La Google I/O est en cours et comme on s’y attendait, on en sait un peu plus sur Android N. Et il semble que Google ait rendu le multitâche encore plus intelligent en proposant des nouvelles fonctionnalités. 

effacer-tout

L’entreprise californienne veut mettre l’accent sur « en faire toujours plus avec son smartphone ». Dans cette optique on peut par exemple parler de Google Allo, une nouvelle messagerie qui va, semble-t-il, enterrer ses concurrents comme WhatsApp et compagnie en proposant des fonctionnalités rafraîchissantes.

Android N ne sera pas en reste niveau nouvelles fonctionnalités, on va parler ici de l’amélioration du multitâche, pas seulement avec le menu des applications récentes, mais dans son ensemble. On commence par l’arrivée tant attendue du bouton « effacer tout » dans les applications récentes, plusieurs constructeurs l’avaient déjà mis en place, mais maintenant ça sera nativement sur Android.

Le nouveau système va aussi gérer intelligemment les applications qui tournent en fond, et va supprimer celles qu’on n’utilise pas depuis un moment pour ne pas encombrer le menu des applications récentes. Il y aura aussi la fonction « Quick Switch » qui va permettre, grâce à un double clic sur le bouton des applications récentes, d’aller directement à l’application qu’on avait précédemment ouverte.

Enfin, et on en avait déjà parler, le support natif du multifenêtres qui se lance avec un appuie long dans le menu des applications récentes. Il va permettre de choisir deux applications et de séparer l’écran en deux. Pour le moment on ne sait pas si toutes les applications supporteront le multifenêtres, mais avec l’arrivée native de ce mode le nombre d’applications le supportant va très vite grandir.

On note aussi un mode « picture in picture » pour miniaturiser une vidéo, mais pour le moment cela semble réservé à Android TV. Autre fonctionnalité, le fait de répondre directement à un message dans la barre de notifications sans avoir à ouvrir l’application, par exemple vous recevez un message WhatsApp, vous pouvez directement répondre à votre ami sans passer par l’application, pratique et surtout rapide !

Il y aura aussi la possibilité de mettre en silence les notifications d’une application. Exemple, dans un jeu vous voulez être averti quand vous avez récupéré vos vies, mais pas quand vous avez perdu une bataille, et bien maintenant vous pouvez choisir. Bien sûr certains constructeurs proposaient déjà quelques-unes de ces fonctionnalités, mais avec le support natif dans Android N cela devrait permettre une meilleure intégration.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 bloque les applications qui demandent trop de permissions

Parmi toutes les nouveautés attendues dans Android 11, l’une d’entre elles concerne les permissions pour les applications. Celles qui se sont vues refuser à deux reprises l’accès à certaines ressources, ne pourront plus le faire une troisième fois. Le but…

Android 11 ne désactive plus le bluetooth avec le mode avion, enfin !

Android 11 ne désactive plus automatiquement le bluetooth lorsque vous activez le mode avion. La plupart des compagnies aériennes permettent désormais d’utiliser des casques et montres bluetooth pendant toutes les phases de vol.  Dès 2013, des organismes comme la FAA…

Android 11 : la liste des smartphones compatibles

Android 11 est disponible dans une première version beta destinée aux développeurs. Comme toujours, Google réserve cette Developer Preview aux utilisateurs de Pixel. Dans les mois à venir, de nombreux autres smartphones pourront installer la mise à jour. Découvrez la…

Après Android 10, Google s’apprête à lancer Android R

  Après Android 10, Android Pie et Android Oreo, Google va lancer Android R, la onzième version majeure de son système d’exploitation mobile. Le benchmark d’un Pixel 4 tournant sous Android R est en effet apparu récemment sur Geekbench. On fait le…

Mises à jour d’Android : une nouvelle fonction les rendra presque invisibles

Google développe une nouvelle fonctionnalité pour rendre les mises à jour d’Android pratiquement invisibles sur certains smartphones, dont le Pixel 4. Après avoir redémarré, ceux-ci n’attendront pas le déverrouillage du mobile pour redevenir totalement opérationnels. Quoi de plus ennuyeux que…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle

Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d’opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts,…