactivez. D’autres désactiveront presque tout y compris la connexion réseau. A vous de voir où sont vos priorités.

Pour activer le mode économie d’énergie sur Android :

  • Glissez votre doigt de haut en bas de l’écran
  • Cliquez sur l’icône Batterie des paramètres rapides
  • Une croix rouge apparaîtra sur l’indice de la batterie en haut à droite de l’écran
  • Pour désactiver le mode, il suffit de cliquer à nouveau sur l’icône des paramètres rapides
economie energie android

Dans le même ordre d’idée, on vous invite à activer la fonction Batterie Adaptative intégré à Android P. Ce mode va adapter la consommation énergétique de votre smartphone en fonction de votre usage et limiter les dépenses liées aux applications les moins utilisées :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone Android
  • Appuyez sur Batterie
  • Cloquez sur Batterie Adaptative
  • Cochez Utiliser Batterie Adaptative

3. Baissez la luminosité de votre smartphone au minimum

L’écran est l’élément le plus énergivore de votre smartphone. Lorsque votre batterie est chargée à 100%, vous pouvez vous permettre de régler la luminosité de l’écran au maximum ou d’utiliser le mode automatique selon vos préférences mais, en dessous d’un certain seuil, vous êtes bien conscient qu’il faudra faire des choix.

Vous n’allez pas risquer de rater un appel ou un SMS important par simple confort de lecture sachant que, de toute, façon, avec le peu de batterie qu’il vous reste, vous ne risquez pas d’en profiter longtemps. Alors plus qu’une chose à faire :

  • Déroulez le panneau des Paramètres Rapides en glissant votre doigt de haut en bas
  • Baissez la luminosité au minimum en déplaçant le curseur vers la gauche
baisser luminosite android

4. Passez en mode avion

Il s’agit bien sûr ici d’un cas de figure particulier. Vous avez besoin de votre smartphone mais pas de la connexion réseau. Ça peut notamment se produire lorsque vous êtes en train d’écouter de la musique stockée sur l’appareil ou de jouer à un jeu hors ligne. Dans ce cas, là, il ne vous reste plus qu’une chose à faire :

Cette méthode peut également s’avérer très efficace lorsque vous êtes dans une zone mal couverte et que votre smartphone cherche constamment du réseau. Dans ce cas de figure, la batterie va se vider plus vite qu’à la normale. Si ça vous arrive, on vous conseille de passer au plus vite en mode avion, le temps de regagner une zone mieux couverte. De toute façon, si vous ne captez pas, rien ne sert de garder la connexion réseau active.

mode avion android

5. Rechargez votre smartphone sur une borne

On n’en trouve pas encore partout mis à part dans certains hôtels, centres commerciaux ou aéroports mais les bornes de chargement peuvent être une solution de dépannage lorsque votre batterie a atteint un seuil critique et que votre smartphone menace de s’éteindre à tout moment. Généralement, il faudra compter une moyenne de 1€ pour charger votre smartphone pendant une heure et demie.

Si il n’y a aucune borne aux alentours, vous allez peut-être devoir recharger votre smartphone avec ces 5 méthodes improbables. Si vous êtes dans les transports en commun et que vous êtes équipé d’un adaptateur secteur, on vous invite aussi à chercher une prise : les trains, les bus et les gares sont par exemples équipés de nombreuses prises à destination des voyageurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

YouTube : comment supprimer automatiquement l’historique

YouTube s’ajoute à la liste des applications Google qui peuvent supprimer automatiquement votre historique de navigation au bout d’une période prédéfinie. Jusqu’à présent, seul l’historique de localisation et des recherches Google étaient compatibles.   Google continue de renforcer les options…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

Comment supprimer définitivement un compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Windows 10 : comment renommer plusieurs fichiers en même temps ?

Windows 10 permet nativement de renommer de nombreux fichiers en même temps pour ne pas tout faire à la main au cas par cas. Un gain de temps considérable. Nous vous expliquons comment utiliser cette fonctionnalité, très simple à appréhender.  Vous…

Itinérance : comment désactiver la data à l’étranger sur Android ?

Désactiver l’itinérance et la data à l’étranger sur votre smartphone Android c’est parfois indispensable. Si le forfait auquel vous avez souscrit auprès de votre opérateur ne prend pas en charge le pays dans lequel vous vous rendez, vous pourriez vous retrouver avec…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.

Google Chrome 76+ : comment activer Flash quand même

A partir de Chrome 76, le navigateur de Google bloque les contenus Adobe Flash par défaut. Il est néanmoins possible de rendre ce comportement moins pénalisant grâce à ce tutoriel rapide. Adieu, Flash : le célèbre plugin qui a rendu le…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment transférer les données d’un iPhone

Vous voulez laisser votre iPhone et passer à un smartphone sous Android ? On vous explique comment faire tout en conservant vos contacts, photos, vidéos et musiques ! Pour ne rien perdre dans cette transition importante !

Windows 10 : comment réparer un PC qui plante

Votre PC sous Windows 10 plante et vous souhaitez connaitre les solutions les plus orthodoxes pour régler la situation ? Vous souhaitez faire en sorte que votre ordinateur plante le moins souvent possible ? Dans ce guide nous explorons les…

Mon smartphone ne se charge plus : nos conseils pour le réparer

Si vous êtes en possession d’un smartphone qui du jour au lendemain ne veut plus passer en mode de charge et qu’il ne veut plus s’allumer, ce petit dossier présente quelques conseils basiques à suivre permettant dans la majorité des cas, d’arranger votre situation.